Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)
Arabe.

Le berbère est un dialecte, pas une langue. C'est comme si moi je disais que je parle le québécois. Je parle le français dialectal québécois.

bonsoir maryeve

le français québécois n'est meme pas un dialecte c'est un accent

le berbère par contre est une langue vieille de 2000ans elle est utilisé dans la littérature elle est certes pas officielle dans aucun des pays dits berbères mais ca c'est par tyrannie rien d'autre, par contre elle est tres utilisée

une langue = elle doit être écrite et parlée elle est régie par des règles de grammaire , d'orthographe de syntaxe ...etc exactement comme toute autre langues Donc LE BERBÈRE EST UNE LANGUE a part entière

azul

je te dis bravo et akyahraz rebi iyemak ayouchvih

azul a nina

tanemirt im c'est tres gentil

afud igarzen ar tufat

• Réponses 64
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)
Par respect quand tu parles a quelqu'un qui ne comprends pas une langue tu t'arrange a lui parler dans la langue qu'il comprend ... comme ça il peut aumoin se defendre.

bonjour mounir

tu a 30ans d'après ton profil , donc ça fait 30 années que tu vie et que tu côtoie des berbères sans qu'un jour la curiosité ou bien la peur te pousse a décider d'apprendre cette langue , je parie que si demain tu a l'opportunité de vivre aux USA tu fera l'effort d'apprendre l'anglais en moins d'un mois mais comme c'est le berbère et que tu sais que nous les berbères nous somme gentil et qu'on va de toute façon te traduire ce qu'on dis en notre langue quand tu es parmi nous tu n'a pas jugé utile de produire l'effort nécessaire pour l'apprendre , alors le fautif c'est toi et quand on est fautif on assume , aujourd'hui donc si tu n'es pas en mesure de comprendre la langue la plus parlée dans ton pays ben tu n'a qu'a assumer ça et essayer d y remédier

Posté(e) (modifié)

aujourd'hui donc si tu n'es pas en mesure de comprendre la langue la plus parlée dans ton pays ben tu n'a qu'a assumer ça et essayer d y remédier

Sans entrer dans la "chicane arabo-berbère" qu'on trouve sur des forums de bois " bladi.net" par exemple, un petit tour vous fera honte.....

Juste une remarque : N'oubliez pas que ce forum est "francophone" la langue utilisée est le Français ce n'est pas un endroit pour jeter la pièrre aux autres.... des dérivés politiques que connait l'UMA et les conflits lnguistiques arabo-berbères etc....

Donc, tout forumliste est tenu de respecter la charte de forum....écrire en berbère, amazigh, rifain où hassani où darija arab crée un "esperanto" sur ce forum.

A bon entendeur..

Modifié par eaglewolf11
  • Habitués
Posté(e)

comme mentionné ci-dessus, la langue du forum est le français, merci donc d'écrire en français. La personne a l'origine de cette question a certainement déjà obtenu la réponse dans tout ce débat, nous allons donc clore le fil.

Merci à tous de votre participation

• Habitués
Posté(e)
comme mentionné ci-dessus, la langue du forum est le français, merci donc d'écrire en français. La personne a l'origine de cette question a certainement déjà obtenu la réponse dans tout ce débat, nous allons donc clore le fil.

Merci à tous de votre participation

Pour répondre à l'auteur du fil qui exprimait sa surprise quant à la fermeture: celle-ci n'est pas liée à sa question, mais au débat arabo-berbère qui s'en est suivi et des dérapages associés. Nous savons que vous n'êtes pas à l'origine de ces dérapages, mais lorsque les forumistes commencent à s'emporter sur des questions ethniques, cela ne répond pas à votre question.

Bien cordialement

les modos

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2025 immigrer.com

Advertisement