Aller au contenu

école primaire privé

Messages recommandés

Posté(e)

Salut a tous!

Mon petit (6,5) fréquant l'école St-Jean de Brebeuf (csdm),des aôut.Je suis pas contente d'ambiance la,nationalisme et regroupement éspano-mexicaines sont très claires la.....A 6 ANS!les enfants font l'amitie qu'avec les enfants de meme nationnalité qu'eux....Alors,class d'accueil on va terminer la,mais pour l'an prochaine on cherche l'école privé avec bon enseignement et bon comportement...c'est a dire "NON A NATIONALISME ET BRUTALITÉ".

Est ce que vous povez me conseiller qques unes?

merci!

• Habitués
Posté(e)

Nadya25, le problème est peut-être spécifique à cette école-là dans ce quartier-là... avez-vous exprimé vos préoccupations à la direction ?

Il y a d'excellentes écoles primaires publiques et de très mauvaises écoles privées. Il ne faut pas se faire d'illusions à ce niveau - si vous tombez dans un quartier où il y a des "ghettos" trop marqués et trop fermés les uns aux autres, malheureusement ce problème se perpétue en milieu scolaire, surtout si la direction ne fait rien.

Posté(e)
Nadya25, le problème est peut-être spécifique à cette école-là dans ce quartier-là... avez-vous exprimé vos préoccupations à la direction ?

Il y a d'excellentes écoles primaires publiques et de très mauvaises écoles privées. Il ne faut pas se faire d'illusions à ce niveau - si vous tombez dans un quartier où il y a des "ghettos" trop marqués et trop fermés les uns aux autres, malheureusement ce problème se perpétue en milieu scolaire, surtout si la direction ne fait rien.

merci pour votre réponse.

je comprends bien que la question d'argent va pas résoudre ce problème la.En même temps,je suis très inquete pour mon petit garçon,car je n'ai que un :blush: et il est très sensible. C'est le choque pour lui changer la vie brusquement comme ça-on est arrivé de Russie qu'il y a 4 mois. Normalement,l'école a Russie commence qu'a 7 ans,alors il n'étais

pas prêt du tout a commencer un jour "la vie d'adulte"...et la question d'absence des amis et la présence d'agressivité a l'école lui désespére. Il fait grand effort pour apprendre frasnçais et je lui aide tant que je peux.Mais en même temps,dans cette situation la,parfois,je me sens faible....Je cherche la solution.

J'ai eu grande discussion avec la direction d'école. Ils comprends tout mais soit ils sont pas capable changer la situation a l'école,soit ils font pas l'effort...

Je peux pas resoudre tous les problèmes de quartier ou d'école.Ce que je fais-j'essai d'aider aux enfants de cette classe etre plus amicale ou au moins gentil l,un envers l'autre.Je prends parti a chaque sorti de classe (theatre,promenades etc),j'invite les garçons et les filles chez nous,pour jouer...mais franchement là,ça marche pas fort,l'ambiance et l'attitude ne se changent pas...

Je sais plus quoi faire...

• Habitués
Posté(e)

C'est vrai que ce sont beaucoup de changements rapides en même temps pour votre loupiot... :wub:

Peut-être qu'en l'inscrivant à une activité de loisir qu'il aime (sport ? art plastique ? etc?) il aurait plus de chance de se faire des amis avec qui il a des affinités ? Est-ce que la bibliothèque de votre quartier offre des activités d'animation pour les enfants ? Y a-t-il un centre municipal de loisirs pas loin de chez vous ?

Posté(e)
C'est vrai que ce sont beaucoup de changements rapides en même temps pour votre loupiot... :wub:

Peut-être qu'en l'inscrivant à une activité de loisir qu'il aime (sport ? art plastique ? etc?) il aurait plus de chance de se faire des amis avec qui il a des affinités ? Est-ce que la bibliothèque de votre quartier offre des activités d'animation pour les enfants ? Y a-t-il un centre municipal de loisirs pas loin de chez vous ?

Oui,on visitent la piscine, acrobatique (on commence en janvier),l'école russe chaque samedi,bibliothèque chaque dimanche.

Le conseil qu'on me donne - faire attention sur "sport de bataille" (box,taekwondo) pour lui apprendre se battre=se defendre. Mais je suis pas à l'aises d'apprendre mon fils faire mal aux autres,soit répondre par même façon sauvage aux autres garçon. Je lui donne la possibilité d'activité phisique en montrant comment patiner,nager,glisser,courir etc....

Est-ce que d'après vous je dois quand même changer sa mode de vie d'une façon "d'apprendre survivre entre les batailleurs en les battant aussi"? Mais ou on va arriver dans quelques ans?on va apprendre nos enfants a tuer? :shok:

Effectivement, les habitants de ce quartier sont pas l'exemple d'une famille normale.Je regarde à eux-les mères fument devant ces enfants, parlent entre eux d'une façon "parole aux tavernes" etc.... Peut être je suis trop stricte vers le devoir parentale,mais je cris pas de ça,je veux juste que mon enfant frèquant l'école normale,ou il pourra avoir les amis...Changer quartier-pas vraiment possible.On a acheté l'appart ici et on est bien...changer école?comment être sûr que ca va pas repeter?Quel école primaire à Montreal (csdm ou privé) est plus ou moins calme dans ce point là?

• Habitués
Posté(e)

J'ai l'impression à vous lire que vous vivez vous-même un fort choc culturel... pas seulement par rapport à votre nouveau quartier mais aussi vis-à-vis l'intégration scolaire de votre fils. Des bagarres de cour d'école, par exemple, je ne crois vraiment pas que ce soit exclusif au Québec ou aux quartiers défavorisés...

Je ne dis pas que tout ce que vous constatez là est forcément normal, acceptable ou désirable, mais il faut tenir compte de l'environnement social du quartier, et quelle que soit l'école que vous choisirez (publique ou privée, dans un milieu riche ou pauvre), vous ne pourrez pas "protéger" votre enfant de tout ce qui vous déplait. L'important, c'est qu'il apprenne à faire son chemin dans son environnement, tout en conservant des valeurs saines.

• 4 months later...
Posté(e)

Bonjour

J'ai mon fils à la même école Saint Jean Brebeuf, et nous aussi avons les mêmes problems: mon fils est devenu assez agressif et intolérant, il a appris des gros mot et presque rien de français parce que dans sa classe il y a 15 autres hispanophonos :huh: ... ça c'est une classe d'accueil ?

Je me demande où est mon petit fils que j'ai amené de mon pays? très calme, généreux, sensible aux autres ... il a appris à cette école là que si il ne suit pas ses copains "hispanophonos" il restarai tout seul :huh:

Je témoigne les choses que Nadya25 à déjà parlé:

... Je regarde à eux-les mères fument devant ces enfants, parlent entre eux d'une façon "parole aux tavernes" etc....

Alors, que est-ce que je peux faire maintenant? , il est possible de changer d'école à cette époque là? ... svp donne moi des conseil ...

• Habitués
Posté(e)
Bonjour

J'ai mon fils à la même école Saint Jean Brebeuf, et nous aussi avons les mêmes problems: mon fils est devenu assez agressif et intolérant, il a appris des gros mot et presque rien de français parce que dans sa classe il y a 15 autres hispanophonos :huh: ... ça c'est une classe d'accueil ?

Je me demande où est mon petit fils que j'ai amené de mon pays? très calme, généreux, sensible aux autres ... il a appris à cette école là que si il ne suit pas ses copains "hispanophonos" il restarai tout seul :huh:

Je témoigne les choses que Nadya25 à déjà parlé:

... Je regarde à eux-les mères fument devant ces enfants, parlent entre eux d'une façon "parole aux tavernes" etc....

Alors, que est-ce que je peux faire maintenant? , il est possible de changer d'école à cette époque là? ... svp donne moi des conseil ...

Il est possible de l'envoyer dans une école publique même à ce moment de l'année. Pour une autre école privée, ça peut être plus difficile. Mais ne nous le cachons pas, un changement d'école en fin d'année n'est pas toujours une bonne idée, s'il est sur la fin du cycle et qu'il a des évaluations à faire, ça peut être très déstabilisant, alors peut-être est-il préférable d'attendre que l'année scolaire se termine avant de le changer d'école.

Et pour les mamans qui fument devant leurs enfants, je ne saisis pas trop ce qu'il y a de mal, j'ai été élevée comme ça et ça ne m'a pas rendue agressive ou violente. D'ailleurs si on remonte à 20, 30 ou 40 ans, beaucoup de Québécois ont été élevés de cette façon. À moins que vous parliez de cannabis ou d'autres substances interdites.

• Habitués
Posté(e)

Je suis etonnée de lire tout ca, J'ai signé hier le "contrat pour grandir pacifiquement" qui est de vigueur dans le nouvelle ecole de mon fils.

Tout sur le papier semble contraire à ce que vous vivez, quant à la ghettoisation, elle doit etre due au quartier, la solution pour vous serait peut etre de demenager dans le secteur d'une ecole internationnale, ce sont de tres bonnes ecoles, elles sont publiques et axées sur l'ouverture au monde.

Courage.

Posté(e)

Bonsoir, merci pour vos réponses.

L'école Saint Jean Brebeuf c'est une école publique, alors ma question est-ce que si je pourrai trouver une école privée à cette époque là ?

C'est certain qu'on va demenager en juilliet ...

• Habitués
Posté(e)

C'est le problème de beaucoup d'écoles à Montréal où l'intégration des nouveaux élèves se fait dans des classes où les enfants québécois sont rares. J'imagine que pour la dame russe c,est un choc de voir son enfant se retrouver dans une classe de latinos.

La seule façon de contourner l'obstacle c,est de déménager. Or sur l'ile de Montréal les écoles où les enfants québécois sont majoritaires sont assez rares. Faut aller en banlieue. Ici c'est le contraire de la France quoi....lol

Posté(e)

...

Et pour les mamans qui fument devant leurs enfants, je ne saisis pas trop ce qu'il y a de mal, j'ai été élevée comme ça et ça ne m'a pas rendue agressive ou violente. D'ailleurs si on remonte à 20, 30 ou 40 ans, beaucoup de Québécois ont été élevés de cette façon. À moins que vous parliez de cannabis ou d'autres substances interdites.

surréalisme quebécois ? :blink: