Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour à tous ! :)

ça y est nous avons enfin reçu notre convocation pour une entrevue de sélection à Paris !!!! Il était temps... Pouriez vous nous donnez quelques conseils pour cette entrevue prévue le 27 janvier ? Comme quels sont les papiers à apporter, les questions les plus posées etc... bref tout ce qui pourais nous être utile...

Merci d'avance et bonjour à tous les anciens attendeux de Mai/Juin ! ^_^

Knadien :B)

• Habitués
Posté(e)

ça y est nous avons enfin reçu notre convocation pour une entrevue de sélection à Paris !!!! Il était temps... Pouriez vous nous donnez quelques conseils pour cette entrevue prévue le 27 janvier ? Comme quels sont les papiers à apporter, les questions les plus posées etc... bref tout ce qui pourais nous être utile...

je peux vous parler de mon entrevue .... mais c'est pour le CSQ??????????

• Habitués
Posté(e)

je peux vous parler de mon entrevue .... mais c'est pour le CSQ??????????

oui :blush:

Posté(e)

oops mon premier post n'est pas passé...

Salut !!

Tout d'abord NO STRESS !!!

Mon conjoint de fait et moi nous venons de passer l'entretien sur Paris (vendredi 5 /12 /2008) !!! Et tout c bien passé !!! Bon j'avoue j'étais plus que stressée j'ai chialé de stress dans le train, dans une boulangerie pendant le petit dej et même en plein repas au resto !lol C T SUPER STRESSANT POUR MOI !!

Pour les docs à ramener moi j'avais préparé tous les docs qu'ils demandaient (voir lettre de convocation avec la liste des docs a apportés)

Pour ma part, l'agente a vérifié tous nos passeports (requérant, conjoint de fait et enfant), les originaux des certificats de travail, les diplômes et formations.

Ensuite, elle m'a posé plusieurs questions (je suis le requérant principal) :

Pourquoi le Québec ?

Qu'elles sont vos motivations ?

Parlez-moi du Québec, tous ce que vous pouvez me dire au sujet géographique, politique...

Et puis pour finir quelques questions en Anglais !!! LA J'AVAIS TROP TROP PEUR CAR MON NIVEAU ET SUPER NUL!!!

- quel est votre nom ?

- avez-vous des enfants?

- comment s'appelle-il?

- êtes-vous mariée ?

- de qu'elle couleur est votre veste?

- Qu'elle est la photo que vous préférez dans cette pièces et pourquoi (3 photos différentes sur Québec) pour cette question j'ai eu beaucoup de mal a m'expliquer...

je précise que sur le dossier j'avais mis niveau débutant 1 et 2 !!! Elle ma rajouter quelques points en me disant que je m'étais bien débrouillée !

Ensuite elle est passé a mon conjoint, et là elle a juste vérifié c certificats de travail et calculé avec nous les années d'expériences, pas de questions !

Puis après quelques clics sur son pc elle a dit FELICITATION C OK !!!

Voila pour notre expérience toute fraiche !!!

Courage soit toi même !!!

(Pour les docs je te conseille de tout ramener !!!! on c jamais ! ne prends aucun risque)

++++

ingrid

• Habitués
Posté(e)

Merci beaucoup ingrid d'avoir pris le temps de répondre ! :) On va essayer de pas trop stresser nous non plus! ^_^

Posté(e)

Salut

Moi j ai passé mon entretien au mois de juin dernier et ça s'est bien passé.

Mot d'ordre, vas y zen, ça n'est pas une épreuve !! c'est une entrevue, donc un échange !!

Pour ma part, l'agent été sympathique et très professionnel. Quelques questions sur mon parcours scolaires, et pour les motivations qui me poussent à vouloir m'installer au quebec sachant que mon niveau d'études me permet de décrocher un bon poste en france.....

ensuite l'anglais, vérification de ce que tu as mis dans ton dossier, pour ma part presque bilingue, donc on a converser pendant un peux plus de min en anglais !!!

sinon, vérification de passeport, diplomes, attestations de stage......

bon courage

• Habitués
Posté(e)

coucou,

Déjà des questions concernant le quebec en général ( culture générale, ya plein d'information sur le net), puis votre motivation, votre domaine "travail", quelques questions en anglais,( les questions en anglais vont etre posées selon le niveau que vous avez mis sur la DSCQ).

Pour les docs, il faut ramener tout les documents que vous avez joint a la DSCQ,

• Habitués
Posté(e)

Moi j'ai passé l'entretien en octobre.. ca s'est passé comme le couple .... c'est no stress vraiment.. l'agent est adorable et ne verifie que le dossier.. pas de pieges.. pas de mots pour te destabiliser... juste la pour voir tes motivations...

revoir un peu l'histoire du quebec... et connaitre son domaine d'activité.. ainsi que son evolution au quebec.... c'est 2 choses importantes a savoir...

Voilou!!!!! BON COURAGEEEEe

• Habitués
Posté(e)

on risque aussi de te demander ce que tu comptes faire au Québec ; donc là , il faut que tu aies dejà réfléchi à ton futur parcours professionnel , que tu aies repéré les obstacles que tu risques de rencontrer et que tu saches déjà comment les franchir.

Et puis aussi (si tu le peux et le veux) tu peux aussi expliquer qu'en cas de difficulté majeure , tu es prêt à travailler dans une autre branche ; en principe , ça plaît.

pour que tu sois au meilleur de ta forme ce jour là, organise bien aussi la "logistique" de ton deplacement .

bon courage pour ton entrevue

• Habitués
Posté(e)

merci à tous pour vos réponses encourageantes !!! :blush:

Posté(e)

Je reprendrais les mêmes conseils que ceux évoqués précédemment rester zen, naturel et partir sur le principe que l'agent est là pour vérifier les informations que l'on a fournies, éclairer éventuellement certaines zones d'ombre mais en aucun cas pour nous pieger...

Personnellement, j'avais apporté tous les docs que je possède (diplomes, attestations d'emploi... + copies certifiées conformes pour les plus importants). Je les avais bien classés pour les retrouver facilement lorsque l'on me les demanderait et ne pas ceder à la panique si je n'en retrouvais pas un!

Après les vérifications d'usage de tous les papiers demandés, l'agent m'a posé quelques questions spécifiques à mon cursus universitaire et au poste que j'occupais alors. Elle m'a également demandé :

- si je connaissais quelqu'un au quebec : pas personnellement mais mes parents y ont de très bons amis.

- quelles démarches j'avais déjà accomplies pour la recherche d'emploi : je m'étais inscrite sur des moteurs de recherche type joboom, monster.ca... et avais imprimé plusieurs offres d'emploi me correspondant.

- quel était mon niveau d'anglais : je lui ai répondu en anglais que je n'était pas bilingue mais que j'avais un niveau tout a fait opérationnel, ce qu'elle a confirmé.

Mon entretien a duré en tout 30 à 45mn.

Une bonne préparation est sinon le gage d'une meilleure performance, tout du moins celui de se sentir plus en confiance lors de l'entretien!

Bon courage!!