Aller au contenu

Etudiant étranger en France ayant déposé, obtenu ou pas la Demande de

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous et à toutes
:)

Je suis nouveau dans ce forum et je viens de créer ce sujet pour partager les avis sur la question de DCSQ (Demande de Certificat de Sélection pour le Québec)

Le public que je vise c'est les étudiants étrangers résidents en France et qui sont dans la démarche d'une Demande de Certificat de Sélection pour le Québec. Cela dit que personne n'est exclu.

Je vais commencer moi-même par mon cas.

Je suis étudiant étranger en France et j'ai commencé mes démarches le mois d'Octobre 2008.

Dépôt de dossier le
25 Octobre 2008.

Le
12 Novembre 2008
, Reçu de l'accusé de réception de mon dossier et le début du traitement après que les 390 dollars canadiens soient encaissés par le trésorier du Bureau de l'immigration.

Le
01 décembre 2008
, hier, je reçois un courrier disant que mon dossier ne pourra pas être traité sur Paris car je n'ai pas de Titre de Séjour en cours de validité.
:unsure:

Pour cette dernière nouvelle, j'avais déposé mon dossier avec un Récépissé car j'étais en période de renouvellement de titre de séjour.
:angry:

Je compte envoyer le titre dés que je renouvelle.

Voilà le stade où je me retrouve. Je suis au début.

Alors s'il y a des étudiants qui sont dans la même étape ou dans une autre (tout au début de constitution du dossier ou à une étape supérieure) sur cette question de Demande de Certificat de Sélection pour le Québec je serai ravi de partager leurs angoisses, joies et ...rêves!

Ceux qui veulent raconter le moment passé à l'entrevu sont les bienvenus également.

D'ici vos nouvelles, je vous prie de rester humbles.

Bien à vous, M.
;)

Modifié par modus14
  • Réponses 22
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

Bonjour à tous et à toutes
:)

Je suis nouveau dans ce forum et je viens de créer ce sujet pour partager les avis sur la question de DCSQ (Demande de Certificat de Sélection pour le Québec)

Le public que je vise c'est les étudiants étrangers résidents en France et qui sont dans la démarche d'une Demande de Certificat de Sélection pour le Québec. Cela dit que personne n'est exclu.

Je vais commencer moi-même par mon cas.

Je suis étudiant étranger en France et j'ai commencé mes démarches le mois d'Octobre 2008.

Dépôt de dossier le
25 Octobre 2008.

Le
12 Novembre 2008
, Reçu de l'accusé de réception de mon dossier et le début du traitement après que les 390 dollars canadiens soient encaissés par le trésorier du Bureau de l'immigration.

Le
01 décembre 2008
, hier, je reçois un courrier disant que mon dossier ne pourra pas être traité sur Paris car je n'ai pas de Titre de Séjour en cours de validité.
:unsure:

Pour cette dernière nouvelle, j'avais déposé mon dossier avec un Récépissé car j'étais en période de renouvellement de titre de séjour.
:angry:

Je compte envoyer le titre dés que je renouvelle.

Voilà le stade où je me retrouve. Je suis au début.

Alors s'il y a des étudiants qui sont dans la même étape ou dans une autre (tout au début de constitution du dossier ou à une étape supérieure) sur cette question de Demande de Certificat de Sélection pour le Québec je serai ravi de partager leurs angoisses, joies et ...rêves!

Ceux qui veulent raconter le moment passé à l'entrevu sont les bienvenus également.

D'ici vos nouvelles, je vous prie de rester humbles.

Bien à vous, M.
;)

salut modus 14

en effet moi aussi je suis etudiant etranger en france .mais j'ai deja recu mon csq

je crois qu'il faut leur envoyer un fax ou une lettre ,soit même il faut teléphoner car il risque de transmettre ton dossier en algerie si tu ne te depêhe pas ??? et si tu n'a pas encore fais plus d'une année en france je crois qu'ils transmettront automatiquement mais dans le cas contraire contacte les le plus tôt possible .

bon courage pour la suite

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Bonsoir,

Je suis marocaine et je suis en France avec un titre de séjour étudiante.

et j'ai déjà reçu mon CSQ

je te conseille de suivre les conseils de "tap", ils sont très pertinents.

moi de mon côté, je souhaiterais partager avec vous mon expérience de l'entretien de selection!

moi, je suis en france avec un ttire de séjour étudiante mais depuis un bon moment je ne fais que m'inscrire à l'université! donc pas de relevé de notes et pas d'autres diplômes (que mon bac+5 que j'ai obtenu il y a quelques années)

en arrivant, le conseiller me pose la question ultime que j'apréhendais: "les études, étaient-elle votre principale activité en france?"

j'ai privilégié la sincerité et je lui ai dit que je m'inscris pour avoir un titre de séjour et pouvoir chercher un travail qui me permette d'obtenir un statut "salarié"

il s'en va, s'éclipce quelques minutes et revient!

il me pose des questions sur le Québec, des questions auxquelles j'ai pas répondu avec la connaissance souhaitée!

ça se voyait sur son visage qu'il est deçu mais me dit juste que je vais recevoir la réponse dans quelques jours.

je lui dmeande son avis et il m'exprime sa deception.

il s'attendait à ce que je sois plus renseignée mais je lui ai expliqué que je ne pas avoir un avis sur la société québecoise si je ne la cotoie pas! je ne peux pas me baser sur ce que je lis sur le net pour construire une idée sur la mentalité canadienne.

et à la fin j'ai eu le courage de lui demander de supposer que je suis conseillère à limmigration au Maroc et lui il est demandeur! je lui ai dit: "qu'allez vous me dire sur le maroc? le desert et les chamaux?!! c'est l'idée qu'on a du maroc! mais ça n'a rien à avoir avec ce que c'est que le maroc et la société marocaine"

il n'a rien dit!

je l'ai remercié et lui ai précisé que mon bavardage ne vise pas de l'influencer!!

quelques jourq après, je reçois mon CSQ!!

et je tiens à remercier ce conseiller qui était d'un professionnalisme exemplaire!

et je viens d'envoyer mon dossier de demande du visa aujourd'hui!

donc, "modus14", ne lache pas prise! envoie ton titre de séjour! appelle-les! et déplace-toi même!

bonne chance!

Modifié par happylife
Posté(e)

Slt modus 14, Slt tt le monde;

en fait je suis dans ton cas; moi je suis ici en france depuis le mois d'Aout, j'ai mon titre de sejour etudiant qui s'expire Aout 2009 (donc le lieu de residence habituel et legal d'aprés leur définition) alors j'ai envoyer mon dossier le 07/11 a paris et j'ai reçu une lettre m'indiquant qu'il n'ont pas pu faire la transaction avec ma carte bancaire, j'ai deja commander le chaque de banque;

mtn d'après ce que tu nous dit moi aussi je risque la meme chose??!!

merci pour vos attentions a nos soucis

Posté(e)

bonjour mondus

je suis étudiant etranger en france et j'ai déposé le DSQ le 25/09/2008 et AR le 10/10/2008 et là c'est le stresse

pour tà question je pensequ'il suivre les conseilles de tap

et ça me fait plaisir plaisir de partager avec tout le monde comme t'as dis l'angoise , reve et joie

voila mon email [email protected]

au plaisir

Posté(e)

Bonjour,

Etudiante étrangère en France depuis plusieurs années je suis à un stade déjà avancé de la procédure (dossier déposé en avril 2007, visa obtenu un an plus tard puis mariage, ajout de conjoint et maintenant en attente de la brune...).

Le récépissé vaut autorisation de séjour en france et si ce n'est pas ta première demande, je ne comprends pas pourquoi l'administration canadienne ne considère pas ce document comme régulier... Quoiqu'il en soit, je suis de l'avis de Tap. Tu devrais, entrer en contact avec eux pour lever ce malentendu ou qu'ils t'expliquent clairement ce qui ne leur convient pas... S'ils ne t'ont pas renvoyé ton dossier, peut être pourras tu alors simplement rajouter le titre de séjour une fois obtenu... Dans quel délai penses tu l'avoir, d'ailleurs?

Bon courage...

Posté(e)

ah j'ai oublié de te dire que moi aussi j'ai envoyé seulement une photocopie de titre séjour plus le récépissé mais le titre séjour est n'est plus valide.

normalement si ton récépissé est valable je crois il y a pas de pb

Posté(e)

salu

mon mari et moi sommes ts les 2 etudiants etrangers vivant en france

pour le titre de sejour ,tu peux envoyer un courrier et leurs dire que tu a fait la demande de renouvelm d'où le recepicé et des recep de ta carte tu va leur adresser la copie .normalment pas de soucis à se faire de ce côté

pour ce qui est de l'entrevue ,arme toi bien ,pr ns ça s'est bien passé 'mari physicien et moi informaticienne) prend le max d'info sur les proffessions de ton domaine d'etude au quebec et canada

renseigne toi sur les dirigeants ,la vie ,et on nous avait meme demandé de donner le nom de qlq chanteurs quebequois (heureusem pr ns on avait celine dion et garou en tete)

et aussi le nom du premeir ministre alors là on est parti completement à côté mais apres avoir repondu au plus important on ns a donné le csq

en gros ce n'est pas sorcier l'entrevue ,soit juste confiant

Posté(e)

Heureux de recevoir tes conseils .

Dans la lettre que j'ai reçu il m'ont signalé que j'ai 6O jours pour envoyer le titre de séjour.

Je vais très bientôt.

Félicitation pour l'obtention de sélection.

Bien à toi,

M

Posté(e)

Content de te lire Happylife...

J'étais mort de rire :lol: en lisant les chameaux, le désert..il lui manquerait juste le couscous pour qu'il obtienne sa Sélection pour le Maroc.

Merci beacou pour tes conseils et encouragements.

je vais les appeler demain.

Bonne soirée à toi et Mebrouk pour le DSQ.

Posté(e)

bonjour modus,

moi aussi je suis à peu prés dans la même situation que toi car moi j'ai obtenu mon csq le 15/10/2008 et entre temps mon titre de séjour à expiré le 31/10/2008 donc j'ai pas eu le temps d'envoyer mon dossier fédéral car il fallait faire les demandes de casiers judiciare. et là cela fait maintenant plus d'un mois que j'ai fais la demande de renouvellement de titre de séjour mais je n'ai pas encore reçu de récépissé ni de titre de séjour. alors moi je pose la question suivante est ce que je peux déposer le dossier fédéral avec le répissé +le titre de séjour expiré bien sur dés l'obtention du récépissé. comme ça dés que je reçois le titre je leur fax ça, alors les gas dites moi quelques choses si c'est possible.

Posté(e)

Salut KAi

Non, tu verra, dés que le chèque sera débité, ils vont t'informer de l'évolution du traitement de ton dossier.

Ensuite c'est la convocation pour l'entrevu.

Gardes la pêche et raconte une fois t'as reçu l'accusé de Réception de leur part.

Courage. :)

Posté(e)

Salut Crox26/

Bienvenue sur cette espace. Cela fait plaisir.

Pour mon titre de séjour, ne t'inquiète pas je ferai le nécessaire.

Ne te stresse pas beaucoup car ça va aller j'imagine. Un eu de stresse fait aussi le charme de l'affaire.

Regardes l'histoire de notre chére amie qui a évoqué le désert du Maroc et les chameaux. Ce n'est pas beau ça?

Une Entrevu peut basculer en dérision juste parce que on a envie d'être sincère.

Courage et écris nous tes nouvelle.

Concentres toi sur autres chose pour le moment, genre les études et puis tu verra l'entrevue dans ta boite au lettres bientôt/

Courage frère!

Bien à toi/M. :)

Posté(e)

Salut Karab

Cool..merci pour tes encouragement et le partage de ton quotidien.

Le titre je vais l'avoir à la fin de ce moi.

Je vais leur faxer le Rendez-vous de la préfecture.

Courage et patience pour le grise.

Cia/ M.

Posté(e)

Merci Petitbébé/

C'est sympa de donner cette dimension d'un degré un peu élevé des questions de l'entrevue. Cela dit que l'entrevue peut être sur mesure du candidat et son statut. Rajoutant à cela les questions classiques de l'entrevue.

C'est sympa vraiment. On va pencher sur la classe politique et artistique du Québec une fois on reçois le convocation...(je rigole)!

Bon courage pour la suite du visa.

A bientôt.

M.

Posté(e)

NDAO

Bonsoir

Je ne sais pas pour le dossier fédéral est de la même envergure.

Mais je crois que comme t'as le DSQ, je crois que tu peux le faire.

Pourquoi pas d'écrire un courrier à l'ambassade ou la personne qui a traité ton dossier de sélection pour lui exposer cette question?

Fais-le, je crois que tu perds pas grand chose.

Alors l'entrevue? Deux ou trois phrases, je sais qu'il est tard/

Bonne soirée.

M.

Posté(e)

Merci Tap..

C'est gentil de ta part de me parler de cette façon.

Ne t'inquiètes pas je ferai le nécessaire dés que j'ai le titre de séjour.

Alors as tu deux minutes pour parler sur les questions de ton entrevue.

Il est tard et je te dis bonne nuit/

A bientôt/

M. :)

Posté(e)

NDAO

C'est encore moi Modus,

Juste pour information...

Et pas pour te faire peur ou quoique ce soit. D'ailleurs ce n'est pas le même cas.

J'ai un ami, étudiant étranger en France, qui s'est fait refusé le renouvellement de titre de séjour en France et a eu une OQTF (Obligation de quitter le territoire Français) :blush: .

Cette même personne avait commencé les démarches pour le Quèbec la même année du L'OQTF et a eu la DSQ (en poche). Mais il ne pouvait pas déposer pour le visa.

Tu sais quoi que sa sélection reste toujours valable. Il va aller en Tunisie pour la demander de la bas car ça sera sa terre de résidence.

Sur ce je te dit bonne nuit/

M. ;)

Posté(e)

modus,

en fait mon entrevue s'est bien passé de toutes les façons c'est pas trés méchant quand j suis arrivée on m'a demandé mes diplômes et les attestations et conventions de stage, sinon on m'a posé que 2 questions en anglais toute simple ; moi j'avais franchement tout révisé géographie, histoire, politique, économie du canada et québec mais tu sais on ne m'a pas posé des questions sur tout ça donc je pense que ça dépend de sur qui tu tombes. donc si j'étais toi j'essaierai d'avoir quelques informations sur le québec et canada sur le plan économique, géographique et historique au moins tu seras bien préparé maintenant si tu tombes sur une des questions au moins tu seras prêt pour répondre.

• Habitués
Posté(e)

voila un petit recit de mon entretien

un petit resumé de mon entretien car je l'ai déja fait sur le site mais je retrouve pas le lien '' est ce possible sans

expérience professionnel "

c'etait relativement simple et a duré une trentaines de minutes environ. j'ai eu la chance de passer devant une dame vraiment sympa.

1) premierement elle m'a expliqué le but de l'entretien et m'a dit qu'elle pourra a l'issu de l'entretien accepté mon dossier

ou le refusé ( instant de panique)

2) ensuite elle a juste verifiée mon dernier diplome obtenu (licence) et mon passeport ( petite felicitation en passant )

3) voila venu le moment de question

m= moi ; c =conseillière

c : est ce que vous avez fait des stages au cour de votre formation

m : non madame ,en gros en france avt le master les stages ne sont pas obligés ,du coup j'ai toujours travaillé l'été

c : c'est quoi votre langue marternelle

m : le francais ,mais officiellement mon pays est bilingue

c : ok ,je vais devoir pour posez quelques questions en anglais

spkeak about your baccalaureat

m : please , car j'ai rien compris lol

c: elle repete

m : whaou moment de stress intense car il faut dire que mon anglais est vraiment nul

mais je savais tout de même que je devais parler anglais si je voulais continuer au federal

alors je me concentre et je lui raconte un peu tout ce que j'ai fais jusqu'en licence ,mais apres je bloque d'un coup

car en realité j'ai plus de mot

c : ok, can you speak about your country

m: ok je me dit merde j'ai pas convaincu a la premiere question ( car il faut dire que j'ai marqué debutant dans mon dossier , mais je ne baisse pas le bras, je bidouille un truc vite fais et apres je bloque .

c: ok , mais elle me lance tout de même un petit sourire , une derniere question pour la route

pourquoi vous avez pensé immigrer au quebec

m : j'ai mon frere qui y reside et je veux m'etablir proffesionnelement au canada

c: est ce ke vous avez contatez l'ordre ? et le marché de l'emploi qu 'en savez vous ?

m: bon la faut dire ke j'avais preparé plein de truc

oui effectivement j'ai contacté l'ordre des technologues,et mon metiers est parmi les plus en demandes actuellement dans tout le quebec ,j'ai même deja commencé a postuler sur joobbom

c : c'est une tres bonne chose ,je suis capable d'accepter votre demande ,mais faut me prouver que c'est vraiment ton frère qui reside au canada ,

m: la faut dire que j'ai pas pensé ,je n'ai aucun document officiel de mon frère avec moi ( a part sa carte de resident)

mais je lui dit quand même que j'ai rempli le document sur le lien de parenté

c : oui mais je peux pas savoir si vous avez les mêmes parents , dont une fois que vous allez me founir un doc qui porte le nom du père et de le mere vous auriez votre csq ,neamoins je vous fait assiter a la séance d'information de l'aprem

m : il faut dire que moi ca ne m'arrange pas du tout car j'avais pensé deposé mon dossier du fédéral juste le lendemain . du coup j'ai eu une idée

et je lui dit madame il avait fait sa demande a paris donc normalement vous pouvez retrouver son dossier

c : et la elle me dit ok on va faire plus simple elle va cherché son dossier et elle verifie ce qu'elle voulais

cé bon vous auriez votre csq après la seance d'information

m : et la je suis tout content , et on entre dans les divers pour 5 min environ et elle me souhaite une bonne chance pour la suite

en gros il faut dire que je craignais plus sur mon experience professionel , car je n'ai jamais fait de stage depuis que je fréquente ,mais en fin du compte même pas , et un petit conseille a tout ceux qui on un entretien a passé

il faut sérieusement se preparer car ce n'est pas acquis ,j'ai des copains qui ont été refusé avec un niveau plus élévé que le mien et de l'expérience en plus . dont tout ce joue le jour de l'entretien '''' surtout quand on a pas la totalité des points requis"""""". parmis les gens que j'ai rencontré le matin de l'entrevue deux d'entre eux ont fait plus d'une heure d'entretien

bon courage a tout ceux qui ont un entretien a passé

slt