Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Voilà mon problème :

Pour mon dossier de demande de CSQ, j'ai réussit à faire certifier conformes diplômes, fiches de payes etc...

mais ils n'ont rien voulu savoir en ce qui concerne les attestations et contrats de travail, ils disent qu'ils ne l'ont jamais fait.

Je ne peux pas envoyer mes originaux, que faire ?

Avez-vous rencontré ce problème ?

Merci de vos réponses :unsure:

• Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e)

Bonjour,

Pour les photocopies attestées conformes, j'ai eu dans un premier temps, un refus de la mairie. Cependant, il faut préciser que le tampon "photocopie conforme à l'original" vous est demandé pour un dossier à l'étranger notamment au Canada.

Apparement, en France, ce n'est pas reconnu.

J'ai donc eu toute les attestations que je voulais par ma mairie.

Bon courage et il faut insister !

et bonne chance au dossier !!

• Habitués
Posté(e)

ils ne peuvent pas te refuser de certifier des documents pour ton dossier au pire tu apportes le dossier avec les papiers de DCS où il est stipulé que les copies doivent etre certifiées.

• Habitués
Posté(e)

merci de vos réponses rapides ! :)

J'ai déjà bien insisté... au départ ils ne voulaient rien certifier car le dossier partait au bureau d'immigration du Québec certes mais à PARIS...

J'ai pas lâché l'affaire, après un appel téléphonique à sa hiérarchie, la gentille dame a fini par accepter, mais c'est vrai que la quantité de contrats de travail (un par jour travaillé pratiquement pour un intermittent du spectacle) ça a dû l'effrayer.

Quelle galère pour cette étape qui devrait être qu'une simple formalité !

• Habitués
Posté(e)

le problème c'est qu'ils ne peuvent certifier conforme que les documents émis par une administration française ( Décret n°2001-899 du 1 octobre 2001) alors certains appliquent le décret a la lettre tel de bon fonctionnaire.

• Habitués
Posté(e)
le problème c'est qu'ils ne peuvent certifier conforme que les documents émis par une administration française ( Décret n°2001-899 du 1 octobre 2001) alors certains appliquent le décret a la lettre tel de bon fonctionnaire.

Oui, je crois que le problème vient surtout de là, lorsque j'ai insisté elle m'a rétorqué "mais je ne peux pas vous faire des faux !", je crois qu'elle était très pointilleuse, et les contrats de travail sont émis pour la plupart par des assos...

• Habitués
Posté(e)

Le pire c'est que pour certaines ces assos n'existent plus et je n'ai que les attestations originales pour prouver nos emplois, de plus je me demande si l'intitulé du poste suffit (les tâches ne sont pas décrites).

• Habitués
Posté(e)

bonsoir

peut etre devrais tu essayer autrement : en faisant comme pour les passeports, c à d faire toi l'attestation sur l'honneur, et signer. Ensuite, la mairie attestera l'authenticité de ta signature ( c'est ce qui m'a été expliqué dans ma mairie, pour l'authentification des "papiers" délicats).

Salut

cendrine

• Habitués
Posté(e)
bonsoir

peut etre devrais tu essayer autrement : en faisant comme pour les passeports, c à d faire toi l'attestation sur l'honneur, et signer. Ensuite, la mairie attestera l'authenticité de ta signature ( c'est ce qui m'a été expliqué dans ma mairie, pour l'authentification des "papiers" délicats).

Salut

cendrine

Merci pour la réponse Cendrine,

Elle m'en a parlé, je pensais que ça n'avait pas de valeur... As-tu toi-même envoyé ton dossier en faisant de la sorte ?

• Habitués
Posté(e)

Sinon essaie une autre mairie :D

• Habitués
Posté(e)
Sinon essaie une autre mairie :D

J'y ai pensé ;)

d'ailleurs, des Marseillais seraient-ils dans le même cas que moi ????

Nous avons la chance d'avoir plusieurs bureaux de proximité, alors... un à me conseiller ? ^_^

• Habitués
Posté(e)

non je ne l'ai pas encore envoyé, mais je me suis renseignée sur les anciens postes ( en accueil, les questions frequentes), et apparement cela a fonctionné pour d'autre et il y en aurait meme qui ont tout envoyé non certifié, et c'est passé.

Pour la mairie, je pense que ce sera à peu pret pareil partout vu que se sont des normes qu'ils sont en train de mettre en place ( moi ils avaient eu la reunion d'info la veille) et sur Toulon le discours est le meme dans toutes les annexes, Sophiane357 lui c'est retrouvé à La Seyne pour finalement avoir le meme résultat.

A toi de voir.

Bonne journée

cendrine

• Habitués
Posté(e)

Je pense que ca dépend vraiment de l'agent que l'on rencontre.

Dans ma petite annexe j'ai meme pu faire certifier des copies de diplomes sénégalais....

• Habitués
Posté(e)

Voilà mon problème :

Pour mon dossier de demande de CSQ, j'ai réussit à faire certifier conformes diplômes, fiches de payes etc...

mais ils n'ont rien voulu savoir en ce qui concerne les attestations et contrats de travail, ils disent qu'ils ne l'ont jamais fait.

C'est un peu étrange cette administration en France quand même, où on doit vous faciliter la vie pas la rendre pourrie.....chez nous au bled, on certifie les copies et pour les originaux, mon employeur a déposé sa signature et j'ai certifié sur son honneur :lol: .....bon courage...c'est un peu dingue de se compliquer la vie car il reste encore l'étape fédérale !!!

• Habitués
Posté(e)

Merci à tous pour vos conseils !

C'est vrai que chacun fait un peu comme il peut d'après les anciens posts (merci Cendrine pour l'info)

Mais quelle prise de tête quand même ! Comme tu as raison Whitewolf ! :lol:

Pour mon dossier, je pense que le principal a été certifié, je vais essayer ailleurs et si c'est la même réponse je ferais une déclaration sur l'honneur moi-même avec ma signature certifiée par la mairie. Et pis voilà ! On verra bien ! :P

• Habitués
Posté(e)

Merci à tous pour vos conseils !

C'est vrai que chacun fait un peu comme il peut d'après les anciens posts (merci Cendrine pour l'info)

Mais quelle prise de tête quand même ! Comme tu as raison Whitewolf ! :lol:

Pour mon dossier, je pense que le principal a été certifié, je vais essayer ailleurs et si c'est la même réponse je ferais une déclaration sur l'honneur moi-même avec ma signature certifiée par la mairie. Et pis voilà ! On verra bien ! :P

Bon courage avec la paperasse....un petit conseil, lorsque ça se complique, on se calme et on fait demi tour pour respirer puis reprendre avec une administration, il faut avoir une grande dose de patience et de va et vient, je suis bien dosé moi au bled maintenant, je suis assez calme avec eux jusqu je quitte vers le Canada. :blush:

The whitewolf...

• Habitués
Posté(e)
Voilà mon problème :

Coucou Skydoll

Voila je sort de la mairie ce jour (à Nice) et j'ai eu le même problème que toi, resultat encore des copies non certifiées... Bref ils m'ont dit qu'on puvait faire une attestation sur l'honneur aussi.

Sinon ils m'ont donné une circulaire sur ce qu'ils ne peuvent pas certifier :

Dixit :

Circulaire du Ministre de l'Interieur

N° 42 du 17 Janvier 1963 (<-- oui oui on est à jour en France !! ^_^ )

Certification de copies conformes à l'original

CAS OU LE MAIRE NE DOIT PAS CERTIFIER

- actes dressés par les Officiers Publics : notaires et greffiers,

- toutes pièces provenant de tribunaux

- toutes pièes d'états civil (livret de famille, actes d'état civils, etc...)

- extrait de casier judiciaire

- certificat de nationalité,

- documents bancaires, cheques, factures, registres comptables,

- tous documents redigés en langue étrangère ( dans mon cas impossible de certifier les diplômes étrangers)

- déclarations pesonnelles (impôts retraites etc)

- tous documents privés, lettres personnelles, plans, pohtographies

Voila si ca peut t'aider !

bon courage !!

• Habitués
Posté(e)

salut

demain je me lance j'apporte tout à la mairie, j'ai déjà préparé le terrain avec les emplyées administratives, j'ai certifié moi meme les papiers d'identités et autres elles n'auront plus qu'à attester la signature.

Enfin vu la taille de mon dossier, selon le résultat de main je me pends, non je ris mais là je risque de rire jaune.

Je vous tiens au courant

bonne soirée à tous

Cendrine

Posté(e)

Bonjour Skydoll,

Je pense que tu n'as pas a te faire autant de soucis, moi j'ai fais toute ma demarche avec des copies non certifiées conforme pour la simple raison que je suis tombée dans le meme problème que toi et je viens d'avoir mon visa il y a quelque jours. Le seul truc c'est que lors de l'entretien du CSQ il peuvent comparer avec les originaux mais il y a tellement de papiers que je ne pense pas qu'ils ont le temps de tous voir, personnellement ils ont verifié que les diplomes, bien que mes attestations et documents viennent de Tunisie et d'autres pays mais bien sure traduits en français. Pour le federal, je pense que ça ne les interesse pas beaucoup parce au'ils recoivent ton dossier de la part du bureau du Quebec avec une copie du CSQ donc la preuve que ton dossier a bien été étudié. Bonne chance pour la suite.

• Habitués
Posté(e)
salut

demain je me lance j'apporte tout à la mairie, j'ai déjà préparé le terrain avec les emplyées administratives, j'ai certifié moi meme les papiers d'identités et autres elles n'auront plus qu'à attester la signature.

Enfin vu la taille de mon dossier, selon le résultat de main je me pends, non je ris mais là je risque de rire jaune.

Je vous tiens au courant

bonne soirée à tous

Cendrine

Bon, moi j'ai donc opté, enfin, j'avais pas trop le choix, pour faire une légalisation de ma signature.

J'ai donc mentionné la fameuse phrase : "je soussigne monsieur sophiane, certifie sur l'honneur, que la photocopie de ma CNI est conforme a l'original".

Je l'ai imprimé sur chacune de mes photocopies...

Puis, direction la mairie de la Seyne/mer, où j'ai eu à faire à d'agréables employées de mairies qui m'ont mis les 5, oui je dis bien les 5 tampons sur chacune des photocopies !!!

Je dépose mon dossier au BIQ à Paris ce lundi....