Aller au contenu

Immigrants à l'Université Laval

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour tout le monde!

Je suis étudiant en première année à l'Université Laval et je suis originaire du Saguenay, charmante région isolée situé à 200 km au nord de Québec. Comme des milliers de jeunes de mon coin de pays, j'ai décidé de m'exiler pour étudier à l'extérieur dans l'espoir d'une vie meilleure. Je suis donc, comme vous, gens du monde entier, en quelque sorte un "immigrant". C'est un tout nouveau coin que j'apprivoise au fur et à mesure et je m'y plait de plus en plus !! :) Je vie actuellement sur le campus de l'Université dans les résidences! Je trouve intéressant de connaitre des gens de divers horizons !! Alors, si ça vous intéresse de prendre contact, vous n'avez qu'à vous signaler !! Si vous recherchez de l'aide, des conseils, et bien je suis aussi très ouvert !

Sur ce,

je vous souhaite bonne chance dans vos projets d'immigrations!

Posté(e)
Bonjour tout le monde!

Je suis étudiant en première année à l'Université Laval et je suis originaire du Saguenay, charmante région isolée situé à 200 km au nord de Québec. Comme des milliers de jeunes de mon coin de pays, j'ai décidé de m'exiler pour étudier à l'extérieur dans l'espoir d'une vie meilleure. Je suis donc, comme vous, gens du monde entier, en quelque sorte un "immigrant". C'est un tout nouveau coin que j'apprivoise au fur et à mesure et je m'y plait de plus en plus !! :) Je vie actuellement sur le campus de l'Université dans les résidences! Je trouve intéressant de connaitre des gens de divers horizons !! Alors, si ça vous intéresse de prendre contact, vous n'avez qu'à vous signaler !! Si vous recherchez de l'aide, des conseils, et bien je suis aussi très ouvert !

Sur ce,

• Habitués
Posté(e)
Bonjour tout le monde!

Sur ce,

Bonjour,

Merci beaucoup pour ton initiative et you're very nice man!!! :good:

De ce fait j'aurais bien aimer avoir une réponse à ma question, concernant les ingénieurs génie chimiste, c'est que je suis ingénieur dans la filière et j'aimerais bien continuer mes études en vue d'obtention un DESS ou maîtrise et j'aurais bien aimer avoir une idée sur les coûts des études et surtout sur les avantages et inconvénients

Merci une fois de plus et a+ :thumbsup:

• Habitués
Posté(e)

bienvenu au forum.

sans auqu'un doute vs étes ouvert au autre culture, et c'est un atout je trouve, j'aimerais savoir qu'elle est la réputation de l'université laval au qc en coparaison avec les autres universités froncophones du Québec notament l'université de montréal, et comment il est le coup de la vie au compus universitaire.

merci et à bientôt.

• Habitués
Posté(e) (modifié)
Bonjour tout le monde!

Sur ce,

Salut

je connais la région de saguenay ;j déjà visité en fait j étais admis en maitrise en informatique à UQAC chicoutimi (10 femmes pour un homme :lol: )mais malheureusement j rentrée chez moi en Tunisie en attendant le grand retour pour travailler après avoir passer environ 2 ans à Québec (à l'universiteé laval je connais pas mal de gens labas).

a+

Modifié par Magique
Posté(e)
bienvenu au forum.

sans auqu'un doute vs étes ouvert au autre culture, et c'est un atout je trouve, j'aimerais savoir qu'elle est la réputation de l'université laval au qc en coparaison avec les autres universités froncophones du Québec notament l'université de montréal, et comment il est le coup de la vie au compus universitaire.

merci et à bientôt.

La réputation de l'Université Laval est très bonne. De nombreux premiers ministre du Québec et du Canada ont été formés à cette université : Brian Mulroney, Jean Chrétien ou Lucien Bouchard. De plus, des juristes comme Louis Lebel, actuel juge à la Cour suprême du Canada, y ont fait leurs études... Donc, par rapport aux autres universités francophones, on peut dire qu'elle est bien coté, particulièrement en droit!

Le coût d'une année universitaire est raisonnable ( à mon avis). Voici ce qui m'en coute :

Frais de scolarité: 2500$

Livres et matériels scolaires: 1000$

Loyer (8 mois, résidence sur le campus): 2100$

Nourriture (30 semaines): 2000$

Autres dépenses: 2000$ (environ)

Donc, une année coûte grosso modo environ 10 000$. Cependant, pour les étrangers, les frais de scolarités varient et peuvent atteindre 15 000$ par an.

• Habitués
Posté(e)
bienvenu au forum.

merci et à bientôt.

La réputation de l'Université Laval est très bonne. De nombreux premiers ministre du Québec et du Canada ont été formés à cette université : Brian Mulroney, Jean Chrétien ou Lucien Bouchard. De plus, des juristes comme Louis Lebel, actuel juge à la Cour suprême du Canada, y ont fait leurs études... Donc, par rapport aux autres universités francophones, on peut dire qu'elle est bien coté, particulièrement en droit!

Le coût d'une année universitaire est raisonnable ( à mon avis). Voici ce qui m'en coute :

Frais de scolarité: 2500$

Livres et matériels scolaires: 1000$

Loyer (8 mois, résidence sur le campus): 2100$

Nourriture (30 semaines): 2000$

Autres dépenses: 2000$ (environ)

Donc, une année coûte grosso modo environ 10 000$. Cependant, pour les étrangers, les frais de scolarités varient et peuvent atteindre 15 000$ par an.

merci beaucoup pour ces informations, je pense que je vais changer de destination Québec ville au lieu de Montréal. à bientôt

• Habitués
Posté(e)
Bonjour tout le monde!

Sur ce,

Bonjour,

De ce fait j'aurais bien aimer avoir une réponse à ma question, concernant les ingénieurs génie chimiste, c'est que je suis ingénieur dans la filière et j'aimerais bien continuer mes études en vue d'obtention un DESS ou maîtrise et j'aurais bien aimer avoir une idée sur les coûts des études et surtout sur les avantages et inconvénients

Je ne sais pas ce que tu veux dire par avantages et inconvénients mais je vais me lancer:

Avantages d'étudier à la maîtrise à l'Université Laval: les étudiants étrangers y bénéficient d'un accueil vraiment hors du commun, comparé aux universités de Montréal (je le sais, j'ai étudié à Laval, à Concordia et à l'Université de Montréal). Des possibilités de bourses, de petits contrats de recherche, etc. sont aussi proposés aux étudiants. Ça donne un sacré coup de main aux étudiants non seulement pour les finances, mais aussi pour obtenir la fameuse première expérience québécoise. De plus, la Ville de Québec offre un beau milieu de vie, calme et favorable aux études. Comme les étudiants étrangers peuvent maintenant avoir un permis de travail, tu trouves facilement du travail dans la ville de Québec (si la crise ne change pas les choses en tout cas).

Inconvénient: si tu prévois travailler au Canada dans ton domaine, l'université Laval n'est pas l'endroit indiqué pour t'aider à t'améliorer en anglais.

Posté(e)
Bonjour tout le monde!

Sur ce,

Bonjour,

Je ne sais pas ce que tu veux dire par avantages et inconvénients mais je vais me lancer:

Avantages d'étudier à la maîtrise à l'Université Laval: les étudiants étrangers y bénéficient d'un accueil vraiment hors du commun, comparé aux universités de Montréal (je le sais, j'ai étudié à Laval, à Concordia et à l'Université de Montréal). Des possibilités de bourses, de petits contrats de recherche, etc. sont aussi proposés aux étudiants. Ça donne un sacré coup de main aux étudiants non seulement pour les finances, mais aussi pour obtenir la fameuse première expérience québécoise. De plus, la Ville de Québec offre un beau milieu de vie, calme et favorable aux études. Comme les étudiants étrangers peuvent maintenant avoir un permis de travail, tu trouves facilement du travail dans la ville de Québec (si la crise ne change pas les choses en tout cas).

Inconvénient: si tu prévois travailler au Canada dans ton domaine, l'université Laval n'est pas l'endroit indiqué pour t'aider à t'améliorer en anglais.

Désolé si je ne tai pas répondu tout à l'heure mais c'était que j'étais a court de temps... mais je trouve que tu es pas loin de la réalité... En effet, il est très facile de trouver du Boulot à Québec... le chômage est très faible.... Pour l'accueil, j'en ai vraiment aucune idée puisque c'est la seule université que j'ai fréquenté... mais, je peux te dire que tu n'es pas le seul immigrant sur le campus... il y en près de 2000, provenant principalement d'Afrique! De plus, la criminalité est quasi-absente a Qc City

Le régime de prêts et bourses est bon et les possibilités d'emplois sont nombreuses avec un BAC de l'Université Laval... Malgré le fait qu'il est difficlile d'améliorer son anglais

En tk, je te souhaite bonne chance dans tes projets et n'hésite pas à me poser des question à nouveau si tu en as.

• 2 years later...
Posté(e)

Bonsoir tout le monde,

J'ai vraiment besoin de votre aide. Je me suis inscrite à l'univérsité Laval. Mais J'ai entendu dire que les étudiants dans cette univesité sont vraiment rassistes et ils n'aiment pas les immigrants. Je suis vraiment trop stressée. Est ce que c'est vraie? Mon accent est francais de la france , je n'arrive pas à parler avec l'accent quebecois, malgré tous les efforts que je fournis. Mais les quebecois n'aiment pas quand on ne parle pas avec l'accent quebecois. Donc , je me demande si à l'université laval , je vais avoir un problème à cause de mon accent.

Merci beaucoup d'avance!

Posté(e)

Bonjour tout le monde!

Je suis étudiant en première année à l'Université Laval et je suis originaire du Saguenay, charmante région isolée situé à 200 km au nord de Québec. Comme des milliers de jeunes de mon coin de pays, j'ai décidé de m'exiler pour étudier à l'extérieur dans l'espoir d'une vie meilleure. Je suis donc, comme vous, gens du monde entier, en quelque sorte un "immigrant". C'est un tout nouveau coin que j'apprivoise au fur et à mesure et je m'y plait de plus en plus !! smile.gif Je vie actuellement sur le campus de l'Université dans les résidences! Je trouve intéressant de connaitre des gens de divers horizons !! Alors, si ça vous intéresse de prendre contact, vous n'avez qu'à vous signaler !! Si vous recherchez de l'aide, des conseils, et bien je suis aussi très ouvert !

Sur ce,

Posté(e)

Salut Anabila,

Si ca vous dérange pas. J'aimerais vraiment prendre contact avec vous, car je vais étudier à l'université Laval. Mais, je suis vraiment perdue.

Merci d'avance!

• Habitués
Posté(e)

Salut Anabila,

Si ca vous dérange pas. J'aimerais vraiment prendre contact avec vous, car je vais étudier à l'université Laval. Mais, je suis vraiment perdue.

Merci d'avance!

Vous rendez-vous compte que vous essayez de rejoindre une personne qui ne s'est plus connectée depuis plus de 6 mois et sur un fil de discussion de plus de 2 ans?.

Il serait préférable de ne pas faire remonter les vieux messages. Nous vous conseillons d'ouvrir vous-même votre fil de discussion.

En attendant, je ferme celui-ci

Cordialement

La modération

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2025 immigrer.com

Advertisement