inace Posté(e) 20 novembre 2008 Posté(e) 20 novembre 2008 bonjours à tous, je suis un maghrébin qui vie en europe actuellement, j'envisage de partir à montréal pour y vivre.j'ai besoin des temoignages des personnes ayant vécu à montréal ou ailleur au quebec.la question est : ya t-il du racisme envers les maghrebin à montréal? ou est ce vrai que la société quebecoise est une société ouverte aux immigrés? peut on regretter de quitter ka france pour vivre au quebec? voilà merci de me répondre er sachez que vos témoignages me seront vraiment utiles!!!!"j'invite toute les personnes ayant quelques choses à dire à ce sujet, de paryiciper" merci
Habitués sophiane357 Posté(e) 20 novembre 2008 Habitués Posté(e) 20 novembre 2008 Un chose me rassure néanmoins, c'est que la politique d'immigration choisie du Canada, épargne ses habitants des limaces et autres nuisibles que nous avons en France... Par conséquent, les maghrébins vivant au québec sont déjà moins enclins à attirer les foudres xénophobes que certains sucitent en France.Mais en tant que franco-tunisien, j'espère moi aussi vivre et être reconnu pour autre chose que mon appartenance maghrébine ou ma religion qui - ce n'est pas marqué sur mon visage justement - n'est pas l'Islam !!!
Habitués addoul Posté(e) 20 novembre 2008 Habitués Posté(e) 20 novembre 2008 bonjours à tous, je suis un maghrébin qui vie en europe actuellement, j'envisage de partir à montréal pour y vivre.j'ai besoin des temoignages des personnes ayant vécu à montréal ou ailleur au quebec.la question est : ya t-il du racisme envers les maghrebin à montréal? ou est ce vrai que la société quebecoise est une société ouverte aux immigrés? peut on regretter de quitter ka france pour vivre au quebec? voilà merci de me répondre er sachez que vos témoignages me seront vraiment utiles!!!!"j'invite toute les personnes ayant quelques choses à dire à ce sujet, de paryiciper" mercic'est une question de préference pas de racisme, cad les québecois préferent l'experience québecoise en premier lieux puis la française aprés peut être la meghrebine, et c'est tout a fait normal.Donc si tu est un maghrebin avec une formation québecoise et des references quebecoise,tu sera le bien venue,c ça la realité.Parce que moi aussi j'ai pensé que ce du racisme mais avec le temps je comprend de plus en plus la realité de chose,donc si ça marche pas il faut chercher les solutions pas critiquer le Québec.
Habitués Mr Poussin Posté(e) 20 novembre 2008 Habitués Posté(e) 20 novembre 2008 Si tu t'intègres, il n'y aura pas de problème... Si tu commences à emmerder le monde avec des accomodements déraisonnables, ce sera autre chose.Choisis ton camp...
Habitués yams Posté(e) 20 novembre 2008 Habitués Posté(e) 20 novembre 2008 Si tu t'intègres, il n'y aura pas de problème... Si tu commences à emmerder le monde avec des accomodements déraisonnables, ce sera autre chose.Choisis ton camp...ah c est tres fin ca, digne d'un lepen.... On met tout le monde dans le même panierBelle mentalité d'un gars qui parle sans savoir. c'est comme partout ici, tu trouveras des endroits ou tu seras beaucoup mieux acceptés qu'ailleurs et des endroits ou les gens ont oubliés d'être ouvert à la différence (c'est franchement tres rare mais ca existe et c'est plus discret).christophe qui n'en revient pas de certaines déclarations....
Habitués Mr Poussin Posté(e) 20 novembre 2008 Habitués Posté(e) 20 novembre 2008 ah c est tres fin ca, digne d'un lepen.... On met tout le monde dans le même panierBelle mentalité d'un gars qui parle sans savoir.Calme-toi mon ami...Je n'ai rien dit de bien mal, et je pourrais me répéter d'ailleurs.Qu'il soit maghrébin, papou ou croate ne change rien, s'il s'intègre, s'adapte à son nouveau pays, se plie aux coutumes locales, etc... il sera bien accepté, et c'est normal.Et il serait tout aussi normal qu'il soit rejeté s'il exigeait telle ou telle chose qui soit déraisonnable, tout simplement. Ça s'appelle l'intégration; comme tu enlèves tes chaussures à l'entrée d'une mosquée ou tu te couvres la tête dans une synagogue...Les gens qui sont bien acceptés sont ceux qui ne font pas de vagues, généralement...Et moi, ce sont les gens comme toi qui me fatiguent, qui crient au racisme au moindre argument différent du leur, même s'il n'est pas foncièrement raciste. Ce qui est le cas. À bon entendeur...
Habitués yams Posté(e) 20 novembre 2008 Habitués Posté(e) 20 novembre 2008 ah c est tres fin ca, digne d'un lepen.... On met tout le monde dans le même panierBelle mentalité d'un gars qui parle sans savoir.Calme-toi mon ami...Je n'ai rien dit de bien mal, et je pourrais me répéter d'ailleurs.Qu'il soit maghrébin, papou ou croate ne change rien, s'il s'intègre, s'adapte à son nouveau pays, se plie aux coutumes locales, etc... il sera bien accepté, et c'est normal.Et il serait tout aussi normal qu'il soit rejeté s'il exigeait telle ou telle chose qui soit déraisonnable, tout simplement. Ça s'appelle l'intégration; comme tu enlèves tes chaussures à l'entrée d'une mosquée ou tu te couvres la tête dans une synagogue...Les gens qui sont bien acceptés sont ceux qui ne font pas de vagues, généralement...Et moi, ce sont les gens comme toi qui me fatiguent, qui crient au racisme au moindre argument différent du leur, même s'il n'est pas foncièrement raciste. Ce qui est le cas. À bon entendeur...juste une derniere réponse pour te dire que géneraliser et condamner sans savoir est la pire des choses.ensuite c est facile de dire,"mais j ai rien dit de mal"c'est comme je disais que tout les luxos se plaignent que les francais et les belges viennent prendre leurs travails et détestent les allemands (ce qui est faux mais préjugé facile qui s'entend beaucoup)tout les luxembourgeois ne sont pas comme ca et tout les musulmans ne sont pas a mettre dans les accomodements raisonnable et c'est pour cela que je te dis que tu parles sans savoir.ouvre un livre, rencontre des gens et arrette de regarder tqsChristophe
Habitués TipiKiKi Posté(e) 20 novembre 2008 Habitués Posté(e) 20 novembre 2008 C'est drôle j'ai l'impression de revivre les guerres de clocher de nos bonnes vieilles campagnes de la vieille europe... on ne sait même plus qui a commencé et pourquoi....Allons allons s'il vous plait, cette discussion devient stérile et personne n'a raison et personne n'a tort, chacun son propre avis...Allez serrez vous la patte et aimez vous les uns les autres dans vos différences...
Habitués Mr Poussin Posté(e) 20 novembre 2008 Habitués Posté(e) 20 novembre 2008 juste une derniere réponse pour te dire que géneraliser et condamner sans savoir est la pire des choses.ensuite c est facile de dire,"mais j ai rien dit de mal"c'est comme je disais que tout les luxos se plaignent que les francais et les belges viennent prendre leurs travails et détestent les allemands (ce qui est faux mais préjugé facile qui s'entend beaucoup)tout les luxembourgeois ne sont pas comme ca et tout les musulmans ne sont pas a mettre dans les accomodements raisonnable et c'est pour cela que je te dis que tu parles sans savoir.ouvre un livre, rencontre des gens et arrette de regarder tqsIl est marrant le minot...Tu me diras où ai-je généralisé? Il y a beaucoup de "si" dans mes propos, ce n'est pas pour rien.Et j'assume parfaitement tous mes écrits cher ami, sauf que je déteste qu'on me fasse dire ce que je ne dis pas, vois-tu...Et de grâce, ne t'inquiète pas pour ma culture et autres choses du genre.
Habitués Mowgli Posté(e) 20 novembre 2008 Habitués Posté(e) 20 novembre 2008 Bon, et si ceux qui ont des choses à dire sur leur vécu du racisme (ou non racisme) au Qc venaient témoigner ici?
Habitués yams Posté(e) 20 novembre 2008 Habitués Posté(e) 20 novembre 2008 juste une derniere réponse pour te dire que géneraliser et condamner sans savoir est la pire des choses.ensuite c est facile de dire,"mais j ai rien dit de mal"c'est comme je disais que tout les luxos se plaignent que les francais et les belges viennent prendre leurs travails et détestent les allemands (ce qui est faux mais préjugé facile qui s'entend beaucoup)tout les luxembourgeois ne sont pas comme ca et tout les musulmans ne sont pas a mettre dans les accomodements raisonnable et c'est pour cela que je te dis que tu parles sans savoir.ouvre un livre, rencontre des gens et arrette de regarder tqsIl est marrant le minot...Tu me diras où ai-je généralisé? Il y a beaucoup de "si" dans mes propos, ce n'est pas pour rien.Et j'assume parfaitement tous mes écrits cher ami, sauf que je déteste qu'on me fasse dire ce que je ne dis pas, vois-tu...Et de grâce, ne t'inquiète pas pour ma culture et autres choses du genre. le minot? et aucun respect pour les gens en plus ? mdrrrhe ben lol, passe en mp si tu veux jaser, tu pollues ce fil et moi aussi en essayant de te répondreChristophe
assevi Posté(e) 20 novembre 2008 Posté(e) 20 novembre 2008 C'est pour te dire que le racisme existe partout dans le monde. Tu ne vas pas me dire chez que toi, dans ton pays d'origine tous ceux qui ne sont pas magrebins sont bien acceptes. Au magreb les ressortissants des autres pays africains ne sont pas acceptes. En fait un pb de prtectionnisme et le Quebec en est plus. Rien que de voir tous les ordres auxquels tu dois appartenir si tu veux faire une carriere. L'essentiel c'est de te conformer regles et le reste viendra avec le temps.
Habitués sophiane357 Posté(e) 21 novembre 2008 Habitués Posté(e) 21 novembre 2008 C'est pour te dire que le racisme existe partout dans le monde. Tu ne vas pas me dire chez que toi, dans ton pays d'origine tous ceux qui ne sont pas magrebins sont bien acceptes. Au magreb les ressortissants des autres pays africains ne sont pas acceptes. En fait un pb de prtectionnisme et le Quebec en est plus. Rien que de voir tous les ordres auxquels tu dois appartenir si tu veux faire une carriere. L'essentiel c'est de te conformer regles et le reste viendra avec le temps.Tu pourrais expliquer ?
Habitués annabel Posté(e) 21 novembre 2008 Habitués Posté(e) 21 novembre 2008 bon je pense que la discussion devient stérile et pourrait plus dérapée donc je ferme ce fil .....merci de votre compréhension
Messages recommandés