Aller au contenu

Et vos enfants qu'en pensent-ils ?

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Nous avons une fille de 13 ans et une de 2 ans. Pour la petite je me pose pas trop de questions, mais j'avoue que pour la grande, je suis plus hésitante!

D'un côté je me dis que c'est une super opportunité pour elle, mais c'est aussi la déraciner à un âge délicat, même si elle est absolument géniale. Nous sommes attendu (très attendu même) par des amis à Mirabel et Déborah (13 ans) discute régulièrement avec leur fils qui a son âge sur MSN alors qu'ils ne se sont jamais rencontrés.

Nous ne pouvons pas financièrement aller tous en vacances là bas cet été mais nous avons prévu d'y envoyer déborah 3 semaines. J'espère qu'elle appréciera autant que moi mais 3 semaines de vacances ne sont pas la réalité de la vie !!

• Habitués
Posté(e)

Tu voulais savoir comment les enfants voyaient ce changement de vie et bien nous avons 4 enfants, une de bientôt 15 ans qui trouve que tout ce qui touche de près ou de loin au Canada c'est nul mais elle avoue à demi mot qu'elle ne pense cela qu'à moitié et c'est surtout pour me faire enrager; ensuite il y en a un de 13 ans qui est partant; une de 10 ans qui comme la grande ne veut pas en entendre parler mais je lui ai promis un petit chien une fois arrivés alors elle est contre mais suivra, d'ailleurs la grande aussi suivra! Et le petit dernier 7 ans ets d'accord mais parfois c'est non.

Donc tu vois chez nous c'est assez contrasté mais ils savent que la décision ne leur appartient pas et qu'ils devront nous suivre, bien sûr on est très inquiets de voir comment ça va ce passer surtout avec les filles, mais nous sommes convaincu que nous faisons le bon choix alors on continue sur cette voie malgré les rétissances.

Posté(e)

Les miens ne sont pas aussi grand (7 et 4 ans), le plus petit ca lui passe bien au dessus... le plus grand il a rien contre a part qu'il pense que le Canada (desole de la generalite) est un immense congelateur :) depuis qu'on lui a dit qu'il y aurait plein de neige ca va mieux, mais le fait de changer de maison encore une fois le travaille (ce sera la 3eme fois en 3 ans et le 2e pays). On le prepare doucement, on va y passer qques jours fin novembre histoire qu'il ait un premier contact (et nous aussi !).

On essaie de placer ca sous le cote "aventure" pour qu'il voit plus les bon cotes que les mauvais. ilsont encore jeunes mais les copains sont deja tres present (ce qui doit etre pire avec des ados... mais je n'en suis pas encore la, ouf).

Nous commencons a leur en parler pour que ce soit bien present, lors de notre premier demenagement, on avait impliquer le grand meme si il n'avait que 5 ans, comme pour preparer ces affaires pour les cartons, choisir des gros stickers pour lui et son frere a coller sur leurs cartons (plus facile a faire avec des enfants en bas agaes j'en convient) etc...

• Habitués
Posté(e)

pour ma part, je n'ai pas trop de problème car ils sont petits (3 et 2 ans)...Mais, on leur en a parlé. Ils savent que l'on va changer de maison, prendre l'avion et mettre les affaires dans une grosse boite! C'est simpliste mais ils ont compris...l'ainé m'a juste demandé si papy et mami pourront venir nous voir...J'ai dit "oui, biensur mais au lieu de prendre le train ils prendront l'avion!" Alors quelques mois plus tard, ma mère vient à la maison et Maxence(l'ainé) lui dit "tu sais mami, on va partir loin, mais ne t'inquiète pas pas tu pourras venir nous voiren avion!"

Voilà, je pense que c'est plus simple pour des enfants en bas âges...

• Habitués
Posté(e)

Bonsoir,

J'ai 2 ados et c'est vrai que c'est tout de suite plus compliqué.

Tout d'abord, je pars 7 mois sans eux et c'est leur père qui va en avoir la garde en France (chacun son tour, moi je les ai gardé 11 ans :lol: ).

Donc au mois de juin, je vais venir les chercher pour les emmener à Montréal.

- ma fille a 14 ans 1/2 et en aura 15 d'ici là: pour elle, ça va être difficile car elle est très attachée à sa gang de chums de filles. Alors je lui donne des arguments sur des loisirs qu'elle aime bien (le patinage par exemple) et je lui propose d'essayer au moins 1 an avant de dire qu'elle n'aime pas. Au bout de cette année, elle aura alors 16 ans et si vraiment elle ne se sent pas bien là-bas, je trouverai une solution pour elle.

- mon fils a presque 13 ans: pour lui, du moment qu'il a des copains qui partagent ses loisirs ça va, que ce soit le copain X ou le copain Y. Il joue à Dofus, un jeu de rôle en ligne, et il y fréquente déjà plein de joueurs québécois. Sinon comme il adore le soccer, je compte l'inscrire à un stage l'été prochain à Laval (où on va habiter) comme ça il se fera aussi des copains au soccer.

Il n'y a pas à dire, dans certains cas, les garçons sont moins compliqués ! :B)

Voilà pour nous!

Bonne soirée

Pascale

• Habitués
Posté(e)

Débo n'est pas tout à fait contre l'idée de partir mais elle a déjà été pas mal trimbalée et c'est plus moi qui me fait du souci pour elle!

Pour le moment elle est mitigée entre l'attirance par un chouette pays et ses grands parents qui restent en France (et c'est pas la peine d'insister, je ne les emmènerai pas !! :wacko: )

Nous avons déjà déménager à 500km il y a 2 ans pour un projet professionnel. On lui a demandé de tout laisser sur place pour notre bien être , alors là, la faire partir encore plus loin... En même temps, dans quelques années elle pourra revenir en France si bon lui semble !!

Y'a-t-il des gens qui sont déjà sur place avec leurs enfants ??

J'imagine que oui quand même !! :lol:

Posté(e)
Débo n'est pas tout à fait contre l'idée de partir mais elle a déjà été pas mal trimbalée et c'est plus moi qui me fait du souci pour elle!Pour le moment elle est mitigée entre l'attirance par un chouette pays et ses grands parents qui restent en France (et c'est pas la peine d'insister, je ne les emmènerai pas !! :wacko: )Nous avons déjà déménager à 500km il y a 2 ans pour un projet professionnel. On lui a demandé de tout laisser sur place pour notre bien être , alors là, la faire partir encore plus loin... En même temps, dans quelques années elle pourra revenir en France si bon lui semble !!Y'a-t-il des gens qui sont déjà sur place avec leurs enfants ??J'imagine que oui quand même !! :lol:
Bonsoir,Oui nous sommes sur place depuis bientôt six mois et sommes partis avec nos deux filles de neuf ans et sept en et demie. Plus une troisième qui est née, sur placeAu début notre projet n'était pas le leurs et même si elles sont plus petites que ta fille je pense qu'à tout âge il est difficile pour les enfants de quitter copains et famille.

Lorsque nous parlions de notre départ elles se mettaient à pleurer. J'ai alors commencer à leurs parler beaucoup du Canada que nous connaissions bien, ou elles n'étaient jamais allées, à leurs montrer plein de livres, de photos sur internet et à leurs parler de toutes les activités qu'elles pourraient faire, ainsi que de tous les animaux qu'elles pourraient voir là-bas!! Et oui les animaux ca aide!!! Alors elles ont été d'accord pour le départ tout en leurs promettant que les grand-parents viendraient les voir ainsi que les copains et qu'elles continueraient à voir leurs meilleures amies sur internet. A la rentrée scolaire fin août, mes filles s'étaient faite des tas de copines dès la première journée de classe et elles adore l'école ou elles sont et toute les activités qu'elles peuvent y faire.Je dois dire que cela a été un grand soulagement et je pense avec du recul que nous les parents stressons plus pour leurs adaptations que les enfants eux même et qu'en général cela va très vite.

Bon courrage pour ton installation.

Posté(e)

Salut,

nous avons trois enfants, une fille de 15 ans, une fille de 13 ans et un fils de 10 ans. Si les trois sont enchantés de partir, ils le sont pour des raisons différentes. Les deux plus grandes on le virus Québécois, comme les parents, et sont trés conscientes des opportunitées d'études que leur offre cette immigration (ils ont des tantes et oncles au Canada et aux USA) et puis elles sont envi de participer au projet familliale. Le petit dernier, même si il adore sa maison du Québec (nous sommes déjà proprio depuis trois ans) pense déjà a ses copains qu'ils va quiter, mais il compense avec une joie immense de pouvoir enfin faire son sport préféré le hockey!

Nous sommes super confiant sur leur pouvoir d'addaptibilité et d'intégration, nous avons déjà déménagé trois fois!

Fred.

• Habitués
Posté(e)

Merci à tous pour vos témoignages !!

On va dire que je me fais du souci pour "rien"!

Notre puce a toujours su s'adapter partout où nous sommes allés et a toujours su trouver des amis!

Nous lui avons dit que d'ici à ce que nous partions elle aurait probablement 15, ça lui laisse 3 années années sur place, et si vraiment elle ne s'y plait pas elle pourra toujours venir en France faire ses études!

L'idée ne lui a pas déplu ! Ses grands parents sont à Dijon et il y a un grand centre universitaire!

• Habitués
Posté(e)
Nous avons une fille de 13 ans et une de 2 ans. Pour la petite je me pose pas trop de questions, mais j'avoue que pour la grande, je suis plus hésitante!

D'un côté je me dis que c'est une super opportunité pour elle, mais c'est aussi la déraciner à un âge délicat, même si elle est absolument géniale. Nous sommes attendu (très attendu même) par des amis à Mirabel et Déborah (13 ans) discute régulièrement avec leur fils qui a son âge sur MSN alors qu'ils ne se sont jamais rencontrés.

Nous ne pouvons pas financièrement aller tous en vacances là bas cet été mais nous avons prévu d'y envoyer déborah 3 semaines. J'espère qu'elle appréciera autant que moi mais 3 semaines de vacances ne sont pas la réalité de la vie !!

quand nous sommes arrivés ici, nos enfants avaient 14 (fils), 11 (fille) et 8 ans (fils). Entre le début du projet et la réalisation, se sont déroulés 2 ans. A un certain moment, nous avions l'intention d'annuler le projet, et ce sont nos enfants qui nous ont posé la question "c'est quand qu'on part au Canada..." et ils nous ont poussé a continuer. Je me faisais du soucis pour l'ainé, l'ado, mais cela a été le plus dur pour le plus jeune surtout et pour notre fille. Le plus jeune a mal accepté les remarques des copains qui le voyaient comme "différent". Il faut dire que nous habitons dans une ville qui ne voit pas beacoup "d'immigrants". Mais grâce a l'aide de l'école et le temps qui passe, tout est rentré dans l'ordre après quelques mois. Ma fille a eu plus le "spleen" de ses amies Belges et de la famille. Il faut croire que les filles c'est plus sensible...Encore maintenant, c'est elle qui en parle avec le plus de regrets, mais tous les trois se sont très bien adaptés, ont plein de copains, et après un retour en Belgique (après 18 mois de Quebec), les ponts avec les amis Belges se sont coupés. Ils n'ont pratiquement plus de contacts avec leurs amis Belges. Leur vie est au Quebec maintenant. Mon ainé ne désire même plus nous accompagner en Belgique lors de notre prochain voyage. Il nous fait clairement comprendre qu'il n'y a pas grand chose d'attirant pour lui. Sa vie c'est au Quebec maintenant et ses amis sont Quebecois.

Les enfants ont une capacité d'adaptation extraordinaire, bien plus que les adultes. Mais il est vrai aussi que de leur dire que si cela ne leur plait pas, il y a moyen de faire marche arrière, cela rassure (tant les enfants que les parents)

bonne chance