Aller au contenu

Au sujet de l'aide sociale

Messages recommandés

Posté(e)

Nouveau sur le forum de immigrer.com et futur nouveau immigrant, je souhaiterai en savoir un peu plus sur l'aide sociale appelée communemment " bien être social", octroyée par le gouvernement du Québec au profit des nouveaux immigrants n'ayant pas encore de revenus réguliers.

Je fais donc appel aux forumistes déjà installés au Québec pour m'en dire davantage:

La perçoit-on de manière systematique ? Sa perception est-elle soumise à des conditions ? Au bout de combien de temps peut on la percevoir ? Que couvre-t-elle comme prestations ? A combien s'élève le montant de cette aide sachant que nous sommes un couple sans enfant? etc...

Merci de m'en dire plus

Merci d'avance

• Réponses 44
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

Pfiou je peux pas te répondre complètement mais je peux te dire ce que je sais.

Déjà, si avant d'émigrer tu parles du BS, ça part mal wink.gif

Le but du Québec n'est pas de "recruter" des futurs BSiens, d'où... l'exigence d'avoir une somme importante (c'est subjectif) avant que tu émigres.

Sinon, je connais quelqu'un sur le BS au Québec et pour le toucher il faut quasiment être ruiné, sans un sou.

Posté(e)

Voilà, ce que je sais :

La perçoit-on de manière systematique ?
Presque. Avec une bonne préparation, tu as 99,9 % de pouvoir la toucher.
Sa perception est-elle soumise à des conditions ?

Oui, au cas où tu n'as pas de travail, tu n'as plus d'argent pour subsister..., avoir moins de 2000 $ dans ton compte

Au bout de combien de temps peut on la percevoir ?
vaut mieux attendre 2 mois après l'arrivée au QC.
que couvre les prerstattions
plein d'avantages
A combien s'élève le montant de cette aide sachant que nous sommes un couple sans enfant?
je connais un couple sans enfant qui touche 1400 $/mois.
Posté(e)

Salut

Pour toucher le bs il faut une bonne préparation comme le dit si bien Kotik, donc ecris moi je t'expliquerai.

• Habitués
Posté(e)

de toute façon, tu dois prouver que tu as assez d'argent pour partir lors des démarches.

Et comme le dit Nicoco, je trouve que tu es mal parti avec cet état d'esprit. Même s'il est important de savoir qu'on peut être aidé, je pense qu'il ne faut pas partir dans l'optique en se disant qu'on peut le toucher, on est sensé pouvoir subvenir à nos propres besoins le temps de trouver une job!!!! dry.gifdry.gifdry.gif

Lizzie

Posté(e)

Je trouve aussi que partir dans ces conditions n'est pas trés viable ohmy.gif

Je me souviens à la réunion de la délégation du Québec, il nous a bien été dit qu'ils ne souhaitaient pas que l'on percoive 'l'aide sociale' en arrivant.

En fait le fichier leur revient et ne manquerons pas de te contacter.

Comme le dit si bien Lizzie, tu dois justifier de revenus avant ton départ. Et à l'arrivée aussi

Donc courage !

• Habitués
Posté(e)

Désolée mais je pense aussi que les premières recherches à faire lorsque l'on arrive dans un pays seraient plutôt des questions sur le marché du travail que sur les possibilités de percevoir une aide blink.gif

C'est vraiment une histoire de mentalité sad.gif

• Habitués
Posté(e)

Je veux pas juger mais je suis sur le cul de lire ça !! mad.gif

Vraiment, de la manière dont vous présentez les choses,

il ressort qu'on a l'impression que vous souhaitez immigrer

pour percevoir le BS !! huh.gif

C'est une démarche qui ne me viendrait même pas à l'esprit !

On immigre pas pour représenter un poids de plus pour

un pays mais pour y apporter une richesse supplémentaire ! mad.gif

Pensez-vous que vous verser le BS est ce que souhaite le

gouvernement québécois ???

Je reste "espanté" blink.gif devant cette façon de voir les choses...

ThinkBig dry.gif

• Habitués
Posté(e)

Tabarnak !!!! C'est le genre de message qui me fait grimper aux rideaux !

Comme cela a été dit, pense à te remuer ce que je pense, et trouve toi une job ! Si tu viens pour toucher le BS, reste chez vous ! Tu ne feras qu'augmenter en plus, la défiance des Québécois pour une certaine catégorie d'immigrés. mad.gif

De toute façon, pour toucher le BS, faudra prouver pas mal de choses comme, par exemple, démontrer que tu as bien dépensé tout le pécule que tu avais déclaré aux autorités québécoises et que tu l'as dépensé de manière raisonnable.

Quand je pense que le peu de temps que j'ai passé au chômage, je l'ai fait sans même rien demander aux Assedic (quand j'étais en France)... j'avais déjà de la misère à demander le remboursement de mes frais de santé sachant l'état pitoyable des finances publiques françaises... je sais, je suis trop gentil ! wink.gif

Mais y'a un monde entre ça puis débarquer dans un pays et demander de vivre à son crochet sans même penser à se démarder pour trouver une job !

Honnêtement... je pense que le BS devrait être interdit aux immigrants les 6 premiers mois... Pourquoi les 6 premiers mois ? Parce qu'on demande de prévoir des économies suffisantes pour tenir 6 mois sans travail, il serait donc logique que les immigrants ne puissent pas toucher une seule maudite cennes de l'état (donc de NOS impôts !) durant un semestre.

Change donc ta mentalité ! Les Québécois aiment pas les fainéants !

• Habitués
Posté(e)

Je dirai rien.......je dirai rien............je dirai rien........mais.......non je dirai rien

• Habitués
Posté(e)

mad.gif Il y a des coups de pieds au cul qui se perdent! Demander des renseignements sur l'aide sociale avant même de demander des renseignements sur les possibilités d'emploi dans son domaine et ce, avant même d'avoir obtenu son visa, faut le faire. Un chausson avec ça... mad.gifmad.gifmad.gif

Passemots

• Habitués
Posté(e)
dry.gif Rien à ajouter, vous avez fait le "sale boulot" pour moi. Je suis choquée. Pour info, les immigrants parrainés n'ont pas droit à l'aide sociale ni aucune subvention pendant 3 à 10 ans après leur arrivée. Je croyais que seuls les réfugiés avaient droit à une aide, je m'aperçois que ce n'est pas le cas. Je suis mad.gif
  • Habitués
Posté(e)

Pour kotik et hyppone...

qu'est-ce que vous vous voulez dire par bien préparé???

peanut

• Habitués
Posté(e)

oui, moi aussi, j'aimerai bien avoir plus d'explications !! D'autant que Kotik, je tombe de haut sad.gif Tu as bien changé dans ta façon de penser depuis 6 mois !!

Je me rappelle un post similaire d'un autre "futur immigrant" que tu n'avais pas hésité à "descendre" pour cette drôle de mentalité !!

Que t'est-il arrivé ?? dry.gif

• Habitués
Posté(e)

Salut !

Loin de moi l'idée de vouloir défendre l'indéfendable, mais faudrait laisser une chance au coureur comme on dit. Après tout, il s'informe...

Je n'ai rien vu qui mentionnait qu'il avait l'intention de se mettre sur le BS une fois ici...qui sait, c'est peut-être juste dans le but d'en connaître plus sur la sécurité sociale au Québec, au cas où...Si ce n'est pas le cas, par contre, c'est non seulement déplorable, mais inacceptable.

J'approuve l'idée de restreindre davantage cette mesure, et pas seulement pour les nouveaux arrivants.. Il existe littéralement une culture BS dans certains milieux, où le flambeau se passe d'une génération à l'autre.

Mais calmons-nous, de grâce ! Les procès d'intention sont rarement sains.. wink.gif

Posté(e)

Salut,

J'irai pas mal dans le même sens que Diego : je comprend très bien que le risque de sous-entendu derrière la question posée sur l'assistance-emploi est élevé mais n'en faisons pas - aussi rapidement - une certitude.

Je me dis aussi que cela fait partie de toute l'image qu'on peut se faire du Canada à l'extérieur du pays : société démocratique, égalitaire et soucieuse du bien-être de sa population. Il est alors normal qu'elle attire des immigrants originaires de pays moins favorisés en la matière qui veulent, eux aussi, bénéficier de ces mêmes assistances. Dans ce cas, j'en déduis que l'assistance-emploi est à considérer au même titre que la qualité de vie, la nature ou encore l'esprit d'équité qui caractérisent le Canada.

Au moins ici, si l'immigrant pourra certes compter sur l'assistance-emploi, il pourra aussi compter sur des services d'aide à l'emploi, assurance-maladie, éducation, etc : bref, beaucoup de filets qui peuvent le motiver et l'inciter à vouloir travailler et à se réaliser ... ce qui est beaucoup plus difficile à espérer dans un pays moins développé. C'est ça aussi le rééquilibrage des richesses entre pays développés et pays en voie de développement ...

Finalement, je me dis que le Canada - comme tout autre pays développé - a sa part de responsabilités dans ce phénomène en aidant les pays moins développés à le devenir (programmes de subventions, partenariat, coopération internationale, etc) : ceci alors pourrait aide, à moyen et long terme, ces mêmes immigrants à être heureux chez eux plutôt qu'à peut-être se sentir obligés d'immigrer pour un avenir meilleur ... droit qui est légitime à tout à chacun, non ? wink.gif

O'Hana

Posté(e)

Si tu viens pour toucher le BS, reste chez vous

On dirait que c'est l'honorable PP qui distribue les BS. tongue.gif

• Habitués
Posté(e)

dry.gif Celui, je crois que c'est mal parti pour toi...il faut changer de mentalité si tu veux bien réussir ton intégration au Canada. Je dis ceci au cas où tu pensais demander de l'aide sociale dès ton arrivée, avant même d'avoir essayé de te débrouiller tout seul...comme un grand!

Je peux comprendre qu'on puisse éventuellement penser à l'aide sociale si on a une famille à nourrir ou si on est étudiant à plein temps, mais normalement si on quitte notre pays (en général moins développé que le Canada, dans un ou plusieurs domaines) ce n'est pas pour être diminué à vivre de l'aide que le gouvernement de notre pays d'accueil veuille bien nous offrir, mais plutôt pour aller de l'avant et ameliorer notre qualité de vie rolleyes.gif

Voilà mon avis sur une immigration réussie!...Je te souhaite de réussir la tienne celui smile.gif

A+

• Habitués
Posté(e)

Et moi qui essayais de ne pas avoir l'air complètement sur le cul et franchement scandalisée..... j'aurais dû me laisser aller à dire vraiment ce que je pensais.

Quant à "laissons lui une chance, il ne fait que se renseigner", pour moi c'est clair, quand on dit

au profit des nouveaux immigrants n'ayant pas encore de revenus réguliers
, ca laisse peu de doute sur le fait de venir toucher le BS le plus tôt possible après son arrivée. Je suis scandalisée et jamais je n'oserais faire ca. Je crois (sans trop me tromper) que le Québec n'as pas besoin de nouveaux chômeurs... dry.gif

Et kotik, c'est pas PP qui distribue les BS mais il y contribue chaque mois...

Lizzie

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement