Aller au contenu

Appel aux infirmières recrutées par le salon infirmier à paris

Messages recommandés

Posté(e)

Nous allons au salon infirmier à Paris cette semaine, nous souhaiterions avoir vos témoignages sur lentretien, les documents à apporter, les hôpitaux à éviter, les frais sont ils négociables (visite médicale, billets avions, et autres frais liés à limmigration)

Le salaire est il négociable, le choix de région est il possible en passant par le biais du salon.

Je travaille aux soins intensifs de cardiologie (USIC) et nous avons 4 enfants, cette petite précision pour le calcul des frais (14, 11,10 et 3 mois).

• Habitués
Posté(e)
les hôpitaux à éviter

c'est simple, les hôpitaux francophones ! essaye de te faire recruter par un hôpital anglo surtout compte tenu de ta spécialité. vise le Royal Victoria par exemple.

les frais sont ils négociables (visite médicale, billets avions, et autres frais liés à limmigration)

A une époque, il l'était... mais mon époque remonte à pas mal d'année. donc à voir avec des personnes qui sont venues plus récemment.

• Habitués
Posté(e)

Concernant le coté public francophone, je n'avais pas le niveau en anglais, lesfrais de rp sont uniquement pour l'inf et pas pour la famille, j,ai bien essayé de négocier mais non ils n'ont pas voulu (nous sommes 5), billet payé uniquement pour moi, concerant le choix de l'hopital quand j'ai été recruté pour un temps c'etait uniquement Montréal ( il y a 3 ans),pour le salaire apparemment tout le monde est logé à la même enseigne ( immigré et quebecois). Sinon tu peux aussi faire tes demandes directement vers les hopitaux qui t'intersse choisir ainsi la ville où tu vas t'établir, moi j'aurai préféré troid rivières mis au salon ce n'etait que Montréal.

Peut être que d'autre personnes peuvent te renseigner, sr la façon dont ils ont été recruté.

Posté(e)

Delfine, parle moi de Montréal, du CHUM !!

Y a t'il beaucoup de postes de nuits ?

Des postes de soirs ?

Des opportunités pour les urgences ou bloc opératoire ?????

Est ce que la ville est belle, peut on la comparer à un "petit Paris"

Michelle

• Habitués
Posté(e)
Est ce que la ville est belle, peut on la comparer à un "petit Paris"

Michelle

Euhhh....

• Habitués
Posté(e)

J'ai choisi volontairement l'hôpital général juif (réseau Mc Gill, hopital anglo), au bloc opératoire ou j'irai après mon stage.

Lors de mon entretient d'embauche à paris j'ai clairement exposé mes souhaits, Mme Chartier à tiqué,mais j'ai tenu bon...

Mon anglais n'est pas encore au top, mais je le travaille. Mon chef m'a envoyé il y a quelques mois une documentation sur ma future activité au bloc (de mon arrivée le matin à mon départ, le nom des certains instruments etc..), tout ceci en anglais. Je suis allée à sa rencontre lors de mon voyage de prospection, et cela paraissait sympathique.

Il m'a dit un truc qui m'a frappé : "même si tu as déjà fait du bloc depuis des années, viens avec l'esprit totalement ouvert, laisse tes acquis de coté pour le moment, et meilleur sera ton apprentissage" A méditer.... :)

En tout cas, selon une infirmière francaise qui y bosse, l'encadrement est au top et ils n'exigent pas de rester pour faire des heures supplémentaires (ils demandent mais n'obligent pas). Le plus dur est d'apprendre en anglais et d'avoir une bonne capacité d'adaptation, comme partout vous me direz !

Après je serait plus objective en commençant à y travailler dans quelques mois, en le vivant concrètement.

Au départ 2 semaines de cours (en anglais ou en français) puis stage, puis il y a une période de mentorat au bloc, binôme avec une infirmière référente, et toute les semaines un point sera fait avec le chef pour savoir ce qui va ou pas (un peu flippant mais très bien comme suivi je trouve). Après période de probation (1 mois je crois) et si tout va bien eh bien j'aurais le coeur plus léger ^_^

En gros (et de mémoire) l'ordre d'apprentissage des domaines commencent par l'urologie, puis visceral, gynéco, oph etc, pour finir par le vasculaire et la cardio (il faut presque qu'un an pour y arriver au total).

Les fin de semaines (gardes) ne pourront se faire qu'au bout de 3 mois environ et évidemment en fonction du niveau. Les nuits pareil, en fonction de l'autonomie et de la fiabilité que l'on aura acquis.

Concernant les frais, selon mon contrat ils me seront remboursés sur présentation des factures (RP, visa temporaire, visite médicale, avion). Bon, à voir également sur place avec le DRH ! :)

Bon courage pour la suite ;)

Posté(e)

Le témoignages d'infirmières recrutées dans d'autres régions serait bien venu. Nous souhaiterions nous installer en Montérégie. :mellow:

merci ;)

Posté(e)

Moi je suis en Estrie, je suis sur Sherbrooke.

Déjà la ville géniale..... entourée de plein de fôrets, la nature omniprésente..... pour moi le top.

Le CHUS, accueil super, intégration au top avec un super encadrement....... je n'en suis qu'à ma deuxième semaine mais bien.

Tes souhaits, tu peux toujours en faire l'expression.... mais il faut dire qu'il y a d'autres infirmières en poste depuis bien longtemps qui attendent !!!

Ces années qui viennent seront plus faciles dans les choix et dans les postes..... puisque Baby boom oblige...... il va y avoir beaucoup de retraité'e)s....

Vois avec Mme Chartier et parle lui de moi !!!!!

A+

Michelle

• Habitués
Posté(e)

Je crois que finalement pour le quebec, les conditions sont similaires, bravo petitcanard pour ton courage à faire ton stage dans un hopital anglophone.

Pour moi le chum du moins st luc, c'est bien pour l'encadrement beaucoup de personnes sont là à ton écoute, mais c,est sur les premiers jours tu entends certaines choses qui te gonfle un peu du genre tu n'es pas en france, ou oublie l'hopital en france, puis aprés quelques jours où tout le service te jauge, tu commences à faire ta place et j'avoue que maintenant j'arrive à la fin de mon stage d,intégration et je me sens bien, à l'aise dans le service, à l'aise dans mes soins, sécuritaire pour les patients.

Michelle ici il y a beaucoup de poste de nuit et de soir dispo, pour l'instant je suis de jour jusqu'à mi décembre ensuite je verrai bien! Concernant les heures sup pas d'obligation non plus, on te propose tu disposes!

heu Montréal c,est pas paris mais c,est pas si pire comme on dit icit!

Posté(e)

bonjour a tous..

Parmis ceux qui sont installes avez vous fait la reconnaissance de l'education par le gouvernement? Est ce qu il y a un espoir d' avoir la reconnaissance du nombre d annee d etude a un niveau bac?

Et est ce que certain ce sont renseignes aupres des universites pour reprendre un baccalaureat. Je sais qu a Mc Gill ils n acceptent meme pas qu on fasse le programme integre car il faut avoir obtenu son DEC au Quebec.. je vais me renseigner a l UDM et aussi sur des programmes a distance..

Merci de vos reponses

• Habitués
Posté(e)
bonjour a tous..

Parmis ceux qui sont installes avez vous fait la reconnaissance de l'education par le gouvernement? Est ce qu il y a un espoir d' avoir la reconnaissance du nombre d annee d etude a un niveau bac?

Et est ce que certain ce sont renseignes aupres des universites pour reprendre un baccalaureat. Je sais qu a Mc Gill ils n acceptent meme pas qu on fasse le programme integre car il faut avoir obtenu son DEC au Quebec.. je vais me renseigner a l UDM et aussi sur des programmes a distance..

Merci de vos reponses

Je n'en n'ai aucune idée mais je suis aussi interessée par l'info, je vais faire quelques petites recherches.

Posté(e)

Finalement nous avons pris RDV avec le bureau dimmigration du Québec la semaine prochaine.

Cependant n'hésitez pas, parlez moi de votre expérience au sujet de cet entretien d'embauche.

Posté(e)

Ok merci Delfine peut etre tu seras plus chanceuse que moi..

Pour ma petite histoire je suis Cepi a l hopital juif notre diplome est reconnu niveau DEc par l OIIQ evidemment comme tout le monde sait, mais la responsable des ressources humaines m a dit que si le ministere de l immigration reconnaissait le nombre d annee d etude a un niveau bachelier au quebec alors ils me paieront comme un infirmier bachelier.. bref dans mon service il y a une infirmiere qui a fait ses etudes en Chine et qui etait reconnu par l OIIQ a un niveau DEC (pour pas changer) est payee comme une bacheliere car son education etait reconnu par l immigration.

En tout cas comme pas mal d entre nous je me prepare aussi pour l examen de l ordre pour avoir le permis d exercice d infirmier.

Et oui on doit passer par la... E t on sait tous qu apres X annees d experience c dur de se remettre dans les livres mais bon le boulot est interessant quand meme.. meme si on ne peut plus faire de gaz du sang j ai ete content d apprendre a lire des ECG d apprendre a faire une evalutation cardio pulmonaire au moins le stetho nous sert a autre chose qu a verifier les positionnement des SNG.

Au plaisir de vous lire chers collegues.

ps: desole pour les accents et appostrophes.

Gio

• Habitués
Posté(e)
Ok merci Delfine peut etre tu seras plus chanceuse que moi..

Pour ma petite histoire je suis Cepi a l hopital juif notre diplome est reconnu niveau DEc par l OIIQ evidemment comme tout le monde sait, mais la responsable des ressources humaines m a dit que si le ministere de l immigration reconnaissait le nombre d annee d etude a un niveau bachelier au quebec alors ils me paieront comme un infirmier bachelier.. bref dans mon service il y a une infirmiere qui a fait ses etudes en Chine et qui etait reconnu par l OIIQ a un niveau DEC (pour pas changer) est payee comme une bacheliere car son education etait reconnu par l immigration.

En tout cas comme pas mal d entre nous je me prepare aussi pour l examen de l ordre pour avoir le permis d exercice d infirmier.

Et oui on doit passer par la... E t on sait tous qu apres X annees d experience c dur de se remettre dans les livres mais bon le boulot est interessant quand meme.. meme si on ne peut plus faire de gaz du sang j ai ete content d apprendre a lire des ECG d apprendre a faire une evalutation cardio pulmonaire au moins le stetho nous sert a autre chose qu a verifier les positionnement des SNG.

Au plaisir de vous lire chers collegues.

ps: desole pour les accents et appostrophes.

Gio

Je ne savais pas qu'il était possible de faire reconnaitre ces années d'études au niveau bachelier, comment as tu fais, peux tu m'epliquer.

Merci.

Posté(e)

et bien attends je ne cris pas victoire encore j ai pas recu la reponse.. il faut aller au bureau du ministere de l immigration sur Cremazie avec ton diplome d etat et ton dossier scolaire baccalaureat.. et faut payer 105$ ahaha ok c est pas drole.... La bonne chose c est que c reconnu dans ton le Canada et avec 12 annees d etudes secondaires et 3 ans superieures donc 15 ans je pense que ca correspond au niveau bac ici.. mais j ai un doute d 1 an... enfin ca prend pas mal de temps pour l etude du dossier parce qu ils se renseignent directement aupres des etablissements scolaires que tu as frequente..

• 6 months later...
  • Habitués
Posté(e)
et bien attends je ne cris pas victoire encore j ai pas recu la reponse.. il faut aller au bureau du ministere de l immigration sur Cremazie avec ton diplome d etat et ton dossier scolaire baccalaureat.. et faut payer 105$ ahaha ok c est pas drole.... La bonne chose c est que c reconnu dans ton le Canada et avec 12 annees d etudes secondaires et 3 ans superieures donc 15 ans je pense que ca correspond au niveau bac ici.. mais j ai un doute d 1 an... enfin ca prend pas mal de temps pour l etude du dossier parce qu ils se renseignent directement aupres des etablissements scolaires que tu as frequente..

Bonjour, je réactive ce fil, car je souhaiterai savoir si tu as pu faire reconnaitre ton diplome d'état au niveau bac.

Merci

delfine