Aller au contenu

Eloge de l'impatience (ou comment ma vie change..)

Messages recommandés

Posté(e)

Patience ou impatience ?

Pour vous annoncer une grande nouvelle et pour éviter la longue série des posts me demandant «pourquoi ?» «ben pourquoi ?» «ben et ton visa alors ?», voici une sorte de plan de dissertation, qui malheureusement n?est pas de moi, mais parle d?un de me sujets de philo préférés?

«La patience n?est pas une vertu si elle consiste bien à supporter des inconvénients sans pour cela se détourner d'une fin poursuivie. Comme toute vertu, la patience persévère : savoir attendre, garder son calme ; cela permet de comprendre que la patience obtient beaucoup sinon tout, à moins que ce soit la paix éternelle des cimetières ...

Mais l'impatience, son contraire, bouscule tout et cette violence de celui qui ne veut pas perdre son temps (ça passe ou ça casse!), n'est pas si éloignée que cela d'une vertu, comme l'explosion d'une liberté. Ne pas se résigner, secouer les ventres mous des conformismes étouffants. Le génie serait-il une longue patience, ou au contraire, une impatience qui explose. L'impatience n'est-elle que force déchaînée et rage impuissante?

Commençons par faire le procès de l'impatience, ce manque de maîtrise, cette figure de l'avidité qui rôde autour des héritages, qui semble toujours préférer le présent à l'incertitude de l'avenir, qui nie tragiquement la violence du temps et qui se brise sur le temps, parce que le temps ne peut s'accélérer! Ce mouvement d'humeur, est-il impuissance ou révolte contre tout ce qui peut ressembler à un joug?

Maintenant le plaidoyer de l?impatience : La patience est-elle une vertu ou une dissimulation? L'impatience alors apparaîtrait dans sa vérité comme ce qui secoue les masques, ce qui remet les pendules à l'heure, à la limite comme vertu de l'authentique. Jusqu'à quel point? "Les patients" ne sont-ils pas ceux qui souffrent, des menteurs dans l'action, ceux qui tissent leur toile et s'avancent masqués. La patience endort, comme les serpents à sonnettes.

La patience est-elle un joug, le joug de la générosité restreinte? Est-elle bien cette vertu qu'il ne faudrait jamais perdre, qui accompagnerait la marche à la perfection? Ce qui finit par lasser et par démotiver les opposants? Serait-il contradictoire d'affirmer que l'impatience est à la fois une vertu et un vice? Au delà du bien et du mal... La vraie patience se moquerait-elle de la patience et s'ouvrirait-elle à l'impatience comme l'ouverture de ce qui est clos? »

Bref tout ceci pour vous annoncer que contre toute attente c?est avec un PVT que je franchirai la douane à Dorval cet été. Oui cet été, car l?automne était mon projet initial, et que j?ai maintenant pris l?habitude de voir mes différents plannings personnels se modifier avec ou sans mon consentement. Alors puisque l?impatience me taraudait et que je voyais mon départ pour Montréal s?éloigner chaque semaine d?avantage j?ai décidé de laisser libre court à ma nature et faire preuve d?impatience !!!

Djool. biggrin.gif qui aime voir un peu de concret dans des projets

• Réponses 67
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e)

je me rachète une paire de neurones, deux ou trois heures de sommeil et on en reparle... huh.gif

Posté(e)

IIIIIIIIIIIIIIIAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA pour le PVT biggrin.gif

Hip Hip Hip Hourra Pour Julie tongue.gif

Et hop 2 efferalgan, je finirai bien par comprendre le texte dans son intégralité laugh.giflaugh.gif

Posté(e)

marrant ça... on s'en doutait mais alors.. P-A-S D-U T-O-U-T

Yann, crédible?

yyyaaaaaaaa (ya fatigué, mais content quand même)

Posté(e)

Ben ça..... huh.gif

Heu.... bon.

Imprévisible la Djool.... Faudra le savoir. wink.gif

Et encore... Coup de bol ! Elle aurait pû décider de partir ce soir avant 18 h et me laisser toute seule devant mon sex on the beach... laugh.gif

A ce soir pour les félicitations !

Posté(e)

Personne s'est douté de rien mon tit gars je suis là dessus depuis une semaine seulement non mais oh !

Hop hop passage à la banque "tu me signes cette attestation ou je te brise un genou"

Hop hop remplissage du formulaire

Hop hop impression du CV

Hop hop rédaction de la lettre de motivation avec ma copine Anaïs (Anaïs spéciale dédicace à toi ma belle)

Hop hop photos d'identité

Hop hop poireautage sage mais impatient à l'ambassade...

Slalom du PVT...

Yeeeeeeeeeeehhhhhhhhhhhaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa !!!!!!!!!!!!!!!!!

Djool. biggrin.gif heureuse moi ??? naaaaaaaaan... wink.gif

Posté(e)

je dirai plutôt EUPHORIQUE. laugh.gif

YEEEEEEEEEHHHHHHAAAAAAAAAA!!!!!!!!!!!!!!! cool.gif

Posté(e)

Le PVT, c'est pas un truc réservé aux jeunes normalement ?? laugh.giflaugh.gif

(pas taper, pas taper la Zulie !!) tongue.gif

Posté(e)

Félicitation Juju pour ce PéVéTé !!!! toi qui voulais partir à coup sur cet eté.. du moins pour l'automne.. voila qui est entendu...

* Bonjour Evelyne Thomas... Je m'appelle Julie alias Djoolaya, je suis une eternelle impatiente, c'est dans ma nature, je voulais le RP mais en attendant je prends le PVT, c'est mon choix tongue.gif

rien de tel pour le moral n'est ce pas? biggrin.gif

Posté(e)

YYYYYYYEEEEEEEEEEEEESSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS !!!!!

TROP CONTENTE biggrin.gifbiggrin.gif !!!! Je crois qu'ils ont aimé le récit ! wink.gif

FAUT FETER CA HEIN ? ( super triste de pas être là ce soir ! sad.gif )

Bisous Djulie ! cool.gif

Posté(e)
Personne s'est douté de rien mon tit gars je suis là dessus depuis une semaine seulement non mais oh !

Ju... tu nous prends pour des crétins finis ou quoi non mais ho?

le jour où tu as vu Anaïs faire son PVT et ou tu m'as demandé si "par hazard des fois que j'aurai pas on sais jamais le lien de l'ambassade pour le PVT"

Ce week end en colloque réduit nous avons évalué ta demande de PVT à 99%.

On a éte bon moi je dis.

Yann, fatigué mais po bète non plus

Posté(e)

Oui c'est un truc de djeunzes le PVT : 18-35 ans !!! ouaich suis une djeunze encore un peu... !!!!

Posté(e)

Ahh mais voila le post qui explique tout !!!!!

BRAVO ma Julie !!!

Kikine trop trop contente laugh.gifbiggrin.giflaugh.gifbiggrin.giflaugh.gif

Posté(e)

Ah bon ??? (Roselyne Bachelot c'est moi parfois)

Dj laugh.giflaugh.gif L. qui se vend sans savoir parfois aussi...

• Habitués
Posté(e)

Ben la moi je tombe le cul par terre blink.gif

Mais je suis super contente pour toi biggrin.gif et bienvenue chez les djeun's laugh.gif

• Habitués
Posté(e)

Rooo lalaaaaaaaaaaaa !!!!!!!

Mais ça nous laisse moins de temps que prévu pour nous préparer psychologiquement à ton arrivée tout ça!!!!!!!

On va accélérer la thérapie de groupe pour se préparer au débarquement d'une tornade sur Montréal, phénomène météorologique plutôt rare ici... biggrin.gif

Vraiment très heureux pour toi, tite impatiente wink.gif

• Habitués
Posté(e)

Ca c'est clair, typiquement féminin de tout ravager sur son passage lolllllll wink.gif

Pauvre nous, les hommes qui sommes des créatures douces et innocentes héhéhé

Je sais, je sais... même moi je me trouve pas crédible sur ce coup là rolleyes.gif