Aller au contenu

immigration plus rapide...

Messages recommandés

Posté(e)

hello tout le monde again,

vous me conseillerez quoi : passer par le quebec ou direct par le processus d'immigration du canada?

je veux m'installer à vancouver, mais je me demande ce qui serait le plus rapide.....

c'etait pas speedy gonzales????

merci pour toute reponse.............:))))

• Réponses 21
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e)

Si tu veux t'installer à Vancouver, tu peux directement faire le dossier fédéral auprès de l'ambassade du Canada, pas besoin de faire les démarches du csq auprès de la délégation générale du Québec. wink.gif

Posté(e)

Pas mieux... champou a tout dit...

Amberkely, tu parles de rapidité, de speedy... bah la, Champou lui t'a répondu façon BIP BIP !!! tongue.gif

• Habitués
Posté(e)

tu peux directement faire le dossier fédéral auprès de l'ambassade du Canada

vous etes sur que c'est EXACTEMENT le meme dossier pour le federal, meme si vous etes pas selectionne par le Quebec ? auparavant il me semble que c'etait plus touchy de passer par le federal...

• Habitués
Posté(e)

je me reponds a moi meme.... smile.gif

apparemment c'est toujours le cas, le dossier est DIFFERENT pour l'ambassade de Paris en tout cas, meme s'il a change par rapport a avant il y a bcp plus de pieces a fournir et les tps de traitement sont bcp plus longs pour une province autre que le Quebec

- pour traitement pour le Quebec ils estiment de 5 a 8 mois (jamais d'entrevue)

cf http://www.dfait-maeci.gc.ca/canadaeuropa/...isas/kittqq.pdf page 27

- pour traitement autre province : 7 a 13 mois ss entrevue, ou 14 a 22 mois avec entrevue.... (cf http://www.dfait-maeci.gc.ca/canadaeuropa/...isas/kittqF.pdf, page 33)

meme en rajoutant les delais pour l'obtention du CSQ (generalement c'est pas tres long) et les $$ en plus... c'est qd meme plus interessant via le Quebec il me semble

d'autres avis ?

Posté(e)

Oui tout à fait SeXy ALeXiS, merci pour tes précisions, j'avais oublié de dire que ce n'est pas le même dossier. wink.gif

Je ne connaissais pas les différences de délais, à ce compte là mieux vaut passer par le Québec alors, sachant que tu pourras du coup t'installer n'importe où au Canada. tongue.gif

Posté(e)

Immigration au Québec/immigration à vancouver

c'est directement avec le Canada qu'il faut passer,

en tout cas, il parait que c'est un peu plus difficile d'aller à Vancouver pour un français que vers le Québec.

bonne chance

• Habitués
Posté(e)

Passer par le Quebec est toujours mieux. QUAND tu es selectionne par le quebec , le federal ne peut pas te rejeter a moins que tu n'aies un maladie tres grave ou un casier judiciaire criminel. Je voulais faire la meme chose quand j'avais commence la procedure il y a 2 ans. Je voulais aller a Toronto. Le dossier a traine a BUFFALO, NY et finalement l'agent m'envoit une lettre me disant que je n'etais pas qualifie parce que mon expereince professionelle comme infromaticien n'etait pas convainacant. En plus il demande une somme colossale pour le compte bancaire . J'ai refait le Quebec et j'ai eu mon CSQ facilement. N'oublie pas quand tu es selectionne au Quebec tu peux aller dans une province differente si tu veux. vOILA MES OBSERVATIONS!!

Posté(e)

Et si on a fait la demande par le Quebec, est il possible de valider son Visa dans une autre province ?

• Habitués
Posté(e)

je remonte le post, intéressante question d'alphadie.

Personnellement, je dirais que ... plouf plouf... ca ne pose pas de problème puisque tu as un visa de résident permanent canadien. Mais est-ce bien vu car tu as été sélectionné par le Québec?

Lizzie

Posté(e)

Ah la la ... c'est la grande question du moment !!

Apparemment il faut "atterrir" au Québec et faire tamponner son visa pour la 1ère fois la bas.

D'ailleurs je dis apparemment mais j'en suis sure à 90 % car j'ai eu des témoignages dans ce sens

J'aimerais beaucoup avoir une réponse claire, savoir si on a un "temps minimum" à passer au Québec , si les autres provinces acceptent de nous donner une carte de sécu ... etc ...

Parce que il y a peu j'étais à fond pour la ville de Québec, mais mon copain et moi on a réalisé que le choix le plus judicieux serait Toronto, parce qu'on y a beaucoup d'amis et surtout parce qu'ils arretent pas de trouver de nouveaux arguments pour qu'on s'installe à Toronto ... et ça marche !

Donc si qq1 est dans ce cas de figure ... ben j'aimerais bien avoir son témoignage

Merci smile.gif

Sophie

• Habitués
Posté(e)

D'aillleurs, no'oublions pas qu'il y a la ville de destination inscrite sur formulaire IMM5292 donc est-ce contractuel ou simplement une obligation morale d'aller dans la province dont la ville est citée?

Lizzie

Posté(e)

Pour ce qui est s'installer à Montréal par exemple, pratiquement tous les futurs immigrants l'écrivent sur le formulaire d'intention. Le Consulat nous a reçus en groupe pour la remise CSQ en essayant de faire valoir aussi l'installation en région. Il est donc possible de changer même si par ex on a écrit Montréal comme destination. Maintenant, les gens avaient la CSQ pour aller au Québec, pas dans une autre province. Je crois que les francophones parfois ont du mal en anglais alors dans les autres provinces l'anglais est la langue principale qui rebute et pousse les francophones vers le Québec en les y limitant. Jusqu'à ce qu'ils s'aperçoivent qu'ils ont besoin de l'anglais pour trouver une meilleure job... Alors parfois, se lancer directement dans le milieu anglophone, why not? Vous serez les rois en revenant à Québec biggrin.gif

• Habitués
Posté(e)

oui, il n'y a aps de problème pour s'installer dans une autre ville du Québec que celle inscrite sur le CSQ mais je parlais du formulaire remis en même temps que le visa. Il est inscrit (dans mon cas) Sherbrooke alors que je suis en train de changer d'avis et me dirige sur Montréal (je sais, en général, c'est le contraire, on commence par Montréal pour finir en région).

Ce que je disais donc, c'est est-ce qu'il est obligatoire de se rendre au Québec pour faire valider son visa de RP ou peut-on changer d'avis et se décider pour la Colombie Britannique par exemple???

Lizzie (qui de toute façon va aller au Québec) rolleyes.gifrolleyes.gif

Posté(e)

Lizzie,

Je me pose la même question que toi !

Par contre j'ai eu le témoignage d'un ami australien qui vit depuis très longtemps à Toronto.

Il a des amis australiens qui avaient reçu le visa de RP par le biais du Québec (donc CSQ). Ils ont atterri à Montréal, fait tamponner leurs visas, récupéré leurs bagages ...

... et pris un vol en correspondance pour Toronto laugh.gif

Donc celà doit etre possible.

Ma question (ou plutot mes questions !) est plutot :

Comment ça se passe une fois arrivé dans une autre province pour les démarches administratives ??

i.e, n'ont-ils pas un moyen de savoir qu'on se destinait à la province du Québec et donc nous dire que ce n'est pas possible d'avoir une carte de sécu, un permis de conduire .... etc etc ...

Sophie

• Habitués
Posté(e)

ben ca fait plusieurs semaines que je pose la question / reponds ds divers posts a ce sujet. tout le monde se contredit, meme la demoiselle qui m'a remis mon CSQ (j'ai pose la question pour ARRIVER a toronto , ss dire y rester mais juste y arriver) et les papiers qu'elle m'a remis le meme jour....

bref c'est un grand mystere.

si t'essaies et que t'as du bol... tant mieux

si t'essaies et que ca marche pas.... dommage (et j'avoue que je me tate qd meme - surtout avec l'annexe 5 qu'on doit remplir pour le federal_

Posté(e)

Salut gang,

J'y vais de ma tite contribution smile.gif

Le Québec a le pouvoir de sélectionner ses immigrants (CSQ) mais c'est au fédéral que revient le pouvoir d'accorder l'entrée ou non de ces derniers sur le territoire canadien, quelque soit la province d'arrivée.

Ainsi, à ma connaissance, détenir un CSQ permet d'atterrir n'importe où au Canada même si l'immigration s'attend (mais ne vous oblige pas) à ce que vous arriviez au pays par le Québec. Lilybauer à l'époque s'était renseigné à ce sujet car elle avait le CSQ mais voulait débarquer au Yukon et il semblait que cela était possible.

Cependant, l'inverse ne semble pas possible : arriver au Québec sans avoir le CSQ. Mais cette dernière info reste à confirmer car, de ce que je constate, le CSQ est surtout utile à l'établissement (carte soleil, etc) plutôt qu'à l'arrivée.

O'Hana

Posté(e)

oups, j'oubliais,

Même si le Québec a le programme de sélection de ses immigrants le plus élaboré, la plupart des autres provinces ont aussi un programme de désignation de leurs immigrants ; désignation qui semble nécessaire apparemment avant tout dépôt de dossier au fédéral. Plus de détails là.

O'Hana

Posté(e)

Merci pour la réponse O'Hana !

ça parait logique en plus ... le visa est canadien ... pas québecois wink.gif

Sophie

• Habitués
Posté(e)

Jusqu'à ce qu'ils s'aperçoivent qu'ils ont besoin de l'anglais pour trouver une meilleure job... Alors parfois, se lancer directement dans le milieu anglophone, why not? Vous serez les rois en revenant à Québec  biggrin.gif

Salut,

Une remarque au sujet des langues et du travail:

à Toronto, parler français est un avantage énorme (confirmé par mes amis sur place). Un grand nombre de sociétés ont leur QG à Toronto et ils faut des francophones pour les clients québécois.