Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Voilà je suis actuellement en seconde année de bts commerce international en France et je voudrais aller faire une 3ème année à Montréal à L'UQAM.

J'ai déjà pris contact avec la dame qui s'occupe de l'école ESG,qui a été super sympa,mais qui m'as dit que pour intégrer le programme,qui est contingenté (75 seulement en automne) il fallait avoir 16 de moyenne !!

Je lui ai répondu que j'étais une des meilleures de ma classe ( j'ai 14 ) et que j'avais de très bonnes appréciations !

Est ce que d'après vous c'est si dur d'entrer à l'ESG Montréal ?!!

Par ce que j'ai pas envie de claquer 60euros pour qu'on me refuse car je n'ai pas 16 de moyenne... :shok:

Ensuite je voudrais savoir,pour les français qui sont partis là bas,le montant des bourses pour que je sache environ à quoi m'en tenir ?

Et savoir si on peut cumuler les bourses car j'ai vu qu'il y en avait beaucoup !

( Je précise que je suis boursière à l'échelon 1 ici ! )

Merci de m'éclairer,car la dame m'as un peu démoralisé et j'ai l'impression que c'est infaisable !

Marie

• Habitués
Posté(e)
Bonjour,

Voilà je suis actuellement en seconde année de bts commerce international en France et je voudrais aller faire une 3ème année à Montréal à L'UQAM.

J'ai déjà pris contact avec la dame qui s'occupe de l'école ESG,qui a été super sympa,mais qui m'as dit que pour intégrer le programme,qui est contingenté (75 seulement en automne) il fallait avoir 16 de moyenne !!

Je lui ai répondu que j'étais une des meilleures de ma classe ( j'ai 14 ) et que j'avais de très bonnes appréciations !

Est ce que d'après vous c'est si dur d'entrer à l'ESG Montréal ?!!

Par ce que j'ai pas envie de claquer 60euros pour qu'on me refuse car je n'ai pas 16 de moyenne... :shok:

Ensuite je voudrais savoir,pour les français qui sont partis là bas,le montant des bourses pour que je sache environ à quoi m'en tenir ?

Et savoir si on peut cumuler les bourses car j'ai vu qu'il y en avait beaucoup !

( Je précise que je suis boursière à l'échelon 1 ici ! )

Merci de m'éclairer,car la dame m'as un peu démoralisé et j'ai l'impression que c'est infaisable !

Marie

Les bourses sont pour la majorité proposées aux étudiants qui sont minimum à la maîtrise, donc bour le Bacc je pense que tu ne pourras pas en toucher. Si tu viens seulement un an, viens-donc en échange, ce sera plus simple et moins coûteux pour toi (si t'as peur de claquer 60 euros pour tes démarches, tu verras que les frais de scolarité ici demeurent élevés même si nous avons la chance de payer autant que les québécois) C'est pour cela que je te conseille de partir en échange. T'es-tu bien renseignée afin d'être sûre d'avoir l'équivalence suffisante pour aller directement en 3ème année de Bac??

Pour ce qui concerne les programmes contingentés, c'est normal de demander ce genre de notes, c'est parce qu'ils prennent les meilleurs des meilleurs comme on dit :) . Tu peux aussi faire une admission pour le même programme non contingenté, tu seras donc sûre d'intégrer l'UQAM.

Je reviens aux bourses, le système ici est absolument pas comparable avec la France où il n'éxiste que deux bourses (une sur critères sociaux, et une sur critères méritoires à partir de la deuxième année de maîtrise)

Ici toutes les bourses fonctionnent au mérite, et surtout en fonction du projet de l'étudiant ; c'est pour cela qu'elles sont proposées à partir de la maîtrise où l'étudiant a un véritable projet de recherche qu'il devra mener à bien à la fin de son cursus.

Si tu as d'autres questions n'hésite pas!