Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour tout le monde,

Je me presente d'abord: je suis un informaticien sur alger

Je suis nouveau sur ce forum et je serai ravis de faire connaissance avec vous.

Je viens de recevoir la lettre de l'etat d'avancement de ma demande de CSQ et dedans on me demande un papier qui est apparement impossible a avoir :

- Historique des cotisations CNAS ou equivalent.

Franchement, a l'etat actuel, je ne sais pas du tout quoi faire ! je me suis déja presenté une fois a la CNAS (106 Didouche maurad) pour tenter de faire ce papier, mais l'agent sur place a refusé sans me donner des explications valables (vous connaissez l'administration algerienne...).

Je ne sais pas si vous avez une solution a ce probleme ?Si y a un autre moyen de contourner ce probléme?

Et je demande aussi aux gens qui travaillent sur alger et qui ont pu obtenir déjà leurs CSQ, comment ils ont fait pour justifier cela au niveau des agents des services d'immigration? leurs expériences nous serez vraiment super utiles

Je vous remercies d'avance pour votre précieuse aide

• Réponses 50
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Bonjour

L'historique (ou relevé) des cotisations sociales à la CNAS, demeure très difficile de l'avoir pour les non retraités en Algérie, les agents d'immigration sont plus qu'au courant de cela, donc pour le jour de l'entrevue va falloir réunir le max de documents pour prouver que ces années de travail ont été effectuées dans un cadre légal ( attestation d'affiliation à la CNAS, carte de sécurité sociale, fiches de paie montionnant ton No d'immatriculation à la CNAS ainsi que tes cotisations menseuelles à la sécurité sociale, relevé des émoluments, déclaration annuelle des salaires, état global des cotiations sociales à la CNAS et tout autres documents appuyant la cause); néanmoins le sujet à susciter beuacoup de débat vu son importance pour les Algériens, je t'invite à lire ces anciens postes ( que tu pourras avoir sur la rubrique "Recherche" ici sur le forum):

http://www.forum.immigrer.com/index.php?sh...070&hl=cnas

http://www.forum.immigrer.com/index.php?sh...482&hl=cnas

http://www.forum.immigrer.com/index.php?sh...771&hl=cnas

http://www.forum.immigrer.com/index.php?sh...610&hl=cnas

http://www.forum.immigrer.com/index.php?sh...193&hl=cnas

http://www.forum.immigrer.com/index.php?sh...291&hl=cnas

http://www.forum.immigrer.com/index.php?sh...193&hl=cnas

http://www.forum.immigrer.com/index.php?sh...591&hl=cnas

http://www.forum.immigrer.com/index.php?sh...936&hl=cnas

http://www.forum.immigrer.com/index.php?sh...297&hl=cnas

http://www.forum.immigrer.com/index.php?sh...917&hl=cnas

http://www.forum.immigrer.com/index.php?sh...729&hl=cnas

http://www.forum.immigrer.com/index.php?sh...979&hl=cnas

http://www.forum.immigrer.com/index.php?sh...198&hl=cnas

http://www.forum.immigrer.com/index.php?sh...886&hl=cnas

Cordialement

Modifié par veniziano
  • Habitués
Posté(e)
Bonjour tout le monde,

Je viens de recevoir la lettre de l'etat d'avancement de ma demande de CSQ et dedans on me demande un papier qui est apparement impossible a avoir :

Franchement, a l'etat actuel, je ne sais pas du tout quoi faire ! je me suis déja presenté une fois a la CNAS (106 Didouche maurad) pour tenter de faire ce papier, mais l'agent sur place a refusé sans me donner des explications valables (vous connaissez l'administration algerienne...).

Je ne sais pas si vous avez une solution a ce probleme ?Si y a un autre moyen de contourner ce probléme?

Et je demande aussi aux gens qui travaillent sur alger et qui ont pu obtenir déjà leurs CSQ, comment ils ont fait pour justifier cela au niveau des agents des services d'immigration? leurs expériences nous serez vraiment super utiles

demande l'attestation d'affiliation cnas+tu joints une copie de ta carte d'assurance

• Habitués
Posté(e)

Bonjour tout le monde,

[/quo

Bienvenue chez toi

en faite ce fameux document deumeur impossible de l'avoir en Algérie s'était mon cas d'ailleurs j'ai essayé par tout les moyens avec les directions d'alger (Didouche, 01 er Novembre) mais tjrs sa marche pas . Essaie donc de chercher après l'attestation d'affiliation que tu pourra obtenir a Tizi Ouzou c'est informatisé ce systeme, et a Tizi en général ils ne bloquent pas quand il s'agit d'un docs pareil mais de ton coté n'hésite pas d'insister en ou ils refusent, tu prends avec toi les copies l'égalisé de tes certificats et attestatations de travail + acte de naissance et une copie de ta carte d'assurance et sa marchera INCHALLAH facilement

bon courage

• Habitués
Posté(e)

Bonjour mon frere,

je comprend parfaitement vos sousis, j'était dans votre situation ca fait un mois

j'ai passé mon entrevue le 06/10/2008 et j'avais votre problème ou bien pire que vous, mon dossier a était transféré par erreur a sétif et a la cnas de sahet el chouhada ont refusé de me donner ce papier d'historique tant que mon dossier n'est pas chez eux

j'ai fait la demande de transfer de mon dossier a Alger sa fait plus qu'une année mais sétif ne veut pas l'envoyer

j'ai demander a des amis qui sont déjà installé a Quebec ils m'ont dit que c pas important, seulement la carte d'assuré et les certificats de travail suffiront

mais en réalité non, ou bien tous dépend de l'agent qui va traiter votre dossier pour mon cas il n'a pas pris en considération mes certificats de travail ni mes fiches de paiement mais il demande une justification de la cnas

• Habitués
Posté(e) (modifié)
Bonjour tout le monde,

Bonjour

Bienvenue mon frères parmi nous,

Je suis très Heureux pour toi, pour ce ki concerne lhistorike du CNAS sé très défile davoir ce relevé, Alors sil y a - Lattestation d'affiliation + carte d'assurance + (fiche de paye + l'attestation de travail + relevé des Emoluments) inclus le N° assuré normalement sé bon.

brahim...

Modifié par sabsoft
  • Habitués
Posté(e)

Historique des cotisations demeure difficile à avoir pour motif, que les déclalrations annuelles des salaires sont transmises à la caisse Nationale de retraite, néanmoins la CNAS peut délivrer un document attestant cela, comme c'était le cas de la CNAS tizi-Ouzou

• Habitués
Posté(e)

Bonjour et merci a tous pour votre accueil chaleureux.

Ca fait vraiment du bien de se sentir entourer de gens sympas. Surtout lorsqu'on fait face a une administration archaïque comme la notre... Mais, bon après tout c'est des gens comme nous qui travaillent dedans, donc il ne faut pas trop se leurrer car le coeur du probléme est ailleurs.

Je vois que je ne suis pas le seul a ne pas avoir l'historique de la CNAS, cela peu être rassurant et inquiétant a la fois (Vous voyer ce que je veux dire)

Vous m'avez orienter vers l'attestation d'affiliation, est ce que cette dernière est facile a avoir au niveau d'Alger? Est ce que quelqu'un d'entre vous a réussi de la faire sur Alger? Je vous demande cela, car j'ai déjà fait une attestation a Tizi, mais sur cette dernière y figure pas mon expérience professionnelle (car je travail à Alger) - sauf mon statut d'étudiant- Donc je suppose l'attestation que je possède actuellement me sera pas d'un grand secours.

Aussi, pour ne pas sombrer dans le pessimisme, je vous raconte l'histoire d'un ami qui n'a pas pu avoir son CSQ durant l'entrevue a cause de l'historique CNAS, mais il a réussi a l'avoir après 06 mois...car les agents d'immigrations on pris le soin d'enquêter aupres de son employeur par téléphone pour vérifier la véracité des documents qu'il a présenter a l'entrevue. - J'espere que cette experience va remonter le moral a notre soeur Hayet qui est apparemment dans la meme situation.

Ceci dit, vaut mieux avoir au moins l'attestation d'affiliation apparemment. Comme dirais l'autre : Vaut mieux prévenir que guérir :blush: .

Voila tout, mes amis pour aujourd'hui, j'éspere recevoir de bonnes nouvelles de votre parts

A+

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Bonjour

Je réponds juste à cet extrait de ton passage:

"Vous m'avez orienter vers l'attestation d'affiliation, est ce que cette dernière est facile a avoir au niveau d'Alger? Est ce que quelqu'un d'entre vous a réussi de la faire sur Alger? Je vous demande cela, car j'ai déjà fait une attestation a Tizi, mais sur cette dernière y figure pas mon expérience professionnelle (car je travail à Alger) - sauf mon statut d'étudiant- Donc je suppose l'attestation que je possède actuellement me sera pas d'un grand secours"

Réponse:

La mienne je l'ai retiré à Alger, voici le dossier qui m'a été demandé à l'époque ( je l'ai eu en moins d'une semaine, mais en principe ça ne doit pas dépasser les 15 jours):

* Copie de la carte d'identité nationale ( y en a ceux qui demandent l'extrait de naissance, ça n'a pas été mon cas)

* Copie de la carte de la CNAS

* Attestation de travail

Remarque: en l'absence de l'historique des cotisations sociales, l'attestation d'affiliation demeure très importante aux yeux des agents d'immigration

Cordialement

Modifié par veniziano
  • Habitués
Posté(e)

Ca fait vraiment du bien de se sentir entourer de gens sympas. Surtout lorsqu'on fait face a une administration archaïque comme la notre... Mais, bon après tout c'est des gens comme nous qui travaillent dedans, donc il ne faut pas trop se leurrer car le coeur du probléme est ailleurs.

Je vois que je ne suis pas le seul a ne pas avoir l'historique de la CNAS, cela peu être rassurant et inquiétant a la fois (Vous voyer ce que je veux dire)

Vous m'avez orienter vers l'attestation d'affiliation, est ce que cette dernière est facile a avoir au niveau d'Alger? Est ce que quelqu'un d'entre vous a réussi de la faire sur Alger? Je vous demande cela, car j'ai déjà fait une attestation a Tizi, mais sur cette dernière y figure pas mon expérience professionnelle (car je travail à Alger) - sauf mon statut d'étudiant- Donc je suppose l'attestation que je possède actuellement me sera pas d'un grand secours.

Aussi, pour ne pas sombrer dans le pessimisme, je vous raconte l'histoire d'un ami qui n'a pas pu avoir son CSQ durant l'entrevue a cause de l'historique CNAS, mais il a réussi a l'avoir après 06 mois...car les agents d'immigrations on pris le soin d'enquêter aupres de son employeur par téléphone pour vérifier la véracité des documents qu'il a présenter a l'entrevue. - J'espere que cette experience va remonter le moral a notre soeur Hayet qui est apparemment dans la meme situation.

Ceci dit, vaut mieux avoir au moins l'attestation d'affiliation apparemment. Comme dirais l'autre : Vaut mieux prévenir que guérir :blush: .

Voila tout, mes amis pour aujourd'hui, j'éspere recevoir de bonnes nouvelles de votre parts

A+

Je vous remercie d'avoir pensé a moi mais moi j'ai pu avoir mon CSQ tous de suite, justement l'agent m'a explique que si je ne pourai pas cummuler le nombre de points necessaire mon dossier sera temporisé jusqu'a ce que je ramène des justification mais la el hamdoulillah j'ai mon CSQ en main

• Habitués
Posté(e)

A+

salut Oghma!!!

tu ne travaillerais pas chez Natec....par hasard?!!!

Posté(e)

Bonjour,

je tiens a vous dire que ce papier est important car personnelement on ma remporté le rdv de tunis a cause de ce papier donc j'ai eu le meme cas que vous alors je vous explique comment j'ai fais, vous demandez a votre emplyeur de vous donner la DAS ( declaration annuel des salaires ) ou dans ce document vous allez voir figurer votre nom ainsi vos coordonnées avec les montants des cautisations et le plus important c'est que ce document est legalisé par la CNAS en autre terme le cachet de la cnas doit figurer un autre astus que j'ai fais et qui ma assuré mon csq c que vous dirigiez dans une banque ( pour moi c'etait la CNEP ) et vous demandez un credit pour l'achat d'un appart ( rien que des formalités ca ne vous angage a rien) donc ils vont vous faire une lettre adresser a la cnas ( place des martyres ) qui vont demandé un historique des cautisations avec cette lettre vous la deposez a la cnas et en48 heures ils vous fairont ce document (ce ci est faisable car la cnas est conventionné avec la cnep) boncourage vous touchez au but.

Posté(e)
Bonjour tout le monde,

Bonjour khou,

Ecoute, je suis dans le même cas que vous. Mon enrevue de Tunis est pour bientôt. Pour contourner ca, voilà ce que j'ai fait:

- J'ai retiré une attestation d'affiliation où c'est mentionné tout les employeurs chez qui vous avez travaillé (logiquement).

- Il y a un papier que t'es en droit de le demander de tout les employeurs: Attestation de salaire, où c'est mentionné par année le montant global des rémunérations ainsi que vos cotisations relatives à ces mêmes années. Il y a un formulaire type que tout les employeur en ont, logiquement. A défaut, comme ce fut le cas pour mon épouse, on te met les informations requises (cotisations par années) sur un papier en-tête de l'entreprise avec le cachet de l'entreprise et la griffe du gars de sressources humaines, finances ou autre chargé de ce genre de papier. A près avoir ces papiers, si vous avez de la maarifa, allez les viser chez la cnas. Tout ce que nous faisons c'est par la maarifa malheureusement, entre autres raisons qui nous poussent à déguerpir. Nous avons tarder pour le faire. Bon courage et tenez nous au courant des résluats.

A+

Posté(e)

bonjour, t'inquiette surtout pas ,si tu peux avoir l'attestation d'affiliation c'est bon sinon tu rend avec toi la carte d'assurance et l'attestation de travail avec le numero de l'employeur ,les fiches de paies,ausssi l'attestation salarialle,et pour terminer le releve des emolumont.bon courge pour l'entrevue de selection

• Habitués
Posté(e)

slt mon ami , c'est un probleme de ts les algeriens , moi aussi j'ai parti en tunisie le 06 octobre sans l'historique des cotisations, acaus e de l'administration algerienne , mais l'agnet n'a pas demandé l'historique sauf l'attestation d'affiliation et la carte d'assurance mais c'est pas evidant car mon colegue est refusé a cause de sa et surtous on a le meme dossier .

alors essaye de rassembler maximumm des papies justificatifs ( affiliation , carte d'assurance, ATS , DAS ....)

en fin je te souhaite que une bonne chance mon ami

• Habitués
Posté(e)

Bonjour a tous.

Merci pour vos reponses claires et vous encouragements

Je vais prendre en compte toutes les astuces que vous m'avez donner.

Hier, j'ai fait un tour a la CNAS de Didouche et ils veulent rien savoir, donc je vais essayer avec l'astuce de la CNEP que notre ami Amine nous a donner.

J'ai aussi appeler notre DRH pour la DAS et le relevet des emoluments.

Je vous tienderai au courant des evolutions

A+

-->Med_Malik, amek Agouma ???

• Habitués
Posté(e)
Bonjour a tous.

Merci pour vos reponses claires et vous encouragements

Je vais prendre en compte toutes les astuces que vous m'avez donner.

Hier, j'ai fait un tour a la CNAS de Didouche et ils veulent rien savoir, donc je vais essayer avec l'astuce de la CNEP que notre ami Amine nous a donner.

J'ai aussi appeler notre DRH pour la DAS et le relevet des emoluments.

A+

-->Med_Malik, amek Agouma ???

J'ajouterai que si tu travailles dans un organisme étatique c'est encore plus aisé, donc l'attestation d'affiliation ainsi que ta carte de sécurité sociale devront suffire

Aussi sur le site de la CNAS, http://www.cnas.dz/ l'agent pourras vérifier ton affiliation à cette organisme en tapant tes coordonnées sur la rubrique "consultez votre No SS"

• Habitués
Posté(e)

Bonjour a tous,

Voila, je tiens juste a vous remercier pour votre soutien et vos conseils

a l'etat actuel, j'essai de me debrouiller avec toutes les astuces que vous m'avez donner

A suivre ...

• 2 weeks later...
Posté(e)

Salut tout le monde,

J'ai juste une petite question pour ceux qui ont déjà envoyé leur DSQ:

J'ai eu une attestation de travail mais le numéro de sécurité sociale, le numéro de tel, les tâches efféctuées durant mon travail ne sont pas cités, je dois faire quoi, et ils éxigent de joindre ca:

"la preuve documentaire attestant que vos expériences professionnelles ont été acquises légalement : lhistorique de vos cotisations à la Sécurité sociale (CNSS, CNAS ou léquivalent) ou une preuve dexonération de paiement des primes à la Sécurité sociale. Les documents fournis doivent être des originaux délivré par lorganisme concerné; "

Vous avez joint ca avec vos demandes??

aidez moi svp, merci

• Habitués
Posté(e)
Salut tout le monde,

J'ai juste une petite question pour ceux qui ont déjà envoyé leur DSQ:

J'ai eu une attestation de travail mais le numéro de sécurité sociale, le numéro de tel, les tâches efféctuées durant mon travail ne sont pas cités, je dois faire quoi, et ils éxigent de joindre ca:

"la preuve documentaire attestant que vos expériences professionnelles ont été acquises légalement : lhistorique de vos cotisations à la Sécurité sociale (CNSS, CNAS ou léquivalent) ou une preuve dexonération de paiement des primes à la Sécurité sociale. Les documents fournis doivent être des originaux délivré par lorganisme concerné; "

Vous avez joint ca avec vos demandes??

aidez moi svp, merci

Bonjour

1. Ton attestation de travail ( disons ordinaire) suffit

2. pour ma part j'ai envoyé j'ai demandé -en plus de l'attestation de travail- un document - attestation- dont laquelle sa figure les différentes informations demandées par l'immigration ( No de sécurité sociale, taches effectuées, nombre d'heures de travail par semaine,...ect)

Cordialement