Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

re-salut tous,

alors, Magg&Frantz m'a envoyé les liens et ca marche. tout ca doit être la faute des ordinateurs !!

Donc pour le documentaire sur Radio Canada : il s'agit de l'émission ENJEUX et ce numéro porte entre autres sur les français émigrés au Québec.

1ère partie : http

://www.radio-canada.ca/audio-video/pop...06082100_1.asx

2ème partie : http://www.radio-canada.ca/audio-video/pop...406082100_2.asx

Il y a aussi sur le site un sondage demandant pourquoi, d'après le public, il y a tant d'échecs dans l'émigration des français au Québec.

(Echec s'entendant comme un taux de retour très élevé dans les premières années...)

Au final rien de si alarmant, ca montre surtout qu'il y a une majorité un peu muette parmi les français émigrants qui n'envisage pas réellement de s'établir pour toujours. Ou qui, au moment du dossier de RP, ne sait pas encore ce qu'elle voudra faire. Et qui, peut-être, se laisse tromper par la francophonie en pensant que tout ira forcément bien parce qu'il y a la langue. J'ai trouvé que le reportage mettait subtilement le doigt sur les blocages des français devant la nécessité de s'adapter + sur les conséquences de partir avec des motivations pas très claires.

A vous de dire ce que vous en pensez !

Ensuite pour le site Réussir Ici.com : apparemment les liens sont tronqués donc on ne va pas se casser la tete...

Aller sur www.vivreauquebec.com (ou retaper cette adresse dans votre navigateur) puis cliquer dans le menu sur réussir TV et dans les contenus vidéos, vous avez un reportage en 3 parties titré "La meilleure méthode de recherche demploi"

• Réponses 41
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

Re-salut !

Alors en fait, après fouille au corps du site Radio Canada, il s'avère que cette émission date quand même du 8 juin 2004 !!

Je ne sais pas ce que le public avait répondu sur le sondage (les interrogeant sur les raisons des échecs de l'émigration pour les français), cette archive là a pu être supprimée.

La page d'introduction de l'émission est ici : http://www.radio-canada.ca/url.asp?/actual...e-recents.shtml

Depuis ce lien on peut aussi accéder aux deux volets du reportage (du moins si votre ordi ne fait pas un caprice...)

Bon visionnage à tous, et si des personnes installées depuis longtemps tombent sur ce fil, leur feedback serait vachement intéressant !

Merci d'avance

Marie

• Habitués
Posté(e)

C'est bon, j'ai visionné le reportage en 2 parties et effectivement c'est assez edifiants ce qui est dit dedans, mais j'ai aussi l'impression que les personnes interrogées n'avaient jamais passé de longs séjours au Québec avant. C'est utile d'y aller pour quelques temps pour se rendre compte de certaines réalités. je sais que ce n'est pas forcément possible pour tout le monde mais pour ceux qui en ont al possibilité et les moyens, n'hésitez pas.

J'ai aussi eu la sensation que certains d'entre eux n'aiment pas vraiment se retrouver dans la position de l'immigrant: comme le dit un des éditos de la page d'accueil, immigrer c'est partir ce n'est pas arriver et il faut donc s'y préparer, surtout avec des enfants.

À côté de ca, j'avoue que ce qu'ils disaient sur l'école peut laisser perplexe et même inquiéter mais je ne sais pas s'il faut généraliser à tout le système. Ce serait intéressant d'avoir d'autres témoignages. De personnes qui sont parties et revenues, de personnes qui sont parties et qui songent à revenir, de personnes qui ont l'intention de rester pour de bon...

• Habitués
Posté(e)

Il y a une chose que je constate, c'est que tous ces français interviewés comparent la France et le Québec.

Au début, je veux bien, mais après plusieurs mois de vie au Québec...!!! Je pense que ces familles (comme beaucoup d'immigrants) ont sous-estimé les difficultés culturelles avant d'entreprendre leurs démarches.

• Habitués
Posté(e)
Il y a une chose que je constate, c'est que tous ces français interviewés comparent la France et le Québec.

Au début, je veux bien, mais après plusieurs mois de vie au Québec...!!! Je pense que ces familles (comme beaucoup d'immigrants) ont sous-estimé les difficultés culturelles avant d'entreprendre leurs démarches.

D'accord avec toi, cymico! on ne va pas loin avec des comparaisons incessantes... Au début, c'est normal et c'est humain, mais au bout de plusieurs mois et surtout de plusieurs années, c'est un peu inquiétant!

• Habitués
Posté(e)

J'ai vraiment l'impression que ces gens s'attendait à trouver la France en Amérique du nord. Ils disent tous qu'ils n'ont pas d'amis au Québec mais ne disent pas les efforts fournis pour s'intégrer. Après c'est vrai que ce n'est pas non plus la 1ere fois que j'entend ça alors vous immigrés qui vivez déja là bas ou vous Québéquois "d'origine" est-ce un mythe ou une réalité ?

Pour finir, je suis daccord, qu'ils n'ont pas du aimer se retrouver dans la peau de l'étranger et qu'ils ont sans doute sous-estimé le décalage culturel

• Habitués
Posté(e)

Tout à fait !!

Je crois que ton constat rejoint celui de Superfreak, quand elle pointe le fait de ne pas vouloir assumer sa position d'émigré.

Les auteurs du reportage ont surement raison d'insister sur le fait que partager la langue peut devenir un handicap.

Mais est-ce que les britanniques ou les irlandais qui partent s'établir aux USA ou en Australie rencontrent les mêmes problèmes ? Est-ce qu'ils en font tout un plat, de ces différences ??

Mon petit doigt me dit que c'est quand même bien franchouillard tout ça....!!

• Habitués
Posté(e)
J'ai vraiment l'impression que ces gens s'attendait à trouver la France en Amérique du nord. Ils disent tous qu'ils n'ont pas d'amis au Québec mais ne disent pas les efforts fournis pour s'intégrer.

Il est clair que se faire de vrais amis n'est pas facile, mais c'est le propre de tout changement. ex: Vous déménagez dans un autre département, vos enfants changent d'école, pour eux, il faut tout recommencer...se faire de nouveaux amis, trouver de nouveaux repères, etc... la même chose qu'une immigration.

Une chose qui ne facilite pas l'intégration, est de rester en communauté. Comme le dit une interviewée, elle ne cotoie pas vraiment de québécois, il est donc normal qu'elle ne s'adapte pas. Tout comme le choix de mettre son enfant chez Stanislas. Pour ma part, Stanislas est très utile pour les résidents temporaires ou tout autre immigrant temporaire qui sait qu'il retournera dans son pays, mais pas pour un résident permanent.

Ce que je trouve dommage, c'est que ces familles soient déçues de leurs immigration suite à un manque d'infos, alors qu'il existe une foule de renseignements sur la toile.

Exemple, cette famille qui explique qu'ils ont décidé d'immigrer après avoir passé des vacances au Québec. N'oublions pas qu'en vacances, on est relax, et on est là pour dépenser de l'argent. Lorsqu'on vit quelque part, il faut travailler et vivre avec les uses et coutumes du pays. Ce sont deux choses bien différentes.

• Habitués
Posté(e)

En plus, je pense que la motivation de départ est importante dans la réussite ou non d'une émigration. Il me semble avoir entendu l'un des couples dire qu'ils cherchaient à faire une nouvelle expérience. D'après ce que la femme disait, je n'ai pas eu l'impression qu'ils étaient partis avec l'intention d'y rester longtemps et forcément lorsqu'on part dans cet optique là, je vois mal comment on peut arrêter les comparaisons, faire les efforts nécessaires à l'intégration...

Peut-être que ca a changé pour depuis mais lorsque j'ai assisté à une réunion d'information à la DGQ l'orateur a parlé des avantages du Québec (normal!) mais nous a aussi dit que le Québec n'était pas la France et qu'il fallait se préparer à de nombreuses difficultés. Ca m'a paru clair, mais dans le reportage ils ont tous souligné le fait que l'orateur de l'époque leur avait vendu le Québec, limite comme un escroc. Je ne sais pas si vous avez ressenti la même chose...

• Habitués
Posté(e)
En plus, je pense que la motivation de départ est importante dans la réussite ou non d'une émigration. Il me semble avoir entendu l'un des couples dire qu'ils cherchaient à faire une nouvelle expérience. D'après ce que la femme disait, je n'ai pas eu l'impression qu'ils étaient partis avec l'intention d'y rester longtemps et forcément lorsqu'on part dans cet optique là, je vois mal comment on peut arrêter les comparaisons, faire les efforts nécessaires à l'intégration...

Peut-être que ca a changé pour depuis mais lorsque j'ai assisté à une réunion d'information à la DGQ l'orateur a parlé des avantages du Québec (normal!) mais nous a aussi dit que le Québec n'était pas la France et qu'il fallait se préparer à de nombreuses difficultés. Ca m'a paru clair, mais dans le reportage ils ont tous souligné le fait que l'orateur de l'époque leur avait vendu le Québec, limite comme un escroc. Je ne sais pas si vous avez ressenti la même chose...

Je suis bien d'accord avec toi. On a eu la même lecture de ce reportage je crois...

Je n'ai même pas assisté à une séance d'info mais justement, si l'animateur avait donné l'image du roi de la vente, je me serais plutôt méfiée !!

Ce qu'on ne sait pas non plus, c'est s'ils avaient déjà connu la mobilité auparavant...

Peut-être que les entrevues étaient tournées de façon à encourager ces familles à pointer les problèmes.

Mais bon, dans l'ensemble c'est un peu facile de se plaindre du système : personne ne nous force à partir !

Ce qui me froisse surtout c'est cette façon d'idéaliser la France. Comme si en France aux urgences on te faisait entrer sur un tapis rouge, comme si les études supérieures étaient 100% gratuites, comme si les élèves du primaire avaient une qualité d'expression précise et ne faisaient pas de faute de syntaxe non plus, comme s'il n'y avait pas de barrière sur les métiers à ordres, comme si les français étaient super accueillants vis-à-vis des communautés émigrées !!!

En fait je me demande si ces personnes croyaient vraiment au Père Noel ou si c'est le parti-pris éditorial qui donne cette image d'eux...

• Habitués
Posté(e)

Je suis bien d'accord avec toi. On a eu la même lecture de ce reportage je crois...

Je n'ai même pas assisté à une séance d'info mais justement, si l'animateur avait donné l'image du roi de la vente, je me serais plutôt méfiée !!

Ce qu'on ne sait pas non plus, c'est s'ils avaient déjà connu la mobilité auparavant...

Peut-être que les entrevues étaient tournées de façon à encourager ces familles à pointer les problèmes.

Mais bon, dans l'ensemble c'est un peu facile de se plaindre du système : personne ne nous force à partir !

Ce qui me froisse surtout c'est cette façon d'idéaliser la France. Comme si en France aux urgences on te faisait entrer sur un tapis rouge, comme si les études supérieures étaient 100% gratuites, comme si les élèves du primaire avaient une qualité d'expression précise et ne faisaient pas de faute de syntaxe non plus, comme s'il n'y avait pas de barrière sur les métiers à ordres, comme si les français étaient super accueillants vis-à-vis des communautés émigrées !!!

En fait je me demande si ces personnes croyaient vraiment au Père Noel ou si c'est le parti-pris éditorial qui donne cette image d'eux...

C'est vrai qu'on avait l'impression dans le reportage, que ses familles ont quitté le paradis pour se retrouver en enfer!

L'orientation du reportage n'étant pas innocente non plus, on peut leur faire dire ce que l'on veut aussi donc restons prudent, mais ce que je retiens c'est que partir en croyant qu'on part en terrain conquis est une grosse erreur et que c'est la source de beaucoup de déconvenue.

On a la chance de pouvoir partir par choix et non par contrainte donc essayons de faire fructifier cette chance et après advienne que pourra!

• Habitués
Posté(e) (modifié)

C'est sûr que ça donne pas confiance ce genre de reportages...

Mais bon, 4 familles sur combien qui restent ?

Je rejoins les autres intervenants qui disent que pour s'adapter et s'intégrer, il faut aller vers l'autre et ne pas se cantonner à la diaspora française !

Et puis la vie est différente, les mentalités aussi ! Ce n'est pas parcequ'on parle la même langue que nous sommes semblables. Rien qu'entre le sud et le nord de la France c'est flagrant alors d'un côté à l'autre de l'atlantique.

Pour moi, je vois le Canada comme un pays qui ressemble aux USA mais dont une partie des habitants parlent français. Enfin quand je dis ressemble aux USA, c'est en mieux quand même ... ;):lol:

C'est pour ça que je ne m'inquiète pas pour notre famille. Pour avoir (je pense) réussi une intégration en terre yankee, je suis plutôt optimiste pour le Canada (et le Québec) si nous franchissons le cap.

Mais, dites-moi, dans ceux de ce forum qui sont au Québec, avez-vous des amis québecois ? (je ne parle pas de potes de troquet).

Vous sentez-vous intégré ?

Vous êtes vous bien adaptés aux us et coutumes ?

Modifié par Baker & Hattaway
  • Habitués
Posté(e)

Je relance les précédentes questions découlants de ce reportage :

Français (généralement étrangés) installés au Québec (ou même dans le ROC) avez vous des vrais amis locaux ?

Vos amis locaux sont-ils des Québécois (ou Canadiens) de racine où sont-ce des anciens immigrants ?

Québécois ou Canadiens, avez-vous de vrais amis Français ou venant d'ailleurs ?

Et enfin, beaucoup de personnes disent qu'il est difficile de lier une réelle amitié (au delà du superficiel) avec les Québéquois, j'aimerais avoir des avis et des explications si possible

• Habitués
Posté(e)

Ca y est, jai réussi à visionner les reportages.

Je suis d'accord avec vous tous : les journalistes avaient une idée bien précise et leur angle de traitement était manifestement : attention, Français, le Québec ce n'est pas la France, même si on vous a "survendu" le Québec, ce n'est par ailleurs pas si facile de s'intégrer... Et on chercher des familles qui pouvaient témoigner en ce sens.

Je ne suis pas encore installée avec ma famille (mon mari, mes 2 enfants en maternelle) au Québec (mais je compte bien le faire, malgré ce reportage ! ;) ). Ce qui est sûr, c'est que nous sommes parfaitement conscients qu'il s'agit d'un autre pays, avec une autre culture... même si nous avons 1 chose en commun : la langue française (et encore, pas pleinement, cf les expressions d'un côté et de l'autre de l'atlantique !). Comment immigrer dans de bonnes conditions si nous ne sommes pas conscients de cela ? Après, c'est comme tout départ/arrivée : tu recommences tout à 0 : ton boulot, tes amis, de nouvelles habitudes, de nouvelles contraintes... Je pense que c'est la même chose quand tu changes de région en France : les gens ne sont pas forcément accueillants.

J'ai assisté fin août à une réunion à Paris : l'oratrice a bien insisté sur tous ces points...

Voilà, j'ai fini !

Maintenant, il me tarde de lire vos témoignages concernant votre tissu social. Parce que ça, c'est hyper important (en tout cas pour nous).

Bonne journée,

• Habitués
Posté(e)

Euh, pardon, je me suis emballée... Du coup, j'ai oublié de te remercier d'avoir mis ces vidéos en ligne et de ta ténacité !!!!

• Habitués
Posté(e)

Finalement ce qui semble le plus douloureux dans ces témoignages, ce n'est pas le climat ou les différences dans le système, mais l'isolement. Mais bon, où qu'on aille, on porte seul la responsabilité de sociabiliser. Arriver en n'ayant aucun contact, forcément c'est corsé !!

Et puis une autre idée m'est venue : pourquoi n'avoir interrogé que des couples avec enfants ?

Certes il y avait cette jeune femme venue en couple et restée seule (plus triste, je ne sais pas s'ils auraient trouvé...). Mais il y a aussi une forte proportion d'émigrants qui partent seuls, sans compter les étudiants qui restent sur place après leurs semestres, ou les expatriés qui en cours de contrat déposent leur demande de RP parce qu'ils ont été convaincus. Et encore, là je ne fais qu'évoquer les cas de personnes que je connais !

En fait j'ai l'impression que pour les familles c'est plus dur.

Cymico, toi qui es investi dans le sujet de l'insertion des émigrants, constates-tu des différences entre émigrants familles versus couples versus célibataires ?

As-tu des conseils ciblés pour les uns et les autres ?

Bonne journée tout le monde ^_^

• Habitués
Posté(e)
Je pense que c'est la même chose quand tu changes de région en France

Non, car la culture reste la même, puis il est plus facile de voir la famille.

Vos amis locaux sont-ils des Québécois (ou Canadiens) de racine où sont-ce des anciens immigrants ?

Pour ma part, les deux, mais j'avoue être plus à l'aise avec les québecois (j'apprécie aussi mes amis français ^_^ )

Et enfin, beaucoup de personnes disent qu'il est difficile de lier une réelle amitié (au delà du superficiel) avec les Québéquois, j'aimerais avoir des avis et des explications si possible

Je pense qu'on récolte ce qu'on sème. Personnellement, je n'ai jamais eu l'impression d'être un immigrant, même s'ils me charient un peu sur mon accent et l'anglissisme francais utilisé sur l'hexagone !

Surtout, il faut rester humble et simple, et surtout ne pas penser que nous sommes des immigrants. En pensant ainsi, on se forge soi-même une différence.

• Habitués
Posté(e)
Cymico, toi qui es investi dans le sujet de l'insertion des émigrants, constates-tu des différences entre émigrants familles versus couples versus célibataires ?

Ce qu'il faut éviter absolument, c'est de partir en couple alors que l'un veut, et l'autre pas. Il est quasi-certain que ce couple va se déchirer en quelques mois.

Il faut prendre conscience que la décision doit être unanime.

Concernant les célibaitaires, il faut prendre conscience que les premiers temps risquent d'être très difficile. Le manque de soutien familial est un gros handicap. Même s'il est autonomes, passer des soirées seul est assez mélancolique, il est donc de riguer de sortir régulièrement (à condition que les ressources financières le permette), ainsi de rencontrer du monde, de préférence des québecois.

• Habitués
Posté(e)

Ce qu'il faut éviter absolument, c'est de partir en couple alors que l'un veut, et l'autre pas. Il est quasi-certain que ce couple va se déchirer en quelques mois.

Il faut prendre conscience que la décision doit être unanime.

Concernant les célibaitaires, il faut prendre conscience que les premiers temps risquent d'être très difficile. Le manque de soutien familial est un gros handicap. Même s'il est autonomes, passer des soirées seul est assez mélancolique, il est donc de riguer de sortir régulièrement (à condition que les ressources financières le permette), ainsi de rencontrer du monde, de préférence des québecois.

Merci pour les conseils, cymico, ca peut être utile à un grand nombre de personnes même si chaque expérience est unique. Au moins, là on a de quoi contrebalancer ce qui a été vu dans le reportage.

Il n y a pas de recette miracle pour réussir sont changement de vie, mais il vaut mieux être le mieux armé possible pour mettre toutes les chances de son côté. Perso, je pars seule et je n'ai pas peur. Je ne me dis pas que ce sera facile mais je me blinde un maximum pour être bien préparée.

• Habitués
Posté(e)

C'est peut-être plus facile / confortable de partir en famille: on est moins seul, on peut échanger sur les difficultés, mais aussi les grands moments !!

Mais c'est sans doute tout aussi stressant : encore plus de choses à préparer, anticiper, gérer (école, garderie...).

Je suis d'accord avec vous : si on n'en a pas vraiment envie, c'est plié d'avance ! Pour les rencontres, c'est comme tout, partout : là encore il faut en avoir réellement envie, envie de partager, de donner (pas que de recevoir), rester humble et laisser notre image de Français arrogant... en France !

Il y a plein de gens, Français en France qui n'arrivent pas non plus à nouer des contacts...

En même temps, je dis ça... de France : les témoignages des résidents seront sans doute plus objectifs !