bruno974 Posté(e) 12 octobre 2008 Posté(e) 12 octobre 2008 Bonjour à tous, En cours de processus d'immigration, notre inquiètude se focalise principalement sur l'adaptation de notre fils à un nouveau système scolaire.(Rien d'original pour des parents me direz-vous)Toutefois, nous serions ravis de lire l'expérience de parents installés au Québec afin de nous faire une idée plus précise...Un récent témoignage d'une connaissance nous ayant quelque peu "refroidis", nous aimerions creuser un peu plus le sujet... Avant le grand saut.Entre autres : Notre fils, actuellement en CP, aura 6 ans fin octobre. Pourra t'il intégrer un CE1 à la rentrée 2009/2010 ou sera t'il systématiquement affecté dans une classe en fonction de son âge?Est il exact que le programme Français soit en "avance" d'un an sur celui enseigné au Québec en primaire... En d'autres termes, y a t'il un risque que notre enfant "redouble" son CP et revoie les mêmes choses que l'année précédente en France ? Merçi de lever notre doute concernant ce sujet...Cordialement. Citer
Invité Posté(e) 12 octobre 2008 Posté(e) 12 octobre 2008 Bonjour à tous, En cours de processus d'immigration, notre inquiètude se focalise principalement sur l'adaptation de notre fils à un nouveau système scolaire.(Rien d'original pour des parents me direz-vous)Toutefois, nous serions ravis de lire l'expérience de parents installés au Québec afin de nous faire une idée plus précise...Un récent témoignage d'une connaissance nous ayant quelque peu "refroidis", nous aimerions creuser un peu plus le sujet... Avant le grand saut.Entre autres : Notre fils, actuellement en CP, aura 6 ans fin octobre. Pourra t'il intégrer un CE1 à la rentrée 2009/2010 ou sera t'il systématiquement affecté dans une classe en fonction de son âge?Est il exact que le programme Français soit en "avance" d'un an sur celui enseigné au Québec en primaire... En d'autres termes, y a t'il un risque que notre enfant "redouble" son CP et revoie les mêmes choses que l'année précédente en France ? Merçi de lever notre doute concernant ce sujet...Cordialement.Coucou,Non ne t'affoles pas, ton garçon ira en CE 1 sans aucun problème. Il faudra juste fournir la copie de son livret scolaire. Le programme français n'est pas plus en avance que le programme québecois et inversement. Il y a juste quelques petites différences. Par exemple selon l'école ou ton enfant ira, ses amis auront déjà un an d'initiation au solfège et auront obligatoirement déjà eu 1 an d'apprentissage de l'anglais. Mais n'aies crainte, il ne sera pas vraiment en retard, car les notions qui sont vues sont les nombres, les couleurs, savoir dire son nom et son âge et les parties de son corps et c'est revu en 2ème année de primaire. En bref, il n'y a pas de quoi s'affoler.Là où ton garçon aura de l'avance, c'est que lui il maîtrisera déjà l'écriture cursive alors que les amis commenceront seulement à l'apprendre. Tu n'auras qu'a mettre une note à son prof pour qu'il garde l'écriture cursive.Pour le reste le niveau est relativement semblable.Pour avoir eu des enfants au cp, ce1, ce2, cm1 en France et ici au QUébec, je peux te dire qu'a peu de choses prêt, les notions app Citer
bruno974 Posté(e) 16 octobre 2008 Auteur Posté(e) 16 octobre 2008 Bonjour à tous, En cours de processus d'immigration, notre inquiètude se focalise principalement sur l'adaptation de notre fils à un nouveau système scolaire.(Rien d'original pour des parents me direz-vous)Toutefois, nous serions ravis de lire l'expérience de parents installés au Québec afin de nous faire une idée plus précise...Un récent témoignage d'une connaissance nous ayant quelque peu "refroidis", nous aimerions creuser un peu plus le sujet... Avant le grand saut.Entre autres : Notre fils, actuellement en CP, aura 6 ans fin octobre. Pourra t'il intégrer un CE1 à la rentrée 2009/2010 ou sera t'il systématiquement affecté dans une classe en fonction de son âge?Est il exact que le programme Français soit en "avance" d'un an sur celui enseigné au Québec en primaire... En d'autres termes, y a t'il un risque que notre enfant "redouble" son CP et revoie les mêmes choses que l'année précédente en France ? Merçi de lever notre doute concernant ce sujet...Cordialement.Coucou,Non ne t'affoles pas, ton garçon ira en CE 1 sans aucun problème. Il faudra juste fournir la copie de son livret scolaire. Le programme français n'est pas plus en avance que le programme québecois et inversement. Il y a juste quelques petites différences. Par exemple selon l'école ou ton enfant ira, ses amis auront déjà un an d'initiation au solfège et auront obligatoirement déjà eu 1 an d'apprentissage de l'anglais. Mais n'aies crainte, il ne sera pas vraiment en retard, car les notions qui sont vues sont les nombres, les couleurs, savoir dire son nom et son âge et les parties de son corps et c'est revu en 2ème année de primaire. En bref, il n'y a pas de quoi s'affoler.Là où ton garçon aura de l'avance, c'est que lui il maîtrisera déjà l'écriture cursive alors que les amis commenceront seulement à l'apprendre. Tu n'auras qu'a mettre une note à son prof pour qu'il garde l'écriture cursive.Pour le reste le niveau est relativement semblable.Pour avoir eu des enfants au cp, ce1, ce2, cm1 en France et ici au QUébec, je peux te dire qu'a peu de choses prêt, les notions appMerçi d'avoir eu la gentillesse de nous répondre, notre inquiétude provenait d'un témoignage quelque peu différent : une intégration difficile mal vécue par les enfants qui suivaient un programme scolaire déjà étudié en France un an voire deux ans plus tôt !? et donc le sentiment de régresser et de ne pas s'adapter...D'où nos interrogations. Citer
Habitués Nini Posté(e) 16 octobre 2008 Habitués Posté(e) 16 octobre 2008 Merçi d'avoir eu la gentillesse de nous répondre, notre inquiétude provenait d'un témoignage quelque peu différent : une intégration difficile mal vécue par les enfants qui suivaient un programme scolaire déjà étudié en France un an voire deux ans plus tôt !? et donc le sentiment de régresser et de ne pas s'adapter...D'où nos interrogations.Cela arrive effectivement surtout avec la réforme mis en place au Québec qui est très éloignée de l'enseignement en France. Tout dépend des enfants d'où l'obligation de les suivre attentivement. Il n'y a pas de règle en la matière. Citer
bruno974 Posté(e) 17 octobre 2008 Auteur Posté(e) 17 octobre 2008 Merçi d'avoir eu la gentillesse de nous répondre, notre inquiétude provenait d'un témoignage quelque peu différent : une intégration difficile mal vécue par les enfants qui suivaient un programme scolaire déjà étudié en France un an voire deux ans plus tôt !? et donc le sentiment de régresser et de ne pas s'adapter...D'où nos interrogations.Cela arrive effectivement surtout avec la réforme mis en place au Québec qui est très éloignée de l'enseignement en France. Tout dépend des enfants d'où l'obligation de les suivre attentivement. Il n'y a pas de règle en la matière.justement j'aimerai en savoir plus sur cette réforme, avantages / inconvénients (si connus)est ce une révolution ou une réformette à la française dont on nous gratifie tous les ans ?touche t'elle le public comme le privé ?Et qu'en pensez vous au niveau de l'encadrement et de l'apprentissage de l'acceptation de l'autorité par exemple ( j'entend beaucoup dire que les enfants sont plus "libres" dans les écoles québecoises, que la possibilité d'y exprimer sa personnalité est plus forte.... le considérez vous comme un plus ou au contraire comme une sorte de renoncement...) Difficile de se faire une opinion sans l'avoir vécu... de nouveaux témoignages sont les bienvenus.merçi à tous. Citer
Invité Posté(e) 17 octobre 2008 Posté(e) 17 octobre 2008 (modifié) Renoncement à l'autorité ?Je peux te faire part de ma maigre expérience.Je suis enseignante en France et durant ma formation je suis partie enseigner pendant 3 semainesà une classe de 5ème (CM2) québécois.Au niveau de l'autorité dont tu parles c'est vrai que j'ai été ... choquée !1er jour, 1ère heure :j'entre dans la classe avec M. la titulaire : je vois 30 élèves courir dans la classes, un brouhahainfernal, certains assis sur leur pupitre en train de faire leur fichier de maths :blink: M. "vous arrêtez ce bordel !!!"(enfin "tu arrêtes ce bordel" vu que le TU est généraliste pour toute la classe, j'ai mis 10 joursà chercher à qui M. pouvait bien parler !!!) :blink: Au bout d'un certain temps on a eu une discussion avec les enfants "OK j'ai des exigences plus élevéesque vos enseignants, alors tout le monde va faire un effort, vous mais moi aussi !"En règle générale en France on est (encore) très dans le frontal, avec LA place de l'enseignantdétenteur du savoir.Au Québec, de ce que j'en ai vu, la relation est plus "ami-ami", les enseignants du groupe scolaireinvitant même certains élèves à des lunch "pizza-spaguetti" à midi !Les élèves ont plus de libertés également, je crois qu'ils ont moins de craintes que nous car les parentssoutiennent les enseignants, qu'il y a eu moins d'horreurs que chez nous (la pauvre Cédrika vient decette école, j'ai eu sa soeur dans ma classe, et cet enlèvement a créé un choc dans cet école où lacour de récré ne dispose ni de portail ni de barrière, tandis que nous sur ce sujet nous avonsdéjà "subit" d'autres drames depuis des décennies), je me souviens d'élèves avec l'enseignantd'anglais qui jouaient avec des pistolets à colle et des cutters dans le couloir tandis que d'autres élèvescouraient entre eux :wacko: (et moi dans ma classe j'avais les 6 élèves en soutien quise faisaient une joie de manipuler le massicot !!), jamais je ne verrai ça dans les écoles en France.De plus l'élève est vu comme un coût et moins en tant qu'élève : par exemple un élève dans ma classen'avait pas le niveau 3ème mais la directrice refusait de le faire redoubler sous prétexte qu'elle pensait que ça coûterait plus cher pour l'école que ce serait bénéfique pour l'enfant ...JE trouve aussi (et ce n'est que mon avis) que le système d'éducation anglo-saxon et français (voire latin)sont totalement différents (pour avoir beaucoup d'élèves anglais dans mes classes il est plus dur pour euxde rentrer dans les règles de vie et de recevoir les sanctions dues à leur comportement).Voilà ma maigre expérience, je répète que c'est de mon point de vue, selon ce que j'ai vu dans UNE écoleà UN moment précis.Si tu as des questions n'hésite pas, j'ai gardé contact avec mes collègues québécois je peux même leurenvoyer un petit mail.MaoriaPs. Scusez pour la syntaxe (et les fautes éventuelles ouhhh la mauvaise prof) mais dure journée/semaine/mois. Modifié 17 octobre 2008 par Invité Citer
Invité Posté(e) 18 octobre 2008 Posté(e) 18 octobre 2008 Perso en tant que maman, j'ai eu l'occasion maintes fois de passer plusieurs demi-journées ou journées complètes dans les classes de mes enfants aussi bien en maternelle qu'en primaire et aussi bien en France qu'au Québec (enfin pour le Québec, je ne connais que la primaire).Et même si les enfants tutoient leurs enseignants, même si dans l'ensemble les classes sont beaucoup plus bruyantes lors des travaux en équipe j'ai trouvé que le retour au calme pour donner des explications ou des consignes était beaucoup plus rapide et les enfants beaucoup plus ouvert ici. Aussi les enfants apprécient beaucoup d'avoir leur période de causerie en début de semaine. Cela les ouvre énormément et permet de développer un sentiement d'appartenance ils font partie d'un goupe constitués d'élèves et de professeures et non pas juste d'un groupe d'élèves et mine de rien j'ai trouvé que même en tutoyant leurs profs les efants ont plus de respect et de considération pour l'équipe enseignante.En ce qui concerne la pseudo avance de la France sur le programme du Québec au primaire, je ne l'ai vraiment pas constatée, mais si c'est le cas dans quelques notions alors à la limite tant mieux. Cela permet à l'enfant qui arrive en niveau 3 ème de mettre son énergie dans l'apprentissage du solfège et rattraper les 2 ans d'anglais qui lui manque. Cela permet à l'enfant qui rentre en 4 ème primaire de mettre son énergie dans l'année d'histoire géo du Canada à rattraper, les 2 ans de solfège et un an de flûte et les 3 ans d'anglais qu'il n'a pas... Citer
Habitués Nini Posté(e) 18 octobre 2008 Habitués Posté(e) 18 octobre 2008 Pour l'avancement pédagogique, au delà des programmes officiels qui se vallent probablement entre les deux pays, c'est comme en France : Le niveau d'une école n'est pas tout le même d'un quartier à l'autre et d'une région à l'autre. Les méthodes pédagogiques marchent bien dans certains endroits et se révèlent catastrophiques dans d'autres. C'est pour cela qu'il y a beaucoup de témoignages contradictoires. Donc tout dépend de l'endroit où on s'installe, a priori au Québec, les écoles et les quartiers qui posent problème sont surtout sur l'île de Montréal. Après il faut connaître quartier par quartier (quand on arrive de l'extérieur, c'est pas évident) et avoir de la chance. Un tiers des Montréalais préfèrent assurer en mettant ses enfants dans un école privée. Mais Montréal n'est pas non plus la seule ville du Québec et du Canada. Citer
bruno974 Posté(e) 19 octobre 2008 Auteur Posté(e) 19 octobre 2008 je faisais bien allusion au "renoncement" à l'autorité. Le mot est peut être mal choisi mais l'idée y est..Bien malin qui peut dire quel est "la" meilleure pédagogie, la personnalité des enfants est un élément important et à mon sens aucune méthode ne peut prétendre être universelle.Ma propre expérience concernant mon fils m'incite à penser qu'il a besoin de limites et d'encadrement pour ne pas en faire qu'à sa tête et "prendre le pouvoir" dans la classe (d'où ma question) Ceci dit, mon analyse n'est pas forcément la plus pertinente. L'important étant qu'il s'adapte, s'épanouisse et étudie !merçi pour vos témoignages. Citer
Messages recommandés