Habitués Tina Posté(e) 13 octobre 2008 Habitués Posté(e) 13 octobre 2008 eh ben en fait le ritalin est pour moi une facon de se voiler la face sur les eventuels problemes de l enfant, ce medicament gele le cerveau de l enfant c est honteux de voir ca et il n y a qu ici que j ai vu autant d enfants prendre cette saleté c est un moyen pour les parents comme pour les eventuels intervenants de remettre le probleme sur le dos de l enfant mais la plupart ont une vie difficile entre probleme familiale et manque financierJe ne suis pas spécialement en faveur d'une prise systématique de ce medicament, et en etant en contact au quotidien avec des parents et des equipes educatives, je peux te dire que les quebecois ne sont pas tous pour la prise de ritalin (meme si il est plus rentré dans les moeurs ici qu'en france).je te dirais que personnellement je suis meme contre la plupart du temps. Mais dans le cas d'un TDA avec ou sans hyperactivité sévère, quand tout le monde explique a l'enfant qu'il doit se concentrer, qu'il doit etre calme... et que l'enfant finalement ce que tu lui demande, c'est un etat qu'il ne connait meme pas, il fait quoi ? Personnellement, le seul cas ou je serais en faveur du ritalin, ce serait pour que l'enfant pendant quelques mois, puisse apprendre et ressentir l'etat de calme et de concentration afin d'etre capable a reproduire se comportement sans medication par la suite.Et puis si on s'interresse a l'enfant, lui aussi souffre de la situation car bien souvent ses resultats sont en nette baisse, il tombe plus souvent dans les conflits avec ses pairs ou avec les adultes, et au final son estime de lui meme est au plus bas.Apres comme je le disais plus haut, oui ici il est proposé bien plus souvent qu'en france, néanmoins la decision finale revient aux parents.Pour ce qui est du fonctionnement de l'école ici, peut etre aussi qu'il favorise de lui meme des difficltés de concentration et de l'agitation car en me promenant dans les ecoles et dans les classes, je vois les enfants qui se lèvent pendant le cours pour tailler un crayon, aller boire un coup, mettre une feuille a la poubelle ( tous ces mouvements deconcentre bien entendu tous les autres) pi ils sortent de la classe quand ils veulent pour aller au casier, aux toilettes...Mes souvenirs de primaires sont plutot : on entend les mouches voler quand on passe dans les couloirs,on se leve pas pendant la classe, on demande pour aller aux toilettes. Alors effectivement j'ai quand meme le sentiment d'une discipline moins importante ici. PAR CONTRE, l'autonomie est bien favorisée ici : les enfants font le recyclage du papier, sont responsables d'amener le bac a recyclage dans la grosse poubelle, ils s'occupent de compter et de distribuer eux meme les collations, ils gerent eux meme leur lunch, doivent respecter les limites de la cour qui n'est pas fermée par rapport a la rue...D'une maniere generale, je dirais qu'il y a peut etre moins d'agitation en france car + de discipline mais par contre les petits francais sont au niveau 0 question autonomie. Citer
Habitués cyber_cow Posté(e) 13 octobre 2008 Habitués Posté(e) 13 octobre 2008 (modifié) eh ben en fait le ritalin est pour moi une facon de se voiler la face sur les eventuels problemes de l enfant, ce medicament gele le cerveau de l enfant c est honteux de voir ca et il n y a qu ici que j ai vu autant d enfants prendre cette saleté c est un moyen pour les parents comme pour les eventuels intervenants de remettre le probleme sur le dos de l enfant mais la plupart ont une vie difficile entre probleme familiale et manque financierJe ne suis pas spécialement en faveur d'une prise systématique de ce medicament, et en etant en contact au quotidien avec des parents et des equipes educatives, je peux te dire que les quebecois ne sont pas tous pour la prise de ritalin (meme si il est plus rentré dans les moeurs ici qu'en france).je te dirais que personnellement je suis meme contre la plupart du temps. Mais dans le cas d'un TDA avec ou sans hyperactivité sévère, quand tout le monde explique a l'enfant qu'il doit se concentrer, qu'il doit etre calme... et que l'enfant finalement ce que tu lui demande, c'est un etat qu'il ne connait meme pas, il fait quoi ? Personnellement, le seul cas ou je serais en faveur du ritalin, ce serait pour que l'enfant pendant quelques mois, puisse apprendre et ressentir l'etat de calme et de concentration afin d'etre capable a reproduire se comportement sans medication par la suite.Et puis si on s'interresse a l'enfant, lui aussi souffre de la situation car bien souvent ses resultats sont en nette baisse, il tombe plus souvent dans les conflits avec ses pairs ou avec les adultes, et au final son estime de lui meme est au plus bas.Apres comme je le disais plus haut, oui ici il est proposé bien plus souvent qu'en france, néanmoins la decision finale revient aux parentsPour ce qui est du fonctionnement de l'école ici, peut etre aussi qu'il favorise de lui meme des difficltés de concentration et de l'agitation car en me promenant dans les ecoles et dans les classes, je vois les enfants qui se lèvent pendant le cours pour tailler un crayon, aller boire un coup, mettre une feuille a la poubelle ( tous ces mouvements deconcentre bien entendu tous les autres) pi ils sortent de la classe quand ils veulent pour aller au casier, aux toilettes...Mes souvenirs de primaires sont plutot : on entend les mouches voler quand on passe dans les couloirs,on se leve pas pendant la classe, on demande pour aller aux toilettes. Alors effectivement j'ai quand meme le sentiment d'une discipline moins importante ici. PAR CONTRE, l'autonomie est bien favorisée ici : les enfants font le recyclage du papier, sont responsables d'amener le bac a recyclage dans la grosse poubelle, ils s'occupent de compter et de distribuer eux meme les collations, ils gerent eux meme leur lunch, doivent respecter les limites de la cour qui n'est pas fermée par rapport a la rue...D'une maniere generale, je dirais qu'il y a peut etre moins d'agitation en france car + de discipline mais par contre les petits francais sont au niveau 0 question autonomie.chacun a sa facon de penser et de voir les choses, je pense qu avant d empoisonner un enfant avec un medicament aussi important que celui ci il faut peut etre aller chercher la cause aux problemes de l enfant, ici les medecins n ont que le mot ritalin a la bouche et en donne a volonté c est navrant, un enfant hyperactif a juste besoin d etre compris et a besoin de depenser son energie et je suis sure qu un peu de sport ou autre activité commune peut l aider a se maitriser, ce medicament crée une dependance importante et l enfant dans son esprit ne peut travailler ou se concentrer sans son medicament, chaque parent est libre de voir comment proceder avec son petit, pour se qui est de l autonomie, ne dit pas que les petits francais ne sont pas autonomes, cest pas vrai tout depend de l education que chacun recoit et chaque enfant vit aussi son autonomie differemment maintenant je trouve perso que les enfants quebecois ont trop d autonomie, des enfants seuls a 12 ans s occupant de ses freres et soeurs ici c est frequent et je trouve cela pas tres normal, des enfants dehors jusque 9 ou 10 h du soir j en ai vu, ou sont les parents j ai vu recemment une petite fille a longueuil se faire interpeller par la police a 20h cette petite devait avoir l age a ma fille 6-7 ans pas plus et il faisait nuit noirecela existe aussi en france dans certains quartiers dit difficiles mais ici c est courant, on ne peut pas comparer deux pays dont l un a pratiquement 10 fois plus d habitant et une autre culture, histoire .....as tu des enfants moi quatres et tous tres autonomes Modifié 13 octobre 2008 par cyber_cow Citer
Habitués Tina Posté(e) 13 octobre 2008 Habitués Posté(e) 13 octobre 2008 on ne peut pas comparer deux pays dont l un a pratiquement 10 fois plus d habitant et une autre culture, histoire .....Alors fermons le post Citer
Habitués maxime1980 Posté(e) 13 octobre 2008 Auteur Habitués Posté(e) 13 octobre 2008 eh ben en fait le ritalin est pour moi une facon de se voiler la face sur les eventuels problemes de l enfant, ce medicament gele le cerveau de l enfant c est honteux de voir ca et il n y a qu ici que j ai vu autant d enfants prendre cette saleté c est un moyen pour les parents comme pour les eventuels intervenants de remettre le probleme sur le dos de l enfant mais la plupart ont une vie difficile entre probleme familiale et manque financierJe ne suis pas spécialement en faveur d'une prise systématique de ce medicament, et en etant en contact au quotidien avec des parents et des equipes educatives, je peux te dire que les quebecois ne sont pas tous pour la prise de ritalin (meme si il est plus rentré dans les moeurs ici qu'en france).je te dirais que personnellement je suis meme contre la plupart du temps. Mais dans le cas d'un TDA avec ou sans hyperactivité sévère, quand tout le monde explique a l'enfant qu'il doit se concentrer, qu'il doit etre calme... et que l'enfant finalement ce que tu lui demande, c'est un etat qu'il ne connait meme pas, il fait quoi ? Personnellement, le seul cas ou je serais en faveur du ritalin, ce serait pour que l'enfant pendant quelques mois, puisse apprendre et ressentir l'etat de calme et de concentration afin d'etre capable a reproduire se comportement sans medication par la suite.Et puis si on s'interresse a l'enfant, lui aussi souffre de la situation car bien souvent ses resultats sont en nette baisse, il tombe plus souvent dans les conflits avec ses pairs ou avec les adultes, et au final son estime de lui meme est au plus bas.Apres comme je le disais plus haut, oui ici il est proposé bien plus souvent qu'en france, néanmoins la decision finale revient aux parentsPour ce qui est du fonctionnement de l'école ici, peut etre aussi qu'il favorise de lui meme des difficltés de concentration et de l'agitation car en me promenant dans les ecoles et dans les classes, je vois les enfants qui se lèvent pendant le cours pour tailler un crayon, aller boire un coup, mettre une feuille a la poubelle ( tous ces mouvements deconcentre bien entendu tous les autres) pi ils sortent de la classe quand ils veulent pour aller au casier, aux toilettes...Mes souvenirs de primaires sont plutot : on entend les mouches voler quand on passe dans les couloirs,on se leve pas pendant la classe, on demande pour aller aux toilettes. Alors effectivement j'ai quand meme le sentiment d'une discipline moins importante ici. PAR CONTRE, l'autonomie est bien favorisée ici : les enfants font le recyclage du papier, sont responsables d'amener le bac a recyclage dans la grosse poubelle, ils s'occupent de compter et de distribuer eux meme les collations, ils gerent eux meme leur lunch, doivent respecter les limites de la cour qui n'est pas fermée par rapport a la rue...D'une maniere generale, je dirais qu'il y a peut etre moins d'agitation en france car + de discipline mais par contre les petits francais sont au niveau 0 question autonomie.chacun a sa facon de penser et de voir les choses, je pense qu avant d empoisonner un enfant avec un medicament aussi important que celui ci il faut peut etre aller chercher la cause aux problemes de l enfant, ici les medecins n ont que le mot ritalin a la bouche et en donne a volonté c est navrant, un enfant hyperactif a juste besoin d etre compris et a besoin de depenser son energie et je suis sure qu un peu de sport ou autre activité commune peut l aider a se maitriser, ce medicament crée une dependance importante et l enfant dans son esprit ne peut travailler ou se concentrer sans son medicament, chaque parent est libre de voir comment proceder avec son petit, pour se qui est de l autonomie, ne dit pas que les petits francais ne sont pas autonomes, cest pas vrai tout depend de l education que chacun recoit et chaque enfant vit aussi son autonomie differemment maintenant je trouve perso que les enfants quebecois ont trop d autonomie, des enfants seuls a 12 ans s occupant de ses freres et soeurs ici c est frequent et je trouve cela pas tres normal, des enfants dehors jusque 9 ou 10 h du soir j en ai vu, ou sont les parents j ai vu recemment une petite fille a longueuil se faire interpeller par la police a 20h cette petite devait avoir l age a ma fille 6-7 ans pas plus et il faisait nuit noirecela existe aussi en france dans certains quartiers dit difficiles mais ici c est courant, on ne peut pas comparer deux pays dont l un a pratiquement 10 fois plus d habitant et une autre culture, histoire .....as tu des enfants moi quatres et tous tres autonomesMerci Cyber pr ton temoignage, je n'osais pas trop repondre afin de me faire taxer encore pr je sais pas qui... Tu as bien raison, ce medicament est utilise a outrance et les gens de ce forum trouve ca normal et bien c'est leurs problemes, ils verront plus tard ce que ca donne.... Citer
petitjolie Posté(e) 13 octobre 2008 Posté(e) 13 octobre 2008 Pour ce qui est du fonctionnement de l'école ici, peut etre aussi qu'il favorise de lui meme des difficltés de concentration et de l'agitation car en me promenant dans les ecoles et dans les classes, je vois les enfants qui se lèvent pendant le cours pour tailler un crayon, aller boire un coup, mettre une feuille a la poubelle ( tous ces mouvements deconcentre bien entendu tous les autres) pi ils sortent de la classe quand ils veulent pour aller au casier, aux toilettes...Mes souvenirs de primaires sont plutot : on entend les mouches voler quand on passe dans les couloirs,on se leve pas pendant la classe, on demande pour aller aux toilettes. Alors effectivement j'ai quand meme le sentiment d'une discipline moins importante ici. PAR CONTRE, l'autonomie est bien favorisée ici : les enfants font le recyclage du papier, sont responsables d'amener le bac a recyclage dans la grosse poubelle, ils s'occupent de compter et de distribuer eux meme les collations, ils gerent eux meme leur lunch, doivent respecter les limites de la cour qui n'est pas fermée par rapport a la rue...D'une maniere generale, je dirais qu'il y a peut etre moins d'agitation en france car + de discipline mais par contre les petits francais sont au niveau 0 question autonomie.Excusez-moi madame la "psy", ou êtes vous allez chercher que les petits français sont 0 question autonomie ?Il ne faut pas confondre autonomie de comportement et autonomie intellectuelle !Je trouve insensé que vous constatez en vous promenant dans les écoles un certain "laisser aller" en ce qui concerne la façon de se tenir en classe et que cela ne vous dérange pas plus que çà .J'ai l'intention de prendre un maximum d'information sur les écoles québécoise et aussi les écoles française car je ne souhaite pas que l'enseignement ici détruise la façon dont nous avons éduquer nos enfants jusqu'à maintenant ; qui soit dit en passant, sont très autonome et très disciplinés et respectueux de l'autorité du maitre ou de la maitresse.PS : j'ai deux enfants 1 garçon et 1 fille. Citer
Iskander Posté(e) 13 octobre 2008 Posté(e) 13 octobre 2008 Je vais sans doute me mêler de ce qui me regarde pas. Quand mes parents sont partis à l'étranger, dans des pays où ils avaient à craindre pour mon éducation, ou bien pour une différence de culture que je ne pouvais pas gérer, ils m'ont laissé à la charge d'autres membres de la famille en France (je les voyais à toutes les vacances rassurez-vous ), en attendant que j'ai la maturité de pouvoir supporter le changement de mentalité.Si vous voulez partir au Canada avec vos enfants, mais que la mentalité vous fait peur, partez seuls, ou alors acceptez que la culture là-bas soit différente. Comme, de toutes les manières vous aurez toujours le dernier mot en matière d'éducation de vos enfants (et personne n'a le droit de vous l'enlever, à moins de manquement grave à votre responsabilité de parents), ne vous inquiétez pas ! Vous ne serez jamais amené à changer les fondements de votre éducation. Vous devrez juste faire attention au point suivant : une culture avec laquelle on n'est pas d'accord ne veut pas forcément dire qu'elle est mauvaise (il ne me semble pas que les Canadiens soient plus déséquilibrés que les Français, malgré une éducation peut-être déroutante pour des Français...)Je ne juge personne car vous avez tous des arguments valables. Essayez juste d'adopter le point de vue de l'autre pour mieux vous comprendre et mieux vous intégrer. PS : désolé si ce post blesse ou énerve qui que ce soit. Je voulais juste vous dire qu'il y a toujours une solution à un problème (ou alors, c'est qu'il n'y a pas de problème). Citer
Habitués sora Posté(e) 13 octobre 2008 Habitués Posté(e) 13 octobre 2008 Déjà à mon époque les classes ne se tenaient plus vraiment, alors j'imagine pas maintenant. Mais ça pas empêcher nos parents de nous éduquer différemment et j'ai pas de soucie maintenant. Je suis pas plus d'accord que vous de la façon dont on laisse les enfants parler aux professeurs ... Ça créer pas mal de problème quand ils finissent leur scolarité et qu'ils ont eu l'habitude de faire ce qu'ils avaient envi ... Ne pas arriver à l'heure au travail, envoyer ch**r le patron ... Du coup, ils se font maître dehors et ils comprennent pas pourquoi... Leur parent n'ont plus d'ailleurs Mais bon pour les enfants qui traînent dans les rues, faut pas généraliser ... Ça dépend des quartiers comme en France ... Dans mon quartier, il y a pleins d'enfants, mais dès 19h il y a plus personne dans les rues ... Par contre dans mon quartier en France, il restait pas mal de monde dans les rues jusqu'à 21h ... Donc ça veut rien dire ... Mais je suis d'accord que les petits québécois manquent de discipline, mais j'avais l'impression de la même chose en France ! Je pense que c'est un problème de société Occidentale ... Il y a tous ses nouveaux psy qui disent de laisser l'enfant s'exprimer et de ne plus le gronder enfin leur méthode j'appelle pas ça gronder ! Attention je parle pas de frapper une enfant, mais on peut le gronder en le mettant en retrait dans sa chambre ou dans un coin précis enfin ... Citer
Habitués Tina Posté(e) 13 octobre 2008 Habitués Posté(e) 13 octobre 2008 (modifié) Excusez-moi madame la "psy", ou êtes vous allez chercher que les petits français sont 0 question autonomie ?Il ne faut pas confondre autonomie de comportement et autonomie intellectuelle !Je trouve insensé que vous constatez en vous promenant dans les écoles un certain "laisser aller" en ce qui concerne la façon de se tenir en classe et que cela ne vous dérange pas plus que çà .J'ai l'intention de prendre un maximum d'information sur les écoles québécoise et aussi les écoles française car je ne souhaite pas que l'enseignement ici détruise la façon dont nous avons éduquer nos enfants jusqu'à maintenant ; qui soit dit en passant, sont très autonome et très disciplinés et respectueux de l'autorité du maitre ou de la maitresse.PS : j'ai deux enfants 1 garçon et 1 fille.WOW WOW WOW.... visiblement je ne me suis pas faite comprendre... je suis AUSSI choquée du laisser aller que j'observe dans les ecoles et je dis que si on trouve plus d'enfants dits 'hyperactifs' ici ce doit etre aussi en raison du manque de contenance qu'offre l'ecole qcoise VS la france.... je dis simplement que dans chaque système il y a des avantages et des inconvenients, et donc si la france offre plus de contenance, avec certainement moins d'agitation, elle offre peu etre moins d'autonomie (pas egale a 0 effectivement, c'etait une facon de parler). Disons que la je vois les petits de 5 ans gerer leur lunch alors que moi a leur age en france, je recevais gentiment l'assiette qui m'etait servie a la cantine par exemple.Je trouve que comparée a l'education que j'ai recue a l'ecole, je trouve que l'école quebecoise est plus axée sur la gestion d'une partie des taches de l'ecole par les eleves eux memes, et en ce sens ils sont plus autonomes sur certaines choses que les petits francais.Par ailleurs, je ne suis pas du tout pour l'utilisation du ritalin a outrance, bien au contraire, je disais simplement a Maxime que ce n'est pas l'école qui decide de medicamenter un enfant, mais un medecin au terme d'un processus assez long.En passant moi c'est Tina, pas Madame la Psy... j'interviens pas dans ce post a titre de psy, mais en tant que personne qui est directement dans l'école et qui a ce titre connait d'autres aspects de son fonctionnement. Je pense que ca peut qd meme rassurer certains parents que de connaitre les aspects positifs d'un autre mode d'education et qu'ils ne seront pas acceuillis par une directrice qui aura du ritalin a la main Modifié 13 octobre 2008 par Tina Citer
Habitués DELFINE Posté(e) 13 octobre 2008 Habitués Posté(e) 13 octobre 2008 Excusez-moi madame la "psy", ou êtes vous allez chercher que les petits français sont 0 question autonomie ?Il ne faut pas confondre autonomie de comportement et autonomie intellectuelle !Je trouve insensé que vous constatez en vous promenant dans les écoles un certain "laisser aller" en ce qui concerne la façon de se tenir en classe et que cela ne vous dérange pas plus que çà .J'ai l'intention de prendre un maximum d'information sur les écoles québécoise et aussi les écoles française car je ne souhaite pas que l'enseignement ici détruise la façon dont nous avons éduquer nos enfants jusqu'à maintenant ; qui soit dit en passant, sont très autonome et très disciplinés et respectueux de l'autorité du maitre ou de la maitresse.PS : j'ai deux enfants 1 garçon et 1 fille.WOW WOW WOW.... visiblement je ne me suis pas faite comprendre... je suis AUSSI choquée du laisser aller que j'observe dans les ecoles et je dis que si on trouve plus d'enfants dits 'hyperactifs' ici ce doit etre aussi en raison du manque de contenance qu'offre l'ecole qcoise VS la france.... je dis simplement que dans chaque système il y a des avantages et des inconvenients, et donc si la france offre plus de contenance, avec certainement moins d'agitation, elle offre peu etre moins d'autonomie (pas egale a 0 effectivement, c'etait une facon de parler). Disons que la je vois les petits de 5 ans gerer leur lunch alors que moi a leur age en france, je recevais gentiment l'assiette qui m'etait servie a la cantine par exemple.Je trouve que comparée a l'education que j'ai recue a l'ecole, je trouve que l'école quebecoise est plus axée sur la gestion d'une partie des taches de l'ecole par les eleves eux memes, et en ce sens ils sont plus autonomes sur certaines choses que les petits francais.Par ailleurs, je ne suis pas du tout pour l'utilisation du ritalin a outrance, bien au contraire, je disais simplement a Maxime que ce n'est pas l'école qui decide de medicamenter un enfant, mais un medecin au terme d'un processus assez long.En passant moi c'est Tina, pas Madame la Psy... j'interviens pas dans ce post a titre de psy, mais en tant que personne qui est directement dans l'école et qui a ce titre connait d'autres aspects de son fonctionnement. Je pense que ca peut qd meme rassurer certains parents que de connaitre les aspects positifs d'un autre mode d'education et qu'ils ne seront pas acceuillis par une directrice qui aura du ritalin a la mainMerci Tina pour cette réponse, la psy de l'ecole de mes enfants a le même regard que toi par rapport au ritalin. Et effectivement certains ont tendance a banaliser la simple prise d'un medicament qui n'est en aucun cas anodin. Pour mon neveu, il peut le dire lui même il sait quand il en a besoin et quand ce n'est pas la peine. Les gens me font bien rire en disant que c'est souvent un probléme lié à l'education et au parents qui ne s'en occupe pas, pour notre part mon neveu est un enfant choyé aimé écouté mais par rapport à ses fréres il est différent, il a des difficultés pour se concentrer, ses actes sont incontrolés sans compter que c,est un enfant dys (dyspraxique, dysphasique, dyslexique.....) Pour tout ceux qui pensent que c,est se débarasser d'un probléme et faire l'autruche allez faire un tour sur des sites internet expliquant les troubles de l'attention et vous verrez la souffrance de ces enfants!Moi aussi je contre une prise systématique mais quand vous avez tout essayé et que vous voyez votre enfant souffrir je pense qu'il faut bien évidemment se rendre à l'évidence que ce traitement peut être bénéfique (malgrés des effets secondaires sérieux), d<ailleurs juste pour m eloigner de ce post les gens qui ont des douleurs chroniques (je pense aux douleurs cancereuses), ils prennent des morphiniques et cela n en fait pas des toxico pour autant.... Citer
petitjolie Posté(e) 13 octobre 2008 Posté(e) 13 octobre 2008 Désolé TINA, je ne voulait pas utiliser ce ton agressif c'est vrai avec toi...Je suis d'accord avec toi sur les choses qu'un enfant de 5 ou 6 ans doit ou ne doit pas faire à l'école...Le reste n'est qu'un point de vue personnel sur l'éducation que l'on souhaite donner à nos enfants. Citer
Habitués maxime1980 Posté(e) 13 octobre 2008 Auteur Habitués Posté(e) 13 octobre 2008 Désolé TINA, je ne voulait pas utiliser ce ton agressif c'est vrai avec toi...Je suis d'accord avec toi sur les choses qu'un enfant de 5 ou 6 ans doit ou ne doit pas faire à l'école...Le reste n'est qu'un point de vue personnel sur l'éducation que l'on souhaite donner à nos enfants. Je n'ai pas trouve que tu ecrivais a Tina sur un ton agressif... Apres, on interprete comme on veut les choses... Le point de vue de Tina est tres interessant car tu travailles ds une ecole alors qui mieux placer que toi peut en parler....Je suis d'accord avec toi par exemple qd tu ecris que les petits quebecois sont plus autonomes.. Comme les femmes d'ailleurs: ca veut un bebe tt seule, ca demenage, fait de la peinture, change son moteur tt seule... Ca c'est une difference culturelle, on ne peut pas comparer... On peut dire aussi que les petits francais (comme il a deja ete ecrit ds un post) sont plus disciplines que les petits outre Atlantique... On tutoie pas le prof, on sort pas faire pipi comme on veut....C'est ce qu'on appelle des differences culturelles... Merci en tt cas pr vos temoignages, c'est tres interessant Citer
Habitués Tina Posté(e) 13 octobre 2008 Habitués Posté(e) 13 octobre 2008 Désolé TINA, je ne voulait pas utiliser ce ton agressif c'est vrai avec toi...Je suis d'accord avec toi sur les choses qu'un enfant de 5 ou 6 ans doit ou ne doit pas faire à l'école...Le reste n'est qu'un point de vue personnel sur l'éducation que l'on souhaite donner à nos enfants. Pas de trouble Citer
Habitués Mowgli Posté(e) 14 octobre 2008 Habitués Posté(e) 14 octobre 2008 Je suis d'accord avec toi par exemple qd tu ecris que les petits quebecois sont plus autonomes.. Comme les femmes d'ailleurs: ca veut un bebe tt seule, ca demenage, fait de la peinture, change son moteur tt seule... Ca c'est une difference culturelle, on ne peut pas comparer...Oh là là... que de préjugés dans ce que tu racontes... est-ce que vraiment tu ne connais pas de femme française qui déménage et peint toute seule, ou qui fait un bébé toute seule? J'ai une amie québécoise qui adore jouer dans le moteur de son char... et une amie québécoise qui n'y connait rien et a besoin d'un homme pour ce genre de chose! J'ai l'impression que tu as tendance à fort généraliser et que c'est le même pb pour ce qui concerne l'éducation. Citer
Habitués plouf Posté(e) 14 octobre 2008 Habitués Posté(e) 14 octobre 2008 Oh là là... que de préjugés dans ce que tu racontes... est-ce que vraiment tu ne connais pas de femme française qui déménage et peint toute seule, ou qui fait un bébé toute seule? J'ai une amie québécoise qui adore jouer dans le moteur de son char... et une amie québécoise qui n'y connait rien et a besoin d'un homme pour ce genre de chose! J'ai l'impression que tu as tendance à fort généraliser et que c'est le même pb pour ce qui concerne l'éducation.Quand même Mowgli, un peu de bonne foi, voyons donc! ou alors tu ne connais rien au Québec et tu vas bientôt atterrir? Dire que cela n'est pas vrai est une joke ma parole! On parle de tendance là, ne pointille pas, hein Pour la petite anecdote, j'ai une amie qui justement est l'opposé de la femme masculine dans toute sa splendeur, québécoise of sure. Et bien, en discutant avec elle, elle m'a avoué peu parler de sa vie privée au boulot car c'est mal vu de "dépendre d'un homme" mais aussi qu'il dépende de vous (genre elle lui fait ses lunchs, s'occupe plus des enfants etc). Personnellement, je m'entends bien avec elle surtout parce que finalement elle ressemble bien plus à ce que je suis (pour mon cas, c'est 50-50 pour tout). L'homme esclave de sa femme tyranique existe bel et bien ici (je ne généralise pas mais bon je n'en avais jamais rencontré autant avant de débarquer ici!).Après, envier ces femmes, bof. Quand on voit le résultat de leurs couples Citer
Habitués avanti Posté(e) 14 octobre 2008 Habitués Posté(e) 14 octobre 2008 Quand même Mowgli, un peu de bonne foi, voyons donc! ou alors tu ne connais rien au Québec et tu vas bientôt atterrir? Dire que cela n'est pas vrai est une joke ma parole! On parle de tendance là, ne pointille pas, hein Pour la petite anecdote, j'ai une amie qui justement est l'opposé de la femme masculine dans toute sa splendeur, québécoise of sure.Tiens, soudainement je me sens comme si j'avais une moustache et des gros bras. Voyons les boys (maxim1980 et plouf), quel âge avez-vous réellement? 70 ans.J'ai l'impression de lire 2 vieux bonhommes qui sortent de leur petit village... Citer
Habitués Mowgli Posté(e) 14 octobre 2008 Habitués Posté(e) 14 octobre 2008 Quand même Mowgli, un peu de bonne foi, voyons donc! ou alors tu ne connais rien au Québec et tu vas bientôt atterrir? Dire que cela n'est pas vrai est une joke ma parole! On parle de tendance là, ne pointille pas, hein Pour la petite anecdote, j'ai une amie qui justement est l'opposé de la femme masculine dans toute sa splendeur, québécoise of sure.Tiens, soudainement je me sens comme si j'avais une moustache et des gros bras. Voyons les boys (maxim1980 et plouf), quel âge avez-vous réellement? 70 ans.J'ai l'impression de lire 2 vieux bonhommes qui sortent de leur petit village...Ah, Avanti, tu me rassures! mais c'est un autre débat cette affaire... Je confirme que j'ai passé 18 mois au Québec et que j'ai des copines québécoises de mon âge... et j'ai juste l'impression que c'est vous, Max et Plouf (quel beau titre de BD) qui ne connaissez pas la femme de 30 ans européenne actuelle! J'ai été élevée en Belgique, je vis en Belgique et je peux vous assurer que ce que je vois dans les couples des copines de mon âge n'est absolument pas différent des couples québécois: on mène nos mecs à la baguette, ils nous aident à la maison, si on est célibataire on se démerde comme des grandes! Bon, là, je caricature, mais la femme européenne de notre âge, éduquée, n'est pas différente de la québécoise de la même génération! ma meilleure amie, belge, gagne plus que son homme et c'est elle qui amène la voiture au contrôle technique! Franchement, je trouve que vous voyez les québécoises de manière bien caricaturale! Ou alors je suis jamais tombée sur la mégère québécoise... ou pire encore, j'en suis une!Je veux bien croire que pour la génération précédente, les femmes québécoises sont plus indépendantes que les femmes européennes, mais dans ma génération... que nenni .Bon, mais là, on sort de l'éducation, le thème de départ du post qu'en tant que modo je suis sensée faire respecter . Citer
Habitués sora Posté(e) 14 octobre 2008 Habitués Posté(e) 14 octobre 2008 J'ai vécu 3 ans en France et bon j'ai 26 ans, j'ai donc cotoyé des femmes françaises assez jeune ... Et étrangement je ne les aie pas trouver bien différente de moi ! Nombre d'entre vivait seul, s'occupait elle même de leur voiture ou des travaux de leur appartement ! Elle avait des copains et je ne l'ai trouvais pas plus ou pas moins indépendante que les femmes de chez nous ! J'ai pas eu plus l'impression que les jeunes françaises étaient de parfaites petites épouses qui font le ménage et la cuisine que les québéçoises ! Citer
Habitués plouf Posté(e) 14 octobre 2008 Habitués Posté(e) 14 octobre 2008 Tiens, soudainement je me sens comme si j'avais une moustache et des gros bras. Voyons les boys (maxim1980 et plouf), quel âge avez-vous réellement? 70 ans.J'ai l'impression de lire 2 vieux bonhommes qui sortent de leur petit village...Euuuhhhh désolée, j'ai rien entre les jambes Citer
Habitués maxime1980 Posté(e) 14 octobre 2008 Auteur Habitués Posté(e) 14 octobre 2008 Tiens, soudainement je me sens comme si j'avais une moustache et des gros bras. Voyons les boys (maxim1980 et plouf), quel âge avez-vous réellement? 70 ans.J'ai l'impression de lire 2 vieux bonhommes qui sortent de leur petit village...Euuuhhhh désolée, j'ai rien entre les jambes Max et plouf, personnage de BD? AH AH... Faut rire ou pleurer....Pr revenir au sujet des femmes quebecoises, je les trouve (avis perso) plus independantes et entreprenantes que les europeennes... Personne ne peut dire le contraire quand on y a eu la CHANCE de comparer ou de constater.... Il faut dire que le QUEBEC est une ste matriarcale... La femme a bcp plus de pouvoir que ses autres petites copines outre Atlantique... Ce n'est pas pr rien qu'il y a enormement de femme mono-parentale... La femme ici veut tout diriger, le fait meme de lui tenir la porte pr etre galant la choque... C'est le paradis des femmes ici... Des femmes qui s'assument et qui savent ou elles ce qu'elles s'en vont...C'est cool ms moi qui vient d'une ste de matcho (je l'avoue) ca me coupe les c.... Citer
Habitués avanti Posté(e) 14 octobre 2008 Habitués Posté(e) 14 octobre 2008 [C'est cool ms moi qui vient d'une ste de matcho (je l'avoue) ca me coupe les c....Je vous souhaite bonne chance, alors... Citer
Messages recommandés