Aller au contenu

Ordre des ingénieurs


Picard

Messages recommandés

Bonjour à nouveau,

Connaîtriez-vous les modalités exactes pour être rattaché à l'ordre des ingénieurs au Québec ? Est-ce que ça en vaut la peine ? Y'a-t-il un concours à passer ? En ce qui me concerne, je suis Informaticien, ingénieur d'études et développement depuis 6 ans.

Merci à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

ah ce que j'ai compris sur le sujet, c juste pour pouvoir utiliser le titre d'ingenieur et également ça t'apporte certaine avantage pour des formations, des remises à niveau ou autre ...

Pour y etre admis avec son titre et diplome français, il faut remplir le dossier , joindre tous les justificatifs demandés et un max d'info sur ta formation d'ingé ...;et bien sur les frais d'admissions....ton dossier passe ensuite devant une commission sachant qu'il existe des accord depuis un an ou deux entre notre commission des titres(CTI) en france et leur equivalent au quebec (BCAPI)... a la suite de du résultat de la commission, tu peux selon ton dossier et ta spécialité(en l'occurence l'info) soit obtenir directement ton statut d'ingé junior ...soit passer un exam général sur ta spécialité pour pouvoir prétendre à ce statut ...

Ensuite tu reste 2 and et quelques (ou 3 je ne sais plus) comme ingé junior (fé ch**r qd tu es déjà experimenté mais bon les methodes trevail ne sont pas non plus les mêmes..) avec un Parain Ingenieur avec qui tu va avoir des rdv obligatoire (à raison de 3 par an je crois)...et seulement apres ça tu pourra prétendre au statut d'ingénieur appartenant à l'ordre ...

Résultat, de quoi en décourager plus d'un ...

Mais je ne pense pas que ce soit indispensable dans un premier temps...

personellement je me donne le temps de trouver une job d'abord sans et puis si ça ne marche pas, en attendant que ça fonctionne faire les démarches ne coute que ( dry.gif ) 487$ ...