Aller au contenu

Ordre des ingénieurs


Picard

Messages recommandés

Bonjour à nouveau,

Connaîtriez-vous les modalités exactes pour être rattaché à l'ordre des ingénieurs au Québec ? Est-ce que ça en vaut la peine ? Y'a-t-il un concours à passer ? En ce qui me concerne, je suis Informaticien, ingénieur d'études et développement depuis 6 ans.

Merci à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

ah ce que j'ai compris sur le sujet, c juste pour pouvoir utiliser le titre d'ingenieur et également ça t'apporte certaine avantage pour des formations, des remises à niveau ou autre ...

Pour y etre admis avec son titre et diplome français, il faut remplir le dossier , joindre tous les justificatifs demandés et un max d'info sur ta formation d'ingé ...;et bien sur les frais d'admissions....ton dossier passe ensuite devant une commission sachant qu'il existe des accord depuis un an ou deux entre notre commission des titres(CTI) en france et leur equivalent au quebec (BCAPI)... a la suite de du résultat de la commission, tu peux selon ton dossier et ta spécialité(en l'occurence l'info) soit obtenir directement ton statut d'ingé junior ...soit passer un exam général sur ta spécialité pour pouvoir prétendre à ce statut ...

Ensuite tu reste 2 and et quelques (ou 3 je ne sais plus) comme ingé junior (fé ch**r qd tu es déjà experimenté mais bon les methodes trevail ne sont pas non plus les mêmes..) avec un Parain Ingenieur avec qui tu va avoir des rdv obligatoire (à raison de 3 par an je crois)...et seulement apres ça tu pourra prétendre au statut d'ingénieur appartenant à l'ordre ...

Résultat, de quoi en décourager plus d'un ...

Mais je ne pense pas que ce soit indispensable dans un premier temps...

personellement je me donne le temps de trouver une job d'abord sans et puis si ça ne marche pas, en attendant que ça fonctionne faire les démarches ne coute que ( dry.gif ) 487$ ...

Voilà j'espere que ça a pu t'aider, sinon appelle les et il t'enverront un doc assez bien fait !!

a+

Juan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

et cela n'est bien sur valable qu'au Quebec ? ou ca fontionne pour tout le Canada ?

y a-t-il des accords entre les provinces ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il me semble qu'en faisant partie de lo'dre des ingé du quebec tu adhere forcément à l'équivalent fédéral... mais fo que je check sur la doc qu'ils m'ont envoyé !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Juan.

Bien que je respecte le fait que les méthodes de travail et les titres diffèrent, j'ai presque envie de dire : "Tout ça pour ça !" Je trouve qu'ils en font un peu beaucoup pour un "simple" titre d'ingénieur. Enfin bon, je respecte cela et je vais creuser un peu plus l'affaire.

Merci pour ton aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

petite remarque sur le sujet (moi même étant ingénieur, je me suis un peu intéressé au sujet)

Je ne sais pas si une fois que l'on a obtenu le titre d'ingénieur il est valable partout.

Mais par contre, apparemment la province de l'Ontario ne reconnait pas l'accord passé entre le Canada et La France sur les titres d'ingénieurs Francais. En effet, chaque province peut ou pas reconnaitre cet accord (Le québec le reconnait).

L'accord permet seulement,si j'ai bien compris, de ne avoir à repasser d'examens techniques, mais le reste de la procédure est identique, les trois années d'expérience dont au moins une en France et l'examen final sur les lois relatives aux métiers d'ingénieur.

Je suis bien sur intéressée par toute infos. Faut il lancer la procédure depuis la France ou attendre d'être sur place ? cela vaut il le coup ? Témoignages ? autres ...

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

  et cela n'est bien sur valable qu'au Quebec ? ou ca fontionne pour tout le Canada ?

y a-t-il des accords entre les provinces ? 

D'après mes recherches, une fois la license obtenue dans une province : il existe des accords entre les provinces et territoires du canada qui permettent normalement de transférer la license ou d'obtenir une autre license dans la province ou le territoire souhaité.

voili,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis comme vous, je suis ingénieur depuis + de 3 ans et je me pose la question: mon diplome est-il reconnu par le monde du travail?

Meme si ce diplome fait partie de la commission je ne sais plus quoi des grandes écoles, ce n'est pas automatiquement reconnu?

j'espère que je n'aurais pas de boulot subalterne en allant là-bas.

désolé, je n'apporte pas de réponses mais plutot des interrogations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Vous trouverez ici l'accord complet sur la reconnaisance du titre d'ingénieur:

http://www.cefi.org/CEFINET/GLOBAL/CTI/DOC...ord_CCI-CTI.pdf

Vous remarquerez que cet accord a été signé entre la Commission du titre d'ingénieur de France et le Conseil canadien des ingénieurs. Cet accord lie les

Ordres d'ingénieurs de toutes les provinces canadienne. En effet, le Conseil canadien a pour mandat de représenter les ordres des ingénieurs provinciaux afin d'établir au nom de tous les règles communes régissant l'exercice du métier d'ingénieur. On retrouve parmi ces règles, le droit pour un ingénieur reconnu par une province de voir son permis reconnu dans les autres provinces.

Le CCI a aussi pour mandat de signer les ententes internationales régissant l'exercice du métier d'ingénieur, dont celle signé avec la CTI. Il en existe une dizaine d'autres surtout avec les pays anglo-saxon ayant les mêmes règles que le Canada (Australie, Grande-Bretagne, États-Unis, etc.).

Tourelou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Juan.

Bien que je respecte le fait que les méthodes de travail et les titres diffèrent, j'ai presque envie de dire : "Tout ça pour ça !" Je trouve qu'ils en font un peu beaucoup pour un "simple" titre d'ingénieur. Enfin bon, je respecte cela et je vais creuser un peu plus l'affaire.

Merci pour ton aide.

Le "simple" titre d'ingénieur, comme tu dis, est très utile dépendamment de ton travail. Il y a des compagnies qui ne recrutent que des ingénieurs inscrits à l'ordre et ce parce que ces derniers doivent signer leur travail, donc devenir responsable de toute chose qui arrive en cas de problèmes (en regard de la loi etc etc..., aussi du client).

Dans le cas d'un informaticien, il ne sert pas à grand chose de s'inscrire, à moins que ton boss le requiert ou aussi pour pouvoir accepter les jobs où ils ne cherchent que des ingénieurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dans le cas d'un informaticien, il ne sert pas à grand chose de s'inscrire, à moins que ton boss le requiert ou aussi pour pouvoir accepter les jobs où ils ne cherchent que des ingénieurs.

ahh ? interessant.....

parce que pour des ingenieurs ds le genie civil, c'est clair qu'il faut pas construire des ponts qui se cassent la gueule ss raison...... d'ou etre inscrit a l'odre des inge et signer ses docs etc... mais pour l'informatique y'a peut etre moins de "risques" et apparemment les boss ca ne les interesse pas forcement ?

mais le salaire peut-il qd meme etre different entre un inge et un non-inge ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cas d'un informaticien, il ne sert pas à grand chose de s'inscrire, à moins que ton boss le requiert ou aussi pour pouvoir accepter les jobs où ils ne cherchent que des ingénieurs.

effectivement c interessant à savoir ... biggrin.gifbiggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ah Juan je vois que t'as toi aussi pris note ;-)

mais..... est-ce vraiment pas necessaire ? parce que si une fois sur place y'a pas de places pour les non-inge, ca va nous faire tout drole.... ou si le salaire est SUPER different (mais ds ce cas je pense que les responsabilites suivent, alors ca peut se comprendre)

enfin comme t'as la doc apparemment, si tu trouves des trucs qu'on devrait savoir... hesites pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

parce que pour des ingenieurs ds le genie civil, c'est clair qu'il faut pas construire des ponts qui se cassent la gueule ss raison...... d'ou etre inscrit a l'odre des inge et signer ses docs etc...

C'est sur c'est bien connu... une fois que l'ordre des ingénieurs t'aura soutirer quelques deniers et autoriser à signer des plans... les ponts vont tenir tout seul.. avant point de salut ! lol

je comprends mieux pourquoi il y a un pont de la CN qui s'aest écroulé la semaine dernière... ce doit être un ingénieur français qui travaille incognito dans le génie civil. laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement