Aller au contenu

Evaluation des diplomes


thorgal1

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour,

Je viens de recevoir mon Evaluation comparative des études effectuées hors du Québec, et je ne sais pas comment intégrer ces nouvelles données à mon CV.

Par exemple, je suis titulaire du bac français, sur le document il est écrit que ça équivaut à un DEC. Que dois-je écrire sur mon CV ?

1- J'efface tous les diplomes francais et je remplace leur nom par les diplomes quebecois (mais ca me parait pas juste de faire ça)

Ou

2-Je laisse le nom des diplomes francais et je mets entre parentheses l'equivalence quebecoise ? Ca va pas faire trop lourd ?

Sinon, je suis titulaire d'un DPECF, et il est écrit sur le papier "Etudes universitaires de premier cycle complétée (programme d'une année de certificat ou de mineure) : Qu'est ce que ca signifie exactement ? Quoi écrire pour que l'employeur comprenne immédiatement mon niveau ?

Voila, si vous etes passés par là vous aussi, une petite aide me ferait du bien. :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

Personnellement, j'inscrirai en Gros titre le nom de l'équivalence, et a coté le nom du diplôme que tu as réellement passé. En mentionnant que tu disposes de l'équivalence Québécoises.

Du Genre

DIPLÔME ÉTUDE COLLÉGIAL ( baccalauréat Francais) Équivalence de diplôme délivré le.....

Apres il faut aussi que tu adaptes ton CV a la Québécoise, le CV n'a rien a voir avec le notre. 3 pages est un minimum apparemment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

À ce propos, j'ai entendu parlé de personnes qui avaient demandé leur équivalence et qui se sont en fait retrouvés avec des "traductions" de diplômes inférieures au niveau d'études réellement effectué dans leur pays d'origine. Alors, est-ce que ça vaut vraiment la peine de payer 105 $ pour se retrouver "dégradé" ou sous-évalué ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
À ce propos, j'ai entendu parlé de personnes qui avaient demandé leur équivalence et qui se sont en fait retrouvés avec des "traductions" de diplômes inférieures au niveau d'études réellement effectué dans leur pays d'origine. Alors, est-ce que ça vaut vraiment la peine de payer 105 $ pour se retrouver "dégradé" ou sous-évalué ?

Je ne sais pas pour ce qui a trait à la "dégradation" mais je sais que si tu veux travailler pour le gouvernement tu n'a pas le choix de faire cette évaluation ! Car même s'ils savent ce que ça vaut ils te demandent le papier quand même.

PS : j'en profite pour demander si l'envoi des diplômes originaux par la poste ne pose pas de problème (perte/vol) ou s'il vaut mieux aller sur place pour les déposer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je ne sais pas pour ce qui a trait à la "dégradation" mais je sais que si tu veux travailler pour le gouvernement tu n'a pas le choix de faire cette évaluation ! Car même s'ils savent ce que ça vaut ils te demandent le papier quand même.

Oui, je sais. C'est pour ça que j'ai quand même fait la demande (pour pouvoir avoir plus de choix d'endroits où postuler). Mais quand même, je trouve ça un peu abusé de payer si cher pour se faire sous-évaluer. Même si certaines personnes connaissent la valeur des diplômes français, les employeurs qui sont moins au courant vont plus faire confiance à un document provenant du ministère que des dires du candidat qui applique.

PS : j'en profite pour demander si l'envoi des diplômes originaux par la poste ne pose pas de problème (perte/vol) ou s'il vaut mieux aller sur place pour les déposer ?

Je me suis posée la même question mais quand j'ai su qu'on pouvait déposer sa demande en personne et récupérer ses diplômes tout de suite, je n'ai pas hésité plus longtemps : envoyer des originaux par la poste tout en sachant qu'ils seront impossibles à remplacer en cas de perte = beaucoup trop risqué selon moi ! (j'ai pas confiance)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai une question, je dois faire l'équivalence des diplômes de mon mari, et je me demandais il faut leur donner quoi ? Parce qu'il a que son bac en diplôme. Il a fait 1 ans de bts et 2 ans dans une école de Paris, mais il a pas fait les examens finaux (malheureusement sa maman est décèdée à cette période).

J'ai les attestations d'études, mais c'est tout. Est-ce qu'ils ont besoin de ses relevé de notes ? Et si oui je fais la demande ou ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Thorgal,

Ton messages m'intéresse beaucoup!

J'ai moi aussi un DPECF!

Aurais tu par hassard un decf ou descf et quelle équivalnce t'ont ils donné?

Merci de ta réponse

JulesGP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
PS : j'en profite pour demander si l'envoi des diplômes originaux par la poste ne pose pas de problème (perte/vol) ou s'il vaut mieux aller sur place pour les déposer ?

Je me suis posée la même question mais quand j'ai su qu'on pouvait déposer sa demande en personne et récupérer ses diplômes tout de suite, je n'ai pas hésité plus longtemps : envoyer des originaux par la poste tout en sachant qu'ils seront impossibles à remplacer en cas de perte = beaucoup trop risqué selon moi ! (j'ai pas confiance)

Merci,

Je crois donc que je vais profiter de mon prochain séjour à Québec pour leur donner en main propre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

et bien y'en a qui ont de la chance d'avoir reçu leur éval! moi j'attends toujours depuis le 14 juillet, date de dépôt du dossier! j'ai un petit peu dépassé le délai maxi de 9 semaines annoncé ... j'ai téléphoné lundi au MICC, apparement ils n'avaient pas encore délibéré!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Chriyou12, j'ai essayé de t'envoyer un MP mais ça ne marche pas (tu ne devrais pas publier ton adresse de courriel comme ça sur un forum, par sécurité. Enfin, si ça ne te gêne pas, ce n'est pas grave)

C'est si confidentiel que ça ta question ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement