Aller au contenu

Palmarès des cégeps ?


Rondeaudouce

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Je suis nouvelle sur ce forum et j'espère que vous pourrez me donner des conseils! Je suis un peu perdue!

Voilà mon cas:

Je suis en terminale S en France, je suis française. J'aimerais bien, après mon bac, étudier la médecine vétérinaire à l'UdeM. Le problème est qu'il faut avoir le statut de résident permanent!

J'ai donc un peu réfléchi et je me demande si je ne pourrais pas faire un DEC en sciences de la nature après mon bac, et pdt ce temps je ferais ma demande de Résident Permanent . Vous pensez que je pourrais avoir le CSQ même si je n'ai pas travaillé à tps plein (mais je compte bien avoir un job étudiant) ? Sachant que j'aurai fait 2 sessions d'études !

Aussi j'aimerais savoir s'il existe pas un palmarès des cégeps, du genre avec les pourcentages "d'intégrés" en médecine, médecine vétérinaire ...?

Et pour ceux qui sont partis faire un cégep, à quoi ça ressemble ? Et niveau quantité de travail, ca ressemble plus au lycée en france ou à la prépa ?

Et une dernière question si vous le voulez bien:

Quels seraient les délais entre la demande de CSQ et la délivrance du statut de résident permanent sachant que je serai déjà sur place ? Je suppose que les démarches iraient un peu plus vite ,non ? (à condition que je sois selectionnée par le quebec!)

Merci bcp pour votre aide! Bonne journée à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour à tous!

Je suis nouvelle sur ce forum et j'espère que vous pourrez me donner des conseils! Je suis un peu perdue!

Voilà mon cas:

Je suis en terminale S en France, je suis française. J'aimerais bien, après mon bac, étudier la médecine vétérinaire à l'UdeM. Le problème est qu'il faut avoir le statut de résident permanent!

J'ai donc un peu réfléchi et je me demande si je ne pourrais pas faire un DEC en sciences de la nature après mon bac, et pdt ce temps je ferais ma demande de Résident Permanent . Vous pensez que je pourrais avoir le CSQ même si je n'ai pas travaillé à tps plein (mais je compte bien avoir un job étudiant) ? Sachant que j'aurai fait 2 sessions d'études !

Aussi j'aimerais savoir s'il existe pas un palmarès des cégeps, du genre avec les pourcentages "d'intégrés" en médecine, médecine vétérinaire ...?

Et pour ceux qui sont partis faire un cégep, à quoi ça ressemble ? Et niveau quantité de travail, ca ressemble plus au lycée en france ou à la prépa ?

Et une dernière question si vous le voulez bien:

Quels seraient les délais entre la demande de CSQ et la délivrance du statut de résident permanent sachant que je serai déjà sur place ? Je suppose que les démarches iraient un peu plus vite ,non ? (à condition que je sois selectionnée par le quebec!)

Merci bcp pour votre aide! Bonne journée à tous!

Pour les cegep je connais pas vraiment donc je pourrais pas t'aider mais j'ai l'impression que tu vas t'ennuyer car ton niveau bac français correspond au niveau Dec québécois donc tu referais 2fois la même chose non ?

Sinon pour la RP (résident permanent) tu peux la demander au Québec en tant qu'étudiant étranger si:

- ton permis d'étude est d'au moins 2 ans

- ça fait un an que tu es là

- tu es à moins de 1 an d'obtenir ton diplôme

Les délais sont d'environ 1 an (tu obtiens ta RP environ en même temps que tu fini tes études).

Pour savoir si tu as tes chances fait le test sur le site d'immigration québec en simulant ta situation future. Mais sache que l'expérience de travail n'est plus éliminatoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci SusanSouris pour ta réponse !

C'est vrai que c'est l'équivalent mais j'ai cru comprendre que la 1ere année DEC = classe de Terminale et 2eme année DEC = bac+1 (au niveau de l'âge du moins ) mais je pense qu'il y a des chapitres en DEC que l'on ne voit pas au lycée en france non? (si qqn passe par là et sait quelque chose ...)

Le truc c'est que je ferais bien un baccalauréat en biologie ou qqchose comme ca en attendant d'avoir la RP mais l

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
(pardon fausse manip)

mais la faculté de medecine vétérinaire prend en majorité des titulaires du DEC ! ainsi peut être aurais-je plus de chances !

très très très contingenté comme cours. Seuls les meilleurs en mon temps parvenait à y entrer. Mais plusieurs ont été déçus sur le marché du travail.

Tu veux ensuite travailler en France ou au Canada?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas encore vu que le diplome est accrédité par l'avma (l'association américaine des vétérinaires) en gros il est assez reconnu ds le monde !

Oui c'est un programme tres contingenté, j'ai calculer 22 % d'admis titulaires du DEC (apres pour la catégorie universitaires et autres c'est moins, peut etre 14% je crois) donc bon justement si au lycée en france j'ai fait dejà une partie du programme du DEC j'aurai peut etre + de facilités et ainsi une meilleure cote R !

Non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je sais pas encore vu que le diplome est accrédité par l'avma (l'association américaine des vétérinaires) en gros il est assez reconnu ds le monde !

Oui c'est un programme tres contingenté, j'ai calculer 22 % d'admis titulaires du DEC (apres pour la catégorie universitaires et autres c'est moins, peut etre 14% je crois) donc bon justement si au lycée en france j'ai fait dejà une partie du programme du DEC j'aurai peut etre + de facilités et ainsi une meilleure cote R !

Non ?

Tout à fait. Mais je suis un peu dépassée dans mon temps, c'était la cote z. Et je me rappelle un ami accepté qui avait une moyenne au cégep de 98%. Un cerveau quoi. Au fait il n'est plus vétérinaire, il a fait la médecine normale, dans la trentaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement