Aller au contenu

Vous qui avez immigrés...


piwi

Messages recommandés

  • Habitués
C'est tout à fait vrai : les Français ont cette facheuse tendence à vivre en ghetto à l'étranger alors que chez eux ils reprochent aux immigrants de le faire. Ca vient peut-être du fait que les Français émigrent peu, comparativement aux autres peuple. Et même ceux qui vont s'établir à l'étranger se définissent plus souvent comme des Expat, plutôt que des immigrants, un mot qui pensent-ils ne s'appliquent qu'au tiers monde...

Les français du Québec ne vivent pas en ghetto, du moins après quelques mois, d'ailleurs il n'y a pas vraiment de quartier français, même si le plateau Mont-Royal en concentre beaucoup, ça n'a rien à voir avec la petite Italie ou le quartier chinois.

ca fait longtemps que je n'ai pas été d'accord avec toi laurent,

mais ce coup-ci, je le suis.

et la tu parle juste de montreal, mais a mon avis, c'est la meme chose partout dans le monde...

a date j'ai jamais entendu parlé, ni vue de petite france ou quelque chose de semblable dans aucun pays au monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 74
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

et la tu parle juste de montreal, mais a mon avis, c'est la meme chose partout dans le monde...

a date j'ai jamais entendu parlé, ni vue de petite france ou quelque chose de semblable dans aucun pays au monde.

Je ne sais pas pour le reste du monde, mais une chose est sûre, le Canada est une destination finale pour la plupart de ses immigrants français, donc c'est un choix de vie, et l'intégration est nécessaire mais facile (grâce à immigrer.com ;)) pour un français en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce sujet sur l'amitié a déjà été traité plusieurs fois. Encore une fois, il faut bien comprendre que les québécois ne nous attendent pas. Ils ont leur cercle d'amis, ceux d'enfance, ceux des études, et quelques uns du boulot. En arrivant on veut compenser la solitude en rencontrant le plus de monde possible. Mais il ne faut pas s'attendre à avoir les même rapports que ceux qui existent en France. Nos nouvelles connaissances ne peuvent pas remplacer les rapports que l'on a avec notre famille ou nos amis, par exemple. Un ami ça ne se fait pas comme ça, en claquant des doigts.

Pour avoir passé trois ans à Montréal, je dirais qu'au début oui on rencontre surtout des immigrants, qui vivent la même chose que nous. Les connaissances avec les québécois se font au fil des mois. Aujourd'hui je peux dire que j'ai des amis québécois, que j'ai hâte de retrouver. Peut-être que mon jeune âge aide aussi. Au boulot, on sortait pas mal en dehors du travail et le midi on parlait complètement d'autres choses que du travail. Du coup, on crée des liens. Des amis français sont en couple avec des québécois(e) et du coup ça agrandit aussi le cercle des connaissances. Mon chum, toujours à Montréal, fait pleins d'activités avec ses chums du travail (faut bien qu'il s'occupe en m'attendant :lol: ). Samedi ils ont été cueillir des pommes, dimanche il a fait du vélo avec un autre pote... Donc, oui, c'est possible de se faire des amis. Encore faut-il s'ouvrir et accepter que ce ne sera pas nécessairement les mêmes rapports qu'avec les gens que l'on a connu en France. Mais ils se forgeront, avec le temps.

Il n'y a pas de recette magique non plus. Savoir si il faut s'inscrire à un club sportif ou une association... Pourquoi pas, ça ne veut pas dire que tu t'en feras, mais ça ne peut pas être mauvais non plus. Certains disent qu'ils n'ont aucun rapport avec leurs voisins. Moi je connais beaucoup de gens qui en ont, et des très bons, alors chacun fait son réseau en fonction des personnes qu'il rencontre. C'est comme ça dans la vie de n'importe qui finalement, immigré ou pas.

Pour ce qui est des ghettos, je ne trouve pas non plus qu'il y ait des quartiers purement français. Par contre il y a effectivement de plus en plus de français à Montréal, mais ça, c'est un autre sujet :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut la gang...

De retour après une longue absence.... coucou tout le monde.

Mats, tu peux dire et surtout penser ce que tu veux. mais le mot "immigrant" n'a de vulgaire pas trop grand chose parmi les français que je croise par ici. Je dirais même que dire que l'on est immigrant ¸a différencie de suite avec les autres statuts de résidence.

J'ai été résident à l'étranger plusieurs fois et je ne me sentais pas immigrant. J'étais expatrié. Pas de doute, j'allais à l'étranger pour les besoins d'une entreprise. C'était le moyen Orient, ça aurait été la Russie orientale ça m'aurait pas plus ému. Le choix était pas fonction du lieu, mais du boulot, du salaire etc....

Et ô combien je suis d'accord avec Laurent et Grizzli. La communauté Française à bien des défauts, mais pas celui de s'isoler, ou de se ghettoiser. Même si on aime bien se dire que le plateau est quasiment un TOM.... faut pas rigoler, rien de comparable avec les banlieue française ou l'on s'empile désormais par nationalité quasiment. Les chinatown ou autre little Italy.

Pour avoir vécu dans des endroits plus hostiles que le Canada (quoi qu'un bar chaud du québec ça peut dérouter ;) ), je dois même dire que l'on s'ouvre plus que pas mal d'occidentaux. (les américains s'en est ridicule d'autarcie!). Mais d'un autre côté y a un phénomène naturel de sympathie communautaire. Moi par exemple je ne compte quasiment aucun français dans mon cercle d'amis (je vis pas au plateau donc c'est facile:D). Mais je m'en cache pas d'avoir un vrai plaisir à tailler une bavette quand à l'occasion je croise un français. C'est sympa, on connait tout les deux les difficultés que l'on traverse, etc...

Cela est je pense absolument naturel, et je ne me vois pas décrocher une tarte dans la courge d'un français juste parce que c'est "pas cool" de parler à un compatriote. Je pourrai rester toute ma vie au Canada j'aurai toujours mes racines en France.... Comme plein de gens visiblement.

La question initiale est de se faire des amis. Ouais je confirme ça peut prendre du temps.... tout dépend de la rapidité à laquelle on capte le mode de fonctionnement des locaux je pense. Et évidemment si on se mêle au locaux comme le dit si bien Laurent. Tout comme en France..... passer son temps au club des supporters de l'OM ça doit pas aider à se faire pote avec des supporters du PSG.

Amicalements

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
salut la gang...

De retour après une longue absence.... coucou tout le monde.

Mats, tu peux dire et surtout penser ce que tu veux. mais le mot "immigrant" n'a de vulgaire pas trop grand chose parmi les français que je croise par ici. Je dirais même que dire que l'on est immigrant ¸a différencie de suite avec les autres statuts de résidence.

J'ai été résident à l'étranger plusieurs fois et je ne me sentais pas immigrant. J'étais expatrié. Pas de doute, j'allais à l'étranger pour les besoins d'une entreprise. C'était le moyen Orient, ça aurait été la Russie orientale ça m'aurait pas plus ému. Le choix était pas fonction du lieu, mais du boulot, du salaire etc....

Et ô combien je suis d'accord avec Laurent et Grizzli. La communauté Française à bien des défauts, mais pas celui de s'isoler, ou de se ghettoiser. Même si on aime bien se dire que le plateau est quasiment un TOM.... faut pas rigoler, rien de comparable avec les banlieue française ou l'on s'empile désormais par nationalité quasiment. Les chinatown ou autre little Italy.

Pour avoir vécu dans des endroits plus hostiles que le Canada (quoi qu'un bar chaud du québec ça peut dérouter ;) ), je dois même dire que l'on s'ouvre plus que pas mal d'occidentaux. (les américains s'en est ridicule d'autarcie!). Mais d'un autre côté y a un phénomène naturel de sympathie communautaire. Moi par exemple je ne compte quasiment aucun français dans mon cercle d'amis (je vis pas au plateau donc c'est facile:D). Mais je m'en cache pas d'avoir un vrai plaisir à tailler une bavette quand à l'occasion je croise un français. C'est sympa, on connait tout les deux les difficultés que l'on traverse, etc...

Cela est je pense absolument naturel, et je ne me vois pas décrocher une tarte dans la courge d'un français juste parce que c'est "pas cool" de parler à un compatriote. Je pourrai rester toute ma vie au Canada j'aurai toujours mes racines en France.... Comme plein de gens visiblement.

La question initiale est de se faire des amis. Ouais je confirme ça peut prendre du temps.... tout dépend de la rapidité à laquelle on capte le mode de fonctionnement des locaux je pense. Et évidemment si on se mêle au locaux comme le dit si bien Laurent. Tout comme en France..... passer son temps au club des supporters de l'OM ça doit pas aider à se faire pote avec des supporters du PSG.

Amicalements

;) j'aime ton image avec les supporters ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui on est très individualiste surement pour ça que j'aime pas que des gens débarque chez moi comme ça l'improviste !

Oui décidément on a un sacré fossé de mentalité parce que moi ça me dérange pas du tout, bien au contraire, c'est souvent comme ça qu'on fait les soirées les plus sympa, quand c'est pas prévu :P Je dis pas qu'il faut débouler chez les gens tous les 4 matins évidemment :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que chez nous quand on invite c'est prévu ... Personne ce pointe chez nous comme ça l'improviste ... En France, ça arrivait souvent chez nous ... Et franchement ça m'agacait beaucoup !

Je te rassure, je suis française et je ne supporte pas non plus que les gens s'invitent chez moi :) Je pense pas que ce soit quelque chose de particulièrement français, ça dépend de la personnalité de chacun. De même pour l'amitié avec les collègues, je suis allée dans des boîtes où les gens restaient de simples collègues et d'autres où on se faisait des restos tous ensemble au bout de 2 semaines. Mais je me suis jamais forcée à inviter mes collègues :)

Modifié par thaliette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il est vrai que chez nous quand on invite c'est prévu ... Personne ce pointe chez nous comme ça l'improviste ... En France, ça arrivait souvent chez nous ... Et franchement ça m'agacait beaucoup !

Je te rassure, je suis française et je ne supporte pas non plus que les gens s'invitent chez moi :) Je pense pas que ce soit quelque chose de particulièrement français, ça dépend de la personnalité de chacun. De même pour l'amitié avec les collègues, je suis allée dans des boîtes où les gens restaient de simples collègues et d'autres où on se faisait des restos tous ensemble au bout de 2 semaines. Mais je me suis jamais forcée à inviter mes collègues :)

bha moi j'aime ça quand mes potes viennent a la maison et que l'on fait une bouffe improvisé ou que pour un BBQ les gens invités ne viennent pas avec leurs boissons pour eux mais que c'est partagé, j'aime ça que quelq'un qui m'aime pas me le dise franchement sans faire le faux cul a me faire des sourires et me casser par derriere, j'aime ça quand je peux rendre un service a mes potes etc.. bref tout ce que j'ai pas ici en faite. il faut pas le prendre mal (pour les Québécois) mais je suis carrement a l'opposé de la culture et du mode de vie nord américain et Québécois que je trouve (c'est un avis personnel et sans arriere pensé) individualiste mais c'Est comme çaque je le ressent pour ma part.

Modifié par cyber_cow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut la gang,

Je ne sais pas si les gens sont plus individualistes ici. Peut-être. En tout cas, il faut bien se le dire, entrer dans le cercle d'amis des Québécois est à mon avis difficile, tout simplement parce que le cercle existe déjà, qu'il s'autosuffit la plupart du temps, et que tout est planifié d'avance. Les Québécois n'aiment pas l'improviste. Proposez-leur quelque chose mais un peu en dernière minute, ce sera refusé le plus souvent. Les Français sont plus impulsifs et improvistes, ce qui laisse plus facilement place à l'intégration d'un nouveau venu je crois.

Le deuxième point est que, passé 30 ans, notre cercle d'amis est fait et bouge peu. On s'est fait des amis d'enfance, d'école, d'université, quelquefois de travail. Une fois que la petite famille est fondée, c'est encore pire.

Paradoxalement, c'est que les Québécois, comme tout bon nord-américain, sont faciles d'accès. On peut parler à un parfait inconnu pendant 1, 5 ou 10 minutes, à son voisin pendant 30 minutes (dehors*, pas chez lui), mais ça ne nous rapproche pas forcément beaucoup plus ! Une fois la conversation close, chacun retourne à son activité initiale...

On fait des comparaisons, mais elles sont peut-être biaisées. En tant que Français, nous sommes des étrangers au Québec. Imaginons-nous Français vivant en France, inviterions-nous aussi facilement un Québécois qu'un Français ? Peut-être, peut-être pas.

Personnellement, cette superficialité des relations me pèse un peu. J'aime retrouver des immigrants français de temps en temps et me retrouver en terrain connu, tout en ayant l'occasion d'échanger un peu sur le sujet.

Redflag

*dehors: si la météo le permet. Je ne connais pas un seul Québécois prêt à se geler dehors pendant 15 min juste pour tailler une bavette :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Apres avoir vecu en France, aux Etats Unis et au Canada...vraiment, je peux vous dire...je ne pense pas qu'un pays est plus individualist que les autres...

La seule chose que je sais ... c'est que peu importe le pays, france, canada ou usa...j'en ai rencontre des cons !!!!

Francais, Americain ou Canadien....ca reste quand meme des cons.

Mais vraiment ce mythe a la francaise de l'individualisme en Amerique du Nord, je le vois pas plus qu'en France. Desole.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Salut la gang,

Je ne sais pas si les gens sont plus individualistes ici. Peut-être. En tout cas, il faut bien se le dire, entrer dans le cercle d'amis des Québécois est à mon avis difficile, tout simplement parce que le cercle existe déjà, qu'il s'autosuffit la plupart du temps, et que tout est planifié d'avance. Les Québécois n'aiment pas l'improviste. Proposez-leur quelque chose mais un peu en dernière minute, ce sera refusé le plus souvent. Les Français sont plus impulsifs et improvistes, ce qui laisse plus facilement place à l'intégration d'un nouveau venu je crois.

Le deuxième point est que, passé 30 ans, notre cercle d'amis est fait et bouge peu. On s'est fait des amis d'enfance, d'école, d'université, quelquefois de travail. Une fois que la petite famille est fondée, c'est encore pire.

Paradoxalement, c'est que les Québécois, comme tout bon nord-américain, sont faciles d'accès. On peut parler à un parfait inconnu pendant 1, 5 ou 10 minutes, à son voisin pendant 30 minutes (dehors*, pas chez lui), mais ça ne nous rapproche pas forcément beaucoup plus ! Une fois la conversation close, chacun retourne à son activité initiale...

On fait des comparaisons, mais elles sont peut-être biaisées. En tant que Français, nous sommes des étrangers au Québec. Imaginons-nous Français vivant en France, inviterions-nous aussi facilement un Québécois qu'un Français ? Peut-être, peut-être pas.

Personnellement, cette superficialité des relations me pèse un peu. J'aime retrouver des immigrants français de temps en temps et me retrouver en terrain connu, tout en ayant l'occasion d'échanger un peu sur le sujet.

Redflag

*dehors: si la météo le permet. Je ne connais pas un seul Québécois prêt à se geler dehors pendant 15 min juste pour tailler une bavette :lol:

Redflag,

Je pense que ce que tu dis ... ca reste tres important. Les Francais au Quebec ne connaissent pas la vie des etrangers dans leur pays. Donc ils se rendent pas compte que les Francais ne sont pas si accueillant que ca. Quand j'etais en France, moi, j'avais quelques amis francais, mais surtout des amis belges, anglais, neerlandais, irlandais et allemands. Les francais s'en foutaient completement de nous. Apres des bisous superficiels, c'etait comme on existait pas.

Donc je comprends tres bien ce que les francais vivent ici au Quebec...mais malheursement c'est pareil en France...et je parle de mes experiences et les experiences des amis europeens en france.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et bien, quand je lis ces témoignages sur l'amitié et les liens sociaux, c'est tellement différent de ce que j'ai pu vivre au Québec, que j'ai l'impression qu'on ne parle pas du même pays.

Autant en Belgique, c'est toute une organisation pour voir mes amis, autant au Québec, j'ai créé des contacts naturellement et facilement... au travail, oui oui!

C'était dans un laboratoire universitaire, et la fille (québécoise) qui partageait mon bureau m'a spontanément proposé de partager son appart au bout de quelques mois, et c'est devenu ma meilleure amie. Cet appart' était d'ailleurs un moulin, avec des tas de copains qui débarquent régulièrement (après avoir passé un coup de fil quand même, je vous rassure :)!). Notre chef a régulièrement invité toute la gang du boulot a souper chez elle. Le technicien est devenu un super ami, pour vous dire: il a traversé l'Atlantique pour venir assister à mon mariage en Belgique! Avec ce groupe d'amis québécois, on s'écrit des courriels et on se parle sur skype régulièrement, et j'ai l'impression de m'être fait des amis pour la vie!

Et j'ai parfois été invitée à des fêtes / soirée chez des gens que je ne connaissais pas, mais j'accompagnais quelqu'un, et j'ai toujours passé de super soirées, et ces gens que je ne connaissais pas avant demandent de mes nouvelles (bon, ce ne sont pas des amis, mais ça prouve quand même qu'ils s'intéressaient à la petite belge).

Enfin, j'ai fait partie d'une troupe de théâtre amateur, j'étais la seule non québécoise... c'était en 2005, et j'ai encore été invitée récemment à l'anniversaire d'une des filles de ce groupe. Ce ne sont pas des amis intimes, mais je sais qu'ils attendent mon retour à Montréal pour me revoir, même si ce n'est qu'épisodique.

Bref: personnellement, j'ai vécu qqch de différent, car j'ai eu le même réseau à Montréal qu'à Bruxelles (à Bruxelles aussi, je fais des activités avec mes collègues qui sont devenus des amis).

Conclusion: est-ce une question de mentalité d'un peuple ou une question d'individus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pense que globalement on est beaucoup plus individualiste que les Français ... je dis globalement, parce que bon j'en connais des gens qui débarquent comme ça à l'improviste ou qui aime que les gens débarque à l'improviste ( Moi ça m'agace au plus haut point !), mais pas une généralité...

Et faut dire que c'est les plus jeune qui font ça particulièrement ! Dès la trentaine les gens font plus des soirées bien organisé ....

Mais bon chacun son mode de vie, quand j'étais en France, je n'appréciais c'est après-midi qui se finissait en soirée très tard parce que les gens avaient une soudaine envie de faire des barbec ! Mais bon j'étais pas chez moi donc je m'adaptais !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Une question me viens, ma fille a 5 ans et elle aime bien avoir des copines qui viennent a la maison, soit pour gouter, anniverssaire, pendant les vacances scolaires, ou quand l'occasion s'y prète, c'est meme déja arrivé que notre petite voisine dorme a la maison quelque fois, en est il de meme au québec, les parents québécois laissent ils leurs enfants dormir chez les enfants des voisins du quartiers, s'invitent ils entre eux, et par conséquence les parents deviennent ils plus proche....??? :)

Je pense que quand il s'agit d'enfants, les Québécois sont généreux. Je n'ai pas encore d'enfants de cet âge, mais je sais que oui, les enfants des uns vont facilement chez les autres, et que même les parents les y transportent. Est-ce que cela rapproches les parents ? Peut-être, mais je dirais probablement que non, d'après ce que je vois dans ma rue.

C'est un trait très particulier des Québécois. Il n'invitent tout simplement pas des voisins ou connaissances à manger chez eux. Dans le meilleur des cas il s'agit d'un apéro-goûter (très tôt, dans l'après-midi), qu'il n'est pas question d'étirer jusqu'à l'heure du souper, qui a lieu habituellement tôt, lui aussi. Les invitations se font à l'occasion d'activités, d'une fête d'enfant. Par exemple, mon voisin a tenu a offrir l'opportunité à ma fille de 3 ans de se baigner dans leur piscine.

Il n'y aura jamais d'invitation sans (bonne) raison, comme on peut le faire en France. De même, personne ne débarque chez toi à l'improviste à 18h pour l'apéro, pensant manger, boire, et refaire le monde jusqu'à 1h du mat. Quand tu vois du monde chez quelqu'un, c'est en général beaucoup de monde, et c'est de la famille.

Pour les vrais amis, je pense que le traitement est un peu différent, encore qu'on aime bien se retrouver en terrain neutre (restaurant, activité extérieure). Mais comme partout, se faire de vrais amis prend du temps.

Redflag

Cela reste du rapport normal, avec un certains respect un peu comme en france....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Personnellement , j'ai beaucoup de difficultés à créer de bon liens avec les personnes qui m'entourent .

J'ai des connaissances mais très peu d'amis ...

C'est surement une des raisons principales pour laquelle je trouve cette immigration très difficile .

Mais comme certains l'on déjà mentionné , ca depend de chacun , du milieu dans lequel on vit , du travail que l'on fait etc .

Ils y en a qui s'en sortent très bien ..

Une ptite question de chance peut être , mais majoritairement de notre propre comportement .

Il faut s'adapter , pas le choix .

Pourtant a 18 ans on est tres ouvert et on va plus facilement vers les autres .... -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a de l'hypocrisie ici, mais différente de la France ... Disons que les québécois seront polies et gentils au premier abord, mais bon s'il vous aime pas ... Ils continueront à être polis et vous faire la conversation, mais s'ils vous détestent ...

Tu soulèves un excellent point, c'est ce qu'on pourrait appeler "le lubrifiant social". Au Québec, on cultive le consensuel.

Le lubrifiant social est un joli terme a employer pour les rouages de l'emploi, et on en aurai bien besoin en france et surtout dans la région marseillaise....ici c'est le lubrifiant a base de sieste qui marche bien :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il est vrai que chez nous quand on invite c'est prévu ... Personne ce pointe chez nous comme ça l'improviste ... En France, ça arrivait souvent chez nous ... Et franchement ça m'agacait beaucoup !

Je te rassure, je suis française et je ne supporte pas non plus que les gens s'invitent chez moi :) Je pense pas que ce soit quelque chose de particulièrement français, ça dépend de la personnalité de chacun. De même pour l'amitié avec les collègues, je suis allée dans des boîtes où les gens restaient de simples collègues et d'autres où on se faisait des restos tous ensemble au bout de 2 semaines. Mais je me suis jamais forcée à inviter mes collègues :)

bha moi j'aime ça quand mes potes viennent a la maison et que l'on fait une bouffe improvisé ou que pour un BBQ les gens invités ne viennent pas avec leurs boissons pour eux mais que c'est partagé, j'aime ça que quelq'un qui m'aime pas me le dise franchement sans faire le faux cul a me faire des sourires et me casser par derriere, j'aime ça quand je peux rendre un service a mes potes etc.. bref tout ce que j'ai pas ici en faite. il faut pas le prendre mal (pour les Québécois) mais je suis carrement a l'opposé de la culture et du mode de vie nord américain et Québécois que je trouve (c'est un avis personnel et sans arriere pensé) individualiste mais c'Est comme çaque je le ressent pour ma part.

Ouh la, tu me fais peur la. Parce que j'ai exactement les memes gouts que toi (et surtout ce que je supporte le moins au moins c'est justement qq de faux cul), et je tirai les memes conclusion lorsque j'ai habite aux USA. C'est a ce point la au Quebec aussi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Et faut dire que c'est les plus jeune qui font ça particulièrement ! Dès la trentaine les gens font plus des soirées bien organisé ....

C'est quoi ce cliche la. Non serieusement je ne pense pas que ce soit une question d'age mais plutot questions de pitchounes. Tu peux moins facilement organiser des trucs au dernier moment quand tu as des enfants a t'occuper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il est vrai que chez nous quand on invite c'est prévu ... Personne ce pointe chez nous comme ça l'improviste ... En France, ça arrivait souvent chez nous ... Et franchement ça m'agacait beaucoup !

Je te rassure, je suis française et je ne supporte pas non plus que les gens s'invitent chez moi :) Je pense pas que ce soit quelque chose de particulièrement français, ça dépend de la personnalité de chacun. De même pour l'amitié avec les collègues, je suis allée dans des boîtes où les gens restaient de simples collègues et d'autres où on se faisait des restos tous ensemble au bout de 2 semaines. Mais je me suis jamais forcée à inviter mes collègues :)

bha moi j'aime ça quand mes potes viennent a la maison et que l'on fait une bouffe improvisé ou que pour un BBQ les gens invités ne viennent pas avec leurs boissons pour eux mais que c'est partagé, j'aime ça que quelq'un qui m'aime pas me le dise franchement sans faire le faux cul a me faire des sourires et me casser par derriere, j'aime ça quand je peux rendre un service a mes potes etc.. bref tout ce que j'ai pas ici en faite. il faut pas le prendre mal (pour les Québécois) mais je suis carrement a l'opposé de la culture et du mode de vie nord américain et Québécois que je trouve (c'est un avis personnel et sans arriere pensé) individualiste mais c'Est comme çaque je le ressent pour ma part.

Ouh la, tu me fais peur la. Parce que j'ai exactement les memes gouts que toi (et surtout ce que je supporte le moins au moins c'est justement qq de faux cul), et je tirai les memes conclusion lorsque j'ai habite aux USA. C'est a ce point la au Quebec aussi ?

perso je suis completement en opposition avec le mode de vie et la facon de faire ici c'est vraiment un avis personnel je dirais que chacun pourra ce faire ca propre opinion une fois ici.

Pour nous le choix est fait ont est content d'avoir fait ce bout de chemin mais ont repart l'année prochaine. pour de multiples raisons: l'eloignement famillial et le mode de vie sont les points les plus important mais je suis concient qu'il y a des gens qui vont ce plairent ici. aprés la culture et les racines nous manque.

tu es du sud et tu viens du meme endrois que moi (je suis niçois) et tu verra la vie est bien differente avec du bon et du mauvais. aprés tu sera le seul a te faire une opinion et je pense que celui qui a pour projet de venir ici il dois le faire, car j'aurais eu des regrets si nous ne seriont jamais venue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement