Aller au contenu

amie et prof québecoise


shagrine

Messages recommandés

  • Habitués

salut,

je vous expose le cas de mon amie, qui est québecoise, enseignante en primaire.

elle est inquiete suite a un coup de fil d'une maman à son propos.

je sais pas si vous allez pouvoir conseiller quelque chose mais sait-on jamais?

"mardi matin j'ai vécu un épisode semblable à celui que tu racontes pour l'enseignante que tu remplaces, je n'ai pas été capable d'entrer dans la classe avant 10h30.

Juste avant que les élèves arrivent j'ai eu le téléphone d'une mère qui n'était pas contente de la conséquence (punition) que j'avais donné à son fils, elle m'a traitée de tous les noms, m'a dit que j'avais un problème et que je devrais retourner dans une classe régulière.

Il avait baissé les culottes d'un autre élève et je lui avais demandé d'écrire un petit mot d'excuses et j'ai répondu à la mère que le geste de non respect de son fils devait être réparé et blablabla mais elle n'a rien voulu entendre et m'a dit que "tu n'en as pas terminé avec moi ma petite fille je vais amener ça devant le conseil..."

je ne crois pas qu'elle peut faire qqes chose légalement mais avec sa langue de vipère ça peut faire mal...quoiqu'on voit tout de suite qu'elle n'est pas bien quand on lui parle. Rien n'est assez bien pour son fils

Mais ca m'a tellement fait mal de me faire agresser de la sorte que j'ai fondu en larmes et 2 parents ont pris ma classe jusqu'à ce que je réussisse à parler à ma directrice et en ce qui concerne le gamin il a tjrs un petit sourire en coin maintenant.

Présentement, si je stresse, c'est surtout pour les rencontres obligatoires que je vais avoir avec elle, comme les bulletins et pour les autres interventions que je devrai faire avec son fils et cerise sur le gateau : elle m'a invitée (par l'entremise de la directrice) à avoir une conversation avec elle où elle me relaterais ses nombreuses lectures sur la discipline" blink.gif (quand elle doit donner une punition à son fils elle consulte son livre pour que ça ne soit pas trop sévère)

Elle dit que j'allais le traumatiser avec ma lettre d'excuses et je lui ai demandé si elle pensait à l'autre garçon qui s'était fait baisser les pantalons devant d'autres enfants! Elle m'a répondu "entre toi et moi... tu sais bien qu'il ne s'en souviendra pas longtemps de ce qui lui est arrivé"

Désolée c'était long mais ca me semble tellement abherrant cette histoire et surtout l'attitude de la mère qui éleve son fils via un livre mad.gif que je tenais à vous en parler, avoir votre avis et surtout, si quelqu'un peut me dire ce qu'elle risque juridiquement pour la punition de l'élève, ca pourrait la rassurer un peu.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ecoute shagrine, je ne suis pas bien au courant des procédures ici, mais à mon avis, elle ne risque rien !!

Elle n'a rien fait de mal, cette instit, elle a juste appliqué la politique des écoles : punition en cas de non respect vis à vis de l'autre.

Donc, je pense qu'elle peut dormir sur ses deux oreilles (quoique je pense que c'est impossible cette chose là blink.gif )

Les québécois et plus vieux habitués sauront certainement mieux te répondre encore !!

amitiés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage que la fessée n'est pas autorisée pour les adultes ! Cette maman mérite juste ça ! Si elle pense qu'un mot d'excuse va traumatiser plus son fils que ce que la culotte baissée traumatise la victime de son fils, rien à faire : elle est folle ! Cette prof ne risque absolument rien à mon avis, je trouve même que la "punition" est bien légère !!!

Pour une fois que je défends une enseignante ... biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je dirais aussi pareil et je ne pense pas qu'elle risque quelque chose du point de vue juridique...je susi certaine que la mère se fera refoulée avec sa théorie fumeuse!!!! dry.gif

Le plus dure..c'est la rumeur..comme tu dis..elle peut faire autant de ravages!!!

Désolée de na pas pouvoir t'aider plus.

Bizzes.

Tchoupy..qui comprend vraiment ce qu'elle ressent! sad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si la mère fait partie du conseil d'administration elle fera ch**r ton amie jusqu'au bout, mais j'espère que lla direction est assez intelligente pour défendre son personnel, surtout quand il a raison!

ton amie devrait lui mettre le réglement intérieur de l'école sous le nez,si toutefois il y en a un.elle doit se défendre jusqu'au bout et surtout n'accepter aucune ingérence dans sa façon de faire la classe et de sanctionner tant qu'elle n'est pas hors la loi.et si elle l'avait fessé? j'ai lu que ça existe au québec.c'est bien paradoxal tout ça.en tout cas elle ne doit en aucun cas s'effacer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

On commence à comprendre pourquoi le métier d'enseignant est de moins en moins populaire - il faut vraiment y croire et l'avoir dans la peau pour signer et persévérer... Plus de zéro, de punition, de redoublement, de recopie de lignes, d'heure de colle, etc. Vaut mieux être élève que prof de nos jours dry.gif

Lors de la prochaine confrontation de ton amie enseignante et de la mère de l'enfant irrespectueux envers ses camarades, ce serait bien de lui demander le genre de punition que la mère elle-même aurait appliqué suite au comportement de son fils. Un petit sermon -à toute la classe pour n'accuser personne directement- peut-être ? blink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L'attitude de ton amie: demander de l'élève qui a mal agi un petit mot d'excuse est excellente. Cependant la "maman" de ce petit monstre devrait revoir ses principes d'éducation.

Si les rôles avaient été inversés et que "son petit ange" se soit fait baisser les culottes par un compagnon de classe, Comment cette vipère aurait réagi?

Une anecdote vécue alors que j'étais présidente du Conseil d'établissement de l'école primaire que fréquentaient mes enfants:

La directrice de l'école enlève un couteau de poche à un élève de troisième année (un jeune de 8 ans) et ce n'était pas un petit couteau. En rentrant à la maison le charmant petit garçon dit à ses parents que la directrice de l'école lui avait enlevé son couteau. Croyez-le ou pas, le lendemain matin, le père téléphone à la directrice en exigeant qu'elle remettre le couteau à son petit sans quoi il l'accuserait de vol. C'est beau l'éducation...n'est-ce pas...

Ton amie n'a rien à craindre, il y a dans chaque commission scolaire un comité qui reçoit les plaintes. Le Conseil d'établissement devrait normalement référer cette dame à ce comité si elle désire réellement porter plainte et crois-moi, elle devra avoir de sacrés arguments pour avoir gain de cause parce que la conséquence que l'enseignante a donné à l'élève est juste et appropriée à geste posé par celui-ci.

Ton amie ne perds rien à accepter une rencontre avec cette mère, mais en présence de la directrice qui servira d'abord de témoin mais aussi de modératrice.

Passemots

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

en fait, mon amie fait partie d'une école innovatrice.

Les classes régulieres ce sont des classes normales, comme on connait en belgique et en france!

dans son cas, c'est une classe ou chaque enfant amene un sujet, décide d'un aboutissement et elle gere sa classe de facon à ce que chaque enfant travaille a son rythme, le theme et sujet qu'il a choisi. ce qui fait que elle a peut etre 10 sujets différents à parler avec les enfants par période. Pas toujours évident à gérer car ca demande beaucoup d'énergie et de temps.

bref, pour en revenir a son cas, la mère la croise dans l'école en lui disant bonjour tres froidement mais a promis de lui faire des misères!!! Mon amie est démotivée, et employe cette technique avec le gamin en question:

elle ne laisse plus rien passer avec lui, s'impose encore plus sur lui pour lui faire sentir que malgré la présence de maman, elle n'en a pas peur, mais des que l'enfant fait qqchose de bien, elle ne manque pas de le souligner aupres des autres enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L'école où travaille ton amie est une école alternative qui applique la pédagogie de Freinet. Il y a de ces écoles dans plusieures commissions scolaires du Québec. Ici, à Beauport, il y a l'École Yves-Prévost.

Passemots

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Aberrante cette histoire!

Comme les autres (bien que je n'y connaisse rien au métier de prof), je ne pense pas que ton amie risque quoi que ce soit... la mère pense pouvoir lui causer des ennuis, mais d'après ce que tu racontes, je suis convaincue que ton amie ne risque rien! wink.gif

Si j'avais été ton amie, une lettre d'excuse n'aurait pas suffi! Non mais! mad.gif

A voir comment est la mère, ça ne m'étonne pas que le fils soit si mal élevé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

..........le mari de roni......

Shagrine ton amie peut appliquer la loi du talion, ou du mois tenter de le faire, devant la directrice !

convoquer les deux élèves et leur maman

demander au garçon "victime" de baisser la culotte du garçon "auteur"

et la directrice notera la réaction de la maman "râleuse"........

puisque çà ne mérite pas de sanction!

..........;à suivre !

je ne suis pas roni ...mais son mari ......!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je rajoute que c'est la direcxtrice qui aurait du recevoir la man et appliquer ou bien apputer la sanction donée par ton amie.elle fait quoi la direction? comme toujours on laisse le prof se dépatouiller vac les parents chieurs qui mériteraient des baffes.

mary,prof et en colère mad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Bon, juste pour la bonne compréhension de l'histoire: LES culottes, au Québec, c'est généralement le pantalon, LA culotte en France, ben c'est le slip!

Sinon, ben moi aussi, mon fils à eu une punition de ce genre: faire un mot d'excuses à son ami, et lui faire son sac pendant 1 semaine (il lui avait écrasé son sandwich du lunch...). J'ai trouvé ça bien, pédagogique, non-violent, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je rajoute que c'est la direcxtrice qui aurait du recevoir la man et appliquer ou bien apputer la sanction donée par ton amie.elle fait quoi la direction? comme toujours on laisse le prof se dépatouiller vac les parents chieurs qui mériteraient des baffes.

mary,prof et en colère 

Au Québec, ce sont les profs qui sont responsable de la gestion de leur classe. Ils peuvent décider de référer à la direction de l'école pour régler un problème, mais en général ils gèrent eux mêmes les conflits en classe.

Lorsque les parents sont en désaccord avec les méthodes de l'enseignante, on fait appel à la direction de l'école. Les professeurs sont des professionnels de l'éducation. Ils n'ont pas besoin de toujours avoir recours à la direction. La direction n'a pas à s'ingérer dans une classe à moins d'avoir reçu une plainte contre un enseignant.

Ce n'est pas la directrice qui aura à recevoir la mère lors de la remise des bulletins, mais bien l'enseignante. Ce n'est pas la directrice qui aura à vivre avec le p'tit gars le reste de l'année. L'enseignante doit avoir l'autorité dans sa classe et les parents doivent en être conscients.

De toute façon, il semble y avoir un grand fossé entre le système d'éducation européen et le nôtre. Les méthodes, les perceptions, le vécu ne sont vraiment pas les mêmes. Il faut vivre au Québec et baigner dans notre système scolaire pour comprendre.

Je connais pas mal d'enseignants qui auraient été insultés que la direction s'en mêle avant qu'ils n'aient demandé une intervention.

Passemots

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

a la suite du coup de téléphone, Anik est allée voir la directrice, en larmes!

La directrice a contacté la maman de l'élève et lui a donné rendez-vous pour la semaine prochaine. Entre temps elle a insisté auprès de la mère pour que celle-ci n'entre plus en contact avec l'enseignante.

D'autre part, elles auront un rendez vous à trois, Anik, la directrice et la mère afin de trouver un terrain d'entente!

a ce jour, la mere s'adresse à anik froidement et son fils fait des sourires narquois à tout bout de champ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

D'autre part, elles auront un rendez vous à trois, Anik, la directrice et la mère afin de trouver un terrain d'entente!

C'est la meilleure solution. Si la mère ne redescend pas sur terre, le dossier devra être porté à la Commission Scolaire.

Je suis confiante que ton amie s'en sorte bien.

Passemots

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour !

J'ai se genre de petit monstre, il a 7 ans il es adorable par bout et terriblement monstre a ses temps il fait des coup platte comme a fait le garcon de la classe de ton amie et des fois pire , son prof lui fais faire se genre de réflexion sur ses attitudes, et des fois sa va jusqu'a 3-4 pages (le qu'es ce que tu as fais et pourquoi tu la fait et qu'es-ce que tu aurais du faire , et maintenant qu'es-ce que tu pourrais faire pour réparé se que tu a fait) , a vrai dire je plais bien les pauvres prof car c'est pas sévident et je crois que se qui c'est passé devais avoir des concéquence le prof a bien agis , elle doit maintenant resté sur ses positions et pas sens faire surement que la mère du petit monstre tolèrerais surement pas que sa arrive a son fils , et si l'inverse arrivait a son marmot elle en ferais un vrai scandale , ton amie doit pas avoir peur d'elle elle na pas agis mal envers se petit , et a force de lui faire faire des réflexions sur ses attitudes qui sais sa arriveras p-e a lui mettre du bon sens dans la tete c'est se qui c'est passé avec le mien en tout cas smile.gif a vrai dire je me suis mis de la partie pour qu'il réalise que se qu'il faisais étais un manque de respect face au autre . Ce qu'elle semble pas trop s'interressé . Meme si elle doit la rencontré elle devrais garder cette idée et de faire respecté le respect aux enfants , ou es-ce qu'on va avec ses parents qui tolère un tel comportement. Il y a eu un rapportage dans un journal dernièrement sur la facon dont les enfants font subir au prof , un journaliste es allé passé 2 semaines dans une classe inconito pour constaté ce que les prof supportais et le pourquoi de tent de dépressions , les enfants son très méchants et il en a vu des verte et des pas mure . Faut trouvé des moyens de les faire réfléchir et faut qu'il s'excuse il y a des conséquances quand on agis mal alors qu'il assume une fois infligé et que les parents prenne leur place et appuis les prof au lieu d'empiré le climat . c'est mon avis smile.gif et par expérience avec se genre d'enfants je crois que les parents ont le devoir dy voir sinon dans quel genre de société on prépare.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement