Aller au contenu

Preuves financières

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

voila, je dois envoyer mon dossier de demande de CAQ pour études dans quelque jours, et mes frais d'études seront assurer par mes parents.

Donc;

Comment dois-je démontrer ça ? Et par quelles preuves ?

Dois-je ajouter d'autres formulaires à remplir sur le CAQ ?

Car j'ai entendu parler qu'il faut avoir un compte bloquer ! Éclairer moi s'il vous plaît.

• Réponses 22
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)
Bonjour

voila, je dois envoyer mon dossier de demande de CAQ pour études dans quelque jours, et mes frais d'études seront assurer par mes parents.

Donc;

Car j'ai entendu parler qu'il faut avoir un compte bloquer ! Éclairer moi s'il vous plaît.

bonjour

lis bien le formulaire du CAQ tous est expliquer dessus ,toi t'es en Option 2 ce qui veux dire que tu dois juste remplir le CAQ avec quelques documents bidon exigés

c'est apres avoir recu le CAQ chez toi et quand tu fera la demande de permis d'études que tu vas devoir bloquer l'argent

bon courage

Posté(e)
bonjour

lis bien le formulaire du CAQ tous est expliquer dessus ,toi t'es en Option 2 ce qui veux dire que tu dois juste remplir le CAQ avec quelques documents bidon exigés

c'est apres avoir recu le CAQ chez toi et quand tu fera la demande de permis d'études que tu vas devoir bloquer l'argent

bon courage

non Hunter_Goth ! J'ai bien lut le formulaire, et je suis en Option 3, puisque je réside en Algérie.

• Habitués
Posté(e)
bonjour

bon courage

non Hunter_Goth ! J'ai bien lut le formulaire, et je suis en Option 3, puisque je réside en Algérie.

comment ca option 3 !!!!!!!!! a ce que je vois t'es pas un enfant mineur moins de 18 ans,parce que normalement option 3 c'est juste pour les mineurs

sinon que tu sois marocain ,algerien ou tunisien sa ne change rien pour le CAQ option 2 tu rejoin les documents demandés et c'est tous ;)

Posté(e)
comment ca option 3 !!!!!!!!! a ce que je vois t'es pas un enfant mineur moins de 18 ans,parce que normalement option 3 c'est juste pour les mineurs sinon que tu sois marocain ,algerien ou tunisien sa ne change rien pour le CAQ option 2 tu rejoin les documents demandés et c'est tous ;)

Je t'ai fait un copier coller des formulaires originaux que mon établissement m'a envoyer, peut être qu'ils on changer depuis que tu les as eu pour la dernière fois.

AIDE-MÉMOIRE : DOCUMENTS OBLIGATOIRES

CHOISISSEZ L'OPTION QUI CONVIENT À VOTRE DEMANDE ET JOIGNEZ TOUS LES DOCUMENTS DEMANDÉS.

Pour vous assurer que votre demande est complète, cochez dans la case de gauche.

OPTION 1

Si vous résidez en France, à Monaco, en Autriche, à Hong Kong ou au Mexique, joignez les documents suivants :

OPTION 2

Si vous résidez actuellement aux États-Unis, au Groenland ou à Saint-Pierre-et-Miquelon, joignez les documents suivants :

OPTION 3

Si vous résidez dans tout autre pays, joignez les documents suivants :

OPTION 4

Si vous résidez actuellement au Canada et que vous déposez une première demande de CAQ pour études, joignez les documents suivants :

OPTION 5

Si vous prolongez vos études au Québec et que vous faites une nouvelle demande de CAQ pour études, joignez les documents suivants :

• Habitués
Posté(e)
Bonjour

Donc;

Tu dois leur faire remplir et signer la déclaration de soutien financier (page 6 de la demande CAQ), et joindre le relevés des 3 derniers mois de leurs compte bancaire ( ou $).

Aussi il faut donner une preuve d'identité de tes parents, genre copie de leurs passeport.

Bonne chance.

PS: ah oui pour l'option hunter_goth à raison, c'est bien la 2, vérifies ton formulaire:

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/f...dca-etudes.html

Posté(e)
Tu dois leur faire remplir et signer la déclaration de soutien financier (page 6 de la demande CAQ), et joindre le relevés des 3 derniers mois de leurs compte bancaire ( ou $).

Aussi il faut donner une preuve d'identité de tes parents, genre copie de leurs passeport.

Bonne chance.

PS: ah oui pour l'option hunter_goth à raison, c'est bien la 2, vérifies ton formulaire:

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/f...dca-etudes.html

Bonjour,

Merci Paco pour les infos, je viens de consulter le formulaire de CAQ pour études que tu viens de me donner sur le lien, je vois qu'il est différent que celui qu'on m'a envoyé depuis mon établissement au Québec, et il n'y a pas de page numéro 6 :mellow:

Je vais joindre celui qu'on m'a envoyé pour mieux voir la situation.

.: CAQ pour études :.

• Habitués
Posté(e)

Ils t'ont envoyé l'ancienne version du formulaire: jan 2006 au lieu de déc 2007.

Je te conseille de prendre le nouveau, mais tu peux remplir l'ancien ça marche aussi.

Vérifie juste qu'il n'y ai pas un document supplémentaire de demandé dans le nouveau formulaire.

Bonne chance.

Posté(e)
Ils t'ont envoyé l'ancienne version du formulaire: jan 2006 au lieu de déc 2007.

Je te conseille de prendre le nouveau, mais tu peux remplir l'ancien ça marche aussi.

Vérifie juste qu'il n'y ai pas un document supplémentaire de demandé dans le nouveau formulaire.

Bonne chance.

Merci Paco, je vais leur communiquer ça.

bye

Posté(e)

bonjour,

dit paco ! j'ai toujours pas reçu ma lettre d'admission du collège :( ils me l'on envoyer le 3 septembre, la on est le 21 et toujours rien reçu ! donc je leur dit de m'envoyer une autre chez un ami à mtl puis lui il me l'envoie par DHL ça vas faire une semaine encore, je stresse ! es-que je suis encre dans les temps ? je précis que mes cours débute le 9 mars et que je n'ai que le OK du collège.

Merci à vous tous, et bonne journée

• Habitués
Posté(e)

bonjour,

dit paco ! j'ai toujours pas reçu ma lettre d'admission du collège :( ils me l'on envoyer le 3 septembre, la on est le 21 et toujours rien reçu ! donc je leur dit de m'envoyer une autre chez un ami à mtl puis lui il me l'envoie par DHL ça vas faire une semaine encore, je stresse ! es-que je suis encre dans les temps ? je précis que mes cours débute le 9 mars et que je n'ai que le OK du collège.

Merci à vous tous, et bonne journée

Oui tu es encore dans les temps, la procédure normale prend 3 mois, entre la demande caq (1 mois), et l'obtention du visa (2 mois).

Si j'ai bien compris tu as mis ton adresse en Algérie, pour recevoir la lettre d'admission... mauvaise idée :/ .

Bon tu peux ratrapper le coup mais il faut faire les choses dans les règles, je ne pensent pas qu'un simple coup de fil suffisent pour qu'il te renvoi l'admission.

Il faut que tu rentre en contact avec la personne responsable des inscriptions (registrariat) de ton collège, de préference par écrit (email).

Tu trouvera surement ces coordonnées sur le site du collège.

Là tu fournira tous tes renseignements (date de naissance, nom, adresse...etc), tu expliquera ta situation, puis tu demandera à ce qu'il t'envois la version electronique de l'admission par email ET la version papier par la poste à l'adresse de ton ami sur place.

La version electronique arrivera surement plus rapidement, tu l'utilisera pour faire ta demande de CAQ.

Si tu finis par recevoir la version papier, tu la joindra à ta demande de permis d'études.

Bonne chance.

Posté(e)

merci paco, je vais leur expliquer ma situation, j'espère qu'ils vont accepter au pire je leur propose de payer encore les frais de la lettre car ils disent que l'envoie de la lettre coute 150$, et comme tu me dit, il est mieux de leur communiquer ça par courriel qu'au phone, ça passe mieux et on peut mieux expliquer la situation.

• 3 weeks later...
Invité Rayane
Posté(e)

Salut tout le monde

Voila Paco j'ai reçu ma lettre d'admission au collège donc je prépare mon dossier il ne reste plus que la partie des preuves financières.

Donc c'est la que je dérape un peu, je vais mettre mon père comme garant c'est lui qui vas me financier durant mes études.

En gros je ne sais pas quoi mettre comme papiers pour justifier mes font, car j'ai entendu parler d'un compte bancaire bloqué et d'une lettre de la banque comme quoi que je possède la somme suffisante pour couvrir mes études et mon séjour donc comment doit être cette lettre ? Et il y a-t-il un imprimé de plus spécialement pour cette lettre ?

En plus des preuves financières que vas fournir mon père, es que je peux ajouter les miennes ?

à l'attente de vous lire merci.

• Habitués
Posté(e)

Salut tout le monde

Voila Paco j'ai reçu ma lettre d'admission au collège donc je prépare mon dossier il ne reste plus que la partie des preuves financières.

Donc c'est la que je dérape un peu, je vais mettre mon père comme garant c'est lui qui vas me financier durant mes études.

En gros je ne sais pas quoi mettre comme papiers pour justifier mes font, car j'ai entendu parler d'un compte bancaire bloqué et d'une lettre de la banque comme quoi que je possède la somme suffisante pour couvrir mes études et mon séjour donc comment doit être cette lettre ? Et il y a-t-il un imprimé de plus spécialement pour cette lettre ?

En plus des preuves financières que vas fournir mon père, es que je peux ajouter les miennes ?

à l'attente de vous lire merci.

C'est cool tu avance dans ton dossier :)

pour les preuves financières il faut juste:

- déclaration de soutien financer complété et signé par ton père (celle que tu trouve en page 6 de la demande CAQ)

- une copie de son passport

- son attestation de travail

- sa fiche de paie

- son relevé de compte bancaire (euro ou $) des 3 derniers mois.

En ce qui concerne le compte bancaire bloqué et la lettre de la banque, je crois que c'est spécifique à nos voisins tunisiens ou marocains.

Pour l'Algérie, c'est le relevé de compte de 3 mois qui fait foi.

Bonne chance pour la suite ;)

Invité Rayane
Posté(e)

- déclaration de soutien financer complété et signé par ton père (celle que tu trouve en page 6 de la demande CAQ)

- sa fiche de paie

En ce qui concerne le compte bancaire bloqué et la lettre de la banque, je crois que c'est spécifique à nos voisins tunisiens ou marocains.

Salut paco,

Merci pour les infos la c'est plus claire ! et dire que ce passage la ''C'est cool tu avance dans ton dossier'' me soulage vraiment :ph34r: car le temps présse pour moi, c'est pour le 10 mars j'ai pas encore envoyer mon dossier de CAQ :( .

je voulais savoir s'il est possible de mettre le relevé d'un compte en Dinar ! car mon pére n'a pas de devise. Et demander a la banque de me faire une lettre officiel qui dit que la somme qu'il a est égale à tant en dollar, pour mieux informer le bureau d'études :huh:

• Habitués
Posté(e)

- sa fiche de paie

Salut paco,

Merci pour les infos la c'est plus claire ! et dire que ce passage la ''C'est cool tu avance dans ton dossier'' me soulage vraiment :ph34r: car le temps présse pour moi, c'est pour le 10 mars j'ai pas encore envoyer mon dossier de CAQ :( .

je voulais savoir s'il est possible de mettre le relevé d'un compte en Dinar ! car mon pére n'a pas de devise. Et demander a la banque de me faire une lettre officiel qui dit que la somme qu'il a est égale à tant en dollar, pour mieux informer le bureau d'études :huh:

Il est clair que de préference le compte bancaire soit en devise ( ou $)

Etant donné que si il faisait un dépôt en une seule fois, du montant sur un compte devise fraichement ouvert, ça le ferait pas non plus (pas d'historique du compte).

Dans ce cas là, la lettre de la banque + relevé en dinars de 3 mois, ferait bien l'affaire.

Autre chose, comme te l'as déja dis un des membres du forum, à ce stade là (demande CAQ), tu n'as pas besoin de fournir les preuves financieres, tu dois juste donner:

- 1 photo format passeport

- paiement des frais (carte bleu c'est plus rapide)

- copie passeport

- l'admission

N'oublie pas juste de mettre une adresse de correspondance au canada. et de trouver un truc pour patienter 30 jours le temps qu'il emmettent ton document :).

Au passage essaye de soumetre ta demande CAQ en ligne, ça ira plus vite.

D'ailleur il me semble qu'en soumettant en ligne , ils t'envoient un email de confirmation assé rapidement (15 jours).

Email que tu peux imprimer et donner dans ta demande.

Si quelqu'un peut confirmer ce dernier point ça serai sympa.

Invité Rayane
Posté(e)

- sa fiche de paie

Salut paco,

Il est clair que de préference le compte bancaire soit en devise ( ou $)

Etant donné que si il faisait un dépôt en une seule fois, du montant sur un compte devise fraichement ouvert, ça le ferait pas non plus (pas d'historique du compte).

Dans ce cas là, la lettre de la banque + relevé en dinars de 3 mois, ferait bien l'affaire.

Autre chose, comme te l'as déja dis un des membres du forum, à ce stade là (demande CAQ), tu n'as pas besoin de fournir les preuves financieres, tu dois juste donner:

- 1 photo format passeport

- paiement des frais (carte bleu c'est plus rapide)

- copie passeport

- l'admission

N'oublie pas juste de mettre une adresse de correspondance au canada. et de trouver un truc pour patienter 30 jours le temps qu'il emmettent ton document :) .

Au passage essaye de soumetre ta demande CAQ en ligne, ça ira plus vite.

D'ailleur il me semble qu'en soumettant en ligne , ils t'envoient un email de confirmation assé rapidement (15 jours).

Email que tu peux imprimer et donner dans ta demande.

Si quelqu'un peut confirmer ce dernier point ça serai sympa.

Re ! merci encore sur ce point la, mais si à ce stade la j'ai pas à fournir les preuves financieres alor je vais méttre dans la partie numero 6 du CAQ que les renseignement de mon pére et ne pas leur envoyer le relevé de compte ?

Invité Rayane
Posté(e)

Paco je viens de relire sur le formulaire de demande de CAQ et j'avoue qu'a chaque fois que je le lit je découvre une nouvelle info :( car j'assimile plus rien ces derniers temps ! Donc comme je suis sur l'option 2 je peux ne pas envoyer ma demande de permis d'étude en méme temps que ma demande de CAQ comme je peux le faire aussi, donc si je le fais je dois remplire la page numéro 6, et comme je ne vais pas envoyer ma demande de permis d'études en méme temps avec ma demande de CAQ donc je ne vais pas remplire la page numéro 6 ni l'inclure dans le dossier, c'est ça ?

j'ai peur d'envoyer un dossier incomplét car j'ai pas droit à l'érreur, vue que le temps présse.

Merci de me soutenir :innocent:

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Je te rassure, moi j'ai même envoyé les preuves financières avec la demande de CAQ, alors que que ce n'était pas nécessaire :blush: .

Tout par ceque j'avais un lu toutes les options et tous les détails, et que j'avais finis par saturer :wacko: .

Enfin pour revenir à ta question je dirais que non, il n'est même pas nécessaire de mettre la déclaration de prise en charge par ton père, dans ta demande CAQ.

Puisque apparemment la vérification des capacités financières, n'est pas nécessaire à se stade de la procédure (accord du Québec concernant ta demande d'études).

Donc dépose sans tarder ta demande.

De toute façon je n'ai pas encore vu quel qu'un a qui on a refusé le CAQ...

Allé courage reste le permis d'études, la visite médicale et la réservation à Air Algérie.

En Août, la dernière étape deviens la plus difficile :P .

Modifié par Paco
Invité Rayane
Posté(e)
Je te rassure, moi j'ai même envoyé les preuves financières avec la demande de CAQ, alors que que ce n'était pas nécessaire :blush: .

Tout par ceque j'avais un lu toutes les options et tous les détails, et que j'avais finis par saturer :wacko: .

Enfin pour revenir à ta question je dirais que non, il n'est même pas nécessaire de mettre la déclaration de prise en charge par ton père, dans ta demande CAQ.

Puisque apparemment la vérification des capacités financières, n'est pas nécessaire à se stade de la procédure (accord du Québec concernant ta demande d'études).

Donc dépose sans tarder ta demande.

De toute façon je n'ai pas encore vu quel qu'un a qui on a refusé le CAQ...

Allé courage reste le permis d'études, la visite médicale et la réservation à Air Algérie.

En Août, la dernière étape deviens la plus difficile :P .

ah ça me rassure de plus en plus la je crois que je vais l'envoyer dans 48h par DHL donc pour arriver pas plus d'une semaine enfin j'espére car les surprises ce n'est pas se qui manque lol et pour la reservation c'est vrais que sa n'a rien a voir avec celle qui se fait en moi d'aout :P

et comme je disais les surprises c'est cool, car mon pére viens de me dire qu'il a son argent dans un compte postal (ccp) il a un compte bancaire mais il ne date pas plus d'un moi donc son historique est mort !

Donc est-il possible de procéder par un compte postal ? pour les prochaines étabe bien sur