Aller au contenu

Expatriation au québec: projet à l'étude!


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

petite présentation: nous sommes Mariette et Philippe, un jeune couple de français.

J'ai 29 ans (pour 2 semaines encore, alors j'en profite) et mon mari 34.

Nous venons de nous marier en juin.

Malheureusement, mon mari a perdu son job 3 jours après notre mariage <_< et depuis, il y a tellement peu d'offres d'emploi dans notre département, que nous sommes vraiment inquiets.

Depuis longtemps, nous pensons que la France est mal barrée économiquement parlant.

Nous le constatons aujourd'hui.

Nous avons envie d'une autre vie!

Un couple d'amis proches a vécu un an au Québec et leur expérience nous a beaucoup touchés.

Nous pensons donc à partir vivre là bas, pour plusieurs raisons, qui sont peut être mal fondées!

Et c'est pour discuter avec vous que je poste ce message!

D'abord nous pensons aimer la culture québécoise, sans avoir jamais mis les pieds dans ce pays.

Tout ceci est basé sur des anecdotes, sur des lectures de forums etc. Pour nous, les québécois sont un savant mélange d'anglo-saxons et de français, avec du pragmatisme, de l'aide à son prochain, une convivialité certaine (mais différente de la nôtre), une approche de la vie plus saine.

Nous vivons dans le sud-est de la France, en Provence.

La culture ici, c'est d'être tout de suite amis, mais l'amitié reste en façade. Nous préférons conquérir lentement l'amitié mais qu'elle soit sincère, durable, et solide. Nous pensons que les québécois vont plus dans ce sens. Nous pensons qu'ils sont aussi solidement attachés à leurs racines!

Ensuite, et c'est surtout ce qui nous importe, le côté économique.

Nous pensons qu'au québec, nous aurions plus de chance de réussir socialement qu'en France. Personnellement, j'ai un diplome bac+5 (soit, si j'ai bien compris, 2e cycle québécois) en Management des Activités de Services. J'ai aussi un diplome en gestion d'entreprise. J'ai 6 ans d'expérience en tant que cadre en gestion publique dans une ville moyenne.

Mon mari a créé sa propre entreprise de marketing et communication, et en a été le gérant pendant 7 ans. Ensuite il est devenu responsable du webmarketing pour une grosse boite anglaise spécialisée dans les jeux de figurines.

Je pense sincèrement que nous aurons plus de chances professionnelles au Québec qu'en France. Moi, on m'a toujours dit que j'avais les diplomes mais pas l'expérience (et maintenant on me dit qu'après la fonction publique, impossible de partir dans le privé); et mon mari, qui a arrêté ses études pendant l'université pour créer son entreprise, a l'expérience mais pas les diplomes...

Enfin, je suis du Sud de la France et baignée de soleil. J'espère que le Québec, même froid, est assez ensoleillé car j'ai besoin de ma dose de lumière.

Nous aimerions faire un enfant très prochainement.

Voilà, j'aimerais bien discuter de tout cela avec vous, si vous le voulez bien.

Merci de parler de vos expériences :blush:

Mariette

  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Bonjour et soyez les bienvenus sur le forum !

Le moment est peut-être mal choisi pour faire cette suggestion, mais je ne saurais trop vous conseiller de faire un voyage de prospection avant de vous engager dans les démarches (et les frais) de l'immigration. Ou même, compte tenu de votre jeune âge, de faire un PVT qui vous permettra de venir tâter le terrain autrement qu'en touristes et de voir si le Québec vous convient.

Modifié par bencoudonc
  • Habitués
Posté(e)
Bonjour et soyez les bienvenus sur le forum !

Le moment est peut-être mal choisi pour faire cette suggestion, mais je ne saurais trop vous conseiller de faire un voyage de prospection avant de vous engager dans les démarches (et les frais) de l'immigration. Ou même, compte tenu de votre jeune âge, de faire un PVT qui vous permettra de venir tâter le terrain autrement qu'en touristes et de voir si le Québec vous convient.

c'est exactement ce que j'allais suggérer : les demandes de pvt pour 2009 ne vont pas tarder à pouvoir se faire .

si tu n'as pas d'enfant, il me semble que l'ideal serait que tu demandes une disponibilité d'un an et que ton mari mette son entreprise " en sommeil" et hop vous filez une année là bas ... apres il sera bien plus facile de prendre une decision qui engage à plus long terme

bon courage

  • Habitués
Posté(e)

Salut,

Il me semble aussi que professionnellement parlant, vu votre profil et expérience, vous avez de belles chances de réussite ici. Il va y avoir des tonnes de postes à combler dans beaucoup de domaines dans les années qui viennent.

Dans ton cas, tu auras un équivalent maîtrise (2ème cycle effectivement), un diplôme à forte valeur ajoutée ici. Pour ton chum, le simple fait d'avoir une expérience réussie d'entrepreunariat sera un atout de taille.

Redflag

  • Habitués
Posté(e)

Bonjour Mariette,

Vous pouvez aussi vous inscrire à une sécance d'information sur le Québec.Il y'en a toute l'année et même en province.Voir site internet du BIQ Paris.

Bon courage,

Diny

  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Bonjour Mariette,

Je vous conseille aussi fortement un PVT (Programme Vacances Travail). Car

1) il s'obtient rapidement (j'avais eu ma réponse en 3 semaines). Mais il ne faut pas tarder pour cela car il faut etre age de moins de 35 ans et ils partent vite, tres vite

2) cela vous donne 1 an pour faire ce que vous voulez au Canada : decouvrir le pays, trouver un travail

Il faut faire attention a l'Eldorado qu'on se fait d'un nouveau pays, surtout quand on a une vision assez pessimiste du pays dans lequel on habite. Comme on dit, on emmene toujours ces problemes dans ses bagages.

Apres 2 annees passees a Montreal, je me rends compte que le Quebec n'est pas mieux que la France, mais juste différent.

La 1ere annee est souvent idyllique (dans mon cas, j'ai trouve du travail tres rapidement, ce qui faisait un gros poids en moins) car c'est la nouveauté, on se croit un peu en vacances prolongées (découverte d'une autre culture, d'une autre "gastronomie", d'un nouvel environnement).

Ensuite vient un peu la routine, le moment ou on se pose la question de rester ou "retourner au pays". C'est a ce moment qu'on sait si on est fait pour le Quebec ou pas.

On dit aussi que "les Quebecois ouvrent grand leurs bras, mais les referment rarement" : l'amitié de facade que tu décris en Provence, est encore plus de mise ici. Attention, je ne dis pas que les relations ici soient complètement superficielles, mais comme partout, il faut du temps, de l'investissement et de la chance pour se faire son cercle d'amis. Et personnellement, je prefere ces rapports a ceux plus conflictuels que l'on retrouve en France.

Est-ce qu'on a plus de chance de réussir socialement en France qu'au Quebec ? Je ne le pense pas particulierement. Ici les structures économiques sont moins rigides et moins étatisées qu'en France. Mais on est encore plus dépendant du grand voisin américain. Il y a plus de précarité, mais plus de souplesse aussi au niveau du marché du travail. Par contre il est vrai que la valeur travail est beaucoup plus valorisee (les fumistes s'en sortent moins facilement qu'en France).

Le petit truc dur pour un immigrant c'est le nombre de jours de congés (tu commences a 1 ou 2 semaines/an, pour aller a 3 apres 5 ans d'experience) : pas évident avec ca de revenir souvent visiter sa famille en France. Les avantages sociaux, la santé et autres points forts en France, tu ne les retrouveras pas aussi developpes ici.

Quant au soleil, c'est définitivement pas la Provence. Tu as bien 6 mois de l'année ou le temps sera couvert (en hiver, j'avais des collegues qui utilisaient une lightbox tous les matins au bureau, le truc de luminotherapie). On essaie de refaire notre stock de lumiere en été (quand il n'est pas pourri comme celui qu'on connait actuellement). Mais de mon cote, c'est pas le manque de soleil qui est le plus dur a supporter, ni les très basses temperature (on s'y habitue), mais plutot la longueur de l'hiver : jusqu'au fetes de fin d'annee ca va, mais quand tu arrives en Fevrier, avec la neige qui arrete pas de tomber, la gadoue, ... et que tu sais qu'il peut encore neiger jusqu'en Avril, la tu trouves vraiment le temps long :-(

Pour finir sur une note plus positive, le fait de se confronter a un nouvel environnement t'apportera toujours quelque chose (et souvent beaucoup). Meme si vous vous rendez compte que le Quebec n'est pas fait pour vous, vous en ressortirez grandi. Et si c'est vraiment le pays dans lequel vous voulez construire votre avenir, ce serait dommage de ne pas tenter l'aventure. Et vous semblez etre a un bon moment de votre vie pour faire cette experience ...

Modifié par rama
Posté(e)

:wub: merci de toutes ces réponses!

Nous avions effectivement pensé à un PVT.

Mon mari est au chomage actuellement et peine à retrouver un emploi dans notre région.

En France, on lui dit que son expérience de chef d'entreprise est un poids (habitué à commander, soi-disant il ne supportera pas la hiérarchie) et son absence de diplome ampute son salaire de 30 à 40%.

Mes amis qui ont passé un an au Québec m'ont dit que, lors d'un entretien d'embauche, tu pouvais (notamment les premières années) négocier des congés supplémentaires en échange d'une baisse de salaire. Nous comptions là dessus pour prendre un bol d'air familial en fait.

Concernant le soleil... argh... ce sera le point le plus dur je pense. Mais paradoxalement, si nous devions changer de région en France, ce serait pareil. Les autres régions ne m'attirent pas. Alors l'expat' au moins, c'est valorisant pour la suite de la carrière, et surtout j'espère apprécier le pays.

Même si ce n'est que pour un an!

Et à votre avis, je peux faire un PVT en étant enceinte? Parce qu'on fait des essais :wub:

  • Habitués
Posté(e)

Mes amis qui ont passé un an au Québec m'ont dit que, lors d'un entretien d'embauche, tu pouvais (notamment les premières années) négocier des congés supplémentaires en échange d'une baisse de salaire. Nous comptions là dessus pour prendre un bol d'air familial en fait.

Est-ce vraiment courant de se prendre une semaine de congé sans solde afin d'avoir une 3ème semaine de congé????

Concernant le soleil... argh... ce sera le point le plus dur je pense. Mais paradoxalement, si nous devions changer de région en France, ce serait pareil. Les autres régions ne m'attirent pas. Alors l'expat' au moins, c'est valorisant pour la suite de la carrière, et surtout j'espère apprécier le pays.

Même si ce n'est que pour un an!

Une question, après cette année PVT doit on obligatoirement rentrer en France???

Quels sont les recours pour s'installer pour une + longue période à l'issu d'un PVT?

Seb

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2026 immigrer.com

Advertisement