Aller au contenu

Etes-vous fou de vouloir tout quitter ?


Laurence Nadeau

Messages recommandés

  • Habitués

Pour nous..ben personne ne nous a dit clairement qu'on était fous..en fait la première réaction c'est "Et vous avez un boulot là-bas pour avoir envie de partir?"

Après, les gens ne savent pas trop quoi dire huh.gif mais je sais que beaucoup nous envie de faire ce pari sur l'avenir...

Je viens d'une famille très casanière alors...disons que je quitte le nid..mais mes parents ne m'ont jamais dit que j'étais folle! blink.gif

Bizzes.

Tchoupy wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 70
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Bonjour Laurence et les autres

On m'a dit aussi que je suis fou de tout quitter ( à mon age, 39 ans) et alors que sur le plan social, je ne me plains pas ¨Profession libérale pour ma femme et moi installé à mon compte. Mon frère insiste pour dire que c'est pas évident de refaire toute une vie dans mon cas. Moi je lui répond que j'aime relever les défis. (De toute façon j'ai fait un tas d'expèriences aussi riches les unes que les autres) et que je suis près à en faire d'autres. Je leur répond que j'ai envie d'offrir tout comme ma femme un meilleur avenir et un meilleur environnement à mes enfants, les filles comme les garçons. J'ai pas envie que mes deux filles arrivent à 18 ans et se rendent compte que le code de la famille leur donne un statut inférieur aux hommes alors que leur mère et leur père les ont élevées dans l'égalité avec leurs frères. Et puis j'ai envie de découvrir ce beau pays dont on me parle depuis mon enfance (je corrospondais avec une québecoise lorsque j'avais 10 ans) et participer modestement à l'édification d'une grande nation..oui je dis bien une grande nation, une nation ou il n'y a pas de discrimination sur de bases raciales, réligieuses, culturelles ou de sexe.

voila Laurence ce que je répond

Rayan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Laurence, Bonjour tout le monde,

Moi aussi j'aimerais répondre à ta question...

En ce qui me concerne j'ai eu plusieurs réactions à notre décision.

En fait, je me rends compte que la plupart de nos amis et connaissances sont assez sciés de notre départ !!! Bin oui, il faut dire que cela faisait pas mal d'années qu'on leur bassinait les oreilles avec des "je ne resterais pas en Belgique" " Je veux quitter ce pays qui tourne à rien"... Mais il faut dire qu'on a eu du mal à trouver notre destination, alors forcément, les copains ne nous prennaient plus au sérieux!! Mais maintenant qu'ils voient que l'on vend toutes nos affaires, qu'on emballe le reste dans des caisses, ect , là ils sont assez ko!! laugh.gif

En ce qui concerne la famille proche, c'est évidemment plus dur à vivre car on sent vraiment qu'on leur fait mal surtout vis-à-vis des petites... Perso, mes parents sont plutot du genre à souffrir en silence sad.gif Mais ils comprennent notre décision, ils positivent et décident d'une date pour venir nous voir en été!! smile.gif

De mon coté, c'est sur que je me dis que je suis folle car c'est vrai que ma situation est des plus enviable: un super boulot qui paie bien (malgré mon niveau d'études), une maison, une voiture, des sorties de temps en temps, des achats selon nos envies... bref je n'ai pas à me plaindre...

Mais ce qui me blesse le plus, finalement, et je l'ai constaté aussi bien chez les amis que la famille: certaines personnes, du fait de notre départ, précipitent l'absence. On dirait que du fait que nous avons décidé de partir, ils se sentent trahis quelque part et préfèrent renoncer dès à présent à nous voir plutot que de "profiter" de notre présence encore auprès d'eux. Et le plus difficile à accepter est que cela vient de gens dont on n'aurait pas penser à prime à bord qu'ils auraient réagi de cette facon là... sad.gif

Une chose est sure: immigrer apporte énormément en bien et en mal mais surtout donne une dimension nouvelle à notre existence!!! wub.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est vrai que l'on a tous eu droit , a ce genre de réflexions...mais ca s'estompe avec le temps...

Et puis tt depend des arguments que vous avancez pour justifier, a leurs yeux, votre départ..

Honnêtement, les miens devaient etre convaincants...

Et ceux qui m'ont demandé; " Ton fils part avec toi???"...et oui , bande de nazes, il a 10 ans..;évidemment....Y a aussi qui ont des questions cons!!

Mais le plus dur...ce ne sont pas forcément les amis, qui eux st tristes, c'est la famille...Et là c'est un autre débat!!!

Toursette blink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

T'as raison Toursette, y'en a qui ont de ces questions...

On m' a demandé " Tu pars avec ton mari et ta fille ? " mad.gif

...non, non j'viendrai les voir tous les week-end !

Heureusement ça ne venait d'amis ou de la famille !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben moi c'est la remarque d'un collègue parisien de retour de vacances au Québec cet été qui m'a donné le vrai coup de pied. J'étais pas là, en congé mat, mais il a dit à nos autres collègues "Je ne comprends PAS ce que JayJay fout ici alors qu'elle pourrait vivre au Québec - c'est trop, trop beau, et les gens sont trop sympa". C'est vrai hein? Pourquoi resterais-je en France? Pourquoi????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

Ah le Canada !!! On en a rêvé depuis ............ bientôt 20 ans ! rolleyes.gif Nous avions à peine 19 ans tout les deux, pas encore les enfants, et déjà le Canada était dans nos conversation (la nature, ses grands espaces .... ). Les années se sont écoulées, les enfants sont arrivés, et plus ils grandissaient, plus on y repensait.

Aprés avoir laisser amis, familles en changent de région (400 km seulement, mais déjà un choc pour la famille !), nous nous sommes dis quelques mois aprés, et pourquoi ne pas tenter le Québec. On en a rêvé, alors pourquoi ne pas tenter notre chance ? C'est donc ce que nous avons fait à l'époque en 1998 nous avons envoyé notre première DPI qui n'a malheureusement pas été accepté. sad.gif Aujourd'hui, nous sommes heureux de nous être accroché à nos rêves. Beaucoup dans notre entourage nous ont pris pour des fous (avec 4 enfants ! Pensez donc, ils sont fous ceux là !). Bien oui, on est fous nous aussi, et heureux de faire partie des fous qui osent laisser derrière eux famille et amis. Aprés tout, on a qu'une vie !

Même si on reste conscient que le plus dur reste à faire une fois que nous aurons posé les pieds sur notre terre d'accueil ! Nous avons envie de nous accrocher, de nous battre et d'aller jusqu'au bout de nos rêves .... et pour cela il faut parfois en payer le prix, y compris l'imcompréhension de notre entourage.

Voili, voilou !!!

A + Kathy tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

eh bien moi, c'est mon retour en France qui m'a fait me dire qu'il fallait que j'aille ailleurs, que le France n'était plus pour moi.

Je suis rentrée il y a un peu plus de 3 ans et je suis sentie totalement décalée. Je me suis dit "ca va aller mieux, il faut simplement du temps"... et le temps a passé et le mal-être était toujours là... alors j'ai pensé immigrer, partir ailleurs mais où... l'Australie ou le Canada et plus je pensais à l'Australie, moins j'avais envie et plus je pensais au Canada, plus j'avais envie... et c'est à Noel l'année dernière que j'ai réellement parlé de mon mal-être à ma mère et mon frère et bizarrement, c'est mon frère qui m'a poussé à partir, qui m'a dit qu'il fallait que je vive ma vie pour moi et pas pour eux.

Je pense qu'il ne réalisait pas ce qu'il disait, que tout compte fait, il pensait que j'allais reculer et maintenant même s'il est heureux que j'ai mon visa, je sais qu'il est heureux que je ne fasse pas mon stage au Québec en avril afin qu'il puisse un peu profiter de sa petite soeur pendant quelques mois encore... Ils viendront me voir, ca leur fera des vacances dans un endroit où ils jamais espéré (et même pensé) aller.

Il y a des moments où je suis triste à l'idée de les quitter mais on relative tous en se disant que ce n'est pas si loin, que j'ai déjà vécu 7 ans en Angleterre et qu'on a tous survécu à ca. Je sais que certains moments seront durs pour nous tous mais je sais aussi qu'on s'habitue tous (ou presque) au manque, on vit avec le manque de ceux qu'on aime et on vit sa vie tout simplement...

Je dois aussi dire que certains m'ont fait part de leur admiration, qu'ils pensent que j'ai du courage et de la ténacité mais pour moi, ce n'est pas ca du tout, c'est simplement essayer de trouver le bonheur, la stabilité, l'endroit où j'ai envie de vivre et m'installer pour de bon.

Lizzie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Les réactions ont été diverses à notre annonce de partir pour le Québec en famille (avec 2 enfants, 10 et 13 ans cette année).

Les collègues : brr il fait trop froid là-bas... mais on viendra te voir en été... dans ta grande maison. (Bon, OK, à nous d'investir dans le spacieux et faire chambre d'hôte gratuite l'été wink.gif )

D'autres ont reconnu que s'ils avaient... s'ils étaient...

- plus jeunes

- moins coincés ici

- plus motivés

- moins cons

- moins attachés à (quoi, déjà) ??

- plus courageux (comme moi ?!), téméraires...

Certains collègues ou amis de longue date auraient tenté l'immigration aussi. Pas forcément vers le Québec mais vers l'Espagne, la Grèce, les USA. Je découvre leurs rêves en expliquant le mien. Cela nous rapproche et on se comprend. Ils me poussent à le réaliser, à aller au bout, à vivre à leur place. Un relai en quelque sorte, même si certains ont mon âge...

Beaucoup de ceux-là auraient tenté l'immigration, si leur vie perso à ce moment là avait été plus simple ou plus claire (divorce avec enfant à charge qu'on ne voulait pas emmener loin de l'ex-conjoint, changement de boulot impliquant une relocalisation trop radicalement différente, peur de s'engager). Et puis ils ne l'ont pas fait, mais tous le regrettent au fond d'eux, conscients d'être passés à côté d'une occasion qui ne reviendrait pas. Ils en parlent 10 ou 15 ans plus tard.

La famille : d'abord, la surprise. Bigre. Dire qu'on vous croyait enfin casés et sur la piste toute droite de la retraite sans problème. Pourquoi ? Que vous arrive-t-il ? Parfois, la déception : Ah! tu t'en vas. Je reste ! Dur !

Puis au fil des semaines, les encouragements : Ils se tiennent au courant : tu en es où ? Le processus prend son temps, cela les rassure. Le départ n'est pas imminent. On profite encore les uns des autres sur le même continent.

Et la communauté d'esprit : On a vu/entendu une émission sur la Canada, on a pensé à toi.

Nous sommes ici et là-bas déjà... et cette cassure vient en douceur habiter leur tête. La préparation est bien entamée.

Les objections/remarques sur le boulot à trouver, le logement, les écoles, tout à trouver de nouveau en somme, sont balayées/satisfaites les unes après les autres, avec notre propre cheminement et la maturation du projet. Rassurer n'enlève pas la difficulté, elle la banalise et nous rend prêts à affronter les premiers temps de l'immigration auxquels il faut réfléchir pour se préparer au mieux.

Famille et amis restent dans nos coeurs et ce n'est pas un adieu. Personne ne meurt. Il faut relativiser. Ce sont de grandes vacances. Et même si nous nous voyons moins, on ne s'oublie pas.

Maintenant, j'en connais qui sont prêts à porter nos valises...

Et d'autres qui attendent un an ou deux pour en faire autant. Nous leur servirons d'exemple (pourvu qu'on ne se plante pas unsure.gif )

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

FOU!!!!!

mais qui est fou ??????

ne serait-ce pas ceux qui reste!!!!

oupsss je viens de faire tomber mon entonoire (celui que j'avais sur la tête...)

pour ma part personne ne m' à dit que j'étais fou, au contraire on me dit que j'ai du courage ( même pas peur!!!) et de la chance....

manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut la gang, smile.gif

À leur première question (amis/famille), "pourquoi tu veux aller là-bas ?", je leur ai répondu :

parce que "Drôles de dames", "L'homme qui tombe à pic", "Mc Gyver", "Magnum", "Starsky et Hutch", "L'amour du risque", "Clair de lune", "Les envahisseurs", "L'homme qui valait 3 milliards" et sa blonde "Super Jaimie", "L'homme de l'Atlantide", "Le juge et le pilote", "Riptide", "Rick Hunter", et aussi : "Quoi de neuf docteur?", "Le Prince de Belair", "21 Jumpstreet", "Roseanne" !

M'ont dit que j'étais cinglé ! unsure.gif

Ben quoi ? blink.gif

Red

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ohmy.gif Bonjour,

Pour ma part je suis étudiante et je compte passer un doctorat au Quebec, donc je n'avais pas vraiment de situation en France... Mais il vrai que pour plusieurs personnes, on peut paraître un peu fou. En ce qui me concerne mes amis sont assez compréhensifs, mais le problème c'est surtout ma mère qui a du mal à comprendre mon choix.

Cela fait maintenant deux ans que mon ami et moi nous parlons de partir au canada et ma mère commence à peine à se faire à l'idée. Il fallait voir sa tête encore la semaine dernière quand je lui ai dit qu'on partait dans 6 mois!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Rebonjour,

UN des post le plus interressant de l année 2004 : MERCI LAURENCE !

Bien que J ai déjà répondu au début du post ...Je voudrais ajouter

que les raisons que l on donne pour immigrer sont souvent trop sérieuses car on a

peur de passer justement pour des fous ; alors on cherche les moins choquantes :

_Recommencer la vie à zéro ...

_ Vivre l Amérique en francais ...

_Partir à l aventure d un nouveau monde ...

....ETC ....

Mais en fait , les raisons qui nous attirent vers ce beau pays sont

parfois bien plus légères :

_Sirop d Erable ...

_Flocons de neige ...

_Cariboux....

_Ecureuils....

_Celine Dion

_Rock Voisine

_Garou

_Tadoussac ....Oups ...dans mes reves ...!!! smile.gif

Enfin , bref : Avons-nous besoin de nous justifier au pres de tous ?????

Chacun fait fait fait , c qui lui plait plai plait .... smile.gif

A tantot , Papillon . ( Le fou du Quebec....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour ma part, mes parents se sont vite habitués à l'idée de mon départ, car depuis mon adolescence je ne cessais de leur dire que mon rêve est de m'installer au Canada, la séparation sera certes difficile mais ils ont toujours respecté mes choix et m'ont toujours encouragés wink.gif

Une partie de mes ami(e)s me traitent de folle de tout laisser derrière moi (famille, amis, boulot ....) et aller aussi loin....par contre deux de mes amis m'encouragent à aller jusqu'au bout de mes rêves et croient en moi et ca me donne du courage pour continuer....

Voilà, entre être considérée comme fou ou folle par les uns et être poussé vers l'avant par les autres, l'essentiel c de croire en nous et se réaliser malgré tout biggrin.gif

Autumn

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Voilà, entre être considérée comme fou ou folle par les uns et être poussé vers l'avant par les autres, l'essentiel c de croire en nous et se réaliser malgré tout 

Autumn , tu as parfaitement raison : Il faut aller jusqu au bout de ses reves ...

memes des reves les plus fous ..... smile.gif

Amicalement Papillon .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

"on nous prend pour des fous

ce qu'on peut penser de nous

on s'en fout

on se fout de tout

on se fout d'être malheureux

on s'aime encore mieux

quand on a plus rien à perdre..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour laurence,

Nous avons 2 enfants et une vie "bien comme il faut". Nos amis commencent à acheter leur résidence principale et nous on s'apprête à tout quitter et à tout risquer.... les gens nous disent aussi que c'est une super expérience à tenter maintenant, un beau projet de vie.... Et la famille ne dit rien en général mais nous a aidé dans nos démarches... donc on peut penser qu'elle n'est pas trop pour à cause de l'éloignement mais qu'elle a bien compris qu'il s'agit de notre décision...

En général, je pense que les gens pensent qu'on est effectivement peut-être un peu inconscients, mais on leur démontre vite qu'on ne part pas les mains dans les poches, que notre décision est mûrement réfléchie et nos arrières à peu près assurés..

Qui vivra verra biggrin.gif

Aliénor

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on nous l'a rarement dit...mais on nous l'a souvent fait comprendre !!! tongue.giflaugh.gif

le plus drole c est que ceux qui nous l'ont dit nous disent maintenant qu'ils nous envient d'avoir osé tout quitter pour realiser nos reves ! blink.giflaugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement