Aller au contenu

Etes-vous fou de vouloir tout quitter ?


Laurence Nadeau

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour Laurence , et bonjour tout le monde !

OUI : J ai pas mal de personnes de mon entourage familial et amical qui me

disent que je suis fou de tout quitter ( famille ,amis, commerce, maison , voiture)

Ils disent vrai , car effectivement , j aurais tout perdu sauf la raison ! smile.gif

Et c est bien là , la définition philosophique d un fou ... smile.gif

Moralité de l histoire : je suis fou mais j ai raison d immigrer !

Mais , si je suis fou , c est que nous le sommes tous , nous immigrants de toutes

nations confondues !Et , comme on dit chez nous , plus on est de fous , plus on rit .... smile.gif

Je me sens bizzzzzarre today , Papillon . smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 70
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Bonjour Laurence,

Pour nous, je pense que personne n'a vraiment compris nos motivations. Apres bien des mises en garde du genre 'tu arriveras a trouver du travail ?, ils n'ont que 2 semaines de vacances, tu ne connais personne la bas ...', ma famille nous a malgre tout soutenu pendant toutes les demarches d'immigration mais je sais qu'ils n'attendent qu'une chose, c'est que je rentre.

Qd on a achete la maison, on a eu droit au 'Alors ca y est, tu ne rentres plus ?'

C'est tellement pesant que j'ai espace les coups de fil.

Martha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

moi bizarrement, hormis qqes sarcasmes mal venus de connaissances en France, c'est surtout les québécois qui m'ont traité de dingue lolllllll

Dans le désordre:

Mais c'est tellement beau la France!!!

Quoi?!!! tu as renoncé à 8 semaines de congés payés!!! mais t'es tu malade!!!

Ben là, mais tu es donc bien courageux d'avoir lacher tout ça pour venir ici...

etc etc

Bref, cela laisse souvent dubitatifs certains québécois mais quand je parle de mon amour pour ce peuple, ce pays ou cette culture, étrangement, je les vois me faire un sourire flatté et passer à un autre sujet:

C'est vrai que les françaises ne se rasent jamais sous les bras et autres?? mdrrrrrr je compte plus combien de fois on me l'a demandé celle-là biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

effectivement sans tomber ds l'extreme j'avoue que mes parents qui connaissent mon projet d'immigration sont "inquiets" sur qques points, notamment le fait de quitter un job stable et pas trop mal paye alors que je ne suis qu'au debut de ma vie professionnelle...

c'est vrai que qque part je suis pas mal installe, j'ai la chance d'avoir trouve un appart a louer a Paris ds un coin sympa a un prix raisonnable, et que meme si j'aime pas l'ambiance au boulot ca me permet de vivre et de partir en vacances (faut bien profiter de nos x semaines de conges ss compter les RTT ;-) ), mais tout au fond de moi je sais qu'il manque qque chose et ce qque chose il faut partir pour le (re?)trouver.... j'espere que le Quebec ou le Canada plus generalement me donneront ce petit qque chose qui manque.... le reste devrait suivre avec le tps (job, situation...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On ne nous dit pas non plus directement qu'on est fou. Mais comme d'autres, on a des "Et vous aller laisser tout ça?" "Et vous avez un travail?" etc.

Et ce qui m'a marqué c'est quand une de mes soeurs m'a dit l'été dernier alors qu'on était assises dans mon jardin "Et tu vas échanger ça contre le Canada...". Je penses qu'elle trouve qu'on est fous, mais je penses qu'en même temps elle m'envie d'oser être folle et de suivre mes rêves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je n'ai jamais eu droit à une reflexion du genre "pourquoi veux tu tout quitter ici?" de la part de mes parents. Ils me poussent, au contraire, à suivre la voie que j'ai choisi. Si mon rêve est de vivre au Canada, alors je dois mettre tous le atouts de mon coté et foncer. Ca c'est la politique de la famille wink.gif Evidemment, la separation le moment venu sera très difficile à gerer,comme beaucoup d'entre nous. Mes parents se sont toujours occupés de ma soeur et moi du mieux qu'ils pouvaient, d'ailleurs ils etaient et sont encore des parents poule smile.gif C'est normal je pense d'avoir peur pour sa (ses) filles, de se dire qu'on ne la reverra que très rarement, de se demander ce qu'elle fait là bas, si elle s'y plait, etc. En fait, comme nous n'avons jamais été separes mes parents ma soeur et moi, la dechirure sera, je pense, d'autant plus difficile. Ceci dit, il faut aussi faire sa vie et voler un jour de ses propres ailes. tongue.gif Mes parents me poussent à realiser mon reve, ils font tout pour m'aider et je sais qu'en cas de besoin, je pourrai toujours compter sur eux. Par contre, je n'ai pas eu droit aux memes reflexions de la part de mes amis! Pour eux, c'est de la folie de partir vivre à 6000 km de chez moi!! Ils ne comprennent pas ce que je vais faire la bas et ce que je vais pouvoir en retirer... "t'es folle Céline, pourquoi tu vas la bas? t'es pas bien ici?" ou encore "comment oses tu faire ca à tes parents?" Bref, ca c'est le genre de reflexion auxquelles j'ai droit assez souvent de la part d'amis que je connais depuis longtemps et qui sont dans ma tranche d'age. Par contre, les ami(e)s que j'ai, qui sont plus ages et qui ont deja une certaine experience de la vie me disent que je dois foncer, que ce sera une experience formidable et que je n'en retirerai que du positif, et ce, quoi qu'il advienne. Le monde bouge et soit on suit le mouvement, soit on ne le suit pas. A l'epoque, quand mon grand pere est arrivé de Tchequie en Lorraine, les gens travaillaient dans les mines en Lorraine, vivaient en Lorraine, y bâtissaient leur vie, et mourraient ici, mais de nos jours, avec la mondialisation et les changements que tout cela implique, nous devons bouger, et nous en avons aussi la possibilité, ce qui n'etait pas le cas avant. smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Laurence,

C'est Lemonhead, en ce qui nous concerne, les avis étaient plutot partagés, du côté de Tetedeprune , la famille a été bien surprise en premier lieu, consternée qu'on puisse partir du jour au lendemain..."sans retour". Puis, ce furent de chaleureux encouragements une fois notre motivation expliquée, il y en eu même(et des plus inattendus) pour nous envier...

De mon côté , je ne laisse rien ni personne, et après tout la Suisse c'est pas si pire... blink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

une de mes soeurs m'a dit l'été dernier alors qu'on était assises dans mon jardin "Et tu vas échanger ça contre le Canada...".

ben apres ca depend de toi..... si t'y a deja ete, au Canada, que tu sais que ca te plait et que tu y seras bien...... et que en France il te manque quelque chose ou t'es pas totalement heureux, pourquoi rester ?

pour y avoir vecu un peu plus d'un an, y'a rien qui m'a manque la bas. je pouvais telephoner a mes parents qd necessaire, mes potes francais je les avais sur MSN/ICQ tous les jours, sinon au pire par email. le reste c'est materiel.... ok le chocolat etait pas super, mais je m'en faisais envoyer ;-)

comme je bois pas de cafe, j'avais pas a m'en plaindre, je suis pas fan de fromages non plus, et pas de vin... en fait j'avais tout ce dont j'avais besoin sur place !

mais bcp de gens ne comprennent qd meme pas...... peut etre parce qu'ils ne l'ont simplement pas VECU !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Laurence,

A mon tour de répondre à ta petite question.

Quand j'ai annoncé ma décision à ma mère (enfin surtout quand elle a compris que c'était vraiment vrai), elle m'a regardé d'un air inquiet et m'a dit "mais si tu immigres là-bas, tu auras le droit de revenir nous voir de temps en temps" ? blink.gif

Là, je me suis rendue compte que les gens se font une fausse idée de l'immigration. Ils ne savent pas quelles en sont les conséquences. Ils voient le pire... et ils ont peur.

Donc, la plupart pensent qu'on est fou.

Ou plutôt non ! Ils disent qu'on est "très courageux" !! tongue.gif C'est une façon de dire qu'on est fous de toute façon. Ils ne comprennent pas qu'on puisse partir sans avoir prévu un aterrissage confortable : appart trouvé, boulot trouvé etc...

Une fois que j'ai expliqué le pourquoi du comment, le sujet duquel ça a rapport à quoi et la façon d'y arriver, ma mère a trouvé que finalement, c'était une idée qu'elle était bonne parce que peut-être elle pourrait venir en vacances... cool.gif

Mes amis réagissent différemment. Certains sont consternés. Ils n'ont pas d'avis sur la question. Ils se disent qu'ils ne feraient jamais ça eux... (il parait que la bouffe est dégeu de toute façon, alors on va pas quitter notre saucisson !) D'autres sont ravis pour moi... (toujours un rapport caché avec leurs futures vacances !) tongue.gif . la troisième catégorie est envieuse et admirative. Ils ont toujours eu envie de le faire, mais ils n'ont jamais osé. A travers moi, c'est un peu eux qui partent alors ils partagent et ils me font raconter mes projets. Je vois leurs yeux briller et je me dis... quel dommage. Ces gens là se font une montagne de l'immigration (un peu comme ma mère au début) et ils n'oseront jamais franchir le pas.

Katy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

trop fort !

une idée qu'elle était bonne parce que peut-être elle pourrait venir en vacances

j'ai eu droit a la meme chose... genre "faudra un appart assez grand pour qu'on puisse venir te voir de tps en tps.... qd il fera pas trop froid"

en fait une fois sur place si tu trouves pas de boulot faut louer un grand appart et faire BnB pour tous les potes qui veulent venir et loger pour pas cher ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Laurence,

effectivement les amis tout d'abord qui aprennent la nouvelle ont souvent comme première réaction de dire 'mais vous vous rendez compte, vous quitter une situation stable et si ça ne marche pas comment allez-vous faire etc ...' et puis il suffit de montrer que la décision a été réfléchie, que ça se passe sur la longueur pour rassurer les gens ....

En fait la société française à tendance a nous enfermé ph34r.gif dans notre routine de travail, et sortir de ce carcan peut effrayer ...ce qui est le plus représentatif de cette différence c'est par exemple le temps de préavis qd on change de boulot qui en france de 3 mois !! 3 long mois autant dire qu'il n'est pas facile de changer de train de train et qu'on a tendance et rester ou l'on est sad.gifdry.gif ...

Du coup quand on dit aux gens (famille/amis) que l'on quitte tout ça, toutes ces choses compliquées et complexes (c le français qui les complexifie blink.gif ) qui font qu'en france tu existe socialement (Un appart / un travail avec des revenus fiwe et presque assuré / une loi sociale rassurante (qui bien que développé n'est pas toujours à la hauteur malgré ce qu e l'on peut en penser et la pub que la france veux bien en faire dry.gif )...bref ), et bien qd tu dis aux gens personnes que tu aimes que cette façon de vivre (rassurante car connue et sans surprise) ne te convien pas du tout, ces personnes s'ettonnent et te traite de 'FOU' !

Pour résumé, ça arrivent presque à chaque fois qu'on en parle a des amis !!

Et puis il faut dire q le fé que ce soit outre atlantique y est pour beaucoup dans leur réactions..!! (c pas pareil que si on leur disait qu'on aller vivre en Italie !)

Juan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

MAIS VOUS ETES FOUS ? blink.gif

cette phrase je l'ai entendu plus d'une fois au début et plutôt du coté de la famille que du coté des amis et connaissances. Je leurs répondaient, "faut-il être fou pour vouloir faire quelques choses dont on a rêvé depuis son enfance ? Ou est-ce ceux qui vive une vie qui ne leur donne pas entière satisfaction par peur de se lancer dans ce qu'ils aimeraient vraiment faire qui sont les fous ?"

Alors maintenant je dit, "MAIS VOUS ETES FOUS ? .......... OH OUI?" rolleyes.giftongue.gif

A+ Freddy qui est heureux d'être un FOU tongue.giflaugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour tlm!

Pour "fêter" mon retour sur ce forum, je vais commencer avec ce post.

De notre côté, nos avions déjà immigré une fois en France, mon mari avant la Révolution et moi, 6 mois après. Avant la Revolution, en Roumanie, "partir à l'étranger" c'était significatif de "sauver sa peau", donc tout le monde était content pour toi...et jalou en même temps. Mon mari, mon fiancé à l'époque, est parti 3 ans avant la Révolution. Nous nous sommes pas vu pendant 3 ans mais ce n'est pas ça qui nous a empéché de garder contact et même si on ne savaient pas si on aller jamais se revoir et QUAND! Ma famille et mes amis me disait que j'étais folle de croire qu'un tel amour puisse durer, car à l'époque on savait pas encore combien de temps notre "cher" dictateur allez encore nous miner la vie...Inutile de vous dire que, de ce temps là, PERSONNE n'avait le droit de sortir de Roumanie, même pour les vacances. La procédure d'immigration était très longue - en petit clin d'oeil à ceux qui attendent leur visa -ça pouvait prendre entre 3 et...5 ans pour pouvoir partir, tout en supportant les mauvais traitements du gouvernement. Ici, je souligne, car la grande majorité des roumains qui se porter candidats à l'immigration était banis de la société et "dégoutés" de leur action par TOUS les moyens...

Enfin, notre Ceausescu étant mort, la vie pour moi est devenu....ROSE! Je pouvais enfin aller rejoindre mon fiancé! Ma famille n'était pas très "chaude" pour ça, surtout que matièrellement parlant, je ne manquait de rien...et le dictateur était mort, donc à nous la belle vie! Mais je parle dans la mentalité roumaine...tenir compte de beaucoups de différences par rapport à l'Occident. Ma mère, elle savait que c'était pas la peine de s'opposer, mais elle a tout de même éssayé de m'en dissuader, jentillement. Mes grands parents, qui me manquent encore et encore car je les ai perdus à tous jamais l'année dernière, à eux je leur tire le chapeau. A aucun moment ne se sont opposé et ils m'ont soutenu de toutes les manières qu'ils ont pu...

Mes amis, eux ils étaient comme je le disait, très contents pour moi et jaloux en même temps, alors les avis allaient dans ce se sens.

Fous d'avoir quitté la Roumanie pour aller à l'étranger?!

NON... fous d'être restés en France?! OOUUUUUUUUUUUUIIIIIIIIIIIIIIIISSSSSSSSS!

Depuis que j'ai mis les pieds pour la première fois j'ai senti un mal de vivre dans ce pays et j'ai su que jamais je pourrais finir mes jours la bas! D'ailleurs, je n'ai jamais pu me projeter dans le futur, ni imaginer élever et voir grandir mes enfants dans ce pays.

Gardez vos commentaires biggrin.gif

Alors, je peux vous dire que dès le début l'idée de partir au Canada avait commencé à prendre germe dans ma tête, d'ailleurs tout nos amis d'enfance sont un peu éparpillés dans ce pays et aux USA. Mais decider mon mari...c'était une autre paire de manches...Mais, c'était mal connaitre Carmen....

Au fils des ans, j'ai su trouver tous les moyens pour le persuader et...nous voilà au Canada, au Québec, 12 ans après...Ca peut vous parraitre long et ça vous donne l'occasion de vous posser des questions - légitimes d'ailleurs - sur le "pourquoi" de cette attente.

Ben, parce que j'ai une belle mère qui ne s'imagine pas que son fils puisse aller vivre loin d'elle...et plein d'autre ...obstacles...je vous passe les détails.

Alors, maintenant que vous êtes fixés sur l'avis de ma belle mère, je vais vous parler de la mienne, de famille, et des amis.

Ma famille...pas très étonnés, ils savaient que je n'aime pas la France...mais ils pensaient que le jour quand je n'en pouvait plus, et mon mari aussi, nous allions rentré en Roumanie! Et là, bouche bée! Pourqoui si loin?! Il y avaient déjà 3 000 Km entre nous, on se voiaient tous les 2 ans seulement, pourqoui en rajouter encore 8 000?! ...

Ben, la réponse l'avaient bien sur, mais ça était dure quand même...mes grands parents n'étaient plus en bonne santé, les relations entre eux et ma mère n'étaient pas très bons, ma soeur était partie elle aussi à l'étranger, dons ils se sentaient vraiement abandonés..;et je crois qu'ils sont partis avec ce même sentiment....

Avec beaucoup de douleur dans l'âme j'ai tout de même pris la décision de partir car, comme dit Monica, la décision nous appartient et il faut l'assumer.

Nos peu d'amis de France...ah, la réaction, pas très originale je vous dirait: "mais vous êtes fous de tout quitter, y a pas mieux que la France, vous allez tout recommencer à 0", bla, bla, bla et bla, bla, bla!

J'avoue que, un moment donné, je ne répondait même plus..."y a pas mieux que la France!" Ben voyons, immigrez vous allez voir, j'avait envie de le crier dans la figure à tout instants! "Vous allez tout perdre"...euh , ça veut dire quoi tout? Pour moi, y avait rien à perdre, tout à y gagner et surtout le plaisir de ne plus entendre à tout bout de champ: "ah, vous êtes de Roumanie, c'est la bas, en Russie ça..ah, vous etes tzigane...ah, vous n'étes pas contente..rentrez chez vous, ah, Madame je ne veut pas de vos ouvriers étrangers, je veut des ouvriers FRANCAIS moi!, ah, mais comment ça se fait que vos enfants parlent si bien le Français et que votre fils est le meilleur en français?"....sans commentaires..

En tous cas, j'espère que VOUS, vous avez compris une partie de nos motivations... l'attitude de nos proches, NOUS, on l'a compris....

Allors...fous de venir ici et TOUT quitter?!

Je crois que RIEN n'est acquis dans la vie, on commencer notre vie tous les jours....et je crois que c'est ce qu'il fait que notre vie est meilleure, même si des fois il faut se battre et encore se battre...Mais, arrivés au crépuscule C'EST ce qu'il reste, notre vécu, la richesse que nous avons su donner à botre vie...

La famille...c'est dur de s'éloigner, faut pas le nier, mais tout le monde continue de vivre...le mieux c'est de les faire participer à notre bonheur...et ne pas les oubliés....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Freddy, t'es pas le seul à etre heureux de ta folie laugh.gif Si on me traite de folle, et bien soit, j'assume, et plutot deux fois qu'une laugh.gif C'est mon projet et je tiens à le mener à bout, qu'importe les qu'en dira t-on tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Laurence,

Nous depuis le temps qu'on en parle (des années blink.gif ), on a finit par croire qu'on était motivé !

Certains nous encourage à aller jusqu'au bout de notre projet du fait qu'il y a un projet de création de société latent depuis longtemps.

Mais tout le monde ne nous dit pas ce qu'il pense réellement, c'est par derrière mad.gif

Il y en a qui sont jaloux ou qui ne comprennent pas :

genre : "lui il a une retraite, qu'est-ce qu'il va aller faire au Québec dans le froid ???"

Il y en a qui nous prennent pour des zinzins, ça c'est certain ! laugh.gif

On assume !

A+

Roni

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Laurance,

heu pour ma part, ca fait 3 fois que je change de pays et de langue, alors cette question ne se pose plus...

shing le fous laugh.giflaugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Laurence,

Toutes ces questions temoignent combien ils nous aiment.

Souvent c'est la peur de l'inconnu qui poussent a poser ces questions,quelque part ils nous aident a remettre nos pieds sur terre au lieu de rever ,ca fait aussi prendre conscience de la decision deja prise ou en reflexion,je peux bien m'imaginer combien ont abodonnes leurs projet d'immigration en ecoutant ces questions ou en cherchant a y repondre .

Mon pere a toujours dit : "Un poisson nage vers une eau quiu lui est douce pour sa survie" laugh.gif

Amicalement

Ing.Charlemagne Mfera

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Beau post Sarmisegetuza , tu y a mis du coeur et il m'a pas mal ému...

et promis pas de commentaire laugh.gif

Cordialement.

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut la gang,

Ben intéressants vos commentaires, très instructifs. Pour ma part, étant fils d'immigrants moi-même (je suis de la première génération de ma famille née dans leur terre d'accueil en Calédonie), ma famille n'a été qu'à moitié suprise.

Ils se sont cependant montrés très étonnés de constater que j'avais choisi le Québec (troquer les cocotiers contre des bancs de neige, difficile au premier abord de voir ce que je gagne au change j'en conviens).

Mes parents ont, comme la plupart des immigrants, décidés de venir en Calédonie pour avoir une meilleure vie pour leurs enfants et eux ont trouvé au début très difficile que j'immigre ailleurs ... pour chercher une vie meilleure que la vie meilleure qu'ils avaient cherché pour moi !

Alors ptete que mes futurs enfants iront immigrer sur la Lune ou sur Mars ... laugh.gif

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi j'ai droits à tous les échos possibles ...

De la part de ma famille, même s'ils reconnaissent que c'est le moment ou jamais de réaliser le pari québecois, j'ai quand même droit régulièrement aux expression typées du style "l'herbe n'est pas plus verte dans le pré d'à côté" huh.gif Cela m'énerve un peu car je trouve cela, surtout de la part de mes parents, d'un égoïsme sans nom ... Je ne sais pas si leur réaction serait identique si mon fils n'existait pas ... blink.gif

Pour ma belle-famille, c'est le bonheur entier puisque ma belle-mère ayant raté les 3 premières années de son petit-fils, va en avoir plein les yeux pour un bon bout tongue.gif .Nous sommes à 2 semaines de notre départ et elle désire déjà savoir ce que l'on désir manger à notre arrivée !!! Pour moi, y'a pas photo ... UN SAINT-HUBERT !!!! tongue.gif

Mes collègues ... bien que triste de mon départ, ils sont enthousiastes et je dirais limite envieux de ma situation ... même si bon nombre d'entre eux m'ont avouer qu'il n'aurait jamais assez de culot pour franchir le pas ...

Mon frère, lui, c'est la politique de l'autruche ... c'est à dire, aucune réaction ni en bien ni en mal ... J'sais pas s'il va se rendre compte un jour que j'ai quitté la Belgique !!!

Enfin, aussi mes réactions perso ... De temps en temps, je pense que ce projet en fou, virer une bonne situation, maison, voitures, avenir stable, pour l'aventure du Québec ... Mais une fois les 30 secondes de réflexion passée, le bilan de ma vie belge revient au galop et alors, plus de doute, c'est bien le Québec qu'il me faut ...

Bunny ... à deux petits virages du tournant de sa vie !!!! wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement