Habitués DELFINE Posté(e) 5 septembre 2008 Habitués Posté(e) 5 septembre 2008 La rentrée scolaire s'est bien passée pour la première semaine, mais depuis hier les premiers problémes arrivent.Ma grande de 12 ans est entrée au collége Jean EUDES, l'encadrement est génial, elle s'est fait plein de nouveaux amis, au niveau scolaire elle est largement à la hauteur des autres élèves sauf en anglais et là catastrophe, trop de lacunes. Bien sur je suis là pour l'aider mais pour elle notre immigration est responsable! Alors beaucoup de larmes ont coulé. Le chagrin de ne plus voir ses amis de france, sa famille tout est sorti.... Apres un grand moment de réconfort, nous nous sommes attelées à travailler son anglais mais la tristesse est là.....Puis se fût au tour de mon second de 6 ans, depuis 2 jours intenable en classe. Oui il etait déjà turbulent avant mais là, un mot sur le cahier 2 soirs de suite c'est trop! Aprés une bonne discussion assortie d'une punition. Il font en larmes, et là il m'annonce que il veut aller à son ancienne école, ici il ne comprend rien ....... ouaou et de 2. Il n'arrive pas à écrire la maitresse ne veut plus qu'il écrive en attaché mais en script, il ne comprend pas pourquoi. Bien sûr je l'ai consolé, pris dans mes bras, rassuré mais la tristesse est là.....Et enfin le tour du petit dernier, lui aussi infernal en classe aujourd'hui. Pourtant si sage d'habitude. C'est la pleine lune ou quoi!!Que faire, je suis triste de les voir si malheureux tout les 3, d'autant que je culpabilise car mon mari et moi sommes trés heureux de notre installation à Montréal. Citer
Habitués Redflag Posté(e) 5 septembre 2008 Habitués Posté(e) 5 septembre 2008 Hello, Je crois qu'il faut respirer un grand coup par le nez et relativiser : ta grande n'a des lacunes qu'en anglais en fait ! Rien de grave, l'anglais c'est facile à apprendre, elle n'a que 12 ans, tu verras quand elle sera jeune adulte ou même avant, elle sera devenue très à l'aise en anglais. Tu peux le lui dire. Pour les deux autres, leur expliquer qu'ici c'est nouveau, que des choses sont différentes, mais que ça va s'arranger, bref, leur donner de l'amour est la bonne recette je crois. Tu trouveras l'énergie nécessaire, surtout que pour toi et ton chum ça se passe bien. Les enfants s'adaptent vite après quelques sautes d'humeur Redflag Citer
Invité Posté(e) 5 septembre 2008 Posté(e) 5 septembre 2008 La rentrée scolaire s'est bien passée pour la première semaine, mais depuis hier les premiers problémes arrivent.Ma grande de 12 ans est entrée au collége Jean EUDES, l'encadrement est génial, elle s'est fait plein de nouveaux amis, au niveau scolaire elle est largement à la hauteur des autres élèves sauf en anglais et là catastrophe, trop de lacunes. Bien sur je suis là pour l'aider mais pour elle notre immigration est responsable! Alors beaucoup de larmes ont coulé. Le chagrin de ne plus voir ses amis de france, sa famille tout est sorti.... Apres un grand moment de réconfort, nous nous sommes attelées à travailler son anglais mais la tristesse est là.....Puis se fût au tour de mon second de 6 ans, depuis 2 jours intenable en classe. Oui il etait déjà turbulent avant mais là, un mot sur le cahier 2 soirs de suite c'est trop! Aprés une bonne discussion assortie d'une punition. Il font en larmes, et là il m'annonce que il veut aller à son ancienne école, ici il ne comprend rien ....... ouaou et de 2. Il n'arrive pas à écrire la maitresse ne veut plus qu'il écrive en attaché mais en script, il ne comprend pas pourquoi. Bien sûr je l'ai consolé, pris dans mes bras, rassuré mais la tristesse est là.....Et enfin le tour du petit dernier, lui aussi infernal en classe aujourd'hui. Pourtant si sage d'habitude. C'est la pleine lune ou quoi!!Que faire, je suis triste de les voir si malheureux tout les 3, d'autant que je culpabilise car mon mari et moi sommes trés heureux de notre installation à Montréal.Ayoye, c'est difficile tout ça pour un coeur de maman hein ?Pour ta grande, rassures là, c'est certain qu'elle à l'impression de rien comprendre, et c'est bien normal car les amis ont déjà 4 ans d'anglais derrière eux et même certains ont pu avoir une année de bain linguistique. C'est certain qu'elle devra travailler un peu plus que les autres, mais rien de catastrophique. Il y a des choses qu'elle peut faire en s'amusant.Je ne sais pas ce que tu as comme chaînes de télévision. Mais si tu as le câble, cela serai vraiment important qu'elle se choisisse une émission en anglais qui lui plaise et qu'elle la regarde à tous les jours. J'en ai deux à te proposer : Sixteen ça passe sur teletoon français et teletoon anglais. C'est pour les enfants jusqu'à 13-14 ans, mais j'avoue que même les plus grands prennent plaisir à regarder. Le générique est enlevant, les histoires sont sympas et véhiculent de belles valeurs, et c'est assez facile à comprendre. Et puis il y a wipe out. C'est un programme qui peut être regardé en famille, c'est une sorte d'Interville débile avec des obstacles et des chutes dans la boue ou de la mousse. C'est rigolo comme tout et cela permet d'intègrer certaines structures de phrases. Et puis même si on ne comprends pas tout à fait le texte, l.image aide ;-)Il y a une fonction qui existe sur presque toutes les tv, c'est la caption. C'est le sous titrage pour les sourds et malentendants. Je le mets lorsque je regarde quelque chose en anglais, comme cela j'ai le sous titrage ( en anglais) ainsi cela permet de pouvoir lire lorsque ce n'est pas toujours très audible pour une oreille peu exercée. Ça permet de bien photographier les structures des phrases et d'enrichir son vocabulaire.Tu peux demander à l'école de ta fille qu'elle ai des cours de récupèration pour son anglais et même voir cela très rapidement avec son prof. Cela se fait bien, c'est en petit groupe et plus souvent qu'autrement, lorsque c'est fait de façon volontaire c'est fait de manière détendue. Tu peux aussi demander à ce que ta fille soit jumelée avec un autre jeune pour qu'il lui donne un petit coup de main pendant quelques temps.En ce qui concerne ton petit bonhomme, écris une note dans son agenda et demande à ce que sa prof te téléphone rapidement. Tu pourras alors lui demander à ce qu'il continues à écrire en cursive puisque de toutes les façons à partir du milieu de la deuxième année, ils commencent à voir l'écriture cursive et termine de la voir au début de la troisième année. Tu peux demander cet aménagement pour lui, c'est un accomodement plus que raisonnable ;-) Tu verras que contrairement à ce que tu as connu en Europe, les professeurs font tout de même preuve de beaucoup plus de souplesse ici et sont très respecteux de l'individu qu'est l'élève. Mais c'est important de respecter les règles. Ton garçon ne sait pas encore ce qu'il peut et ce qu'il ne peut pas faire ici et c'est normal parce que les attentes ne sont pas les mêmes que ce qu'il a connu en France. Ce n'est pas gravissime et cela se récupère très bien. Le punir n'est peut être pas la meilleur des solutions. Essaies plutôt le renforcement positif, fais lui un joli tableau de motivation et fixe lui des buts-récompenses. Par exemple une journée sans baboune = une partie de jeu de société en famille. Toute la semaine sans baboune = Aller jouer dans un parc que vous ne connaissez pas encore, ou bien un plat qu'il adore ou encore louer un film de son choix à regarder en famille.C'est une recette gagnante ;-)Allez, courage Delphine, ça va bien aller ;-) Citer
Habitués Redflag Posté(e) 5 septembre 2008 Habitués Posté(e) 5 septembre 2008 Pour ta grande, rassures là, c'est certain qu'elle à l'impression de rien comprendre, et c'est bien normal car les amis ont déjà 4 ans d'anglais derrière eux et même certains ont pu avoir une année de bain linguistique. C'est certain qu'elle devra travailler un peu plus que les autres, mais rien de catastrophique. Il y a des choses qu'elle peut faire en s'amusant....Tout un programme ! Du concret ! Y'a du vécu derrière tout ça ! Mes enfants ne sont pas encore scolarisés alors mes conseils étaient plutôt basiques... Redfag Citer
Invité Posté(e) 5 septembre 2008 Posté(e) 5 septembre 2008 Pour ta grande, rassures là, c'est certain qu'elle à l'impression de rien comprendre, et c'est bien normal car les amis ont déjà 4 ans d'anglais derrière eux et même certains ont pu avoir une année de bain linguistique. C'est certain qu'elle devra travailler un peu plus que les autres, mais rien de catastrophique. Il y a des choses qu'elle peut faire en s'amusant....Tout un programme ! Du concret ! Y'a du vécu derrière tout ça ! Mes enfants ne sont pas encore scolarisés alors mes conseils étaient plutôt basiques... RedfagHa bein cela me rappelle les 15 premiers jours d'école de mon grand ici. Le pauvre, il avait l'impression qu'il était le dernier des derniers parce qu'il ne comprenait rien en anglais, qu'il ne savait pas jouer de la flûte et qu'il pensait ne rien connaître à l'histoire du pays. Dans ses 3 matières là, ses premiers examens étaient catastrophiques. C'était vraiment une grosse claque pour lui parce qu'il était habitué à d'excellentes notes. Et comme c'est un garçon très sensible, ça l'a beaucoup atteint.Je me suis assise avec lui, on s'est fait un plan de match tel que celui que j'ai donné à Delphine, et en anglais il est passé d'une côte 3 à une côte 2 et puis de la côte 2 à la côte 1 et n'est jamais descendu en dessous. Pour l'histoire, rien que le fait d'avoir fouiné dans les livres de sa soeur lui a permis de combler ses lacunes. Quand a la musique il est passé d'une côte 4 à 3 puis 2 ( c'était sa matière la plus faible). Ce soir c'était pareil. Mon grand était stressé. Sa 1 ère journée de secondaire était un enchaînement de catastrophes pour un petit gars de 12 ans ( oublié son lunch à la maison, le bus qui arrive 15 minutes en avances sur l'horaire, du coup il a falli le manquer, il ne retrouvait plus son caiser, s'est perdu dans les couloirs et est du coup il est arrivé en retard à sa première periode de sa première année de secondaire !) j'vais un grand garçon qui a versé quelques larmes ce soir.On a jasé tous les deux, je lui ai expliqué que ce sont des choses qui sont courantes les 2 premières semaines et que c'est une période qui demande quelques ajustements. Je lui ai proposé des pistes pour s'organiser et donc éliminer plusieurs sources de stress, et voilà :-) Citer
Invité Posté(e) 5 septembre 2008 Posté(e) 5 septembre 2008 ha ha pis du cout j'ai pas ecrit sur quelle chaine on pouvait voir wipe out mdralors c'est sur global ( pas besoin du cable) et sur abc.http://www.canada.com/globaltv/globalshows...eout/index.htmlhttp://abc.go.com/primetime/wipeout/index?pn=indexIci Wipeout chasse les petits chagrins et les grosses pépeines ;-) Citer
Habitués Redflag Posté(e) 5 septembre 2008 Habitués Posté(e) 5 septembre 2008 Ici Wipeout chasse les petits chagrins et les grosses pépeines ;-)Il porte bien son nom Wipeout... Zelda je vais t'engager comme coach de mes enfants quand ils seront plus grands... Red Citer
Invité Posté(e) 5 septembre 2008 Posté(e) 5 septembre 2008 Ici Wipeout chasse les petits chagrins et les grosses pépeines ;-)Il porte bien son nom Wipeout... Zelda je vais t'engager comme coach de mes enfants quand ils seront plus grands... Red Citer
Habitués Vannille68 Posté(e) 5 septembre 2008 Habitués Posté(e) 5 septembre 2008 je revis notre 1ere rentrée scolaire il y a 3ans et demi a part que les miens etaient des ados ........pas de panique il leur faut un temps d adaptation - pour nous c etait 6 mois - les enfants chialaient sans arret, je les ecoutaient dire " quand on aura 18 ans on retournera en France " ect et nous toujours la tete haute on avait mal au coeur- je culpabilisait .......pas facile les 1er mois !!! rassure toi apres 6 mois j ai appris dire :ca suffit !! on est ici et quand vous serez plus grand si votre choix et de repartir vous repartirez - bien que je ne concevrait pas ma vie loin de mes enfants !!! ca a été terminé - aujourd hui 3 ans et demi apres chacun a sa vie ici tous le monde est heureux pis plus personne ne pense a quitter le Quebec avec tes enfants c est differents ils sont jeunes mais faut leur laisser le temps et tout va s arranger !!! Citer
Habitués Nini Posté(e) 5 septembre 2008 Habitués Posté(e) 5 septembre 2008 Les enfants ne s'adaptent pas si facilement; du moins cela dépend de leur caractère, certains sont de véritables caméléons, d'autres non.Les difficultés apparaissent et disparaissent au fur et à mesure.Pour les notres, l'année dernière a été dure, le niveau scolaire différent, la difficulté à se faire des copains et l'absence des amis au loin. Je n'ai pas eu vraiment de solution, sinon d'être présente et à leur écoute, de garder des liens avec leurs meilleurs copains en France et organiser une semaine de vacances chez les mêmes copains en France en Juillet. Cette semaine très importante pour eux a été très bénéfique car il ont vu une autre manière d'avoir des amis.J'ai aussi beaucoup expliqué sans rien cacher à l'ainé de 12 ans pourquoi nous étions venu, à la fois pour des raisons économiques et familiales et pour le rève américain. Lorsqu'il m'a demandé avant la rentrée des classes si on allait rentrer en France, je lui ai répondu que non, car la France ne nous offrira plus jamais le niveau de vie que nous avons ici. De toute manière, il le constate lui-même et donc il est reparti plutôt content.Le deuxième a soutenu le Canada pendant les jeux olympiques !Je parle naturellement de notre déménagement et de notre installation, mais moins de notre immigration, pour démystifier notre arrivée. Et la 2ème rentrée des classes s'est beaucoup mieux passée, ils ont retrouvé leurs copains et s'en sont fait d'autres beaucoup plus vite.Je suis peut être moins optimiste que Zelda mais je pense qu'il leur faut parfois beaucoup de temps et beaucoup de soutien. Citer
Habitués DELFINE Posté(e) 5 septembre 2008 Auteur Habitués Posté(e) 5 septembre 2008 Merci beaucoup pour vos réponses. Disons que je me me rebooste un peu.bon ce matin j'ai appelé la responsable des 1ère années du secondaire, je lui ai expliqué le problémes et elle m,a proposé un tutorat avec un élèves de 5 ème année. Super ici on sent des profs motivés et motivant!Je me charge tout les soir de lui faire lire quelques lignesen anglais et nous notons les mots non compris que nous classerons dans un repertoire, histoire de s'en souvenir.Pour mon second ce matin j'ai vusa maitresse qui m'a bien rassurée en m'expliquant de ne pas m'inquiéter, qu'elle est beaucoup derriére lui car elle a vite compris qu'avec Antoine il ne faut pas lacher une seconde, et surtout elle lui donne des responsabilités au sein de la classe afin qu'il trouve sa place. OUAOU ça fait du bienEt pour Baptiste, là c'est plus dur, j'ai eu le coup de grâce ce matin, la Csdm a décidé finalement qu'il est trop jeune. Apres discussion avec le directeur, la Csdm accepte de continuer à scolariser baptiste jusqu'a évaluation par la psychologue (à leur frais). Je ne suis pas contente du tout car une personne de la csdm a dit oui pour le scolariser et maintenant une autre dit qu'il est trop jeune. Enfin on attend .......Merci encore pour vos conseils avisés, ce soir nous regarderons une chaine anglophone. Citer
Invité Posté(e) 5 septembre 2008 Posté(e) 5 septembre 2008 Merci beaucoup pour vos réponses. Disons que je me me rebooste un peu.bon ce matin j'ai appelé la responsable des 1ère années du secondaire, je lui ai expliqué le problémes et elle m,a proposé un tutorat avec un élèves de 5 ème année. Super ici on sent des profs motivés et motivant!Je me charge tout les soir de lui faire lire quelques lignesen anglais et nous notons les mots non compris que nous classerons dans un repertoire, histoire de s'en souvenir.Pour mon second ce matin j'ai vusa maitresse qui m'a bien rassurée en m'expliquant de ne pas m'inquiéter, qu'elle est beaucoup derriére lui car elle a vite compris qu'avec Antoine il ne faut pas lacher une seconde, et surtout elle lui donne des responsabilités au sein de la classe afin qu'il trouve sa place. OUAOU ça fait du bienEt pour Baptiste, là c'est plus dur, j'ai eu le coup de grâce ce matin, la Csdm a décidé finalement qu'il est trop jeune. Apres discussion avec le directeur, la Csdm accepte de continuer à scolariser baptiste jusqu'a évaluation par la psychologue (à leur frais). Je ne suis pas contente du tout car une personne de la csdm a dit oui pour le scolariser et maintenant une autre dit qu'il est trop jeune. Enfin on attend .......Merci encore pour vos conseils avisés, ce soir nous regarderons une chaine anglophone.C'est super, il y a du positif pour 2/3 :-)Quel âge a Baptiste ? Citer
Habitués DELFINE Posté(e) 6 septembre 2008 Auteur Habitués Posté(e) 6 septembre 2008 Quel âge a Baptiste ? Citer
Invité Posté(e) 6 septembre 2008 Posté(e) 6 septembre 2008 Hum je te souhaite que l'évaluation du psy soit de votre bord `-)En tout cas c'est vraiment super pour Antoire , il a du être tout content de te montrer ce mot là, hein Citer
Habitués DELFINE Posté(e) 6 septembre 2008 Auteur Habitués Posté(e) 6 septembre 2008 Hum je te souhaite que l'évaluation du psy soit de votre bord `-)En tout cas c'est vraiment super pour Antoire , il a du être tout content de te montrer ce mot là, hein Merci Zelda, et pourvu que ça dure! et puis hier il a perdu une dent a l'ecole alors il etait trop content car la fée des dents va passer et lui laisser un petit quelquechose.! Citer
Habitués schumarette Posté(e) 6 septembre 2008 Habitués Posté(e) 6 septembre 2008 Moi aussi, mes enfants ont eu le même genre d'ennui que les tiens. Mon fils, lorsqu'il est arrivé au Québec, avait 15 ans et il s'est retrouvé en secondaire IV. En anglais, il était nul !! Les enfants québécois avaient un long passé d'anglais derrière eux + la facilité d'avoir beaucoup de mots anglicisés dans leur vocabulaire + la télévision, si l'on choisit de regarder une chaîne en anglais, on peut le faire. Il a eu du soutien de la part de l'école. Il a redoublé son secondaire IV car nous sommes arrivés en janvier et forcément, trop de retard pour avoir ses examens. Mais je te rassure, il a fait un très bon secondaire IV (il a fallu apprendre l'histoire du Québec et là encore, il a eu des cours de soutien) et au bout du compte, il a eu son diplôme d'études secondaires haut la main. Donc, ne t'en fais pas, ça va s'arranger.Sur ce, je te comprends : venant de déménager dans une autre province, mes deux plus jeunes viennent de rentrer en 8e et 5e année. Il y a eu des pleurs pour la plus jeune le premier jour car le stress d'une nouvelle école, nouveaux amis, nouvelles habitudes, ce n'est pas facile à gérer et forcément, on culpabilise. Puis le lendemain, c'était déjà fini Pour ma plus grande, cela a été le contraire. Très bien passé les deux premiers jours, mais jeudi soir, elle s'est mise à pleurer en disant qu'elle s'ennuyait durant les récrés, qu'elle était toute seule et qu'elle n'avait pas d'amis. Après discussion avec elle, il s'est avéré qu'étant timide, ce n'est pas évident pour elle de s'imposer, puis elle m'a dit qu'elle ne comprenait pas tout ce qu'ils disaient (le shiac !). J'ai expliqué qu'ici les gens sont très gentils, mais aussi un peu timides comme elle et qu'elle devait également faire un effort de son côté (car le premier jour, les enfants lui avaient tous parlé et étaient très accueillants avec elle), donc elle devait continuer ce qu'eux avaient commencé. Finalement, hier soir, elle était satisfaite : elle avait fait ce que je lui avais dit et tout s'était bien passé.Dis-toi que tout est question de temps et d'adaptation et tout finira par s'arranger Citer
Habitués elliot Posté(e) 6 septembre 2008 Habitués Posté(e) 6 septembre 2008 Il faut parfois du temps pour trouver sa place. Mon petit bonhomme, après avoir fait deux écoles ici, n'était pas à sa place, de toute évidence. Pourtant, il avait de nombreux amis (il est hyper sociable) mais ça ne fittait pas. On a mis du temps à trouver où était le problème, car du haut de ses 9 ans, nous n'arrivions pas à lui faire dire pourquoi ça clochait.Cette année, nous l'avons changé d'école et dès la première semaine, on sent que quelque chose se passe : il est motivé, il a envie d'aller à l'école et d'apprendre alors que jusqu'à présent, il faisait le strict minimum et ce, malgré notre appui.Il a toujours été content d'aller à l'école par contre : il aimait ses professeurs et amis. D'ailleurs, il ne voulait pas changer d'école cette année. Je le sens bien, comme ça faisait deux ans que je ne l'avais pas vu ainsi. Son programme est alourdi de 5h hebdo par rapport au système public, le redoublement autorisé, il sait que s'il déconne trop, il sera viré de l'école (dans ce cas, on lui a promis de lui trouver une magnifique école militaire ). Bref, il retrouve des repères efficaces sur son comportement. L'école ressemble fortement à une école "parisienne" classique en étant à la fois une école québécoise.Maintenant, l'année ne fait que commencer, mais je suis confiante. Ne t'en fais pas : si tes enfants ne trouvent pas leur place, tu finiras par la trouver pour eux. Il existe, au Québec, bien d'autres établissements que les établissements classiques (contrairement à la France...) et il serait idiot, en cas de malaise, de ne pas regarder de ce côté.Bonne chance!Elliot Citer
Habitués DELFINE Posté(e) 7 septembre 2008 Auteur Habitués Posté(e) 7 septembre 2008 Il faut parfois du temps pour trouver sa place. Mon petit bonhomme, après avoir fait deux écoles ici, n'était pas à sa place, de toute évidence. Pourtant, il avait de nombreux amis (il est hyper sociable) mais ça ne fittait pas. On a mis du temps à trouver où était le problème, car du haut de ses 9 ans, nous n'arrivions pas à lui faire dire pourquoi ça clochait.Cette année, nous l'avons changé d'école et dès la première semaine, on sent que quelque chose se passe : il est motivé, il a envie d'aller à l'école et d'apprendre alors que jusqu'à présent, il faisait le strict minimum et ce, malgré notre appui.Il a toujours été content d'aller à l'école par contre : il aimait ses professeurs et amis. D'ailleurs, il ne voulait pas changer d'école cette année. Je le sens bien, comme ça faisait deux ans que je ne l'avais pas vu ainsi. Son programme est alourdi de 5h hebdo par rapport au système public, le redoublement autorisé, il sait que s'il déconne trop, il sera viré de l'école (dans ce cas, on lui a promis de lui trouver une magnifique école militaire ). Bref, il retrouve des repères efficaces sur son comportement. L'école ressemble fortement à une école "parisienne" classique en étant à la fois une école québécoise.Maintenant, l'année ne fait que commencer, mais je suis confiante. Ne t'en fais pas : si tes enfants ne trouvent pas leur place, tu finiras par la trouver pour eux. Il existe, au Québec, bien d'autres établissements que les établissements classiques (contrairement à la France...) et il serait idiot, en cas de malaise, de ne pas regarder de ce côté.Bonne chance!Elliotc'est vrai je pense qu'il faut du temps pour que chacun trouve sa place, pour la premiere année nous avons choisit la proximité pour les garçons, en fait c'est surtout en pensant à notre premier hiver ici que nous avons choisit cette école .eh oui nous presageons quelques lenteur dans la preparation la matin avec les tenues d'hiver!Merci pour vos encouragements.delphine Citer
Habitués elliot Posté(e) 7 septembre 2008 Habitués Posté(e) 7 septembre 2008 c'est vrai je pense qu'il faut du temps pour que chacun trouve sa place, pour la premiere année nous avons choisit la proximité pour les garçons, en fait c'est surtout en pensant à notre premier hiver ici que nous avons choisit cette école .eh oui nous presageons quelques lenteur dans la preparation la matin avec les tenues d'hiver!Merci pour vos encouragements.delphineOui, tu as raison pour la préparation! mais bon, si tes garçons sont des lève-tôt comme le mien, no problem... sinon ben tu augmentes la galère du matin... donc être à côté a ses avantages! Citer
Invité Posté(e) 7 septembre 2008 Posté(e) 7 septembre 2008 Ho lala, Deliphine, la semaine qui s'en vient, il va faire un petit peu plus doux, et si tu as déjà acheté les habits de neige, fais les se pratiquer svp. Sinon ils vont trouver ça vraiment difficile quand va arriver le temps de la récré. Surtout ton plus jeune. Parce qu'ils sont censés maitriser cela à leur entrée en maternelle.Je t'en parle en connaissance de cause parce que mon dernier ne l'a pas trouvÉ drôle quand enfin il finissait de mettre son habit, les autres remontaient déjà de la récré. Citer
Messages recommandés