Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Pour l'entretien, si le parrainé (e) et est français d'origine, il n'y en a pas ! Enfin moi j'ai jamais vu d'entretien pour un français d'origine ... Et j'ai pu constater que c'est plus long quand on est dans le même pays. Moi j'étais en France avec mon époux et ça pris 6 mois et même un peu plus. Et j'ai vu que ceux qui était au Québec cela prenait 4-5 mois ...

Pour le visa, lorsque vous recevrez la lettre pour aller le chercher vous avez trois choix : allez le chercher en personne à Paris ( faut savoir qui faut planifier 2 jours : le premier on dépose le passeport et le second on revient le chercher), un mandataire va le chercher pour vous ( il y a une feuille à cet effet qui doit être signer dans l'enveloppe) ou vous envoyer le passeport par la poste à l'ambassade.

• Réponses 45
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)
Salut tout le monde,

Je viens de revenir de vacance et je vois que rien n'a bougé.... ouff :(

C'est vraiment long...

Espérons que ca viendra durant le mois de septembre !

Croyez-vous que c'est plus long pour les gens qui vivent avec leurs parainnés ? Connaissez-vous des statistiques ?

Comme moi je vis en France avec mon conjoint et nous attendons ce visa pour enfin rentrer chez moi, au Québec.

Voici mes stats :

13.02.2008 Visite Médicale

18.02.2008 - Envoi du dossier à Mississauga

20.02.2008 - Réception du dossier a Mississauga

18.03.2008 Décision prise dossier envoyé au MICC

22.04.2008 Réception de la trousse du MICC

23.04.2008 Début du traitement de la demande de résidence permanente à Paris

08.05.2008 Réception du CSQ

00.00.2008 En attente

Bon courage,

Lily

Resalut lily, j'ai connu quelques personnes ici qui sont dans le même cas que nous, et l'attente du début à la fin était entre 5 et 8 mois, donc je ne crois pas vraiment que ce soit plus long pour les gens qui vivent déjà ensemble, je crois plutôt que tout dépend des cas de chacun. Moi aussi j'ai très hâte de rentrer au Québec, comme j'ai toujours dit.... la poutine me manquuueeeeeeeeeeee !!!!!! et bien d'autres québécoiseries aussi !!!! J'adore la France et je trouve que c'est un pays magnifique mais quand on a le Québec dans le sang... on veut y revenir! :)

• Habitués
Posté(e)

Merci sora et Dianeqcfr pour vos réponses, c'est gentil.

Au moins s'il n'y a pas d'entrevue, c'est une étape de moins !

On espère avoir des nouvelles d'ici la fin octobre...

Moi aussi le québec me manque beaucoup, ça fait déjà 2 ans que je vis en France (je suis à Paris) et là je fatigue...

C'est vrai que c'est un beau pays la France, mais la vie est plus difficile et il y a un manque de simplicité et de facilité qu'on retrouve au Québec.

J'ai hâte juste à y penser! :)

Je vous souhaite bonne semaine...!

Lily

• Habitués
Posté(e)

Moi aussi le québec me manque beaucoup, ça fait déjà 2 ans que je vis en France (je suis à Paris) et là je fatigue...

C'est vrai que c'est un beau pays la France, mais la vie est plus difficile et il y a un manque de simplicité et de facilité qu'on retrouve au Québec.

Lily

Re Allo Lily, Comme tu dis... s'il n'y a pas d'entrevue.... c'est déjà bien... peut-être qu'on sauvera un peu de temps... je nous le souhaite.... Quoique dans notre cas, on ne peut pas partir avant été 2009 (snif snif) et crois, j'en suis bien triste... d'un autre côté, je me dis que c'est la dernière ligne droite, qu'on a tellement de chose à préparer avant "le grand départ" alors je me dis que ça passera vite... Pour ma part, ça fait 4 ans que j'habite en France, dans le sud, j'adore le soleil d'ici, la chaleur, la mer, les palmiers et la montagne mais là j'en ai à raz le pompom!!!!!! comme tu dis aussi, y a effectivement un peu moins de facilités, et malheureusement c'est très superficiel...bref...... Je te souhaite également une bonne semaine et si tu as des nouvelles tiens nous au courant...!

• Habitués
Posté(e)

Je sais ce que vous ressentez ! Mes trois années en France furent long ... surtout la dernière lorsqu'on attendait les papiers de l'ambassade ! Ça fait vraiment du bien de rentrer chez soit !

• Habitués
Posté(e)

Lily

Re Allo Lily, Comme tu dis... s'il n'y a pas d'entrevue.... c'est déjà bien... peut-être qu'on sauvera un peu de temps... je nous le souhaite.... Quoique dans notre cas, on ne peut pas partir avant été 2009 (snif snif) et crois, j'en suis bien triste... d'un autre côté, je me dis que c'est la dernière ligne droite, qu'on a tellement de chose à préparer avant "le grand départ" alors je me dis que ça passera vite... Pour ma part, ça fait 4 ans que j'habite en France, dans le sud, j'adore le soleil d'ici, la chaleur, la mer, les palmiers et la montagne mais là j'en ai à raz le pompom!!!!!! comme tu dis aussi, y a effectivement un peu moins de facilités, et malheureusement c'est très superficiel...bref...... Je te souhaite également une bonne semaine et si tu as des nouvelles tiens nous au courant...!

bonne chance a vous tous qui attendez,

ca fait à peine 2 semaines que je suis là et la simplicité que vous décriez tant de la france me manque énormément. je crois en réalité que québec manque, sur certains points, autant de simplicité que la france. j'ai juste voulu prendre par exemple un rendez avec un pédiatre pour ma fille et ca a été plus compliqué que je ne le pensais. j'ai fini par en obtenir un dans 2,5 mois ce que je trouve énorme. pareil pour la recherche d'une garderie où les listes d'attente vont jusqu'en 2011. a mon avis rien n'est donc si simple au quebec et la france me manque énormément.

30 octobre 2007: envoi dossier Mississauga

05 décembre 2007: dossier accepté et envoyé au MICC et à Paris

30 janvier 2008: visite médicale

08 février 2008: CSQ en poche

25 février 2008: début traitement à paris après une longue attente

22 avril 2008: demande de documents supplémentaires

23 avril 2008: documents envoyés

11 juin 2008: naissance de ma fille

20 juin 2008: envoie dossier de ma fille à Mississauga

2 juillet 2008: parrainage de ma fille accepté et dossier envoyé au MICC et à Paris

30 juillet: CSQ de ma fille

11 aout: decision prise

12 aout: brune

21 aout: visa

22 aout: arrivee a montreal

• Habitués
Posté(e)

Oui mais bon le ressenti est différent quand on est né au Québec que lorsqu'on est français qui immigre au Québec ! Moi personnellement c'est l'ambiance en France qui me plaisait pas ... Et je suis bien heureuse d'être de retour chez moi !

• Habitués
Posté(e)

Lily

ca fait à peine 2 semaines que je suis là et la simplicité que vous décriez tant de la france me manque énormément. je crois en réalité que québec manque, sur certains points, autant de simplicité que la france. j'ai juste voulu prendre par exemple un rendez avec un pédiatre pour ma fille et ca a été plus compliqué que je ne le pensais. j'ai fini par en obtenir un dans 2,5 mois ce que je trouve énorme. pareil pour la recherche d'une garderie où les listes d'attente vont jusqu'en 2011. a mon avis rien n'est donc si simple au quebec et la france me manque énormément.

2 juillet 2008: parrainage de ma fille accepté et dossier envoyé au MICC et à Paris

Je te comprends, mais en même temps tu as touché les 2 points chauds négatifs du Québec. Surtout la santé.

En effet, si ce n'est pas urgent, tu as beaucoup de temps d'attente.

Pour les garderies, tu peux facilement trouvé en milieu familial. Il affiche les places en temps réel sur Internet.

Bonne Chance !

• Habitués
Posté(e) (modifié)
Bonsoir à tous!

Merci Isaelle! 4 mois woooua! Si seulement...

Autres petites questions: - Est ce que ton parrainé a passé un entretient à Paris?

- Est ce qu'il a du se rendre à l'ambassade pour recevoir son visa ou apposer un document sur son passeport? En bref: a-t-il du aller à Paris à un moment donné au cours du processus?

Sinon, penses tu que quelque chose a joué pour que ça aille aussi vite? (ps: non, il n'y a pas les étapes dans ta signature, si tu veux me les communiquer par mp si tu as le temps... je suis un peu perdue! Je ne sais plus par quoi ni comment commencer!)

Rebonsoir, j'suis désolée j'ai pas pu répondre avant.

Non mon mari n'a pas passé d'entrevue à Paris.

Pour avoir son visa il a envoyé son passeport à Paris et ils lui ont retourné par la poste.

Le seul moment où il est allé à Paris c'est pour prendre l'avion pour venir ici :lol:

Je pense que le fait qu'on se soit marié ici à peut-être aidé, et aussi le fait que ses parents soient venus pour le mariage. Il a aussi un Master alors peut-être que son niveau d'étude et le fait qu'il soit dans la 20taine ça a aidé aussi.

Voici mes stats... j'étais pourtant sûre qu'elles apparaissaient dans ma signature :

01/12/2007 - Visite médicale

21/01/2008 - Envoie de la trousse parrainage à Mississauga > 24/01/2008 - Dossier arrivé à Missisauga (signature Expresspost)

13/02/2008 - Décision prise envoi du dossier au MICC ET à l'ambassade de Paris

27/03/2008 - Début du traitement de la demande de Résidence Permanente à Paris

28/03/2008 - Réception du DCS que j'ai posté au MICC le 29 > 01/04/2008 - DCS arrivé au MICC

21/04/2008 - CSQ en poche (daté du 15 avril)

24/04/2008 - Réception de la Brune!

21/05/2008 - Réception du passeport avec le VISA apposé dedans

24/07/2008 - Arrivée de mon mari!!!

Modifié par Isaelle
  • Habitués
Posté(e)

Lily

Je te comprends, mais en même temps tu as touché les 2 points chauds négatifs du Québec. Surtout la santé.

En effet, si ce n'est pas urgent, tu as beaucoup de temps d'attente.

Pour les garderies, tu peux facilement trouvé en milieu familial. Il affiche les places en temps réel sur Internet.

Bonne Chance !

Bonjour Isaelle, effectivement, comme dit lily, tu touches 2 points chauds.... c'est vrai qu'il y a des choses qui sont plus simples en France qu'au Québec, surtout au niveau de la santé... dans le fond chaque pays a ses avantages et ses inconvénients... pour ma part, je vois la simplicité dans le fait d'être plus près des miens, la mentalité y fait aussi (je suis dans le sud) c'est donc très différents du Québec, et pis.... (ne ris pas stp) lol .... la neige me manque... tu sais, les beaux Noêl blanc qu'on a des fois au Québec, eh ben j'ai pas ça ici..... à moins d'aller dans les Alpes bien sur.... voilà, personnellement, ce sont ces choses-là qui me manque.... parce qu'il est certain que le Québec a ses fiablesses comme ailleurs, il ne faut pas s'imaginer que c'est mieux que le reste du monde....

bonne journée à toi :)

Posté(e)
Bonsoir à tous!

Merci Isaelle! 4 mois woooua! Si seulement...

Autres petites questions: - Est ce que ton parrainé a passé un entretient à Paris?

- Est ce qu'il a du se rendre à l'ambassade pour recevoir son visa ou apposer un document sur son passeport? En bref: a-t-il du aller à Paris à un moment donné au cours du processus?

Sinon, penses tu que quelque chose a joué pour que ça aille aussi vite? (ps: non, il n'y a pas les étapes dans ta signature, si tu veux me les communiquer par mp si tu as le temps... je suis un peu perdue! Je ne sais plus par quoi ni comment commencer!)

Herveetisa:

Merci pour ton témoignage!

Je n'ai pas tout compris... En fait, tu as fais tes démarches de Paris tout en habitant au Canada avec un statut de touriste (donc tu reviens tous les 3 mois ou bien tu as une autorisation qui te permet de rester?). Si c'est bien cela, alors nous sommes dans le même cas (c'est ce que je voudrais faire).

Pourtant ton processus semble extrêmement long par rapport aux autres. Penses tu que cela est dû au fait que tu sois déjà au Québec? Les services d'immigration sont-ils au courant?

Ou bien penses tu que le retard est dû à d'autres paramètres (comme du retard dans l'envoi des papiers ou autres...)?

Merci beaucoup à vous et merci de me répondre si vous avez le temps!

Bonne soirée!

desoler pour le retard

non tu as le droit de rester 6 mois quand tu touche le sol canadien ,apres demande de prolongement de status de visiteur 75$ et c est bon .

par contre j ai vecu sans statut 8 mois mais avec un aller retour en un week end et 6h au douane on ma laisser passer et revalider 6 mois car j avais dit que j etais rester sans papiers la veritee paye je pensse et je me devais de le dire pour le temoin de fait en vue du parrainnage

la demande a etais fait en france par mon avocat de montreal car si refus on peut faire un appel

par contre j ai fait la procedure novembre 2007 ,car pas les moyen financier et tout les documents en main

ce jour j ai vue sur le site du cic que la desicion etais prise c est en vert je pense que c est bon ,enfin pouvoir travailler

bon courage au autres qui attende

• Habitués
Posté(e)

Bon courage à vous tous pour cette nouvelle semaine qui démarre...!

J'espère que Paris n'oublie pas ceux qui vivent en France !

• Habitués
Posté(e)

Pas de nouveau pour ceux qui vivent en France ??

• Habitués
Posté(e)

Bonjour équipe France-Québec,

moi j'ai une petite question par curiosité: on sait que les demandes de résidence permanente faite de façon individuelle sont traitées assez rapidement pour les Français (tous mes amis de France ont eu leurs papiers entre 8 et 10 moiis) alors je me demande à quoi bien se lancer dans une procédure de parrainge si on est sûr d'être accepté sans?

Peut-être que dès que 2 personnes sont mariées elle n'ont pas le choix de présenter ainsi....enfin je sais juste que dans mon cas j'aurais aimé ne pas avoir a parrainer mais je n'avais pas le choix si je voulais que mon amoureux puisse un jour fouler le sol québécois....et je suis très heureuse de la situation quand même :-)

Posté(e)

Bonsoir Lily27,

je viens de lire les différentes citations je sais pas si ca peut t'aider mais je peut t'apporter un point concernant les delais des demandes de résidences permanentes.

Moi même étant citoyen Canadien par filiation, j'ai envoyé la demande de parrainage concernant mon amie le 11/09/08.

Nous sommes sur Martigues près de Marseille, j'attend l'accuser de réception depuis mais j'ai pu me renseigner sur la demande de résidence permanente, qui suivra si nous somme accepté.

Le delais est beaucoup plus long depuis la France (*2). il conseil de partir au Canada et d'envoyer le demande depuis le Canada.

Voila je sais pas si ca peut te faire avancé et si tu comprend ce que j'ai dit.

aplus

• Habitués
Posté(e)
Bonsoir Lily27,

je viens de lire les différentes citations je sais pas si ca peut t'aider mais je peut t'apporter un point concernant les delais des demandes de résidences permanentes.

Moi même étant citoyen Canadien par filiation, j'ai envoyé la demande de parrainage concernant mon amie le 11/09/08.

Nous sommes sur Martigues près de Marseille, j'attend l'accuser de réception depuis mais j'ai pu me renseigner sur la demande de résidence permanente, qui suivra si nous somme accepté.

Le delais est beaucoup plus long depuis la France (*2). il conseil de partir au Canada et d'envoyer le demande depuis le Canada.

Voila je sais pas si ca peut te faire avancé et si tu comprend ce que j'ai dit.

aplus

Bonsoir Gilles et Mylene,

Oui je comprends ce que tu dis.

Mais comme je vis en France (à Paris) avec mon conjoint depuis 2 ans et demi, nous devions faire obligatoirement notre demande à l'ambassade du Canada à Paris.

Notre dossier a démarré le 23 avril à l'ambassade de Paris, après avoir été accepté par missisauga et le québec pour le parrainage.

Donc, d'ici avril l'an prochain (1 an) ça devrait être bon. Surtout qu'il parait que l'ambassade à 3 mois de retard dans le délai des traitements de demande.

Je crois qu'il faut être patient, tout simplement.

Nous prévoyons venir passer quelques mois au Québec en début d'année, comme les français ont droit à 6 mois en touriste sur le territoire québécois.

Ça va faire 1 an j'ai pas vu ma famille, et j'ai besoin de me ressourcer un peu chez moi.

A bientôt,

Lyne

• Habitués
Posté(e)
Bonjour équipe France-Québec,

moi j'ai une petite question par curiosité: on sait que les demandes de résidence permanente faite de façon individuelle sont traitées assez rapidement pour les Français (tous mes amis de France ont eu leurs papiers entre 8 et 10 moiis) alors je me demande à quoi bien se lancer dans une procédure de parrainge si on est sûr d'être accepté sans?

Peut-être que dès que 2 personnes sont mariées elle n'ont pas le choix de présenter ainsi....enfin je sais juste que dans mon cas j'aurais aimé ne pas avoir a parrainer mais je n'avais pas le choix si je voulais que mon amoureux puisse un jour fouler le sol québécois....et je suis très heureuse de la situation quand même :-)

Bonjour! Nous sommes en Belgique mais les délais sont proches de ceux des français, donc je peux sans doute te répondre! Pour prendre notre décision, nous avons examinés les stats, car au départ, mon homme pensait faire une demande indépendante. Et on a vu que pour les Belges, la moyenne pour une demande en tant que travailleurs qualifiés était de près d'un an, mais de 6 mois pour un parrainage... et comme je commence à travailler en novembre à Montréal, on était pressés! Sans oublier que le dossier de travailleur nous semblait plus lourd pour réunir tous les documents rapidement (mon homme a évidemment perdu ses diplômes et relevés de notes!).

Bonne attente en tout cas aux français ;)

• 2 weeks later...
  • Habitués
Posté(e)
Y'a t'il du nouveau ici ??

Allo !!! Pas encore de nouveau de mon côté....grrr

• 4 weeks later...
  • Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Y'a t'il du nouveau ici pour les gens qui vont leur demande en France ?

Moi rien de nouveau...

Courage!