Aller au contenu

parlons argent


sarita8

Messages recommandés

  • Habitués

hie les amis

que pensez vous de quelqu un qui part faire des études de maitrise ( il paye 1200 $ la session d'études) et il emmene avec lui 6000 $

est ce suffisant ???? pourra t il trouver du travail facilement meme si c en noir ??????????????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour combien de temps, un semestre ?

Bien sûr que non, ce n'est pas suffisant. A moins de vivre dans une boîte de carton sous un pont, et encore. Pas le droit de travailler avant quelques mois et si la personne décide de risquer l'expulsion en travaillant au noir, elle gagnera généralement moins que le salaire minimum légal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
bencoudonc mci pr ta reponse, si tu es au quebec jpense que tu c qu'une chambre a l université ne coute pas plus de 300$ et la boof c pas si cher que ca, donc les 6000 ca peut etre suffisant jusqu'a trouver un pti job, biensur ca ne sera pas le lux, mais pas vivre sous un pont aussi, n 'exagerons rien...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sarita8, si la chambre en résidence coûte 300$ et si vous avez la chance de trouver un job qui vous rapporte le salaire minimum et de ne pas payer un sou d'impôts ou de taxes ou de retenues sur votre salaire, eh bien il vous faudra travailler 35 heures par mois juste pour payer la chambre.

Et même si UN semestre ne vous coûte que 1200$, il faut encore payer les bouquins.

Et manger, se déplacer, se vêtir pour l'hiver, etc etc etc.

Alors je ne sais pas comment vous faites vos calculs budgétaires mais en dessous des minima exigés par le gouvernement, je vois vraiment mal comment quelqu'un pourrait arriver à vivre ET à étudier.

Tout ce que je peux vous souhaiter, c'est bonne chance et succès.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je dirais qu'un minimum, c'est les barêmes exigés par le gouvernement et qui sont déjà calculés drôlement serrés :

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/f...financiere.html

Ces barêmes ne sont pas là pour nuire aux gens, Sarita8. Vous aurez besoin de vous vêtir, de vous nourrir convenablement (particulièrement important en hiver), de vous déplacer, de vous procurer les manuels de cours et les fournitures requises (avez-vous un ordinateur portable ? Les logiciels qui pourraient être requis dans vos cours?), de vous loger, et d'avoir quand même assez de temps pour étudier et faire vos travaux. Et il faudra payer de nouveau des frais de scolarité à la fin du premier semestre. Et peut-être qu'à l'occasion vous souhaiterez communiquer par téléphone avec votre famille.... tous ces frais s'additionnent, il ne faut pas les sous-estimer !

Un job à temps partiel peut vous permettre de boucler des fins de mois difficiles, mais le revenu n'est certainement pas suffisant pour vivre ET étudier à temps plein.

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

j'ai lu dans des forums que certains s'en sortaient avec 10 000/ 12 000 CAD plus un petit job d'à point, en plus il a quand même la possibilité de travailler sur le campus les six premiers mois, la chambre en résidence coûte 269 à quoi tu ajoutes la nourriture et les frais d'admission et encore, certaines universités te les rembourse, le reste n'est pas vital; les vêtements, tu peux toujours te les faire envoyer par la poste, et les manuels scolaires s'empruntent à la BU. certes 4OOO c'est juste, mais je pense qu'on peut se débrouiller avec moins de 18 000 en étant seul si on a pas de gros besoins (vacances, sorties etc), je dirai que 9000 CAD peuvent suffir pour 3 sessions à conditions de trouver une jobine...

J'ai du mal à croire qu'il faille travailler 35H / semaine pour payer une chambre; quel est le salaire horaire au québec?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon bien sûr je dois admettre que je suis française, donc accord de réciprocité pour la sécu et frais d'inscription réduits, ce qui change sans doute la donne!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
J'ai du mal à croire qu'il faille travailler 35H / semaine pour payer une chambre; quel est le salaire horaire au québec?

Par mois... et le salaire minimum est 8,50$ l'heure, moins les retenues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
bencoudonc mci pr ta reponse, si tu es au quebec jpense que tu c qu'une chambre a l université ne coute pas plus de 300$ et la boof c pas si cher que ca, donc les 6000 ca peut etre suffisant jusqu'a trouver un pti job, biensur ca ne sera pas le lux, mais pas vivre sous un pont aussi, n 'exagerons rien...

tu peux t'en sortir largement avec ça pour les 1er moi ca te permettra de t'installer en cité universitaire le temps de trouver un petit job , parfois sur le campus.

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement