Habitués carocboumbo Posté(e) 8 août 2008 Habitués Posté(e) 8 août 2008 bonjour,nous sommes a quebec et je voulais savoir ou nous devrions aller pour faire le tour du poteau, (valider notre immigration)?a savoir que nous n'avons ni permis, ni voiture...enfin on a le permis mais il n est plus valable ici car cela fait un an que nous sommes ici en visiteur et le permis est valide quoi, 3 ou 6 mois, je ne sais meme plus! nous voudrions pas louer une voiture et avoir des problemes a la frontiere car ils voient que nos permis sont plus valables.y a pas des bus ou train qui vont a une frontiere proche?merci merci! Citer
pj38320 Posté(e) 8 août 2008 Posté(e) 8 août 2008 Bonjour,Nous sommes dans la même situation que toi. Bientôt un an ici avec statut visiteur, et si tout va bien on devra faire le tour du poteau en septembre ou octobre (la VM traine un peu).Je sais que c'est pas pratique d'aller en bus à la frontière, d'autant plus qu'on m'a expliqué que pour gagner du temps, il fallait demander aux douniers US de nous refuser l'entrée du territoire (ils sont habitués à ces demandes paraît-il), comme ça on repasse l'immigration Canadienne directement.Je ne savais qu'un séjour prolongé comme visiteur invalidait nos permis de conduire. Tu peux m'en dire un peu plus?merci,- Philippe Citer
Invité Posté(e) 8 août 2008 Posté(e) 8 août 2008 Bonjour,Nous sommes dans la même situation que toi. Bientôt un an ici avec statut visiteur, et si tout va bien on devra faire le tour du poteau en septembre ou octobre (la VM traine un peu).Je sais que c'est pas pratique d'aller en bus à la frontière, d'autant plus qu'on m'a expliqué que pour gagner du temps, il fallait demander aux douniers US de nous refuser l'entrée du territoire (ils sont habitués à ces demandes paraît-il), comme ça on repasse l'immigration Canadienne directement.Je ne savais qu'un séjour prolongé comme visiteur invalidait nos permis de conduire. Tu peux m'en dire un peu plus?merci,- PhilippeBen normalement c'est pas compliqué d'aller aux states par bus, vous allez à la gare routière la plus proche et vous prenez un ticket aller retour chez Greyhound pour n'importe quelle station pas trop loin de la frontière comme Albany par exemple (d'ailleurs personne ne s'arrête jamais à Albany).Si les douaniers US vous refusent l'entrée,vous sautez dans le bus greyhound qui remonte sinon, vous êtes quittes pour visiter la ville de destination pendant quelques heures et that's all.Pour le permi de conduire, on te vous l'enlève que lorsque la RP est validé et que vous n'avez pas procédé à l'échange dans les 90 jours (pas sûr pour le nombre de jour). Citer
Habitués carocboumbo Posté(e) 8 août 2008 Auteur Habitués Posté(e) 8 août 2008 ben nous, qand on est allé se renseigner pour les permis de conduire...a la saaq, ils nous ont dit de faire attention car nos permis n etaient plus valides! ils sont valides 3mois il me semble apres ton arrivée quand tu n'es ni citoyen, ni resident!donc je me disai, si j y vais en voiture a la frontiere, ils risquent de le voir et de peut etre ne pas etre tres contents! jveux pas avoir de soucis quoi pour un truc comme ca!autrement, tu dis, difficile d aller a la frontieen transport...sais gtu quelle frontiere est la plus prche pour ceux qui vivent a quebec? je ne sais pas du tout ou aller...quelle ville?..par quels transports?.. Citer
Habitués Nini Posté(e) 8 août 2008 Habitués Posté(e) 8 août 2008 Pour le permi de conduire, on te vous l'enlève que lorsque la RP est validé et que vous n'avez pas procédé à l'échange dans les 90 jours (pas sûr pour le nombre de jour).Précision, on garde toujours le permis français (mon permis grand format avec ma photo de jeune fille à la mode des années 80, personne a le droit de me le prendre non mais ) mais la non validité du permis français doit se faire en regardant la date du visa d'immigration sur le passaport j'imagine. Citer
Habitués carocboumbo Posté(e) 9 août 2008 Auteur Habitués Posté(e) 9 août 2008 ben je comprends plus! alors le permis francais est toujours valide car je en suis pas encore residente permanente? mais on nous a pas dit cela nous, on nous a dit peu importe le statut! nous etions alors en PVT! donc si la douane prend mon visa de pvt, il verra bien que ca fai plus de trois mois que je suis ici! oooh, ou peut on se renseigner pour etre sur svp?et aussi, j ai du mal a y croire alors je demande: quand on recoit une lettre du bureau des visas fédéral qui nous demande "nos passeports car nos visas doivent etre delivres dans les plus brefs délais"puisque "il semble que notre dossier soit terminé"(il semble????), est ce sur a 100% que nous sommes residents ou peut il encore arriver quelque chose qui fasse qu on nous refuse? ca me fait peur...!surtout que quand je regarde sur le site du CIC ou en est notre dossier, ils marquent juste dossier medicaux recus! ca devrait pas etre noté terminé?! Citer
Habitués clotilde Posté(e) 9 août 2008 Habitués Posté(e) 9 août 2008 ben je comprends plus! alors le permis francais est toujours valide car je en suis pas encore residente permanente? mais on nous a pas dit cela nous, on nous a dit peu importe le statut! nous etions alors en PVT! donc si la douane prend mon visa de pvt, il verra bien que ca fai plus de trois mois que je suis ici! oooh, ou peut on se renseigner pour etre sur svp?et aussi, j ai du mal a y croire alors je demande: quand on recoit une lettre du bureau des visas fédéral qui nous demande "nos passeports car nos visas doivent etre delivres dans les plus brefs délais"puisque "il semble que notre dossier soit terminé"(il semble????), est ce sur a 100% que nous sommes residents ou peut il encore arriver quelque chose qui fasse qu on nous refuse? ca me fait peur...!surtout que quand je regarde sur le site du CIC ou en est notre dossier, ils marquent juste dossier medicaux recus! ca devrait pas etre noté terminé?!Oui la validité de ton permis de conduire étranger dépend de ton statut au Québec, pour les temporaires, pas d'échange de permis à faire:http://www.saaq.gouv.qc.ca/permis/echange/...temporaires.phpTu seras considéré comme Résident Permanent quand tu auras validé ta carte de RP à la frontière, et à partir de là, tu peux continuer à conduire avec ton permis étranger "pendant les 90 premiers jours suivant votre arrivée au Québec en tant que nouveau résident." Donc ça te laissera encore 3 mois pour faire l'échange de permis.http://www.saaq.gouv.qc.ca/permis/echange/...dents_autre.phpToutes les infos sur le site de la SAAQ! Clotilde Citer
Habitués carocboumbo Posté(e) 9 août 2008 Auteur Habitués Posté(e) 9 août 2008 merci, je vais regarder cela!!!!! quant a la lettre demandant les permis.... personne ne sait si c'est certain a 100% qu on est la RP quant on recoit cette lettre? au bureau fédéral des visas de quebec, ils me disent rien car notre demande a été traitée à lexterieur du pays, à buffalo alors "ils veulent me dire d erreur"....j arrive pas a savoir ce qui va se passeret si c'est sur maintenant! Citer
Habitués carocboumbo Posté(e) 9 août 2008 Auteur Habitués Posté(e) 9 août 2008 merde, ils parlent de permis international si le sejour est de plus de 6 mois! c'est chiant!!!!ca fait plus d'un an que je suis ici...je sis desolée de toutes ces interogations....apres tant de temps passéa obtenir la P, je ne voudrai pas faire un faux pas maintenant! Citer
Habitués carocboumbo Posté(e) 9 août 2008 Auteur Habitués Posté(e) 9 août 2008 j ai contacté la saaq pour savoir si notre permis etait toujours valide car sur leur site, il est noté qu il faut apres 6 mois de vie ici, un permis international! mais on en a pas!...merci de tes conseils!j attends la reponse de la saaq et je regarde ca! Citer
Habitués carocboumbo Posté(e) 12 août 2008 Auteur Habitués Posté(e) 12 août 2008 Bon et bien,; j'ai contacté la saaq!!! si ca intéressequelqu'un de savoir...je vous dis ce qu'ils m'ont dit:pas le droit de conduire avec un permis étranger après avoir été 6 mois au quebec!Pour conduire apres cette limite , il faut obligatoirement un permis international qui accompagne votre pêrmis de conduire etranger.donc voila, la merdouille car on en a pas et ca fait 1 an qu'on est ici!!! donc je ne sais pas comment aller a la frontiere, ni a laquelle...rien quoi! en plus on m a dit qu a la frontiere, ca povait etre long alors si je reserve une placedans un car et queje suis pas passée....j fais quoi?!oh jsuis deg, je sais que j'arrive au bout, qu on a vu plus decourageant mais la..j en peux plus! vous auriez des idées svp de par quoi aller a la frontiere et quels moyens SVP? Citer
Ratatouille Posté(e) 13 août 2008 Posté(e) 13 août 2008 Bonjour,je ne comprends pas pourquoi bous ne pouvez pas échanger votre permis ? J'ai échangé le mien il y a quelques semaines, ça m'a pris une heure à la SAAQ. Il faut prévoir une centaine de $$ environ pour payer les frais. Mon permis québécois est maintenant valide jusqu'en 2012 !J'ai actuellement un permis de travail temporaire (programme post-diplome), donc pas besoin de RP pour avoir un permis du Québec. Je n'avais pas on plus de permis international. Pour le "tour du poteau" je ne conseille pas de se faire refuser l'entrée aux États. En effet, si vous y retourner par la suite il faut toujours remplir le formulaire vert avec une dizaine de questions, dont l'une est "L'entrée au USA vous a t-elle déjà été refusée" vous allez devoir répondre oui, ce qui implique pas mal de questions de la part des agents à la frontière... donc pour être tranquille, mieux vaut ne pas vraiment mentionner la vraie raison de votre passage aux USA.Enfin, vous n'avez pas des amis avec qui vous pourriez aller faire le tour du poteau ? C'est l'occasion de faire un petit roadtrip bien sympa .Aussi, renseignez-vous, les lignes américaines sont proches de Québec en passant par Sherbrooke (Beauce). Il y a certainement un poste frontière plus proche que celui de Lacolle.Bonne chance Ratatouille Citer
Habitués carocboumbo Posté(e) 13 août 2008 Auteur Habitués Posté(e) 13 août 2008 bonjour, ben cool! on a une personne qui peut nous emmener en voiture!!sympa sympa!!le plus proche serait a Trois heures en tout (aller, retour, temps avec les agents), vers ...euh.. amstrong si je ne me trompe,pas!!!quelqu'un connait? y es deja allée pour faire se spapiers?oh et aussi, savez vus si on nous fait faire la demande de NAS et RAMQ directement a la frontiere ou s'il faut s'en occupé soi meme apres? Citer
Habitués cymico Posté(e) 15 août 2008 Habitués Posté(e) 15 août 2008 Aussi, renseignez-vous, les lignes américaines sont proches de Québec en passant par Sherbrooke (Beauce). Il y a certainement un poste frontière plus proche que celui de Lacolle.Ratatouille, Sherbrooke est en Estrie, pas en Beauce Citer
Habitués SusanSouris Posté(e) 15 août 2008 Habitués Posté(e) 15 août 2008 oh et aussi, savez vus si on nous fait faire la demande de NAS et RAMQ directement a la frontiere ou s'il faut s'en occupé soi meme apres?Tu les fais toi même par après :- le NAS au centre de service du canada- la carte soleil (RAMQ) après les avoir apelé et obtenu le formulaire tu va au CLSCMais pense que ces les dernières paperasses que tu fera, ça aide a passer à travers Citer
Habitués carocboumbo Posté(e) 15 août 2008 Auteur Habitués Posté(e) 15 août 2008 oh et aussi, savez vus si on nous fait faire la demande de NAS et RAMQ directement a la frontiere ou s'il faut s'en occupé soi meme apres?Tu les fais toi même par après :- le NAS au centre de service du canada- la carte soleil (RAMQ) après les avoir apelé et obtenu le formulaire tu va au CLSCMais pense que ces les dernières paperasses que tu fera, ça aide a passer à travers ah ok, merci! je pensais que ca sefaisait a la frontiere! pour la RAMQ j ai enetendu qu il fallait un papier de la secu francaise disant qu on a plus de secu en france justement...vous savez lequel c'est? si je peux m avancer a la demander a ma secu car je suppose qu ils vont mettre du temps a traiter ma demande en france! lol Citer
Habitués cymico Posté(e) 15 août 2008 Habitués Posté(e) 15 août 2008 Il s'agit du formulaire SE-401-Q-207. Il doit être daté du jour de ton arrivée au Québec. Citer
Habitués carocboumbo Posté(e) 21 août 2008 Auteur Habitués Posté(e) 21 août 2008 le jour de mon arrivée? avec le pvt ou le passage de la frontiere en fait? car je suis arrivée le 19 juin 07 avec le PVT et la, j ai pas encore passé la frontiere, j attends mes passeports!je peux demander ce papier a ma secu AVANT d avoir passé la frontiere et d avoir vu les services d ela RAMQ ou mieux vaut attendre? Citer
Habitués cymico Posté(e) 21 août 2008 Habitués Posté(e) 21 août 2008 Il me semble que le formulaire SE-401-Q-207 n'est pas valable pour les PVT, seulement pour les visa de RP. Si tu arrives avec un PVT, tu dois contracter une assurance privée (ex: GLOBE PARTNER ou AVI international).Tu devrais trouver des réponses à tes questions dans la partie PVT du forum. Citer
Habitués carocboumbo Posté(e) 21 août 2008 Auteur Habitués Posté(e) 21 août 2008 npn j arrive pas avec un pvt! j etais en pvt jusqu alors mais j ai recu ma lettre pour la rp! je dois aller a la frontiere bient!je souhaite svoir si je peux demander ce formulaire AVANT d avoir passé l frontière et si oui, quelle date la secu doit mettre dessus? on me dit mon arrivée au quebec mais quand? quand je passe la frontiere avec le visa rp ou quand je suis arrivée ici l an passé avec un pvt? Citer
Messages recommandés