Aller au contenu

DSQ - Etudes et formation - Les papiers à fournir

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à tous,

Je suis en train de constituer mon dossier pour la DSQ et j'arrive au chapitre des documents demandés pour "Les études et formation" :

* Joindre à votre demande :

o une copie de tous les diplômes, certificats ou attestations détudes secondaires et/ou postsecondaires et/ou universitaires, classés et agrafés par ordre chronologique décroissant (le document le plus récent doit être présenté en premier);

o une copie de tous les relevés de notes pour chacune de vos années détudes, y compris ceux de lannée en cours, à lexclusion du niveau primaire, classés et agrafés par ordre chronologique décroissant;

o une copie du certificat dinscription au programme détudes en cours, sil y a lieu, ainsi quune lettre de létablissement denseignement indiquant votre régime détudes (temps complet ou temps partiel).

* Si vous comptez exercer une profession ou un métier réglementés au Québec et que vous avez obtenu une reconnaissance déquivalence de votre diplôme ou de votre formation auprès de lorganisme de réglementation concerné, vous devez en fournir la preuve.

J'ai plusieurs questions :

- Déjà, pour les diplômes, j'ai que mon diplôme d'ingénieur. J'ai toujours estimé (apparemment à tort) que ceux du bac et du brevet servaient à rien et je les ai jamais récupérés. Est-ce qu'il faut que je les récupère? Et sinon pour le bac est-ce que le relevé de notes (Feuille de résultats officielle) peut suffire?

- Pareil pour les notes, j'ai conservé mes relevés que jusqu'à la première. Je suis bien loin de "toutes mes années d'études à lexclusion du niveau primaire" !!!

- Pour mon diplôme d'ingénieur, est-ce qu'il faut que je fasse la demande d'équivalence avant la DSQ ou est-ce que je peux la faire juste avant de chercher du boulot là-bas (je suis encore très loin d'en être là !)

Et sinon autre chose qui m'inquiète, c'est cette phrase sur le site d'immigration du Québec :

Toutes les copies des documents indiqués ci-dessous doivent être authentifiées par linstitution qui est dépositaire de loriginal ou par lautorité légale dûment autorisée à certifier conforme une copie de document, c'est-à-dire une copie dont loriginal peut être retracé.

Est-ce que ça veut dire que je dois faire tamponner toutes les photocopies de mes relevés de notes et diplômes par les différents lycées et écoles concernés??? :shok:

J'attends vos réponses, en attendant je vais essayer de pas me décourager :blush: !

Posté(e)

Vous l'aurez compris, DSQ est un mix de DSC et CSQ.

Je suis pas encore tout à fait familiarisé avec tous les termes...

Posté(e)

DCS pas DSC!!!

Je vais y arriver lol!

J'ai eu une longue journée :wacko:

• Habitués
Posté(e)
DCS pas DSC!!!

Je vais y arriver lol!

J'ai eu une longue journée :wacko:

DCS: Demande du certificat de sélection du Québec

CSQ: Certificat de sélection du Québec

Posté(e)

Oui, j'ai fini par aller consulter le glossaire... :innocent:

Merci quand même !

• Habitués
Posté(e)

Nous on n'a mis que des copies certifiées conformes de nos diplômes et relevés de notes qui vont avec.

on a ajouté tous les certificats professionels et attestations de formations en tout genre qu'on a pu accumulé et c'est passé : on a notre CSQ depuis plusieurs mois

• Habitués
Posté(e)
Salut à tous,

Je suis en train de constituer mon dossier pour la DSQ et j'arrive au chapitre des documents demandés pour "Les études et formation" :

o une copie de tous les diplômes, certificats ou attestations détudes secondaires et/ou postsecondaires et/ou universitaires, classés et agrafés par ordre chronologique décroissant (le document le plus récent doit être présenté en premier);

o une copie de tous les relevés de notes pour chacune de vos années détudes, y compris ceux de lannée en cours, à lexclusion du niveau primaire, classés et agrafés par ordre chronologique décroissant;

o une copie du certificat dinscription au programme détudes en cours, sil y a lieu, ainsi quune lettre de létablissement denseignement indiquant votre régime détudes (temps complet ou temps partiel).

* Si vous comptez exercer une profession ou un métier réglementés au Québec et que vous avez obtenu une reconnaissance déquivalence de votre diplôme ou de votre formation auprès de lorganisme de réglementation concerné, vous devez en fournir la preuve.

- Déjà, pour les diplômes, j'ai que mon diplôme d'ingénieur. J'ai toujours estimé (apparemment à tort) que ceux du bac et du brevet servaient à rien et je les ai jamais récupérés. Est-ce qu'il faut que je les récupère? Et sinon pour le bac est-ce que le relevé de notes (Feuille de résultats officielle) peut suffire?

- Pareil pour les notes, j'ai conservé mes relevés que jusqu'à la première. Je suis bien loin de "toutes mes années d'études à lexclusion du niveau primaire" !!!

- Pour mon diplôme d'ingénieur, est-ce qu'il faut que je fasse la demande d'équivalence avant la DSQ ou est-ce que je peux la faire juste avant de chercher du boulot là-bas (je suis encore très loin d'en être là !)

Alors a mon avis, deja tu peux oublier pour le BEPC vu que tu as un diplome d'inge. Pour le bac, tu peux demander une attestation du bac et des notes a l'academie ou tu as passe ton bac. Mais pour ca tu attends septembre car le mois d'Aout c'est plutot mort.

Perso, je ne vais mettre que les infos a partir de mon bac. Mais bon mon bac il date d'il y a 30 ans aussi alors ;)

Pour l'equivalence je ne sais pas te dire. Si tu es inge info, visiblement c'est pas obligatoire.

Et sinon autre chose qui m'inquiète, c'est cette phrase sur le site d'immigration du Québec :
Toutes les copies des documents indiqués ci-dessous doivent être authentifiées par linstitution qui est dépositaire de loriginal ou par lautorité légale dûment autorisée à certifier conforme une copie de document, c'est-à-dire une copie dont loriginal peut être retracé.

Est-ce que ça veut dire que je dois faire tamponner toutes les photocopies de mes relevés de notes et diplômes par les différents lycées et écoles concernés??? :shok:

Cela veut dire que les diplomes, notes etc doivent etre certifies soit par l'ecole ou la fac directement, soit par une autorite legale (mairie en l'occurence).

Donc tu prends tes copies de diplomes ou autres papiers a faire certifier, tu te pointes a la mairie avec les copies et les originaux et ils te certifient les copies par rapport a l'original et ils mettent un joli tampon et une belle signature. CQFD

Par contre attention, si c'est deja une copie certifie conforme que tu as, la mairie ne certifiera que des originaux, et pas de copies meme si elles sont certifies.

Bon courage

• 2 weeks later...
  • Habitués
Posté(e)
Salut à tous,

Alors a mon avis, deja tu peux oublier pour le BEPC vu que tu as un diplome d'inge. Pour le bac, tu peux demander une attestation du bac et des notes a l'academie ou tu as passe ton bac. Mais pour ca tu attends septembre car le mois d'Aout c'est plutot mort.

Perso, je ne vais mettre que les infos a partir de mon bac. Mais bon mon bac il date d'il y a 30 ans aussi alors ;)

Pour l'equivalence je ne sais pas te dire. Si tu es inge info, visiblement c'est pas obligatoire.

Cela veut dire que les diplomes, notes etc doivent etre certifies soit par l'ecole ou la fac directement, soit par une autorite legale (mairie en l'occurence).

Donc tu prends tes copies de diplomes ou autres papiers a faire certifier, tu te pointes a la mairie avec les copies et les originaux et ils te certifient les copies par rapport a l'original et ils mettent un joli tampon et une belle signature. CQFD

Par contre attention, si c'est deja une copie certifie conforme que tu as, la mairie ne certifiera que des originaux, et pas de copies meme si elles sont certifies.

Bon courage

Hello,

A la mairie on peut seulement faire certifier les originaux? Ou on peux faire certifier des copies??

Habitant a l'etranger, j'ai demander a mon pere de tout me copier. Je viens de lui dire qu'il faut que ce soit certifie conforme mais je veux savoir si des photocopies c ok?

Merci

• Habitués
Posté(e)
Hello,

A la mairie on peut seulement faire certifier les originaux? Ou on peux faire certifier des copies??

Habitant a l'etranger, j'ai demander a mon pere de tout me copier. Je viens de lui dire qu'il faut que ce soit certifie conforme mais je veux savoir si des photocopies c ok?

Merci

Ce sont les photocopies que ta mairie va certifier conforme à l'original (pour éviter que tu trafique tes notes ou autre). Elle va donc réclamer de voir à la fois l'original et la photocopie. Va les regarder, les comparer. Puis aposer son sceau et/ou signature pour prouver que ta copie correspond à l'original (qui lui est réputé ne pas avoir été modifié ;))

Donc si ton père à les deux pas de problème.

Si par contre tu as les originaux et lui les copies alors ça ne marchera pas.

• Habitués
Posté(e)

(Attention ce qui suit est valable pour la France, pour les autres pays je ne sais pas)

- D'après le Bureau d'immigration à qui j'avais posé la question, le relevé de notes du BAC n'est pas nécessaire dès le moment où tu as un diplôme universitaire (en gros c'est plus important si c'est un bac pro, ou ton dernier diplôme). Par contre, il faut bien fournir une copie du diplôme en lui-même.

- Dans le même ordre d'idée, on m'a dit qu'on avait pas besoin de mes relevés de notes antérieurs au Bac. Seulement ceux des années d'études par la suite.

- L'équivalence avec le Québec, tu ne pourras l'obtenir auprès de l'ordre des ingénieurs du Québec, uniquement lorsque tu seras y résident permanent. Donc non seulement tu n'as pas besoin de faire ta démarche avant ton DCS, mais en plus cela serait impossible.

Pour la question des photocopies conformes, je rebondis sur ce qu'on t'a déjà dit :

Si les organismes délivrant les diplômes peuvent certifier conforme, c'est aussi (et surtout) le cas des mairies qui peuvent le faire pour tout type de documents. Mais depuis que le "certifié conforme" n'a plus de valeur en France, certaines mairies peuvent te faire des difficultés (ce fut le cas pour moi, j'ai du prouver, par impression écran, que le Bureau d'Immigration exigeait des copies certifiées conformes). Note aussi qu'ils ne peuvent certifier que des documents qu'ils comprennent (sous entendu pas dans une langue que l'officier d'état civil ne pratique pas).

Posté(e)

Slt tt le monde,

Je suis en train de constituer le dossier de DCS pr mon conjoint et moi même , je me heurte à plrs pts soucis si vous pouviez m'éclairer ?

pr ma part, je suis médecin généraliste algérienne et j ai presque ts les relevés... sauf k notre mairie certifie les copies avec un cachet en arabe est ce valable ?

Pr mon conjoint, il n a k son diplôme de technicien et aucun autre document ( pas de relevés du collège lycée ) doit il ts les récupérer?

NB: je suis le requérant principal

Merci d'avance !

• Habitués
Posté(e)

salut

je suis dans le meme cas que toi!j'ai pas recupere mon brevet,et j'ai que mon livret de notes bac,mais le pire ce sont mes bulletins,j'ai tout le lycée mais rien du college....je me souviens encore des mes parents qui me defendaient de les conserver pour ne pas les perdre...resultat ni l'un ni l'autre savent ou c'est!! :angry:

pour certifier conforme je pense que tu peux le faire en mairie,mais faut insister car en france normalement ca se fait plus il me semble...

moi en ttcas j'attend septembre pour demander mes diplomes.

jespere que d'autres pourront nous eclairer aussi!

bonne chance!

Posté(e)

merci kinounette !!

essaie de récupérer tes relevés des différents établissements et j'espère que ça marchera !!

a bientot !

• Habitués
Posté(e)
merci kinounette !!

essaie de récupérer tes relevés des différents établissements et j'espère que ça marchera !!

a bientot !

merci jattend septembre pour voir!sinon on a ptete une possibilite directement par le travail de zhom,alors j'attends aussi des nouvelles,car dans ce cas,ils prennent les frais a leur charge et vu le montant avec 3enfants je vais pas les mettre pour au final que ca serve a rien!

merci de votre aide

• Habitués
Posté(e)

Hello,

Juste pour vous dire que mon pere n'a eu aucun soucis a faire certifie conforme mes bulletins et tout le reste!!!La personne n'a meme pas regarde les originaux!!!!Si c'est pas genial ca!!!!

Donc la j'attend que la poste fasse son travail pour que je puisse tout envoyer!!

Par contre j'ai une question, mon copain n'a jamais recuperer son diplome du bac, il a par contre le releve de notes. Est ce suffisant? Sachant qu'il a un BTS et une licence il pense qu'il n'a pas besoin d'avoir cette copie du diplome!!A t'il raison??On est a l'etranger donc difficile de recuperer un diplome du bac rapidement!!

Sinon autre question, quand il demande de joindre les carnet de salaire, c'est des fiches de paies??

Merci