Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai 48 ans, je travaille à Paris, mes enfants ont 15 et 19 ans, mon concubin est en recherche d'emploi, mais nous avons envie de réaliser quelque chose de nouveau...envie de débarquer à Montreal où semble-t-il la vie y est plus douce...

Qu'en pensez-vous

• Habitués
Posté(e) (modifié)
Bonjour,

J'ai 48 ans, je travaille à Paris, mes enfants ont 15 et 19 ans, mon concubin est en recherche d'emploi, mais nous avons envie de réaliser quelque chose de nouveau...envie de débarquer à Montreal où semble-t-il la vie y est plus douce...

Qu'en pensez-vous

c'est le "debarquer" qui me fait un peu peur. ca me fait penser a debarquer a l'improviste ;)

Une immigration au quebec ca se prepare et en quelque sorte ca se merite puisque le canada choisi ses immigrants.

Avez-vous un peu etudie la question? sous quel statut compter vous venir?

Si vous compter demander une RP il faut auparavent faire l'estimation qui vous permettra de savoir si oui ou non vous pouvez etre candidats.

Qu'en pensent les enfants ? sont-ils pret a tout quitter et tenter une nouvelle experience ? a cet age la (surtout celui/celle de 15 ans je dirais, ca peut etre plus delicat.

Bref plein de questions a vous poser.

Bon courage pour les demarches si vous tentez l'aventure.

Modifié par frogues
Posté(e)

Ce n'est pas trop à nous de penser pour toi à immigrer ou non ?

Je pense qu'immigrer car la "vie semble plus douce" est un peu juste non ?!

Quelles sont vos réelles motivations ?

Avez-vous le courage de repartir à zéro, que ce soit au niveau professionnel que personnel ?

Vos enfants sont-ils enthousiastes ? Si non cela freinera-t-il votre envie d'immigrer ?

Tout plein de questions à se poser ... nous ça fait près de 4 ans qu'on se les pose, et on saute le pas dans un mois !

• Habitués
Posté(e)

Nombreux sont les immigrants à penser que, étant donné l'environnement majoritairement francophone dans la province, l'immigration en sera facilitée et ils ne se renseignent pas suffisamment. C'est une douloureuse erreur. Le Québec n'est pas la France. Montréal n'est pas Paris. Votre rêve va devenir un cauchemar si vous ne vous préparez pas très sérieusement.

De plus, ne vous fiez pas trop aux gens qui ont «simplement» visité la province en tant que touristes. Ils n'ont pas vécu ce que les gens vivent réellement; leur point de vue est biaisé.

Ne vous méprenez pas; j'aime vivre à Montréal et je ne voudrais pas revenir en France pour rien au monde.

Posté(e)

Il est vrai que ce n'est pas une décision à prendre à la légère. Cela fait également des années que nous nous préparons à cette immigration. C'est une décision réfléchie: 2 voyages d'1 mois en immersion totale, une liste de pour et contre, énormément de lecture et de conversation pour se renseigner, écoute de radio ou autres programmes québecois tous les jours pour ce familiariser avec la langue (car c'est un français bien différent, ce n'est pas aussi facile qu'on le pense)... et j'en oublie.

Avez vous déjà été au Québec? Que connaissez vous exactement de la Belle Province? Êtes vous prêts à recommencer votre vie à zéro loin de vos proches (l'éloignement peut être très difficile)? Et toujours cette même question: qu'en pensent vos enfants?

Personnellement, je suis sûre de faire le bon choix, car même si le Québec n'est pas le paradis (tout n'y est pas rose), je sais que j'y serais plus épanouie et je pense pouvoir offrir à mes futurs enfants (que j'espère avoir bientôt) un avenir meilleur qu'en France.

C'est un choix important (en tout cas le plus important de ma vie), alors prenez le temps de bien y réfléchir, recherchez des infos sur le forum et partout où vous en trouverez.

Bonne journée.

Posté(e)

Ne vous méprenez pas...le mot "débarquer" est utilisé juste pour dire que c'est un nouveau départ dans un nouveau pays..on va à l'Ambassade la semaine prochaine pour une réunion d'information, histoire d'écouter attentivement...

Pour les enfants, nous en avions vaguement parlée il y a quelques mois, et ils sont très ouverts, et je suis sûre qu'une nouvelle expérience dans un nouveau pays ne peut être qu'enrichissante intellectuellement pour eux, c'est une ouverture d'esprit exceptionnelle... *

en tout cas! merci mais vous y habitez vous?

Bonjour,

Qu'en pensez-vous

c'est le "debarquer" qui me fait un peu peur. ca me fait penser a debarquer a l'improviste ;)

Une immigration au quebec ca se prepare et en quelque sorte ca se merite puisque le canada choisi ses immigrants.

Si vous compter demander une RP il faut auparavent faire l'estimation qui vous permettra de savoir si oui ou non vous pouvez etre candidats.

Qu'en pensent les enfants ? sont-ils pret a tout quitter et tenter une nouvelle experience ? a cet age la (surtout celui/celle de 15 ans je dirais, ca peut etre plus delicat.

• Habitués
Posté(e)

juste pour une question clarté,

si vous voulez vous installer a Montreal (donc au quebec) il vous faudra passer par le Bureau d'immigration du Québec à Paris

(BIQ).

et dans ton message precedent tu parle d'une reunion d'information a l'ambassade.

il ne faut pas confondre l'ambassade du canada a paris, et le

Bureau d'immigration du Québec à Paris.

donc ou a lieu ta reunion ? ambassade ou BIQ ?

Ne vous méprenez pas...le mot "débarquer" est utilisé juste pour dire que c'est un nouveau départ dans un nouveau pays..on va à l'Ambassade la semaine prochaine pour une réunion d'information, histoire d'écouter attentivement...

Pour les enfants, nous en avions vaguement parlée il y a quelques mois, et ils sont très ouverts, et je suis sûre qu'une nouvelle expérience dans un nouveau pays ne peut être qu'enrichissante intellectuellement pour eux, c'est une ouverture d'esprit exceptionnelle... *

en tout cas! merci mais vous y habitez vous?

Bonjour,

Qu'en pensez-vous

• Habitués
Posté(e)

C'est bien d'aller à une réunion d'information mais il ne faut pas oublier que ce sera avant tout de la promotion pour le Canada et le Québec, seule province francophone.

C'est vraiment important de vous renseigner à côté et de lire les témoignages de personnes installées, de poser des questions, de faire des recherches.

As-tu fait le test d'auto-évaluation officiel qui est gratuit est qui te permettra de savoir si tu es sélectionnable par le Québec ?

Voici le lien :

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/f...anents/epi.html

• Habitués
Posté(e)

Passez des longues vacances au Canada (voir 3-4 semaines) pour vraiment voir si c'est quelquechose que vous voulez vraiment faire. Immigrer avec les enfants n'est pas tres facile (nous l'avons vu avec notre fille de 5 ans) quand c'est pour le vrai.

Posté(e)

Oulalala, mais il y a une différence entre vaguement en parler aux enfants comme on parle vaguement de partir à la mer où aux sports d'hiver. Vous êtes vous renseignés si vos métiers étaient en demande au Québec ? Vous êtes vous renseignés si vos diplômes seront reconnus ici ? Votre profession n'est pas protègée par un ordre ? Êtes vous prêt à avoir un travail sous payé et en deça de vos compétences, expériences et savoir-faire ? Vous voulez vivre à Montréal, mais est-ce que vous êts billingue ? Si vous ne l'êtes pas, cela va être quand même vachement difficile pour vous trouver un travail à Montréal. Avez vous fait le test pour voir si vous avez assez de point pour passer ?

Ne vous prenez pas la réunion d'information du BIQ comme seule source d'information, car c'est un peu beaucoup léger ce qu'ils donnent sur le concret de comment que ça se passe quand on ici pour autre chose que pour les vacances.

• Habitués
Posté(e)
Passez des longues vacances au Canada (voir 3-4 semaines) pour vraiment voir si c'est quelquechose que vous voulez vraiment faire. Immigrer avec les enfants n'est pas tres facile (nous l'avons vu avec notre fille de 5 ans) quand c'est pour le vrai.

Le Pb je pense se pose surtout avec des ados. Tant que les enfants ne sont pas au lycee voire college au niveau scolaire ce n'est pas trop genant mais sinon, ca peut etre un vrai casse-tete. Faut-il abandonner le systeme scolaire francais? et que se passe-t-il si on rentre dans 3 ans ? plein de questions a se poser et suivant les reponses plein de repercussions possibles.

En plus, les ados ont parfois tendance a vouloir faire tout le contraire de ce que veulent ;es parents. Les obliger et quitter leurs potes, voire petit(e) ami(e) n'est pas toujours bien vu.

Enfin vous devez connaitre ca aussi bien que moi.

• Habitués
Posté(e)

Si c'est vraiment ce que vous voulez pourquoi ne pas essayer ?

Mais soyez sur de vous ( même si on ne l'est jamais vraiment )

Parlez en et ne placez pas vos attentes de facon démesurées pour ne pas être trop décu .

Et vos ados ? Sont ils de la partie eux aussi ?

Je n'aime pas être négative mais ayant été obligée de suivre mes parents , en immigrant en pleine adolescence , je peux dire que ce n'est pas une chose facile et que mes parents en ont beaucoup souffert .

Tenez nous au courant .. bonne chance .

Posté(e)

Bonjour Madonna!

Ce que je vous conseille ,c'est d'aller sur place au québec pour une pèriode de 3 à 4 semaines.Un voyage de prospection est trés utile et c'est pas pour rien qu'il vous donne des points sur la selection.Allez voir comment ce passe le travail la bas ,le logement et la culture.Motiver les enfants et les en parler.C'est ce que je fais.

Moi je suis parti en PVT Juin 2007,avec mes enfants 3 ans et 8 ans et je me suis renseigné au niveau de mon métier,le logement et j'ai pu découvrir la culture,j'ai vraiment aimé.Mon fils qui a 8 ans était déja adapté,il s'est fait plein d'amis québécois et éssayé d'immiter leur accent trop mignon lol!,et comme j'étais déja tombé amoureuse de ce pays ,je suis vite retourné en France faire une demande d'immigration,mais à ce moment là mon fils ne voulait pas repartir après un mois a Montréal,ce qui etait déja un bon signe pour moi.

Une seul chose chaque cas est différent, et ne vous déstabilisez pas et gadez votre bonne foi et conscience!

Dans la vie tout ce qu'on fait est un essaie ou ça peut étre une question de chance.

Foncé si sa marche tant mieux mais si ça ne marche pas tant pi mais sachez que vous aurez au moins éssayé,et vécu une expèrience au lieu d'écouter les autres qui vous ne motive pas.

Courage et bonne chance!