Aller au contenu

Le Québec s'adapte à la main d'oeuvre immigrée


frogues

Messages recommandés

  • Habitués

Bon j'espere que ce fil n'amenera pas aux guegueres habituelles, mais voici un article du figaro sur le Quebec et les immigres

http://www.lefigaro.fr/economie/2008/08/02...e-immigree-.php

L'article en lui meme est somme toute assez plat je trouve et est surtout reduit a la religion (ou plutot au respect des differentes religions), mais une phrase a toutefois attiree mon attention:

Dans le très multiculturel Canada, la société doit s'adapter à l'étranger et non l'inverse

Est ce la une vue du journaliste ou bien cela est clairement annonce par le Quebec ?

Je veux bien que tout ne soit pas blanc ou noir mais je pense que c'est aussi et surtout a l'etranger de faire des efforts pour s'adapter a son pays d'accueil.

Bien qu'il soit egalement important de la part du pays d'accueil de faire le necessaire pour faciliter l'integration de ses immigrants d'autant plus que ce pays pratique l'immigration choisie.

Comme par exemple la reconnaissance des diplomes .... (mais non je ne suis pas tetue :lol: ) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 33
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Ah, et n'oubliez pas de lire egalement les commentaires qui vont avec l'article sur le site du figaro.

Interessant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Dans le très multiculturel Canada, la société doit s'adapter à l'étranger et non l'inverse

Le journaliste du Figaro voulait juste plaisanter. Meme a Toronto, la ville la plus multiculturelle au Canada, une telle chose n'existe pas. Mais tout est question de tolerance.

Modifié par Baguette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

il faudra que je me renseigne sur les jours de congés de toutes les religions car je ne veux froisser personne alors je serai musulman les jours des congés de ces derniers et juifs, sikh , chrétien et bouddhiste durant les jours de congés de ces derniers comme ça je pourrai obtenir un max de jours de congé mais contrairement à la caissière j'irai bien à l'église et pour encore ne froisser personne je vais laisser pousser ma barbe sur un moitié de mon visage pour satisfaire les religions qui recommande le port de barbe et raser l'autre moitié de mon visage pour celle qui ne le recommande pas, enfin je porterai une kippa (je ne sais comment l'écrire mais celle que porte les juifs) par dessus d'un turbin sikh sur un crane à moitié raser :8P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il faudra que je me renseigne sur les jours de congés de toutes les religions car je ne veux froisser personne alors je serai musulman les jours des congés de ces derniers et juifs, sikh , chrétien et bouddhiste durant les jours de congés de ces derniers comme ça je pourrai obtenir un max de jours de congé mais contrairement à la caissière j'irai bien à l'église et pour encore ne froisser personne je vais laisser pousser ma barbe sur un moitié de mon visage pour satisfaire les religions qui recommande le port de barbe et raser l'autre moitié de mon visage pour celle qui ne le recommande pas, enfin je porterai une kippa (je ne sais comment l'écrire mais celle que porte les juifs) par dessus d'un turbin sikh sur un crane à moitié raser :8P

:rofl:

mais attention, ces jours ne sont pas offerts ! ils sont soit pris sur tes vacances soit en conges sans solde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
:rofl:

mais attention, ces jours ne sont pas offerts ! ils sont soit pris sur tes vacances soit en conges sans solde

Ah mince alors et moi qui croyais que c'était offert je suis dessus :wacko: je crois que tout compte fait je vais rester sans religion :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis ouvert au multi-culturalisme, mais nous ne devons pas intégrer les différentes disparités liées aux religions dans le travail. Ca me fait rire, c'est comme si un Français disait à un patron Québequois "bon mon coco t'es gentil mais j'ai lu que le Québec s'adaptait aux immigrants alors je veux mes 5 semaines de congés payés par an". Certes les Canadiens sont accueillant, mais à trop leur imposer nos façons de vivre et nos caprices, on va développer le nationalisme et le racisme chez eux!

Et puis quand on veut immigrer dans un pays, c'est pour profiter de sa culture et s'en imprégner au maximum, sinon pourquoi partir si c'est pareil que chez nous? C'est comme les Français qui partent s'installer à Montréal sur le plateau, ils disent "ah ben je vais m'installer sur le plateau comme ça j'aurai l'impression d'être en France...". Bah? Pourquoi tu y vas alors reste en France comme ça tu seras réellement en France, et t'auras pas les 7h d'avion et le décalage horaire dans les pattes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
:rofl:

mais attention, ces jours ne sont pas offerts ! ils sont soit pris sur tes vacances soit en conges sans solde

Ah mince alors et moi qui croyais que c'était offert je suis dessus :wacko: je crois que tout compte fait je vais rester sans religion :)

Je pense que ce que veux dire l'article c'est que si tu poses un jour de conge pour un jour qui correspond a une fete religieuse de ta religion, generalement ils ne te refuse pas ce jour la. Mais c'est tout. Tu as de toute facon le droit de poser tes conges quand tu le veux (a moins qu'il y ait des jours forces par l'entreprise). Et je pense qu'une entreprise essaie toujours de satisfaire une demande de jour de conges qq soit la raison. Donc je ne vois pas trop en quoi cela montre que le quebec s'adapte aux immigrants la. Mais bon ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi, je crois que l'intégration ça se fait à 2 . Elle suppose un effort des deux côtés. Du côté de la société d'accueil: traitement équitable, égalité des droits et des chances et de l'autre côté (l'accueilli), respect des lois et des obligations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Moi, je crois que l'intégration ça se fait à 2 . Elle suppose un effort des deux côtés. Du côté de la société d'accueil: traitement équitable, égalité des droits et des chances et de l'autre côté (l'accueilli), respect des lois et des obligations.

l'intégration doit se faire d'un seul côté de l'immigrant c'est lui qui a choisi son pays de destination en connaissance de cause soit on le prend tel qu'il est soit on cherche un autre pays et croyez moi il y en pour tout les gouts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Moi, je crois que l'intégration ça se fait à 2 . Elle suppose un effort des deux côtés. Du côté de la société d'accueil: traitement équitable, égalité des droits et des chances et de l'autre côté (l'accueilli), respect des lois et des obligations.

d'accord à 100 %

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Moi, je crois que l'intégration ça se fait à 2 . Elle suppose un effort des deux côtés. Du côté de la société d'accueil: traitement équitable, égalité des droits et des chances et de l'autre côté (l'accueilli), respect des lois et des obligations.

l'intégration doit se faire d'un seul côté de l'immigrant c'est lui qui a choisi son pays de destination en connaissance de cause soit on le prend tel qu'il est soit on cherche un autre pays et croyez moi il y en pour tout les gouts

l'intégration doit se faire à 2, respect de l'individu du coté du pays d'accueil, et respect des lois du coté de l'immigrant.

et tout le monde sera content.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Moi, je crois que l'intégration ça se fait à 2 . Elle suppose un effort des deux côtés. Du côté de la société d'accueil: traitement équitable, égalité des droits et des chances et de l'autre côté (l'accueilli), respect des lois et des obligations.

;) ;) exactement evidemment que l'immigré doit respecter les coutumes du pays hote et les lois, mais si le respect ou la reconnaissance ne marche que dans un sens on vas dans un Mur helas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Moi, je crois que l'intégration ça se fait à 2 . Elle suppose un effort des deux côtés. Du côté de la société d'accueil: traitement équitable, égalité des droits et des chances et de l'autre côté (l'accueilli), respect des lois et des obligations.

;);) exactement evidemment que l'immigré doit respecter les coutumes du pays hote et les lois, mais si le respect ou la reconnaissance ne marche que dans un sens on vas dans un Mur helas

Pourquoi cette réflexion ? es tu victime de non-respect ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Moi, je crois que l'intégration ça se fait à 2 . Elle suppose un effort des deux côtés. Du côté de la société d'accueil: traitement équitable, égalité des droits et des chances et de l'autre côté (l'accueilli), respect des lois et des obligations.

;) ;) exactement evidemment que l'immigré doit respecter les coutumes du pays hote et les lois, mais si le respect ou la reconnaissance ne marche que dans un sens on vas dans un Mur helas

d'accord à 1000 %

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'une façon générale, je pense que le Québec est une région très accueillante. Pour combien de temps je ne le sais pas, car on entend de + en + parler de cas de racisme contre certaines communautés, ce qui tâche véritablement la réputation de cette belle province.

Ceci dit, il y a également trop d'immigrants qui se targue de tout savoir. On entend beaucoup sur l'arrogance des Français mais c'est vrai : il faut rester humble et c'est par parce qu'ils parlent Français qu'ils nous comprennent bien. Quand je suis allé faire un séjour de deux semaines à Montréal en mai dernier, je peux vous assurer que j'étais très cool et respectueux de leurs cultures. Si vous avez l'intention de vous cloitrer dans votre appartement et de regarder les passants en disant "T'as vu lui il est trop laid, lui il est habillé comme un sac, lui il est mal coiffé..." restez en France. Car on y va pour s'adapter pas s'imposer. Après ça n'empêche pas de partager la culture Française avec eux, surtout qu'ils nous adorent (j'ai même rencontré un Québecois qui me citait des films de Bourvil ou Fernandel, c'est quand même preuve qu'ils nous aiment!).

Après si on arrive en gardant une logique purement Française on va droit dans le mur, car on y mange pas pareil, on ne s'y fringue pas pareil (la mode chez les jeunes ce sont les tee-shirt avec plein de couleurs et de marques dessus-> Je parle pour montréal...) et on y parle pas pareil.

Ceci dit nous avons bien été accueilli. Je voulais faire un voyage immersif, donc location de l'hotel à distance après j'ai essayé de faire comme si je vivais là bas en prenant rendez-vous avec des institutions (Bureau immigration, permis de conduire...) et des entretiens d'embauche avec plusieurs boites.

Enfin bref je vais pas raconter ma vie ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Moi, je crois que l'intégration ça se fait à 2 . Elle suppose un effort des deux côtés. Du côté de la société d'accueil: traitement équitable, égalité des droits et des chances et de l'autre côté (l'accueilli), respect des lois et des obligations.

;);) exactement evidemment que l'immigré doit respecter les coutumes du pays hote et les lois, mais si le respect ou la reconnaissance ne marche que dans un sens on vas dans un Mur helas

Pourquoi cette réflexion ? es tu victime de non-respect ?

oui et non pas au quotidien je ne veux pas non plus exagerer mais oui au niveau professionnelle principalement. je peu garantir que je n'ai jamais eu de réaction de comparaison vis a vis de mon pays et mon pays d accueil bien au contraire. et souvent j ai entendu des affaires sur les immigrés qui m on pas vraiment plus et a force tu deviens plus expressif sur ce genre de propos c'est tout je pense qu'il y a helas des immigrants qui profite de l'accueil mais aussi de gens au Quebec qui ont tendance a mettre leurs maux de société sur le dos des immigrants voila ce que je pense

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Moi, je crois que l'intégration ça se fait à 2 . Elle suppose un effort des deux côtés. Du côté de la société d'accueil: traitement équitable, égalité des droits et des chances et de l'autre côté (l'accueilli), respect des lois et des obligations.

;);) exactement evidemment que l'immigré doit respecter les coutumes du pays hote et les lois, mais si le respect ou la reconnaissance ne marche que dans un sens on vas dans un Mur helas

Pourquoi cette réflexion ? es tu victime de non-respect ?

oui et non pas au quotidien je ne veux pas non plus exagerer mais oui au niveau professionnelle principalement. je peu garantir que je n'ai jamais eu de réaction de comparaison vis a vis de mon pays et mon pays d accueil bien au contraire. et souvent j ai entendu des affaires sur les immigrés qui m on pas vraiment plus et a force tu deviens plus expressif sur ce genre de propos c'est tout je pense qu'il y a helas des immigrants qui profite de l'accueil mais aussi de gens au Quebec qui ont tendance a mettre leurs maux de société sur le dos des immigrants voila ce que je pense

Je penses qu'il faut faire attention à la vitimisation quand même car mêm si on entend "les français sont comme si .." ou "les français sont comme çà " on est très loin d'un vrais discrimination . Et pour te donner un exemple , pour avoir fréquenter quelques français ici et au vécu de ma propre expérience , je me suis plus fait fourrer par des français que par des québécois.

et je sais une chose de la vie à la force d'être respectueux et bien on force le respect

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Moi, je crois que l'intégration ça se fait à 2 . Elle suppose un effort des deux côtés. Du côté de la société d'accueil: traitement équitable, égalité des droits et des chances et de l'autre côté (l'accueilli), respect des lois et des obligations.

;);) exactement evidemment que l'immigré doit respecter les coutumes du pays hote et les lois, mais si le respect ou la reconnaissance ne marche que dans un sens on vas dans un Mur helas

Pourquoi cette réflexion ? es tu victime de non-respect ?

oui et non pas au quotidien je ne veux pas non plus exagerer mais oui au niveau professionnelle principalement. je peu garantir que je n'ai jamais eu de réaction de comparaison vis a vis de mon pays et mon pays d accueil bien au contraire. et souvent j ai entendu des affaires sur les immigrés qui m on pas vraiment plus et a force tu deviens plus expressif sur ce genre de propos c'est tout je pense qu'il y a helas des immigrants qui profite de l'accueil mais aussi de gens au Quebec qui ont tendance a mettre leurs maux de société sur le dos des immigrants voila ce que je pense

Je penses qu'il faut faire attention à la vitimisation quand même car mêm si on entend "les français sont comme si .." ou "les français sont comme çà " on est très loin d'un vrais discrimination . Et pour te donner un exemple , pour avoir fréquenter quelques français ici et au vécu de ma propre expérience , je me suis plus fait fourrer par des français que par des québécois.

et je sais une chose de la vie à la force d'être respectueux et bien on force le respect

@+

je ne veux surtout pas dire que les français sont meilleur ni que la France est mieux (je ne crois pas avoir avancé ce genre de propos) je dis que les Quebecois sont pas pire ni meilleur que la mentalité francaise c'est tout

je suis arrivé ici avec un profond respect envers le Canada et plus particulierement pour le Quebec mais j'ai appris a mes depends que ce respect que je donné n'est pas comment dire reciproque et c'Est ca qui ma deçus évidement que je ne met pas tout les Quebecois dans le meme lot mais qu'il n'en deplaise a certain il y a qu'en meme un bon nombre de gens contre l'immigration (meme si les immigrer font tout le necessaire pour s'integrer) voila c'est ca que je pense aprés je n'est pas de rencoeur envers le quebec ni de haine ou autres. Mais j'estime avoir le droit de dire qu'il y a des problemes et des chose qui ne me plaisent pas ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement