nemines Posté(e) 29 juillet 2008 Posté(e) 29 juillet 2008 Bonjour,Je suis marocain étudiant en France, j'aimerais immigrer au canada, seulement voila, j'ai encore devant moi un an en france, et puis je vais partir au canada faire ma dernière année à polytechnique montréal. J'aimerais savoir si c'est mieux de postuler maintenant et partir au canada avec le CSQ en main (juste pour rendre rapide le processus de candidature) et puis une fois au canada, commencer les démarches au niveau fédéral, ou alors attendre jusqu'à ce que je sois sur montréal, et puis commencer toutes les démarches administratives pour la résidence, sachant qu'il me resterait une année d'etudes à faire à montréal avant l'obtention du diplome francais. (Si je veux le double diplome Franco-canadien il faut que je passe 2 ans à montréal). J'éspère que je me suis fait comprendre avec ce long texte ...Merci bcp pour vos conseils les ami(e)s Citer
Habitués Paco Posté(e) 29 juillet 2008 Habitués Posté(e) 29 juillet 2008 Bonjour,Je suis marocain étudiant en France, j'aimerais immigrer au canada, seulement voila, j'ai encore devant moi un an en france, et puis je vais partir au canada faire ma dernière année à polytechnique montréal. J'aimerais savoir si c'est mieux de postuler maintenant et partir au canada avec le CSQ en main (juste pour rendre rapide le processus de candidature) et puis une fois au canada, commencer les démarches au niveau fédéral, ou alors attendre jusqu'à ce que je sois sur montréal, et puis commencer toutes les démarches administratives pour la résidence, sachant qu'il me resterait une année d'etudes à faire à montréal avant l'obtention du diplome francais. (Si je veux le double diplome Franco-canadien il faut que je passe 2 ans à montréal). J'éspère que je me suis fait comprendre avec ce long texte ...Merci bcp pour vos conseils les ami(e)sOui c'est long et pas assé aéré Si j'ai bien compris: il te reste à étudier 1 an en france, puis 1 an à Montréal.Sachant que la procèdure pour obtenir la RP prend aussi 1 an.Mais à un détail près: tu ne pourra pas demander la RP depuis Montreal, car il faut pour cela être dans la dernière année d'étude ET avoir résidé sur place depuis au moins une année.Donc tu n'a pas vraiment le choix, il faut que tu fasse ta demande depuis la france. Citer
nemines Posté(e) 29 juillet 2008 Auteur Posté(e) 29 juillet 2008 Merci bcp Paco pour ta réponse,J'ai un sérieux doute sur le fait que la RP prenne un an de procédure sachant que le pays du dépôt du dossier est la france et que je suis marocain. De plus, l'année prochaine ne serait pas ma dernière année d'études pour obtenir mon diplôme, est ce que c'est pas grave qd meme depuis la france ??Merci bcp pour tout ceux qui donnent des conseils Citer
Habitués Paco Posté(e) 29 juillet 2008 Habitués Posté(e) 29 juillet 2008 Merci bcp Paco pour ta réponse,J'ai un sérieux doute sur le fait que la RP prenne un an de procédure sachant que le pays du dépôt du dossier est la france et que je suis marocain. De plus, l'année prochaine ne serait pas ma dernière année d'études pour obtenir mon diplôme, est ce que c'est pas grave qd meme depuis la france ??Merci bcp pour tout ceux qui donnent des conseilsPeu importe le fait qu'en france tu ne sois pas à ta dernière année d'études, l'essentiel c'est que tu ai un titre de séjour valide au moment du dépôt de la demande.Les deux conditions que j'ai cité plus haut, concernent uniquement une demande RP par un étudiant étranger depuis le Canada.Pour ce qui du delai que je t'ai donné c'est une moyene.C'est claire qu'un francais n'ayant pas vécu ailleurs qu'en france, verra sa demande traité plus rapidement.il pourrait par ex avoir la RP en 9 mois et toi peut être en 14 mois.Le plus important c'est que de toute façon, tu pourra à tout moment revenir récuperer ta RP en france.D'autre membres te confirmeront si je ne dis pas de bétises Citer
nemines Posté(e) 30 juillet 2008 Auteur Posté(e) 30 juillet 2008 BonjourJ'ai vu (sur le FORUM) certaines personnes qui demandent le CSQ en france (de nationalité africaine) voir leur CSQ prendre jusqu'à un an, ensuite déposent le dossier fédéral qui prend jusqu'à 14 mois, pour ensuite avoir leur Résidence permanente. Pourquoi j'aurai spécialement la RP en un an ou un peu plus ?? Citer
Habitués Paco Posté(e) 31 juillet 2008 Habitués Posté(e) 31 juillet 2008 (modifié) BonjourJ'ai vu (sur le FORUM) certaines personnes qui demandent le CSQ en france (de nationalité africaine) voir leur CSQ prendre jusqu'à un an, ensuite déposent le dossier fédéral qui prend jusqu'à 14 mois, pour ensuite avoir leur Résidence permanente. Pourquoi j'aurai spécialement la RP en un an ou un peu plus ??Ca doit être alors les derniers delais... De toute façon dans ton cas tu n'as pas trop le choix, tu dois déposer ta demande en france.Bon courage Modifié 31 juillet 2008 par Paco Citer
Messages recommandés