Bast89 Posté(e) 29 juillet 2008 Posté(e) 29 juillet 2008 Allo!Me voilà à une semaine du grand départ pour 3 ans à l'Université de Montréal! Je suis tout impatient mais me pose quelques questions (c'est bien normal je pense) Parmis elles, je me demande combien de temps vont prendre les procédures à l'arrivée, et quelles procédures dois-je faire ? (je suppose que je dois aller présenter mon CAQ et Permis d'études dans un bureau, mais ou?)Le fait est que j'atterris, si tout vas bien, à 20h30. Ca m'embeterait que les procédures prennent du temps car les propriétaires de mon appart m'attendront... De plus mes valises seront toutes seules dans la zone de reprise des bagages, enfin bref plein de questions débiles Pour résumer : ou dois-je aller après le débarquement et combien de temps prennent ces procédures? (sachant que j'arrive le soir)Merci d'avance Bastien. Citer
Habitués Paco Posté(e) 29 juillet 2008 Habitués Posté(e) 29 juillet 2008 je me demande combien de temps vont prendre les procédures à l'arrivée, et quelles procédures dois-je faire ? (je suppose que je dois aller présenter mon CAQ et Permis d'études dans un bureau, mais ou?)Entre 1h et 2h en comptant le passage à l'immigration, la récupération des bagages et la vérification de ces derniers par les autorités. Tout dépend de la queue qu'il ya aura au guichet d'immigration, du temps que tu mettra à récuperer tes bagages et au degrès de vérification de tes bagages. Le fait est que j'atterris, si tout vas bien, à 20h30. Ca m'embeterait que les procédures prennent du temps car les propriétaires de mon appart m'attendront...Prévois une bonne bouteille à offrir... au cas où tu pointe à 2h du mat .De plus mes valises seront toutes seules dans la zone de reprise des bagagesJe ne vois pas le problème...tu ira bien les chercher, non ?De toute façon, il ya de fortes chances que tu arrive au tapis avant tes bagages.Pense juste à leurs mettre un ruban/repère spécifique et à prendre un ipod pour rester zen...Pour résumer : ou dois-je aller après le débarquementArrivé sur place tu n'aura pas trops le choix du parcourt, tu suivra un les flèches/cordons, assés bien indiqués d'ailleurs.et combien de temps prennent ces procédures? (sachant que j'arrive le soir)En général c'est assé rapide et bien organisé, tout ce qui pourra te retarder ça sera le nombre de personnes dans les files d'attentes et le zèle ou non de la paf .Bon courage et tiens nous au courant! Citer
Bast89 Posté(e) 29 juillet 2008 Auteur Posté(e) 29 juillet 2008 Ok merci pour les infos!Ils vérifient le contenu des bagages ? Citer
Habitués SusanSouris Posté(e) 29 juillet 2008 Habitués Posté(e) 29 juillet 2008 Ok merci pour les infos!Ils vérifient le contenu des bagages ? Si ça les tente oui ils peuvent les ouvrir et fouiller tout leur contenu !Plusieurs raisons peuvent les pousser à le faire :- tu a déclaré avoir des choses interdites (saucisson par exemple)- le chien des douanes a senti tes bagages (parce que ton fromage n'est pas assez embalé et pue beaucoup par exemple)- il en on envie Mais ce n'est pas courant quand même.Sinon pour le temps 1 à 2 heures ça me semble correct mais s'il y a beaucoup d'autres avions en même temps cela peut aisément aller jusqu'a 3 heures ! Quand j'ai débarqué la première fois il y avait environ 40 étudiants français dans mon avion ! J'étais au début de la file alors en 1h30 ça a été fini mais les derniers je ne sais pas combien de temps ça leur a pris.Pour le déroulement :- tu sors de l'avion- tu suis la masse et prépare ta carte de débarquement (on te la donne dans l'avion) et ton passeport- tu fais la file- passe le premier douanier qui te demanderas pourquoi tu viens au Canada- comme tu lui auras dit que c'est pour études il t'enverra au guichet d'immigration canada- tu refais la file- tu donnes ton CAQ, ta lettre de permis d'étude au préposé- il te donne ton permis d'étude- tu files au guichet d'immigration québec- il te renseigne et te donne des conseils- tu récupères tes bagages (si ça a été trop long tes bagages auront été mis de côté et t'attendront gentiement)- tu passe un dernier contrôle a qui tu donne ta carte de débarquement- tu sors ou tu te fais fouiller si tu n'a pas de chancevoila !!!tu fais la fête pour ton arrivée Citer
sycophante Posté(e) 30 juillet 2008 Posté(e) 30 juillet 2008 (modifié) Ok merci pour les infos!Ils vérifient le contenu des bagages ? Si ça les tente oui ils peuvent les ouvrir et fouiller tout leur contenu !Plusieurs raisons peuvent les pousser à le faire :- tu a déclaré avoir des choses interdites (saucisson par exemple)- le chien des douanes a senti tes bagages (parce que ton fromage n'est pas assez embalé et pue beaucoup par exemple)- il en on envie Mais ce n'est pas courant quand même.Sinon pour le temps 1 à 2 heures ça me semble correct mais s'il y a beaucoup d'autres avions en même temps cela peut aisément aller jusqu'a 3 heures ! Quand j'ai débarqué la première fois il y avait environ 40 étudiants français dans mon avion ! J'étais au début de la file alors en 1h30 ça a été fini mais les derniers je ne sais pas combien de temps ça leur a pris.Pour le déroulement :- tu sors de l'avion- tu suis la masse et prépare ta carte de débarquement (on te la donne dans l'avion) et ton passeport- tu fais la file- passe le premier douanier qui te demanderas pourquoi tu viens au Canada- comme tu lui auras dit que c'est pour études il t'enverra au guichet d'immigration canada- tu refais la file- tu donnes ton CAQ, ta lettre de permis d'étude au préposé- il te donne ton permis d'étude- tu files au guichet d'immigration québec- il te renseigne et te donne des conseils- tu récupères tes bagages (si ça a été trop long tes bagages auront été mis de côté et t'attendront gentiement)- tu passe un dernier contrôle a qui tu donne ta carte de débarquement- tu sors ou tu te fais fouiller si tu n'a pas de chancevoila !!!tu fais la fête pour ton arrivée On ne pourra pas dire que ce n'est pas détaillé! En tous cas merci, ça m'a aidé aussi, étant donné que je suis dans le meme cas que Bast89. A une différence près, je n'ai toujours pas de logement. Je serai chez des amis en attendant.Au passage, ça prend beacoup de temps pour trouver un logement? D'autant que je le préférerais proche de l'Université de Montréal... Modifié 30 juillet 2008 par sycophante Citer
Habitués SusanSouris Posté(e) 30 juillet 2008 Habitués Posté(e) 30 juillet 2008 Ben j'en sais rien mais tu as du faire un lettre de la part d'un garant non ? il n'y avait rien dans les fomulaires adjascents ? Citer
sycophante Posté(e) 30 juillet 2008 Posté(e) 30 juillet 2008 Ben j'en sais rien mais tu as du faire un lettre de la part d'un garant non ? il n'y avait rien dans les fomulaires adjascents ?oui oui! Comme quoi cette personne sera mon tuteur...reste à verifier s'il doit etre présent à l'aéroport...->Google! Citer
Bast89 Posté(e) 30 juillet 2008 Auteur Posté(e) 30 juillet 2008 Ok merci pour vos infos Au passage, ça prend beacoup de temps pour trouver un logement? D'autant que je le préférerais proche de l'Université de Montréal...Si tu veux être près de l'Université, regarde la "banque de logements" sur ton portail étudiant UDeM, ils proposent plein de logements proches de l'université à des prix interressants! (pas dans leurs résidences, mais bien des "vrais" apparts, en colloc ou non)Perso j'ai trouvé mon appart sur louer.com, un coup de fil au propriétaire, un envoi d'une caution de 500$ par paypal et c'était bon! Ca n'à pas été très lourd en démarches!Bonnne installation! Bastien Citer
Messages recommandés