Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Pour ceux qui veulent pas attendre la reconnaissance des acquis (si yen a une un jour) pour pouvoir exercer le métier de pompier au Québec, allez sur le site:

http://www.educexpert.com/

Vous pouvez passer la formation en E-learning de Pompier I (la théorie chez soi tranquillement et la pratique en faisant un petit séjour pour la valider).

Avec cette formation vous pouvez être pompier à temps partiel dans une commune de moins de 25 000 habitants (c'est déjà ça).

Ne faites pas l'erreur de plaquer tout comme certains et d'arriver en disant "j'ai 15 ans d'expérience je veux être direct pompier à temps plein et avoir tous les avantages"...

Cela se prépare longuement à l'avance et avec la formation on pourra pas dire que vous attendez la reconnaissance comme ci tout était acquis...

Voilà j'espère que cela aidera des gens et courage.

• Réponses 22
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

tu peux faire pompiers sans avoir la nationalité?

Moi je suis dans la police, je voudrais immigrer et devenir policier la bas, seulement il me faut la nationalité, et je ne sais pas du tout apres sa, comme devenir policier la bas, von t'il prendre mon experience professionnel en compte??

• Habitués
Posté(e)

il me semble avoir vu qu'il était possible d'etre policier a toronto sans avoir la nationalité canadienne

• Habitués
Posté(e)

merci pour vos renseignements

meme si la GRC pour moi ce serait le sumum, c'est plutot la police qui m'interesse, car la Grc implique d'etre tres mobile, tres peut de chance que je retourne au quebec, etc...et mon homme ne parlant pas l'anglais, je l'embarque deja avec moi au Quebec alors je vais pas trop lui en demander dans un premier temps! :innocent:

j'avais trouver sa: http://www.recrutement-sq.gouv.qc.ca/condi...enerales-sq.jsp

mais je ne comprends pas grand chose, a priori faut avoir un diplome ou quelque chose pour y rentrer, etc

pour la nationalité, oui je sais c'est au bout de 3ans il me semble

dommage qu'il n'y est pas une sorte d'accord entre les 2 polices france/Quebec, ba en attendant la nationalité j'irais bosser chez Mac Do !

A moins que quelqu'un sache quels deboucher j'ai au niveau des emploi, sachant que j'etais dans la police française, etc.. la sureté peut etre? (j'ai vu des annonces il me semble où il cherche des personnes sachant se servir d'une arme )

merci

• Habitués
Posté(e) (modifié)

En general au canada tous les jobs dans la securité demande la nationalité en general.

L'accord entre la France et le Canada concernant la police me fait bien rire :lol:

Modifié par galileo
  • Habitués
Posté(e)
En general au canada tous les jobs dans la securité demande la nationalité en general.

L'accord entre la France et le Canada concernant la police me fait bien rire :lol:

pourquoi cela te fait rire?

ils y tellement d'accord entre eux que peut etre il y aurait pu en avoir un concernant un reconnaissance de l'experience acquis dans la police française pour la polcie du Quebec

• Habitués
Posté(e)

ils y tellement d'accord entre eux que peut etre il y aurait pu en avoir un concernant un reconnaissance de l'experience acquis dans la police française pour la polcie du Quebec

Parce que c'est de la poudre de perlinpimpin...

• Habitués
Posté(e)

Parce que c'est de la poudre de perlinpimpin...

Ben voyons donc toi! Ta mauvaise foi légendaire :P

Un policier français qui immigrerait ici trouverait son uniforme et son badge qui l'attendent à Dorval :blink:

• Habitués
Posté(e)

Tu as déjà vu bosser un policier au Canada?, ça n'a rien mais strictement rien a voir avec le quotidien d'un policier français, alors le jour où il y aura un accord F-C sur la Police ben je mange mon bicorne parce que ce jour là le Canada aura du souci a se faire.

• Habitués
Posté(e)

Tu as déjà vu bosser un policier au Canada?, ça n'a rien mais strictement rien a voir avec le quotidien d'un policier français, alors le jour où il y aura un accord F-C sur la Police ben je mange mon bicorne parce que ce jour là le Canada aura du souci a se faire.

Bah tu vas vite descendre de ton nuage cher ami :innocent: parce qu'ici aussi :lol: , ils préfèrent te donner des PV que de te secourir :shok:

Enfin bon, y en des fun quand même. Il n'y a pas longtemps, dans mon quartier, la police a été appelée. Ils sont venus car un couple se disputait et "il parait que" l'homme avait une arme à feu. Bref, pour faire court, ils ont "surveillé" le "méchant bonhomme" toute la nuit qui a fait pleins d'aller-retour dans son appartement. En fait, le gars s'est engueulé avec sa blonde et les policiers ont cru qu'il avait une arme alors qu'il n'en était rien. Bref, very funny quoi... Bienvenue à Shérif, fais-moi peur :lol:

Je vais essayer de retrouver l'article, c'était trop drôle

• Habitués
Posté(e)

je connais le taf qu'ils font j'ai habité 1 an presque qu'en face d'une station en Ontario , le PV a 53km/h alors que la vitesse est limité a 50km/h, j'ai donné :angry: , la Yonge St coupée parce qu'un policier s'est endormi au volant et a cartonné j'ai donné aussi (la seule fois où j'ai vu coupées, histoire qu'on voie pas le véhicule dans le décor, les poursuites à 30km/h dans mon jardin (la pelouse labourée par les 2 véhicules: police et poursuivi qui a fait un 1/2 tour sur mon gazon :blink: ), le coté cowboy et petit nazi j'ai aussi donné du coté de Quebec (une autre prune injustifié)

Perso je vois mal un(e) ex policier Francais(e) faire le taf là bas.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

hum, tu dis connaitre le taf la bas, mais a mon avis tu ne connais pas celui d'un policier en france!

pourquoi ne voit tu pas un ex policier faire le taf las ba? C'est un peu ennuyer le travail d'un policier en france et sa n'a pas grand chose avoir avec le taf d'un policer non plus, je vais pas rentrer dans le detail (mon droit de reserve hein :innocent: )

mais quand tu vois comment sa ce passe ici, tu as de quoi etre degouté de tous ! Tous le systeme est beaucoup trop laxiste.tu as vraiment le droit de tout faire en france

Tu parle de tes Pv de vitesse, mais je ne vois pas beaucoup de difference avec la france sur ce point.

Bref, faut pas me faire dire ce que je n'avais pas dit non plus, je n'ai jamais dit que j'attendais mon uniforme a l'aeroport, mais bon je ne vais pas polimiquer la dessus puisque tous ce que j'ecris est pris a la dérision, alors que je cherche juste des renseignements et des reponses a des questions que je me posais.

Modifié par apache05
  • Habitués
Posté(e)
hum, tu dis connaitre le taf la bas, mais a mon avis tu ne connais pas celui d'un policier en france!

pourquoi ne voit tu pas un ex policier faire le taf las ba? C'est un peu ennuyer le travail d'un policier en france et sa n'a pas grand chose avoir avec le taf d'un policer non plus, je vais pas rentrer dans le detail (mon droit de reserve hein :innocent: )

mais quand tu vois comment sa ce passe ici, tu as de quoi etre degouté de tous ! Tous le systeme est beaucoup trop laxiste.tu as vraiment le droit de tout faire en france

Tu parle de tes Pv de vitesse, mais je ne vois pas beaucoup de difference avec la france sur ce point.

Bref, faut pas me faire dire ce que je n'avais pas dit non plus, je n'ai jamais dit que j'attendais mon uniforme a l'aeroport, mais bon je ne vais pas polimiquer la dessus puisque tous ce que j'ecris est pris a la dérision, alors que je cherche juste des renseignements et des reponses a des questions que je me posais.

on arrête de polémiquer inutilement

ton expérience en france ne vaut pas de la "shnout"

si tu veux devenir flic au Québec va voir par la

http://www.enpq.qc.ca/patgen_proforini_guiadm.html

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Je suis en contact avec des policiers et gendarmes français via un forum de collectionneur.

Apparement, ce qui enerve les forces de l'ordre en france, c'est le mal qu'ils se donnent pour coffrer les "méchants", qui sont libérés quasi-instantanement suite à la complexité du système judiciaire très procédurié et long. Par ailleurs, certaines directives les obligent à éviter les poursuites en auto, afin d'éviter les accidents, mais également les destructions d'autos car le budget dans ce domaine est dérisoire.

Ici, mise à part la GRC et la SQ, les budgets de la police sont municipaux, donc une gestion tout à fait différente. Certaines municipalités qui n'ont pas le budget pour s'alouer une police, sont dépendant de la SQ, pour ceux-ci, les interventions sont moins efficaces, car moins rapides (moins d'effectifs au km²).

Si tu veux être officier à a GRC, tu dois être citoyen canadien. Idem pour la SQ ou la police au Québec.

Tu peux devenir officier en tant que RP en ontario (également à Toronto comme l'a dit batheo).

Mais dans tous les cas, tu dois avant tout suivre un DEP en technique policière, et une fois ce diplome obtenu, tu dois faire une école de police, comme l'ENPQ.

Je discute régulièrement avec des officiers de la SPS, et ceux-ci m'ont tous affirmé, que le fait d'avoir fait l'enpq ne promet pas d'obtenir un poste dès la sortie de l'école. Certains ont attendu plusieurs mois, parfois années avant d'obtenir un poste d'officier. En attendant, ils travaillaient pour des entreprises de sécurité.

Modifié par cymico
  • Habitués
Posté(e)
Je suis en contact avec des policiers et gendarmes français via un forum de collectionneur.

Apparement, ce qui enerve les forces de l'ordre en france, c'est le mal qu'ils se donnent pour coffrer les "méchants", qui sont libérés quasi-instantanement suite à la complexité du système judiciaire très procédurié et long. Par ailleurs, certaines directives les obligent à éviter les poursuites en auto, afin d'éviter les accidents, mais également les destructions d'autos car le budget dans ce domaine est dérisoire.

Ici, mise à part la GRC et la SQ, les budgets de la police sont municipaux, donc une gestion tout à fait différente. Certaines municipalités qui n'ont pas le budget pour s'alouer une police, sont dépendant de la SQ, pour ceux-ci, les interventions sont moins efficaces, car moins rapides (moins d'effectifs au km²).

Si tu veux être officier à a GRC, tu dois être citoyen canadien. Idem pour la SQ ou la police au Québec.

Tu peux devenir officier en tant que RP en ontario (également à Toronto comme l'a dit batheo).

Mais dans tous les cas, tu dois avant tout suivre un DEP en technique policière, et une fois ce diplome obtenu, tu dois faire une école de police, comme l'ENPQ.

Je discute régulièrement avec des officiers de la SPS, et ceux-ci m'ont tous affirmé, que le fait d'avoir fait l'enpq ne promet pas d'obtenir un poste dès la sortie de l'école. Certains ont attendu plusieurs mois, parfois années avant d'obtenir un poste d'officier. En attendant, ils travaillaient pour des entreprises de sécurité.

merci pour tes reponses

helas oui c'est tout a fait sa, tu coffres des voiyou et le lendemain tu les recroise dehors (de toute maniere t'es prevenu quand tu rentre en ENP par les formateurs qui te dise qu'au debut tu les attraperas, mais comme sa ne sert a rien, ba apres tu passe devant et tu les laisse, tu 'enmerde plus!!) moi je suis a l'immigration et je peux te dire que c'est quelque chose, cela fait 2ans que j'y suis et sa me choque de voir comment sa ce passe, y'aurait pas de controle ce serait la meme chose!! et puis niveau integration c'est la que tu vois que beaucoup d' immigrants ne font pas tellement (meme pas du tout d'effort!)

Pour le DEP je ne savais pas, niveau correspondance de diplome tu connais un peu? car si le Bac Pro police et reconnu la bas peut etre cela vaut il le coup que je me renseigne pour le passer (si il est equivalent au DEP)

En faite pour l'ENPQ si je comprends bien tu y vas sans etre embaucher en faites? (par exemple en France, tu passe des concours, ils t'acceptent et t'envoient en ENP, donc ta du travail et un revenu a partir du moment que tu es rentrer en ecole)

• Habitués
Posté(e)

bon apres lecture des site que tu m'a passer il faut pour etre policier soit le DEP ou avoir suivi la formation par l'ENPQ

par contre sait tu si on est rémunérer pendant la formation? ou c'est a nous de payer?

• Habitués
Posté(e)
bon apres lecture des site que tu m'a passer il faut pour etre policier soit le DEP ou avoir suivi la formation par l'ENPQ

par contre sait tu si on est rémunérer pendant la formation? ou c'est a nous de payer?

Il te faut avoir le DEP en technique policière pour être accepté à l'ENPQ:

Conditions d'admission 
Les conditions d'admission du programme sont prévues au Règlement sur le régime des études de l'École nationale de police du Québec (ci-après appelé le "règlement"), lequel prévoit particulièrement ce qui suit: 

être citoyen canadien;
avoir obtenu un diplôme d'études collégiales en techniques policières délivré par le ministre de l'Éducation...

Tu dois payer pour toutes les formations (vive l'Amérique !!), Tu peux tenter de demander une aide financière aux études, mais je ne sais pas si un RP y a droit et comment ça se passe.

• Habitués
Posté(e) (modifié)
En faite pour l'ENPQ si je comprends bien tu y vas sans etre embaucher en faites? (par exemple en France, tu passe des concours, ils t'acceptent et t'envoient en ENP, donc ta du travail et un revenu a partir du moment que tu es rentrer en ecole)

Exact, tu n'es pas certain d'avoir une job en sortant de l'école.

Modifié par cymico