Aller au contenu

Qui est comme nous ?


Invité

Messages recommandés

Bonjour,

Nous sommes une famille avec deux enfants (deux filles : 5 ans et deux mois !).

Nous sommes du côté de Grenoble et la procédure d'immigration est en cours....

Mais comment faire ???

Doit-on impérativement avoir déjà fait un tour au Québec avant d'y aller pour la première fois ???

Dois-je y aller seul un moment avant que toute la famille ne vienne ???

Comment faut-il faire pour tout lâcher avant de partir : maison, compte en banque, boulot, etc... ???

Bref, on recherche des familles qui comme nous ne connaissent pas le Québec, ne connaissent personne au Québec et sont parties au Québec en laissant tout derrière...

Merci pour vos précieux conseils !!!

A bientôt.

Xavier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 22
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Salut Xavier !

Bienvenu sur le forum.

Je connais ici quelques familles qui sont dans le même cas que toi. Je suis sure qu'elles vont te répondre. En tout cas, tu peux dès à présent aller faire un petit tour sur les FAQ pour avoir quelques réponses à tes questions.

En ce qui me concerne, je conseille bien sûr un petit voyage préalable à l'immigraiton, ne serait-ce que pour vous rendre compte où vous allez mettre les pieds (en particulier l'hiver). Mais bon, ça n'engage que moi.

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Nous sommes une famille de 4 avec 2 enfants de 2 ans et 1/2 et 9 mois et nous partons tout comme vous!! Mon mari est allé faite un petit tour de reconnaissance en novembre et nous repartons en avril tous les 2 pour chercher un appart', prendre qq contacts pour le boulot etc... Nous avons 2 couples d'amis au Qc

Nous partirons si tout va bien en août, tous les 4 bien sûr, hors de questions pour nous de partir séparemment.

Côté boulot, nous avons demandé et obtenu des suspensions de contrats de travail pour une durée qu'il nous reste à fixer, au cas où... (avec 2 enfanst, on préfère assurer nos arrières...).

Côté argent on part avec pas mal d'économies, grâce notamment à un licenciement économique il y a 18 mois..

Voilà, si tu as d'autres questions...

A+

Aliénor

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

si tout va bien, je devrais partir avec ma petite famille (1 garçon de 3 ans et une petite fille de 8 mois), d'ici à la fin de l'année.

Je te conseille de partir une fois là-bas (si tu n'y a jamais été) histoire de voir si le pays te plait. Il n'y a biensur aucune obligation pour l'obtention des visas. Cela peut juste jouer en ta faveur si tu es limite au point de vue des points. Pour ma part, je vais partir un mois avant pour préparer l'arrivée.

Je te conseille de garder ton compte en banque, on ne sait jamais...

Bon courage

ZigZag92

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces messages...

Voilà seulement quelques heures que j'ai posté et il y a des réponses !!! rolleyes.gif

Donc, on recherches des familles qi partent seules : sans rien connaître du Québec et qui n'ont pas de point d'appui sur place !!!

Je ne désespère pas (bien au contraire) mais invite plutôt tous ceux qui connaissent une famille dans notre cas à nous écrire !!! wink.gif

Xavier

PS : J'ai bien fait un tour dans les FAQ mais ne sait pas vers quels sujets me lancer pour obtenir des conseils... sad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous aussi on est une famille de 4 ( 4 ans et 17 mois ),nous on a decider de prendre un temps de reflexion plus long suite au post de waga.

En se qui concerne le FAQ, fait un tour dans tout les sujets quand tu as un moment tu peut y trouver des conseil et des reponses dans tout les domaines.

Bonne continuation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenu au club des 'doutes', j'en suis malheureusement un membre actif voire fondateur !!!

je ne peux te donner de conseils ou d'infos, je suis exactement dans la même situation que toi !!!

Mais çà fait du bien d'échanger la dessus non ?

A ta disposition pour un contact si tu le souhaites.

Steph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Nous nous nous,

un couple avec un enfant de 20 mois...(Alix)

Nous n'avons jamais mis les pieds au quebec.

Mais nous avons la volonté d'y aller pour les raisons suivantes :

- Cout de la vie moins cher,---

- Amoureux de la nature, et des sports d'hiver (ski, skwal...)

- Retrouver un certain civisme chez les gens---

- Immobilier moins cher ---

- se rapprocher d'un systeme educatif reconnu comme performant,

etc etc...

Après avoir fait un calcul approfondi :

loyer, construction immobilier, impots et taxes, electricité, eau, chauffage

salaires moyens dans differents secteurs professionnels a notre porté,

Meme si une integration n'est pas uns chose simple - tu dois tout reconstruire -

on a decide d'entamer notre procedure..

Les amis a qui nous en avons parlé ainsi que la famille

nous encourage a continuer dans ces demarches car si on ne le tente

pas a notre âge, comme ils disent, vous ne le ferez jamais.

Nous avons la chance d'avoir un enfant très jeune n'ayant pas commencé

de scolarité, ce qui simplifie beaucoup de choses pour notre installation.

Pour tout ce qui est relatif a l'ordre des choses :

Attente de la reponse pour les visas (Mai 2004) si cela se passait normalement,

préavis de demission pour ma profession (2 mois de congés a prendre)

vente de l'appartement, tout solder (impots, prets, securité sociale, dossiers medicaux, vteerinaire pour le chien)

Nous serions logés par la famille temporairement jusqu'au départ

Devis de demanageurs internationaux et tout et tout.

Ce qui est important de se souvenir :

Tu dois valider les visas dans le delai de un an a partir de la date de

visite medicale....

skydiver

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nous aussi nous sommes dans ton cas (super job, proprietaire d'une belle maison etc etc....) ,Arrivée au quebec courant avril avec nous notre petite fille de 2ans et demi et voila la seule perte dans tous ca a nos yeux, l'eloignement avec la famille mais bon!!! faut bien s'envoller un jour!!!sinon !!! des supers jobs on en retrouvera bien au quebec ('qui veut peut) jvois pas trop pourkoi ce serait le contraire (ca tiens du destin),, ainsi que des supers maisons,, des supers gens avec une super mentalitées si vous voyez ce que je veux dire!!!! des super paysages nous qui sommes du nord c pas trop le cas!!!!des vraies saisons peut etre egalement un autre systeme plus securitaire!!!personnellement je serais plus serein de voir ma ptite "romane" grandir au quebec qu'ici mais ca n'engage que moi ETC ETC...... et aussi je n'oublierais pas que cette chance d'immigrer nous a eté données alors que combien de personnes on essuyer des refus, meme si ca reste une experience de3,6,9 mois ou meme 1,2,5 ans nous pensons que ca ne pourras etre que benefique a nos yeux et loin de nous les frustrations dans une vingtaines d'années!!!!!! BONNE CHANCE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bienvenue à toi,

Nous aussi, nous sommes une famille de 4 personnes avec 1 fille de 5ans 1/2 et un fils de 3 ans.

Nous n'avons encore jamais mis les pieds au Québec, mais nous y allons prochainement pour faire des repérages (boulot, hébergement...).

Nous espérons nous installer cet été de manière à ne pas avoir les enfants avec nous. ça nous permettra d'entreprendre toutes les démarches et l'installation pendant qu'ils profiteront de leurs grand-parents.

Si tu veux plus d'infos, regarde le FAQ ou envoie un PM

Sophie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Eh bien nous nous sommes une famille installée depuis 18 mois au Québec (Montréal) avec deux enfants de 4 et 7 ans.

Si vous souhaitez entrer en contact avec nous pour toute question que vous vous posez n'hésitez pas ! biggrin.gif

Par contre, avant de venir, nous avions fait trois voyages de repérage (1 en été et 2 en février) et je pense que cela est essentiel. Mais cela reste mon point de vue smile.gif .

N'hésitez pas et bon courage !

Gaspésie and Co

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut la gang,

Juste quelques remarques.

Je n'ai pas d'enfants mais je trouve ça génial de voir touts ces petits bouts d'chou qui vont arriver au Québec pour y grandir ! Je félicite les parents ! biggrin.gif

Quelques conseils pour les parents :

- Croyez en vous et ne doutez pas trop.

- Ne lésinez pas sur les économies. Une famille a besoin de pas mal d'argent pour déménager et s'établir, et je crois que plus le coussin est important, moins vous avez de raisons de stresser.

- Un voyage préparatoire est loin d'être obligatoire mais me semble plus important quand c'est une famille qui veut immigrer. Là encore, et je sais que c'est plate, faut des ressources $$ pour le voyage.

- Ne stressez pas trop non plus au sujet des enfants, ils s'adaptent super vite en général, et bien mieux que papa et maman. wink.gif Faites leur voir le côté positif du projet. Y'a eu un fil de discussion très intéressant là-dessus récemment :

http://forum.immigrer.com/index.php?showtopic=6374

Redflag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Installés depuis bientôt deux mois ici et avec deux enfants (9 et 2 ans) mais avec un travail déjà trouvé depuis la France, je peux confirmer que :

Ne lésinez pas sur les économies. Une famille a besoin de pas mal d'argent pour déménager et s'établir, et je crois que plus le coussin est important, moins vous avez de raisons de stresser.

Même en ayant trés bien préparé l'affaire il y a aura toujours des "surprises". De plus, si c'est possible il faut aussi prévoir d'en garder en France au cas où. Ca aussi cela enlève des raisons de stresser.

Un voyage préparatoire est loin d'être obligatoire mais me semble plus important quand c'est une famille qui veut immigrer. Là encore, et je sais que c'est plate, faut des ressources $$ pour le voyage. .

Effectivement, dans notre cas un voyage préparatoire nous aurait coûté quasiment le même prix qu'une douzaine de jours ici en famille. Alors bien réflechir sur quoi on veut "miser", à moins que l'on puisse s'offrir les deux. Le voyage préparatoire me semble d'autant moins nécessaire que l'on a préparé "c't'affaire" . Il me semble encore moins nécessaire si l'on a l'habitude de voyager et de se débrouiller de manière autonome en dehors de son cadre de vie traditionnel.

Les enfants, pas de problèmes pour ceux qui sont en âge d'être scolarisés (les garderies c't'une autre affaire). Au plan pédagogique, jusqu'ici nous avons trouvé le système scolaire infiniment plus responsabilisant que celui de France et c'est un trés bon point. Au plan des services, il faut cependant considérer quelques bémols. Par exemple, la "cantine du midi". En france 2 euros et quelques pour le repas complet du midi, soit moins d'une cinquantaine d'euros par mois. Ici 63 $/mois simplement pour qu'il soit "gardé" c'est à dire qu'il joue avec les autres entre midi et deux, encadré par un ou deux adultes qui surveillent. Le repas ? c'est le sandwiche fait à la maison ou acheté à la cafétéria de l'école, mais assez "dispendieuse". Comme quoi, la responsabilisation n'entraîne pas forcément la diététique ni l'économie. dry.gif C'est d'autant plus dommage que pour lutter contre l'obésité chez les jeunes, il vient d'être décidé de supprimer des écoles, les distributeurs de boissons gazeuses mondialement connues notamment. L'organisation d'un service de cantine avec repas équilibrés éviterait que les enfants ne continuent à se polluer la santé avec des sandwiches quotidiens. Mais je m'éloigne du sujet initial du post (quoique). wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum, hum......

Pour commencer, des explications sur mon manque de messages : je n'ai pas le temps !!!! blink.gif

Pas le temps pour répondre, le tempsde lire (en plusieurs fois) mais pas toujours de répondre...

Alors, voilà, je suis au boulot et je prends du temps sur la pause déjeuner !!! rolleyes.gif

Nous, on est plus dans la phase de doutes : ''doit-on partir ?'' mais plus dans une phase de logistique : ''comment faire pour partir ?'', ''par quoi commencer ?''...

Comment cela se passe pour vendre son appart ou maison, annoncer à son boss, prévoir les écoles, etc, etc....

Bref des tas de questions pour lesquelles on trouve bien souvent des réponses dans les FAQ mais pas toujours pour notre cas bien préçis...

La famille est déjà assez loin de nous (600km de Grenoble !) et comment se débrouiller pour tout régler ???

Voilà le genre de question que l'on se pose....

Pour connaître notre cursus professionnel et familial, merci de nous écrire en MP,...

Merci à tous, à toutes pour vos réponses !!!

 bientôt !

Xavier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j ai un amour de petite fille de 3,5 ans.

nous n'avions jamais été au quebec auparavant, (pourtant on aurait aimé!) mais je ne le regrette pas. il faut avant tout essayer de te faire une image de la vie au quebec telle qu'elle est, positiver trop ne serait pas bon a mon avis, mais il faut quand meme l'etre (raisonnablement). mais un voyage de reconnaissance reste l'idéal...

donc on était comme vous, ne connaissant personne ni la region

Je suis donc parti seul en septembre pour trouver un logement, afin que ma femme, ma fille et mes chiens arrivent ensuite. La petite continuait sa vie quotidienne en france et je lui telephonait tous les soirs. C'est sur ce n'est pas comme ma presence, mais elle avait ses reperes. Une fois arrivés ici ca a été, surtout quand les cartons sont enfins arrivés !!!

c'est sur qu'on se posait des questions, mais ce n'est plus le cas. On en est pas encore a avoir la bele vie, faute de job fixe (mais heureusement les interims existent) et les economies sont quasi disparues, mais on ne regrette pas. Avoir un enfant est je pense une motivation supplémentaire pour réussir !!!

donc si vous avez vraiment envie de venir n'hesitez pas plus, les enfants s'adaptent réellement vite et nous apprennent meme la parlure quebecoise !!! wink.gif

et on se dit aussi que si ca ne marche pas, on aura au moins montré a notre petite monstresse d'amour qu il faut se donner le moyen de réaliser ses reves ! et ca je trouve que c'est deja pas mal...

en tout cas n'hesite pas si tu as des questions, car plus le depart approche...plus on s'en pose, de ces fameuses questions !!! laugh.gif

a bientôt,

david

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Nous partons aussi avec un petit bout (..de trois ans dépassé quand nous serons à Québec) et sans famille sur place....nous avons fait le choix de partir tous les trois en même temps.

Nous ne sommes jamais allés au Québec..faute de moyens financiers et cela ne nous fait pas peur..je suis un peu comme Kikouill'ou...je veux essayer et puis on verra bien.

Nous avons fait la connaissance de plusieurs personnes via le forum et nos contacts resteront serrés!!!! wink.gif

C'est sympa de savoir que nous ne serons pas tout à fait seuls.... hein David??? et Shag et bunny et Nanne et Jam tongue.gif

Bizzes.

Tchoupy wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

hello

nous sommes une grande famille arrivée ici depuis un an ! Si tu veux des renseignements précis, n'hésites pas ! tu peux m'envoyer un PM en cliquant sur la case en bas de mon message !!

Bonne chance à vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Qui est comme vous ? Nous ! Famille de 4, qui partira sans regret. Les 2 gamins ont 10 et 13 ans. Je crois qu'avant 15 ans, c'est ok. Après, ils ont des attaches scolaires qui les font hésiter, même s'ils doivent suivre leur famille. Les enfants vivent la vie de leurs parents et vivront leur vie plus tard. Comme nous, ils feront des choix et vivront où ils voudront. Nous avons la chance également que notre fille aînée a sa meilleure copine qui vient du Québec. Ses parents sont tous deux pasteurs en mission en France depuis 20 ans. Nous parlons du Québec quelquefois et nous entendons bien. Ils ont choisi de vivre en France pour le boulot mais retournent régulièrement au Québec. Leurs filles y passent les 2 mois d'été. L'aventure est vécue par tous les membres de la famille avec sérénité et assez peu d'appréhension finalement, car l'important est de la tenter ensemble, même avec des objectifs différents. Et un chat adorable, que nous emmenons dès que nous serons installés. Evidemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et hop !!!

Merci pour toutes ces réponses et n'hésitez pas pour poster car on recherche un maximum de contacts !!!

Merci Gaspésie, Shumarette, Lizzie, etc...

A bientôt en MP!

Xavier and family !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement