Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour ;)

je suis française et mon copain est marocain,nous sommes pacsés et nous habitons en France.

nous aimerions beaucoup immigrer au Québec.

J'ai fait un test sur internet pour savoir si l'on est élligible par rapport au DPI et apparemment oui.

le gros soucis est qu'en France le système d'immigration s'étant durcis depuis Sarkozy,mon copain n'a pas eu de carte de séjour vie privée,vie familliale,alors que nous nous connaissons depuis octobre 2006,que nous vivons ensemble depuis 1 an et 4 mois et que nous sommes pacsé depuis décembre 2007...(tout ça est une autre histoire...)et il a reçu une obligation de quitter le territoire,mais nous avons fait appel, l'affaire est au conseil d'état et nous aurons la réponse dans 1 an-1 an 1/2.

Cela fait quelques années que je m'intéresse au Québec et je suis partie en vacances pour vérifier que je me sentais bien au contact du Québec et des Québecois,ce qui a été un oui total pour moi.

Malheureusement cette histoire de papiers en france ralenti la procédure et puisque nous devons patienter un an au moins autant en profiter pour avancer dans nos démarches pour l'immigration au Québec.

- j'aimerais savoir si on peut commencer les démarches alors que mon copain "n'est pas en règle" en france,sachant qu'il est probable qu'il obtienne une carte de séjour dans environ 1 an(mais pas sûr non plus).

- j'aimerais savoir si le fait qu'il ai reçu une obligation de quitter le territoire est un problème pour la procèdure(même s'il a une carte de séjour)

- j'aimerais savoir s'il peut immigrer s'il a sa carte de séjour,ou s'il faut attendre une hypothétique naturalisation.Ou est-ce que lui doit faire la procédure au Maroc alors que nous sommes pacsé?

- il a un DEUG d'anglais qu'il a eu au Maroc et il a effectué un an en université en France mais il n'a pas obtenu sa licence d'anglais,il aimerait enseigner,est-il préférable qu'il refasse un an ici ou vaut-il mieux attendre d'être au Québec pour se mettre au niveau du système Québecois?dans le 2°cas,combien lui faudra-t-il d'années d'études avant de pouvoir enseigner?

merci beaucoup pour vos réponses :) et belle journée à tous et toutes.

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

S'il n'a pas de titre de séjour le BIQ refusera de traiter son dossier, la carte de séjour étant une des pièces constitutives de la DCS. Il vont vraisemblablement transférer son dossier sur rabat.

Pour son obligation de quitter le territoire il faut essayer de voir qu'est ce qui la délivré et si c'est une condamnation ou pas. En tout cas la présence non autorisé sur le territoire français n'est pas considéré comme un crime mais il faut voir ce qu'ils en pensent du coté canadien car ça peut être différent.

Il n'a pas besoin de la naturalisation commencer les procédures, après l'obtention de son titre de séjour tout dépendra de ce qu'il y a dans son casier judiciaire.

Pour les conditions d'enseignement je ne saurai te répondre.

Posté(e)

bonsoir, :)

merci à tous les deux.Je suis un peu déçue car j'aurais espéré pouvoir commencer les démarches pour avancer au lieu de ça on va perdre encore un an minimum,on a déjà perdu 1 an...

belle soirée à vous

• Habitués
Posté(e) (modifié)

merci à tous les deux.Je suis un peu déçue car j'aurais espéré pouvoir commencer les démarches pour avancer au lieu de ça on va perdre encore un an minimum,on a déjà perdu 1 an...

belle soirée à vous

Au risque de te décevoir, ça semble mal partie ton histoire .... à mon avis, mieux vaux laisser le projet d'immiger pour plus tard, et se concentrer sur la situation de ton copain en France, car sans titre de séjour valide, tu ne peux pas, du moins, faire une demande d'immigration de votre lieu de résidence

Modifié par sonofliberty
Posté(e)

belle soirée à vous

Au risque de te décevoir, ça semble mal partie ton histoire .... à mon avis, mieux vaux laisser le projet d'immiger pour plus tard, et se concentrer sur la situation de ton copain en France, car sans titre de séjour valide, tu ne peux pas, du moins, faire une demande d'immigration de votre lieu de résidence

• Habitués
Posté(e)
- j'aimerais savoir si on peut commencer les démarches alors que mon copain "n'est pas en règle" en france

Appelons un chat un chat, s'il n'a pas de titre de sejour, il est clandestin, ce qui constitue un delit passible d'une peine d'emprisonnement. Et le fait d'heberger un clandestin est aussi un delit puni par la loi. Soyons clairs : les lois se sont durcies, mais les risques se sont enormement reduits, vous ne risquez donc a priori pas grand-chose (d'ailleurs, comment avez-vous pu vous pacser alors qu'il est clandestin ?). Cela dit, il ne faut pas compter sur l'administration canadienne pour traiter le dossier d'une personne en situation de clandestinite. Donc soit vous restez dans la clandestinite en attendant une possible (et probable) regularisation, puis vous lancez votre dossier d'immigration, soit il fait ses demarches depuis son pays, et devra justifier d'une residence dans ce pays.

• Habitués
Posté(e)

epourkoi vous vous mariez pas ??? avec le pacs il peut pas avoir de carte de sejour le lien nest pas assez fort si vous etes bien ensemble et si c du serieux mieux vaut se marier ça vous facilitera la vie