manul Posté(e) 17 juillet 2008 Posté(e) 17 juillet 2008 Bonjour,Tout d'abord merci pour les informations présentes sur ce forum, elles m'ont été très utiles!Voila mon problème. J'ai reçu mon CAQ aujourd'hui, et j'avais oublié que les délais pour obtenir le permis d'études pouvaient être assez importants.Je comptais arriver à Montréal le 31 juillet, mais je ne suis pas sûr que l'ambassade à Paris aura le temps de traiter mon dossier. (sachant que je suis en Suisse, je dois passer par l'ambassade de Paris)Est-il possible d'arriver à Montréal en tant que touriste, est de faire valider le permis d'études une fois sur place, ou ça posera des problèmes administratifs?Sinon est-ce que je devrais carrément me rendre à Paris pour déposer le dossier en main propre ?C'est assez angoissant toutes ces démarches :/ Citer
frenchflower Posté(e) 17 juillet 2008 Posté(e) 17 juillet 2008 Bonjour,Tout d'abord merci pour les informations présentes sur ce forum, elles m'ont été très utiles!Voila mon problème. J'ai reçu mon CAQ aujourd'hui, et j'avais oublié que les délais pour obtenir le permis d'études pouvaient être assez importants.Je comptais arriver à Montréal le 31 juillet, mais je ne suis pas sûr que l'ambassade à Paris aura le temps de traiter mon dossier. (sachant que je suis en Suisse, je dois passer par l'ambassade de Paris)Est-il possible d'arriver à Montréal en tant que touriste, est de faire valider le permis d'études une fois sur place, ou ça posera des problèmes administratifs?Sinon est-ce que je devrais carrément me rendre à Paris pour déposer le dossier en main propre ?C'est assez angoissant toutes ces démarches :/Je ne pense pas puisqu'il est délivré à la douane donc tu dois forcément l'avoir avant de rentrer sur le territoire! Mais si tu vas à Paris dans les jours qui viennent normalement tu l'auras à temps... bonne chance! Citer
elisa.b Posté(e) 17 juillet 2008 Posté(e) 17 juillet 2008 Bonjour,Tout d'abord merci pour les informations présentes sur ce forum, elles m'ont été très utiles!Voila mon problème. J'ai reçu mon CAQ aujourd'hui, et j'avais oublié que les délais pour obtenir le permis d'études pouvaient être assez importants.Je comptais arriver à Montréal le 31 juillet, mais je ne suis pas sûr que l'ambassade à Paris aura le temps de traiter mon dossier. (sachant que je suis en Suisse, je dois passer par l'ambassade de Paris)Est-il possible d'arriver à Montréal en tant que touriste, est de faire valider le permis d'études une fois sur place, ou ça posera des problèmes administratifs?Sinon est-ce que je devrais carrément me rendre à Paris pour déposer le dossier en main propre ?C'est assez angoissant toutes ces démarches :/Je me suis posée exactement la même question que toi, j'ai donc envoyé un mail au bureau des étudiants internationaux de l'Université de Montréal, où je vais faire mes études pendant un an, et voici ce qu'ils m'ont répondu :"Bonjour, Si vous avez fait votre demande de permis détudes ce matin à lambassade du Canada à Paris, je serais porté à croire que vous recevrez, avant votre départ, lattestation du service de limmigration qui vous permettra dobtenir votre permis détudes à votre entrée au Canada. Normalement, le traitement dune demande de permis détudes dans un bureau canadien des visas situé à lextérieur du Canada nest pas très long (de une demie-journée à quelques jours). Si vous entrez au Canada sans la lettre vous permettant dobtenir le permis détudes, vous devez savoir que cela pourrait compliquer les démarches pour lobtention de ce dernier. Si vous réussissez à obtenir la lattestation une fois au Canada, vous devrez récupérer votre permis détudes à un poste frontalier terrestre (Lacolle dans la plupart des cas, car il se situe à environ une heure de Montréal). Si vous navez pas cette attestation, vous devrez alors faire une nouvelle demande à lextérieur du Canada (le bureau canadien des visas le plus proche étant celui de New York). En vous y rendant sur place, le délai de traitement des demandes est évalué à environ 3 ou 4 jours. En envoyant votre demande par la poste, le traitement peut être plus long. Dans tous les cas, vous devez récupérer votre permis détudes à la frontière. Nous ne pouvons rien garantir en ce qui a trait au traitement dune demande dans un bureau canadien des visas situé aux Etats-Unis car ces bureaux ont pour mission première de traiter les demandes de citoyens canadiens et américains. En conclusion, je puis vous dire que certains étudiants arrivent au Canada sans permis détudes et réussissent à lobtenir une fois sur le territoire, mais que cette démarche comporte également certains risques."Voici tout ce que je peux faire pour toi. Moi je pars pour Montréal le 29 juillet, j'ai déposé ma demande de permis d'étude à l'ambassade mardi matin et j'attends, en espérant que le traitement soit rapide !Bon courage ! Citer
manul Posté(e) 17 juillet 2008 Auteur Posté(e) 17 juillet 2008 Voici tout ce que je peux faire pour toi. Moi je pars pour Montréal le 29 juillet, j'ai déposé ma demande de permis d'étude à l'ambassade mardi matin et j'attends, en espérant que le traitement soit rapide !Bon courage !Bon je vais me faire une petite virée à Paris je pense.Au fait, il faut fournir un extrait de casier judiciaire? Ca prend beaucoup de temps à obtenir ça :/ Citer
elisa.b Posté(e) 17 juillet 2008 Posté(e) 17 juillet 2008 Bon je vais me faire une petite virée à Paris je pense.Au fait, il faut fournir un extrait de casier judiciaire? Ca prend beaucoup de temps à obtenir ça :/Si tu regarde la liste de contrôle des documents à fournir pour l'obtention d'un permis d'étude tu verras que ce document n'y figure pas. Citer
manul Posté(e) 18 juillet 2008 Auteur Posté(e) 18 juillet 2008 Un petit message de Paris. Merci pour les informations frenchflower et elisa!Arrivée à l'ambassade vers 7h45, un peu plus de 5 personnes devant moi qui attendaient. Au moment de l'entrée à 8h30, plusieurs dizaines derrière!J'ai finalement obtenu le papier à 10h30, pas besoin d'attendre l'email En revanche la (charmante d'ailleurs) demoiselle de l'accueil a inversé ma feuille et celle de la personne qui était passée avant moi.Heureusement il était encore là et on s'en est rendu compte sur place, vu qu'il part dimanche ça aurait été assez ennuyeux à la douane je pense :/ Citer
Messages recommandés