Habitués Angela Posté(e) 15 juillet 2008 Habitués Posté(e) 15 juillet 2008 Bonjour, Un sujet dont on parle depuis hier qui, paraît-il, sème la controverse: un permis de conduire plus, qui permettrait aux Canadiens (Québécois inclus) d'aller aux États sans passeport. Il semblerait que la SSJB et Impératif Français soient indignés que ce permis porte la fleur d'érable. Mon permis tout bleu ainsi que ma carte-soleil seraient des symboles chers aux Québécois et il n'est pas question d'y toucher et encore moins d'y ajouter un symbole canadien ...Bref, moi qui ne suis pas Québécoise de souche, je m'interroge sur la pertinence de cette controverse (d'autant plus que le projet est encore à l'étude). Surtout que tout cela fait dévier le vrai débat, qui est: quelles informations contiendra la puce intégrée et que feront les services américains de nos informations?"Ma question concerne donc la signification des symboles ici et surtout leur utilisation. Je viens d'un pays où les symboles sont très importants. Hymne national, drapeaux, sceau de la République et tout le toutim. Les enfants apprennent l'hymne national à la maternelle. Chaque jour, il y a rassemblement d'élèves au matin, ils hissent le drapeau et chantent l'hymne. À moins d'un événement important, ce n'est pas n'importe quel quidam qui peut planter le drapeau sur son balcon ou son char. Ici, bien des gens ne connaissent pas l'hymne national (est-ce différent dans le RoC? Je ne sais pas). N'importe qui peut acheter le drapeau au dollarama et en faire ce qu'il veut (Un Hells peut planter autant de symboles du pays qu'il veut dans son jardin). Pire, chaque matin, je passe devant un Walmart et un hôtel Normandin qui arborent le fleurdélysé, la feuille d'érable et la bannière étoilée. C'est quoi ça? Je trouve ça absurde et insultant de voir le drapeau québécois ou canadien sur un Walmart ou un Canadien Tire. Et vous, qu'en pensez-vous? Citer
Habitués elliot Posté(e) 15 juillet 2008 Habitués Posté(e) 15 juillet 2008 Euh... chu pas trop d'accord avec toi Angie! Si tu supprimes le drapeau québécois, il reste quoi après? Citer
Habitués whitewolf1794 Posté(e) 15 juillet 2008 Habitués Posté(e) 15 juillet 2008 (modifié) N'importe qui peut acheter le drapeau au dollarama et en faire ce qu'il veut (Un Hells peut planter autant de symboles du pays qu'il veut dans son jardin). Pire, chaque matin, je passe devant un Walmart et un hôtel Normandin qui arborent le fleurdélysé, la feuille d'érable et la bannière étoilée. C'est quoi ça? Je trouve ça absurde et insultant de voir le drapeau québécois ou canadien sur un Walmart ou un Canadien Tire.Bonjour :-)Pour l'histoire de ce permis, je suppose que le gouvernement local doit réagir....mais pour la question d'arborer tous les drapeaux...je ne suis pas d'accord chacun est libre tant qu'il arbore le symbole québecois où canadien...d'ailleurs, le québec fait partie de Canada jusqu prouve de contraire. lorsque le Québec sera un jour libre suivant le choix des québecois là nous pouvons discuter le fait de voir l'érable dans les lieux publics où non..être chauvin jusqu le fait de pas arborer l'érable c'est un peu exagérant c'est mon avis ! tu ne vas pas obliger un québecois de ne pas mettre le drapeau canadien sur le toit de sa maison quand même !!!Exiger de la nature de ne pas être ingrate, c'est demander aux loups d'être herbivores. Alexandre Dumas."L'ennemi majeur du peuple est son gouvernement."confucius. Modifié 15 juillet 2008 par whitewolf1794 Citer
Habitués Angela Posté(e) 15 juillet 2008 Auteur Habitués Posté(e) 15 juillet 2008 Euh... chu pas trop d'accord avec toi Angie! Si tu supprimes le drapeau québécois, il reste quoi après? Sur un Walmart ou un Canadian Tire, c'est ce que tu veux dire? Il reste la montagne de cossins en dedans. Aucune affiliation avec un symbole national. Mais peut-être que le drapeau est mis pour jouer sur la symbolique des clients, qui sait? Comme la bébelle "Acheté au Québec" que je retrouve sur des bébelles fabriqués en Chine. Citer
Habitués sora Posté(e) 15 juillet 2008 Habitués Posté(e) 15 juillet 2008 Je trouve que c'est un faux débat ... La majorité des gens ont des passeports canadiens et il n'y a pas de fleurs de lys dessus ! Il a même un truc de la reine sur la page intérieure !!! Pour ce qui est du permis, il sera proposé et non obligé ... Je crois que c'est plutôt les camioneurs ou les gens qui ont souvent affaire à la frontière qui le demanderont !Pour le drapeau me choque pas moi, ici commun mettre des drapeaux sur des toits d'hotels ou de magasins. Citer
Habitués elliot Posté(e) 15 juillet 2008 Habitués Posté(e) 15 juillet 2008 Euh... chu pas trop d'accord avec toi Angie! Si tu supprimes le drapeau québécois, il reste quoi après? Sur un Walmart ou un Canadian Tire, c'est ce que tu veux dire? Il reste la montagne de cossins en dedans. Aucune affiliation avec un symbole national. Mais peut-être que le drapeau est mis pour jouer sur la symbolique des clients, qui sait? Comme la bébelle "Acheté au Québec" que je retrouve sur des bébelles fabriqués en Chine.Si t'es au Québec, faut le drapeau partout pour que tu t'en rappelles non? Imagine qu'un jour, tu te crois au Canada!!?? Pire, en Amérique du Nord. Arf.... Réfléchis quoi... Citer
Habitués Angela Posté(e) 15 juillet 2008 Auteur Habitués Posté(e) 15 juillet 2008 Euh... chu pas trop d'accord avec toi Angie! Si tu supprimes le drapeau québécois, il reste quoi après? Sur un Walmart ou un Canadian Tire, c'est ce que tu veux dire? Il reste la montagne de cossins en dedans. Aucune affiliation avec un symbole national. Mais peut-être que le drapeau est mis pour jouer sur la symbolique des clients, qui sait? Comme la bébelle "Acheté au Québec" que je retrouve sur des bébelles fabriqués en Chine.Si t'es au Québec, faut le drapeau partout pour que tu t'en rappelles non? Imagine qu'un jour, tu te crois au Canada!!?? Pire, en Amérique du Nord. Arf.... Réfléchis quoi... Pis ça sert à quoi de tapisser le paysage de symboles auxquels pas grand monde ne s'identifie au fond? Puis un symbole que n'importe qui peut utiliser n'importe comment n'en est plus un. À mon humble avis. Citer
Habitués whitewolf1794 Posté(e) 15 juillet 2008 Habitués Posté(e) 15 juillet 2008 Pis ça sert à quoi de tapisser le paysage de symboles auxquels pas grand monde ne s'identifie au fond? Puis un symbole que n'importe qui peut utiliser n'importe comment n'en est plus un. À mon humble avis.Salam :-)JF kennedy a disait un jour " ne pensez pas à ce que l'Amérique vous donne mais pensez à ce que vous donnez à l'Amérique...." et si on applique cela au Québec....l'appartenance à un pays se situe à la defense de son territoire, ses richesses, ses valeurs sociales, son hymne, monnaie, drapeau,etc, sa culture...le problème de Québec est une province "canadienne" donc, je ne vois pas de mal si un Québecois arbore l'érable à côté de la fleur de lys du moment que c'est un seul pays....c'est vrai que cela constitue un détail important mais pour d'autres non, donc chacun est libre de croire....en plus, l'appartenance se matérialise par des faits sur le terrain qui confirme mon amour pour un territoire car je peux tatouer tout mon corps par le lys n l'érable, yankee mais est ce que je sens un sentiment d'appartenance non ....Je suis d'accord sur un seul point que le gouvernement devra réagir pour cette histoire de permis mais le fait que j'arbore un drapeau canadien est tout à fait normal pour un citoyen canadien qu'il soit à Vancouver ou au coeur de Montréal."L'ennemi majeur du peuple est son gouvernement."confucius. Citer
Habitués elliot Posté(e) 15 juillet 2008 Habitués Posté(e) 15 juillet 2008 Pis ça sert à quoi de tapisser le paysage de symboles auxquels pas grand monde ne s'identifie au fond? Puis un symbole que n'importe qui peut utiliser n'importe comment n'en est plus un. À mon humble avis.Tu connais la méthode Coué? Citer
Messages recommandés