Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Je viens poster ici, mais je ne sait pas si c'est le bon endroit, dans le cas contraire, merci de me rediriger.

Alors, je me présente, je m'apelle Thomas, j'ai 17 ans ( 7 mai 1991 ) je vis dans la proche banlieu de Lyon et suis acctuellement étudiant.

Je suis donc actuellement en BEP Electrotechnique en lycée proféssionnel, je passe dés le mois de séptembre en Terminal BEP Electrotechnique mais cette fois-ci dans un CFAI ( Centre de Formation d'Apprentis de l'Industrie ) pour terminer mon cursus de BEP.

Par la suite je me dirige vers un BAC pro ELEEC (Electrotechnique, Energie, Equipements, Communicants), puis un BTS Electrotechnique j'ai dans l'idée de pouvoir faire ces diplomes ou du moin si il en éxiste des équivalences, au Quebec.

Pourquoi décider de finir mes études au Quebec ?

- Tout simplement car j'aimerai découvrir d'autres lieux, d'autres horizon, découvrir d'autres cultures

Pourquoi ne pas faire ca plus tard lorsque j'aurais mes diplomes ?

- Car la période des études est pour moi le meilleur moment pour découvrir de nouveaux horizon, faire de nouvelles découvertes ...

Maintenant les Questions que je me pose sont les suivantes :

- Est-il d'abord possible d'éfféctuer mes études au Quebec ?

- Y a t'il ses diplomes, ou du moin, des diplomes équivalents ?

- Comment se passe la vie d'un étudiant au Quebec ?

- L'intégration est-elle simple, ou du moin sans trop de difficultés ?

- Les diplomes français sont-ils reconnu en france et vis-versa ?

- Comment faire pour être loger et nouris ?

C'est pour moi un vrai projet, et non pas un coup de tête, je réfléchie murement depuis un bon moment, et j'ai décider de me renseigner d'avantages, pour affirmer ou non ma décision.

Merci pour vos réponses, merci d'avoir pris du temps pour lire ceci.

Cordialement.

Modifié par Tom-Lyon
  • Habitués
Posté(e)

A vrai dire, on peut difficilement te repondre car ton cas est assez particulier, ca serait plutot a toi de fouiller sur le site des differentes universités, et voir quels cursus ils proposent, puis de rentrer en contact avec eux pour savoir si tes diplomes y seront recconus.

Je ne connais rien sur les autres écoles, mais ton bac pro te ferme les portes de l'ecole polytechnique en tout cas, ou seul un bac S permet d'y entrer

Posté(e)

Merci de ta réponse, le problème c'est que j'ai rechercher des heures sans trouvé réponses à mes questions, d'ou le faites que je vienne poster ici =s

Posté(e)

Si quelqu'un pouvait m'aider ?

En éspérant que le fil de discussions ne parte pas aux oubliettes, car je n'est toujour rien trouver =(

• Habitués
Posté(e)

En fait je pense que si personne ne te répond, c'est surtout que personne ne sait vraiment.

• Habitués
Posté(e)
Bonjour,

Je viens poster ici, mais je ne sait pas si c'est le bon endroit, dans le cas contraire, merci de me rediriger.

Alors, je me présente, je m'apelle Thomas, j'ai 17 ans ( 7 mai 1991 ) je vis dans la proche banlieu de Lyon et suis acctuellement étudiant.

Je suis donc actuellement en BEP Electrotechnique en lycée proféssionnel, je passe dés le mois de séptembre en Terminal BEP Electrotechnique mais cette fois-ci dans un CFAI ( Centre de Formation d'Apprentis de l'Industrie ) pour terminer mon cursus de BEP.

Par la suite je me dirige vers un BAC pro ELEEC (Electrotechnique, Energie, Equipements, Communicants), puis un BTS Electrotechnique j'ai dans l'idée de pouvoir faire ces diplomes ou du moin si il en éxiste des équivalences, au Quebec.

Pourquoi décider de finir mes études au Quebec ?

- Tout simplement car j'aimerai découvrir d'autres lieux, d'autres horizon, découvrir d'autres cultures

Pourquoi ne pas faire ca plus tard lorsque j'aurais mes diplomes ?

- Car la période des études est pour moi le meilleur moment pour découvrir de nouveaux horizon, faire de nouvelles découvertes ...

Maintenant les Questions que je me pose sont les suivantes :

- Est-il d'abord possible d'éfféctuer mes études au Quebec ?

- Y a t'il ses diplomes, ou du moin, des diplomes équivalents ?

- Comment se passe la vie d'un étudiant au Quebec ?

- L'intégration est-elle simple, ou du moin sans trop de difficultés ?

- Les diplomes français sont-ils reconnu en france et vis-versa ?

- Comment faire pour être loger et nouris ?

C'est pour moi un vrai projet, et non pas un coup de tête, je réfléchie murement depuis un bon moment, et j'ai décider de me renseigner d'avantages, pour affirmer ou non ma décision.

Merci pour vos réponses, merci d'avoir pris du temps pour lire ceci.

Cordialement.

J'essaie de te répondre en vrac. D'autres complèteront.

- Pour connaître le fonctionnement, les équivalences entre le système français et québécois. Voici un guide complet :

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/p...uide-france.pdf

- Les dîplômes ne sont pas tjs reconnus entre la France et le Québec. C'est du ca par cas.

L'intégration se fait selo la personne. Si tu cherches dans cette section, tu trouveras de nombreux témoignages. L'approche est différente et parfois déstabilisante.

- Si tu n'es pas résident permanent, les études te couteront bien plus chères. A voir selon ta formation, ton école ... qui t'intéresse. Pour les démarches, faire une recherche dans cette section du forum et lire la FAQ (http://www.immigrer.com/faq/). Le sujet est très souvent abordé. Une chose est sûre, il te faudra justifier de moyens financiers.

- Pour te loger et te nourrir, à toi de t'assumer. Il y a plein de possibilités (logement en résidence, logement perso, colocation ...). Pareil, fais une recherche sur ce site. Nmbreux témoignages!