Aller au contenu

Apres muure réflexion...


Invité

Messages recommandés

Merci a tous pour vos messages, vos encouragements, vos reflexions, je vous tiendrais au courant du retour en France dans qq semaines !

nous pensons rentrer le 14 mars, il va falloir en faire des choses en attendant, vente de mobilier, voiture, etc... si ça peut interresser des gens sur Quebec laugh.gif

Le comble de l'histoire, c'est hier un appel de France, un chef d'entreprise qui a cherché a me joindre en France, et qui m'a carrément appellé au Canada, car il souhaiterait me rencontrer... ouverture de poste prochaine, tres interressant, correspondant bcp a ce que je cherche...comme quoi rolleyes.gif Je cherche ici, je trouve en France, allez comprendre tongue.gif

A bientot !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 79
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

wow! super waga!:o)

je te souhaite t'obtenir ce poste en France! Ton retour n'en sera que plus facile!:o)

N'oublie pas de profiter du carnaval de québec cette semaine et de prendre de jolies photos du palais de glace et des sculptures!:o)

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sûr que c'est un post qui refroidie et qui fait se remettre en question. Maintenant, je vois parmi les réponses que chacun a son point de vue, son vécu différent. Moi je dis : "qui n'essaie rien n'a rien". Je n'ai pas vu, je n'idéalise pas non plus. J'aurai peut-être les mêmes déceptions et cette envie de revenir quelque mois plus tard, mais franchement, ce serait dommage !! Toutes ces démarches, ces dépenses, ces rêves pour en revenir au point de départ. D'accord, ça fait toujours une bonne expérience personnelle, mais je prendrai quand même le temps de réfléchir...

Tu as vu, tu sais comment ça se passe, plus que moi alors je ferais peut-être mieux de l'écraser. Si cette vie ne te convient pas, à quoi bon forcer dans le mal pour trouver quelque chose de bien ? Mais, bon, c'est dommage...

Bon courage pour la suite wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut nico...

je suis arrivé enfin a lire tout tes posts....3 pages rien que ça....

Mais je comprends....

Je ne vais pas être original..ET oui moi aussi comme Champou, Toursette et d'autres, je suis sur le CUL.... blink.gif

Et sérieux, je me suis dit NON, quand même...bah pourquoi ....

enfin, bref....Mais je comprends ce que vous ressentez d'autant plus que cela ne se commande pas...j'en parlais dans un de mes vieux posts...

Moi, pour nos dernière vacances à montréal je suis pris le blouze bonjour et pourtant s'était que des vacances.... tongue.gif

Mais je ne sais pas, c'est venu comme ça...et puis s'est passé.

.J'ai fait le point avec ma petite famille et voilà...l'aventure continue..Mais serieux grâve les questions qui te passent par le tête... biggrin.gif

Sinon, tu as raison nico de rentrer...il faut être en accord avec votre conscience et vous êtes jeunes...

En plus votre projet d'immigration n'est pas du tout remis en cause puisque vous devez passer env 730 jours au canada en 5 ans...ça vous donne le droit de revenir en france...et de faire le point pendant 2 ans..

la porte est encore ouverte (heureusement....)

Sinon, je m'étais immaginé une rencontre la-bas..et En faite, tu seras de retour en france avant même mon arrivé..au Québec. laugh.gif

bref, Bon retour et dans tout les cas c'est une bonne experience...

Dernière chose, je ne sais pas si ta petite femme avait un emploi avant de partir..

mais je crois que tu peux bénéficier du chomâge lorsque tu retourne sur tes pas...

Il faudrait vous renseigner...

@plus

fabelo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

wink.gif SALUT NICO

Je crois que j aurais pu ecrire moi meme ton Post tellement il est criant de verite. wink.gif

Je vais reprendre une phrase de PP qui resume vraiment bien ce qu est le projet d immigrer. Si je me souviens bien, il avait dit les vrais difficulter commenceront quand tu seras au Quebec et pas avant, et sa quoi que tu en penses.

Ce qui est drole c est que tu es egalement Francais et que nous ressentons exactement la meme chose ce qui veut dire que avant tout le choc le plus important est un choc CULTUREL, que l on sous estime en venant ici.

Le deuxieme probleme, c est le job, je suis persuader aujourd hui que si j avais immigrer il y a 8 ans, c est a dire avant d acquerir une tres bonne situation professionnelle en France je n aurais pas ete aussi exigeant au Quebec, car lorsque l on a un job qui rapporte environ 2 500 euro net mensuel en France la chute est vraiment impressionnante, beaucoup trop difficile a vivre. Meme si l on ne fait pas sa pour l argent il en faut pour vivre et profiter de la vie, comme l a dit Nico, etre obliger de regarder avant d acheter un bout de fromage trop peu pour moi.

Paradoxalement la famille je la mettrais au dernier rang car en effet elle est importante, mais je pense que l on peut vivre sans, a la seul condition d etre sur de pouvoir aller les voirs regulierement, c est a dire en avoir les moyens financier et les vacances qui vont avec. car ds notre cas c est se genre de situation qui nous a donner envi de rentrer, car on commencait a ce dire que l on aller peu etre pas rentrer l annee suivante vu nos job, nos vacances et nos finances, sa aussi nous a fait beuacoup reflechir a notre retour.

Quatrieme chose, a l inverse de tout le monde, je pense que 4 mois est largement assez long pour ce rendre compte si le quebec vous convient ou pas en tout cas nous au bout de 3 mois nous envisagions deja un retour, et nous nous sommes laisser 6 mois pour se donner bonne conscience justement par rapport a ce facteur temps, mais sa n a rien change au contraire.

Sur ce bonne continuation et bon courage pour votre retour, ds notre cas nous rentrons le 21 mars.

Titou qui se sent moins seul maintenant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Titou,

Un auteur Français disait à peu près ceci : "lorsque l'on commence à être cité, c'est le début de la reconnaissance et de la notoriété"... Je ne sais pas si c'est vrai (les avis varierons sur ce forum), mais ce qui me fait plaisir, c'est que mes chroniques sont lues tout d'abord, et surtout, qu'elles servent à quelque chose.

J'ai fait une petite recherche, car même moi j'ai du mal à me citer de mémoire, et voici ce que je disais : laugh.gif

"Car, et il ne faudrait pas que les futurs immigrants l?oublient, les démarches administratives et l?attente du visa sont, et de loin, les étapes les plus faciles à franchir lorsque l?on décide de partir vivre à l?étranger. La première année de vie au Canada, quant à elle, reste une période très éprouvante et met sérieusement à contribution notre tension nerveuse."

Mais il aurait aussi fallu que j'ajoute qu'on ne doit pas immigrer dans un pays pour se sentir mal, mais pour y être bien... Un oubli de taille auquel on ne pense pas. À ma décharge, je me sens très bien ici, comme je l'ai souvent dit, cela est donc plus difficile de se mettre à la place de quelqu'un qui éprouve ce genre de difficultés. D'ailleurs, certaines interventions montrent bien qu'il est effectivement difficile de se mettre à votre place lorsque cela ne va pas.

Certes il faut être fort, avoir de la volonté... mais cela ne suffit pas, car en immigrant on ne maîtrise pas tout.

Je ne suis pas très proche de mes parents... C'est dommage, mais c'est vrai que ça aide pour mieux vivre la séparation... par contre, je vis mal de sentir mes grands-parents vieillir loin de moi alors que j'étais la personne qui était toujours là pour eux. C'est difficile, même si cela fait partie des choses auxquelles j'avais pensé avant de partir.

Ma grand-mère souffre de me voir si loin... chaque semaine, lorsque je l'appelle, je sens cette tristesse qu'elle a du mal à cacher... et moi j'ai de plus en plus de mal à lui faire remonter le moral.

Il y a aussi mes amis, qui me manquent parfois... Ma "tribu" que j'avais à Paris avec qui j'ai fait les 400 coups. Mais eux, je pourrais encore souvent les voir et ils pourrons souvent venir me visiter.

Alors, dire que le retour au pays pour raison d'éloignement familial est un prétexte, je trouve ça un peu léger comme réflexion... surtout que la plupart des personnes ici sont, ou seront des salariés, et qu'ils n'auront que 15 jours de vacances dans l'année pour voir leur famille. En tout cas, au début. 15 jours sur 365...

Il est certain que sans mes grands-parents, les problèmes d'éloignements familiaux seraient nuls, ou quasi-nuls. Mais je comprends que des immigrants soient pas mal plus proches que moi de leur famille.

Oh ! Je ne veux pas être plaint. J'ai toujours eu l'habitude d'assumer mes choix et si c'était à refaire, je le referais ! Sans une once d'hésitation !

Mais, dans certains cas, le temps n'arrange pas forcément les choses... dans le cas de mes grands-parents, le temps les fait vieillir et les rapprochent de la fin... C'est donc de pire en pire au contraire ! Mais c'est la vie...

Oh boy ! Ça sent le message pathétiquement négatif là... Désolé... Même si je suis super heureux au Québec, j'ai quand même laissé des gens que j'aime derrière moi. C'est normal d'y penser.

Tout ça pour dire que l'on est JAMAIS assez bien préparé à s'installer à l'étranger... quelque soit le pays. Mais ça nous fait apprendre, ça nous renforce, ça nous fait relever de nouveaux défis... y compris de nouveaux défis sur nous-même !

Mais, par pitié, ne prenez pas ça à la légère ! Ne prenez pas une carte du Québec en disant juste : "tien ! Ça a l'air sympa dans ce coin là ! ... Je connais pas trop, mais je vais m'y installer !"...

Faut garder le moral hein ! biggrin.gif

À plus ! cool.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

laugh.gif Salut

Petit prince, tu es surement une des personnes du forum que j estime le plus par ta franchise, ta justesse par rapport a la realite de l immigration.

Je voudrais juste ajouter que le faite d etre venu au Quebec est ds repartir n est en aucun cas un echec( en tout cas pour nous), au contraire, comme je l ais toujours dit je ne dirais jamais a personne de ne pas le faire car apres cela nous ne serons plus jamais les memes, sa c est une certitude.

J ai toujours eu pour habitude de croire au destin, dc si nous rentrons c est que c est notre destin, la preuve en est que l on m a fait une proposition de travail en France encore plus interessante que lors de mon depart................je commence le 29 mars..............encore une nouvelle experience en perspective.................et la vie suit sans cour. wink.gif

Alors par pitier, arreter de nous plaindre et de dire que vous etes triste que notre retour est un echec........................... c est une aventure extraordinaire................enrichissante..............et pleine d enseignement.

Titou biggrin.gif qui a hate de commencer sa nouvelle vie ds son pays

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'admire ton attitude Titou ! C'est effectivement une expérience... et les expériences sont toujours enrichissantes. On apprend, on découvre, on s'ouvre aussi sur le monde.

Et puis, en France, vous découvrirez sûrment que ce que vous avez découvert ici va vous servir. À un moment où à un autre...

C'est bien ça ! Une expérience ne peut pas être un échec donc, votre retour ne l'est pas. On doit vivre pour être bien, et on vit par ses choix et ses décisions. Telles qu'elles soient !

Et puis merci pour ces éloges... Ça me fait bien plaisir. En tout cas, je ne compte pas changer. wink.gif

À plus ! cool.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais remonter ce post juste parce que je viens de remarquer que Waga a eu la chance (???) d'être l'un des membres du forum ayant eu un des délais administratifs les + cours... A peine 5 petits mois....

Alors je pose la question : peut-être qu'un délai d'attente raisonnable (je ne parle pas des délais que subissent les maghrebins en ce moment) est indispensable pour se poser toutes les questions qu'il convient de se poser avant d'immigrer...

Christophe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pense la même choes que toi Totof ... l'attente à l'intérêt de donner du temps pour bien réfléchir et bien dire au-revoir, je pense... mais encore faut-il alors vraiment peser le pour et le contre en toute honnêteté sans rien oublier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dit... 5 mois ou un peu plus d'un an.. une telle decision ne se prend jamais sur un coup de tete... donc meme si les delais d'attente sont relativement courts dans le cas présent, je pense que l'idée d'immigrer au Quebec (et tout ce que ça implique) a ete maintes fois reflechie...

Cependant.. etant donné que l'on se pose un maximum de questions (d'un aspect plus pratique) durant la procédure.. ce que dit Totof est tres censé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c est apr`s plus d une semaine sans internet (dur dur mad.gif ) que je viens de lire ton message.

comme tout le monde je pensait que tu serais de ceux qui s'adaptent le mieux, car tu étais tres motivé... smile.gif

en tout cas tu auras au moins franchi le pas de venir ici, et ca ce n'est pas rien ! et decider de rentrer au pays n,est surement pas simple non plus alors je trouves que tu as enormement de courage pour avoir parcouru tout ce chemin !!!

en tout cas on attend tous de vos nouvelles !

david

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

wink.gif POUR WAGA

je pense a une chose toute bete, as tu un demenagement a faire wink.gif

Si oui contacte moi, soit par PM ou par MSN

Car on pourrait negocier nos prix

Titou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

D'accord également avec Tof ! ... Hum ??? blink.gif Deux fois d'accord avec Tof dans la même journée ? unsure.gif Gloups ! tongue.gif

Sérieusement... bon, moi ma procédure à été très rapide également, comparable à celle de Waga en tout cas. Mais entre le moment où j'ai commencé à réféchir à l'immigration au Québec et le dépôt de ma demande, il s'est écoulé presque deux ans... Certes, tant que la demande n'est pas déposée, on n'y pense pas forcément de manière très très intense, mais on y réfléchis tout de même.

Après, c'est l'arrivée du CSQ... puis la visite médicale... puis le Visa... Et là tout s'accélère.

Malgré tout, comme je l'ai dit plus haut, je ne pense pas que les grandes réfléxions, les grandes recherches en terme de documentation, de perspective d'emploi ou de vie, protègent nécessairement de l'échec. Il y a des variables que l'on ne maîtrise pas forcément.

Mais la non préparation est un risque encore plus important à courir lorsqu'on veut s'installer ailleurs.

À plus ! wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous, je passais par la et j'ai vu ce post remonter a nouveau smile.gif

Pour ce qui est de nos delais, oui ils ont été tres court en effet.. mais j'avais commencé a penser a une immigration il y a des années deja, en plein milieu de mes etudes...j'en parlais a ma blonde du Canada, oh ça oui !

Le Canada, j'avais visité et je trouvais ça genial ! je trouve d'ailleurs tjs bcp de points positifs au Canada, je ne regrette rien et comme cela a été dit, toute experience est enrichissante !

Au moins dans 10 ou 15 ans on se dira pas : "halala on aurait du essayer le Canada, maintenant c'est trop tard !"

mais bon pour ce qui est des delais, je pense qu'ils soient longs ou courts, le choix dependra tjs des personnes et pas du temps. Si tu mets 3 ans a faire tes demarches, tu vas peut-être PLUS idealiser le pays avant d'y aller plutot que te renseigner mieux sur lui, et la desilusion en sera que plus grande...mais ça comme je disais ça depend comment tu passes ton temps d'Attente, pour certains, il sera peut-être plus constructif.

Nous il a été pas mal reflechit, mais on cherchait peut-être pas comme bcp a s'accrocher ici coute que coute, on venait plus pour tester pask'on en avait la possibilité...decouvrir autre chose...

perso j'ai bcp voyagé aussi, j'ai partagé mon enfance entre l'afrique (etudes) et la France (vacances d'été) paske mes parents travaillaient a l'etranger. Ils vivaient l'eloignement depuis des années... alors je me disais, oué facile ! mais non pas si simple en effet ! pi demenagement successif, pertes d'amis et devoir se refaire un cercle d'amis, un peu marre aussi...

Et effectivement, pour ceux qui nous plaignent, ben la vie continue ! on est content de rentrer le 15 mars nous ! on ne vit absolument pas ça comme un echec !

Titou : pour le demenagement ne t'inquiete pas on rentre juste avec 2 valises de plus, fringues et souvenirs smile.gif on va payer un joli excedent mais bon c pas si grave...

Salut a tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plutot troublant ton temoignage , mais surtout pour ceux qui n'imagine même pas devoir revenir en France un jour, comme moi.

Mais apparament vous le prenez très bien et c'est votre souhait à tous les 2! Alors tout va bien et heureusement que vous avez la possibilité de revenir chez vous et de rebondir professionelement.

En tout cas bonne continuation en France, et maintenant grace à cette aventure vous aller pouvoir surement reserrer encore plus vos liens avec la famille et la France.

Et je pense que c'est la un temoignage qui va peut être faire reflechir certains à encore plus se renseigner sur le Quebec avant de partir, et qui va inciter , ceux qui en ont la possibilité, de commencer par exemple avec un visa vacance travail, avant de se jeter dans l'aventure.

ps: cool les photos de ton site

bon retour wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

biggrin.gif

Merci Waga !

Un peu d'objectivité......Ca commençait à manquer !

Ca change des discours béni oui oui qu'on nous sert à longueur de temps !

Bon retour et bonne chance....

Pour ma part, j'aime le Canada et la vie ici même si il y a des choses que je n'apprécie pas....

smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Waga pour ton post et bon retour. Je suis en partie d'accord avec toi, et je comprends que 4 mois parait court mais c'est tres long pour un portefeuille pas alimenté. Moi je retourne provisoirement en france car je n'ai qu'un visa temporaire de travail et c'est pire que tout, mais j'aime malgré tout ce pays. Je ne compte pas rester au Quebec qui pour moi est entrain de reproduire les memes erreurs francaises d'il y a 20 ans. De plus j'ai passé un diplome de boulanger pour venir ici, et quand je vois les salaires, et apres taxes je gagne quasiment pas mieux qu'en france! ! Des salaires de misere a Montreal pour beaucoup et pas seulement les immigrants. Il est vrai que la vie parait moins chere, mais jusqu'a quand ?? Il y a un truc qui moi aussi me fait raaaaaler , c'est ces maudits prix hors taxes qui te font penser que ca vaux le coup. J'adore la culture americaine, mais cette manie de donner un prix sans les taxes, c'est un peu comme si je te disais de venir manger a la maison et apres de te dire de faire la vaisselle!!!!

Je comprends aussi ton blues, mais comme le dit quelqu'un sur ton post, il faut bien analyser ce que seront a long terme les 2 continents Europe et Amerique du Nord et se demander qui va resister a l'economie ?? Je pense personnellement que le nouveasu monde sera toujours gagnant par rapport a la vieille Europe. Mais je me demande s'il ne serait pas plus judicieux d'apprendre le Chinois dans un avenir relativement court !! L'occident n'est pas au bout de ses surprises !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement