Aller au contenu

Apres muure réflexion...


Invité

Messages recommandés

  • Habitués

Je voudrais juste rectifier 2-3 choses...

Il y a de la job à québec... le taux de chomage y est inférieur à Montréal! Pour le domaine de l'informatique, c'est peut-être le cas, mais dans d'autres domaines, l'offre est là...

Pour ce qui est des animaux, il est vrai que c'est plus difficile de louer avec un chien mais la majorité des proprios accepte les chats sans problème... idéalement, ils devront être stérilisés et dégriffés... mais ce n'est pas toujours obligatoire!

Pour l'attitude des femmes québécoises, j'ai questionné mon chum et il est assez d'accord avec toi waga...;op mais comme il dit, ce que font les autres ne le dérange pas personnellement... surtout qu'il est "pogné" avec une québécoise! hihihi! S'il me compare avec ses ex françaises, il trouve que je "tiens mon bout" pas mal plus! hihihi! Même si ça peut entrainer des conflits parfois, ça a l'avantage d'être plus sain pour les 2 personnes qui forment le couple(ce n'est pas toujours la même personne qui se sent frustrée... à force de toujours plier...)

Pis arrêtez donc de dire qu'il y a une ségrégation homme-femme parce qu'on sort parfois seulement en filles ou seulement en gars...on fait ce qu'on veut et on ne se pose pas de questions coudonc!!! That's it, that's all!;o)

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 79
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Ben moi aussi waga, je suis tombée sur les fesses comme on dit ! huh.gifohmy.gif

Tout à été a peu près dit, alors je n'ai plus qu'à te souhaiter un bon retour en France sad.gif

Roni qui espère avoir son visa quand tu rentreras en mars wacko.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peanut, je ne voulais pas t'offenser wink.gif

je dirais apres reflexion que cette différence de mentalité ne nous convenait pas mais c pas la seule et unique raison de notre depart biggrin.gif on s'y serait peut-être habitué a la longue !

Personellement on essaie de respecter aussi l'un et l'autre dans notre couple et chacun dit ouvertement ce qu'il pense, c plus clair comme ça c sur, pas de frustration non plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Waga, smile.gif

Je reviens sur un point, car mon hypothèse était fausse.

Redflag, non je n'avais aucun boulot en partant de France, je sortais de l'école et de mon stage de fin d'etudes, je ne voulais surtout pas commencer une job en France pour trop m'habituer a un certain salaire...

En fait j'étais dans la même situation (enfin j'avais quand même 2 ans de stages gratuits à mon actif), celle que je trouve la plus difficile, car non seulement on n'a pas d'expérience canadienne mais on n'a pas non plus d'expérience professionnelle française en tant que salarié. dry.gif

Je ne veux pas être pessimiste, mais les perspectives d'embauche en France quand on est jeune diplômé... T'en as encore au moins pour un an avant de trouver ! Même si c'est difficile (éloignement familial), tu pourrais mettre à profit ce temps pour trouver au Québec ton premier emploi, et rentrer en France éventuellement après ça. Qu'est-ce qu'un ou deux ans loin de sa famille ? C'est rien !!! T'as pas 40 ans non plus, t'en as que 25 !

Moi j'ai mis 6 mois pour trouver à Montréal. J'ai trouvé ce temps incroyablement long, je maugréais, j'étais souvent découragé. Plusieurs choses m'ont tenu ici : mon rêve d'abord, le fabuleux été de 1999 (et ce qui va avec, les festivals...), l'ami Québécois qui m'avait accueilli ici au début, et... ma jobine ! La jobine est importante. Je voyais des Québécois, je parlais de moi, j'exposais mon problème, chaque québécois avec qui je sympathisais au boulot faisait l'effet d'une mini-consultation chez le psy ! Je décompressais à chaque coup. smile.gif Quand ça va mal, le rôle de la famille est dévastateur et négatif : il ne veulent qu'une chose, te voir rentrer, surtout si tu leur racontes tes malheurs.

J'ai pensé rentrer plusieurs fois, mais pour faire quoi ??? Me taper une recerche d'emploi de 24 mois sans un sous chez pôpa-môman ? Plutôt mourir ! Reprendre des études et me taper un DESS dans un autre domaine pour tenter de séduire "l'inquisition française" (les RH) ? Refaire un stage sans être payé ??? Pleunicher pour avoir une bourse de doctorat de la région ou du département et me retrouver dans la même merde 3 ans après ? Non, non, j'ai choisi le Québec Waga, et j'ai fait le bon choix pour moi. smile.gif

Quand je compare avec mes collègues de fac de France, 6 mois pour trouver un boulot en tant que jeune diplômé, dans son domaine, à un poste correct, j'ai été une fusée !!!

Aujourd'hui, 5 ans après mon arrivée, je vais probablement avoir le choix. Le choix de plusieurs jobs, de plusieurs carrières, toutes très bien rémunérées ! Chose impensable en France à moins de sortir de Polytechnique, Centrale ou HEC. Cela fait 5 ans que, mine de rien, je me prépare un bel avenir. Cela ne veut pas dire que j'ai croupi pendant ces 5 ans : j'ai 4 années de travail à mon actif, et malgré des salaires modestes à correct, un prêt étudiant à rembourser, je suis allé 3 fois en France, 1 fois en Guadeloupe voir ma soeur, me suis payé une licence de pilote privé d'avion, bref, j'ai pas été sur le BS.

Tu veux ma solution ? Viens à Montréal et recommence. Ton chien ne te rendra pas la recherche d'appart plus difficile qu'à Québec. Prends-toi une jobine (ta blonde aussi !), le printemps s'en vient, et les portes vont s'ouvrir. À un moment donné, dans ce pays, les efforts finissent par payer. En attendant, il faut encore donner. T'es capable ! Go Go Go ! cool.gif

Redflag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

non non waga! tu ne m'as pas offensée du tout!:o)

ça doit être mon côté de québécoise qui "bourrasse" qui a ressorti! hihih!

Je ne suis pas si pire que ça tu sais... quoique... faudrait demander à mon chum français!;oP

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon petit grain de sel aux superbes commentaires déjà en ligne pour soutenir Waga et sa déprime, que j'espère passagère. J'ai eu moi-même l'occasion de passer 18 mois loin de ma famille à l'époque où internet n'existait quasiment pas et que le courrier mettait une semaine (USA/Paris). Il y a toujours des hauts et des bas, et pendant les périodes de doute, on n'a qu'une pensée : rentrer. Mais pour se réfugier où ? J'avais un but en arrivant aux US : voir si je pouvais me débrouiller seule et y arriver sans l'aide de ma famille, même si je devais garder des enfants et un chien pour avoir cette indépendance. Les premiers temps, c'est l'euphorie, puis la solitude due à l'isolement et à la langue anglaise en immersion totale 24/24, 7/7. Puis on positive. On se rappelle pourquoi on est là, ce qu'être là signifie pour notre projet de vie, notre enrichissement personnel, nos buts persos quoi !

Et cela donne du courage, de la motivation. On commence à s'intégrer, à se sentir à l'aise, et on voit les bons côtés du pays nouveau, sans nécessairement comparer avec son pays d'origine -surtout pas. Au bout de 18 mois, je suis devenue quasiment bilingue, et je suis rentrée en France pour commencer la fac d'anglais. J'avais alors 26 ans...

Pour ton cas, tu parles de ta famille qui te manque. OK. Pourquoi ne viennent-ils pas te soutenir un peu, les uns ou les autres. Peut-être n'approuvent-ils pas ton projet de vie ? Tu n'as pas de finances pour voyager, ils pourraient venir te voir...

Ton amie ne parle pas anglais : allez à Montréal. Ville bilingue où tout pousse à pratiquer, et crois moi, rien de tel que l'immersion. Au début, on a peur, puis mal à la tête. Mais au bout de 2 mois, ça va bcp mieux. Et un jour on répond sans chercher ses mots. Bingo !

Je suis sûre que si vous alliez là où au moins l'un de vous pouvait assurer niveau boulot, vous auriez une vue globale de la situation radicalement différente.

Vous aviez des rêves, des buts. Ne les laissez pas tomber si vite.

Quelqu'un a parlé de cette France d'il y a 5 ans qui n'existe plus. Et celle du futur, qui en a seulement une idée précise ? L'Europe des 25 va certainement changer la physionomie de la France et bouleverser certaines données économiques. Waga, pense un jour à la chance qu'auront tes enfants de vivre au Canada et que tu en seras à l'origine. Ne voulais-tu pas commencer une vie meilleure ? Je crois que tu devrais réfléchir encore. Bon courage et je pense bien à vous 2. Tenez-nous au courant. rolleyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Waga,

Eh bien comme tous le monde je suis super surprise de votre décision. J'espere que ton post en fera réflechir plus d'un car c'est vrai que l'attente du visa est longue mais c'est seulement une fois de l'autre coté que les choses commencent réellement (ton post regroupe l'essentiel). Les permiers mois sont loin d'etre rose et il faut s'attendre a galérer car on recommence a zero et comme on dit Rome ne s'est pas construit en un jour!

Je trouve que 4 mois c'est un peu short pour prendre une décision mais si vos familles vous manquent et que vous penser ne pas pouvoir le surmonter alors vous avez pris la bonne décison. Bravo d'avoir eu le courage de partager votre décision, profiter bien de ces dernieres semaines et bon retour tongue.gif

Buggy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En tout cas, moi je salue ton attitude super simple et sympa.

C'est chouette!

Et je vous souhaite tout plein de bonheur en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non Waga, je n'ai pas eu cette chance. J'ai seulement traversé le pays (en 89 je crois) et séjourné un peu à "Bobo". J'en garde le meilleur souvenir, notamment du cinéma de plein air où, comme souvent en Afrique, le spectacle est autant dans la salle que sur l'écran (rires, commentaires, gestes biggrin.gif ).

En tout cas, des +50 de Ouaga aux -50 de Québec, Celsius n'a plus de secrets pour toi dry.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Se donner plus de temps, non on a franchement pas envie, on s'accrocherait un un projet dont on trouve qu'il n'a plus autant de sens et plus autant d'Attrait qu'avant... on a bien reflechit sur la question tres fort, et on tend l'un comme l'autre vers le meme souhait : rentrer car on sait qu'on ne sera pas heureux ici...

peut-être qu'on etait pas pret, certes, peut-être qu'on aurait pas du immigrer, qu'on est tombé des nues sur pas mal de points, et que finallement on était bien la ou on etait...mais il aura fallu faire tout ça et je resterai sur l'assurance qu'on aura tenté l'experience, on ne regrettera rien, c'est clair, on avait surestimé NOTRE facilité d'integration, on était peut-être pas pret a faire certaines consessions, mais on s'en est rendu compte ici...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tout comme beaucoup, je suis très étonnée de votre décision de retour..tu parraissais tellement heureux de venir à Québec...je ne peux pas émettre de jugement et je ne sais pas du tout si quatre mois, c'est assez ou pas..mais quand les sentiments vous poussent à rentrer..on n'y peut rien.

J'espère simplement que vous n'aurez aucun regret et que votre retour se passera bien.

BIzzees.

Tchoupy wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En résumé, si tu n'es pas heureux ici, inutile de continuer... si tu l'étais en France, il est effectivement temps d'y retourner.

Il est évident que tout le monde n'est pas fait pour le Québec ou le Canada... comme pour n'importe quel autre pays. Puis lorsque la famille est dans le décor...

Je suis d'accord avec toi, les webcams, courriels et tout le reste sont des pièges. On sent la famille proche, mais ce n'est pas le cas. C'est un peu comme faire des allers-retours chaque mois en France. Où es-tu ? Que fais-tu ? Tu es en France ou au Québec... puis un jour on se lasse. Tout le monde n'est pas fait pour ça en tout cas.

Bonne chance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Waga,

Comme beaucoup, je suis surprise par cette nouvelle mais je la comprends.

Je te remercie d'avoir fait une si belle anlayse des points positifs et negatifs qui doivent etre rappelle a tout ceux qui s'embarquent dans une immigration. Je ne repeterai pas ce qui a ete dit mais je voulais juste vous souhaiter bonne chance pour votre retour.

L'essentiel est de faire vos choix et de les assumer. C'est une force que d'avoir tente, essaye et vous etre fait votre idee.

Il restera toujours du bon et votre retour en France ne doit pas etre vu comme un echec mais plutot comme un etape dans votre vie.

Quoiqu'il en soit, cette etape vous a surement enrichi et vous a fait decouvrir des choses que vous n'auriez jamais decouvert ailleurs.

Bonne chance a vous .. Profitez au maximum de vos derniers jours ici et revenez souvent nous donner de vos nouvelles !

Carine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Waga ! huh.gif

Je n'ai pas suivi ton parcours, seulement ton bilan sur ce post, merci de souligner ces points souvent oubliés quand on a qu'une seule idée en tête : partir pour réaliser un rêve.

Quand ce rêve devient un cauchemar au quotidien, on peut être fier de prendre la décision de repartir, c'est très courageux.

Aussi, si vous êtes surs d'avoir mûrement peser le pour et le contre, et que vous êtes sûrs d'avoir fait le tour de la question en 4 mois, juste pour ne pas avoir de regrets un peu plus tard, je vous souhaite bonne chance pour le nouveau chapitre de votre vie.

Nuit Bleue cool.gif

PS : tes photos, elles ont une belle âme, je suis fan !!!! wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut nico,

Nous sommes vraiment surpris de ce post !!!

Nous sommes sûrs que la décision n'a pas été facile à prendre et il faut un grand courage pour cela.

Nous espèrons que vous serez heureux en France et que tout vous réussisse là bas. Vos 4 mois icitte vous auront appris beaucoup de choses qui, sans aucun doute, vous serviront dans vos démarches futures.

Encore bonne chance, bon courage et surtout soyez heureux (il n'y a que ça qui compte).

Chaknet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bon, j'arrive encore a la fin laugh.gif

Hé bien, je suis désolée pour toi Waga !! moi aussi, je suis étonnée mais bon, vous avez fait votre choix et il faut le suivre rolleyes.gif

Les points dont tu parles sont exacts : mais je ne pense pas que ça suffise a te faire quitter le Québec : je pense en effet que le vrai vrai motif comme tu dis : c'est la famille !!

Et c'est vrai qu'il faut être préparer a ça et le vouloir vraiment !!

C'est certain que celui ou celle qui est très proche de sa famille, qui ne passe pas une semaine sans se voir ou s'appeler, oubliez votre projet car obligatoirement, ça finira dans la même impasse que Waga, car oui, comme le dit PP, l'internet, le mail, la webcam, ça permet de se voir et de se donner des nouvelles, mais c'est tout !! Il a raison. Le fossé se creuse quand même : moi, ça ne fait qu'un an qu'on est la, mais déja, mes mails se sont beaucoup espacés (de 1 a 2 par semaine, ils sont passés a 1 par mois) les webcams se font plus rares... et lorsque j'ai la famille au téléphone, hé bien, c'est sûr que je ne vais pas raconter les petits détails car ils ne connaissent pas les gens, les lieux, les objets, etc.. dont je leur parle alors, oui. petit a petit le fossé devient de plus en plus large!!

En tout cas, bonne chance pour votre retour Waga !! rolleyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut la Waga's family,

Je viens d'apprende juste la nouvelle et pour un samedi matin ... ben c'est rude ...

Je vous souhaite tout le meilleur possible ... J'espère qu' on pourra se voir avant votre départ ...Je t,envoie un pm ....

Amicalement

Bénédycte

Ps : Nico si tu passes par Montréal ... wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Waga! smile.gif

Comme nuitbleue, je n'ai lu que ton bilan... et ben ca laisse à réfléchir tout ca!

Personellement je suis très enthousiaste de partir, de découvrir autre chose... Mais je crois qu'on ne pense pas assez à ce qui nous attend. On pense souvent trouver tout de suite le même petit confort ailleurs, même peut être en mieux. Bon je m'attend pas à vivre dans un palais, j'espère tout simplement être heureuse en vivant là-bas.

Grâce à ton post, je crois que je vais un peu plus me préparer à la réalité, je ne vais pas simplement passer des vacances dans un pays tout rose et magnifique mais m'installer quelques temps dans un nouvel endroit.

Merci donc pour ce post, et bonne chance à vous 2 pour votre retour en france.

Je pense que ce voyage aura tout de même été une expérience enrichissante pour vous. Vous ne l'auriez pas fait, vous le regretteriez surement maintenant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Nico

Je viens de lire ton mess et je suis tte retournée...mais effectivement....ca s'explique...

Les sentiments st incontrôlables en ce qui concerne les gens qu'on aime, et vos raisons st tt a fait honorables...bien que 4 mois ca fasse court pour se decourager...

Mais PP a raison, si vous etiez plus heureux en France , autant y retourner...

toujours est -il que ca calme...venant de toi. On a tous cette euphorie du départ en nous, et ton post remet bq de choses en question...ou du moins, fait se poser a nouveau bq de questions!!!

Mais bon, vous avez tenté l'aventure, il ne faut pas le regretter, il y a tant de gens qui n'en ont pas le courage, ni l'envergure..

Donc on va tenter nous aussi...la suite de l'intégration dépend, je pense, bq de la personnalité et des désidératas de chacun.

Merci pour ce superbe témoignage...et ne t'éloigne pas trop du forum!!! wink.gif

Et qui sait peut etre ds qq mois, le Québec vous manquera... tongue.gif

Amitié

Cris blink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement