Habitués Curieuse Posté(e) 8 juillet 2008 Habitués Posté(e) 8 juillet 2008 Ben c'est sûr l'addition séparée c'est cool mais le gars qui vient me demander toutes les 5 mn si tout va bien (alors qu'il s'en fout hein on est d'accord ) ca m'enerve, surtout quand j'ai la bouche pleine et que je ne peux pas répondre Etpourquoi selon toi ce serveur te demanderait si tout va bien sil sen fout ???? Citer
Invité Posté(e) 8 juillet 2008 Posté(e) 8 juillet 2008 Ben c'est sûr l'addition séparée c'est cool mais le gars qui vient me demander toutes les 5 mn si tout va bien (alors qu'il s'en fout hein on est d'accord ) ca m'enerve, surtout quand j'ai la bouche pleine et que je ne peux pas répondre Etpourquoi selon toi ce serveur te demanderait si tout va bien sil sen fout ????Pour avoir son tip La preuve la plupart du temps on a même pas le temps de répondre qu'il demande déjà à la table d'à côté Citer
Habitués elliot Posté(e) 8 juillet 2008 Habitués Posté(e) 8 juillet 2008 Ben c'est sûr l'addition séparée c'est cool mais le gars qui vient me demander toutes les 5 mn si tout va bien (alors qu'il s'en fout hein on est d'accord ) ca m'enerve, surtout quand j'ai la bouche pleine et que je ne peux pas répondre Etpourquoi selon toi ce serveur te demanderait si tout va bien s'il s'en fout ????Pour avoir son tip La preuve la plupart du temps on a même pas le temps de répondre qu'il demande déjà à la table d'à côté Citer
Habitués Curieuse Posté(e) 8 juillet 2008 Habitués Posté(e) 8 juillet 2008 Ben c'est sûr l'addition séparée c'est cool mais le gars qui vient me demander toutes les 5 mn si tout va bien (alors qu'il s'en fout hein on est d'accord ) ca m'enerve, surtout quand j'ai la bouche pleine et que je ne peux pas répondre Etpourquoi selon toi ce serveur te demanderait si tout va bien sil sen fout ????Pour avoir son tip La preuve la plupart du temps on a même pas le temps de répondre qu'il demande déjà à la table d'à côté Son tip c'est 15% de la facture. Il est pas obligé de faire des courbettes pour l'avoir. Si il fait bien sa job, normalement il l'aura.Mais peut-être comme certains ici vois-tu de l'hypocrisie là où il y a de la prévenance ? Je ne crois pas que ce soit un geste intéressé et purement mercantile. Aussi bizarre que ça puisse paraître, il y a des serveurs qui ont à coeur de donner un bon service... Citer
Habitués Redflag Posté(e) 8 juillet 2008 Habitués Posté(e) 8 juillet 2008 Je ne crois pas que ce soit un geste intéressé et purement mercantile. Aussi bizarre que ça puisse paraître, il y a des serveurs qui ont à coeur de donner un bon service...Que veux-tu Curieuse, tu ne peux lutter contre l'éducation française : cette dernière nous a appris que servir les autres c'est vraiment être en bas de l'échelle, et que par conséquent, à peu près personne qui fait ce boulot n'aime le faire, et que finalement, il sera normalement mal fait ! S'il est bien fait, c'est que c'est louche, intéressé, tout ce que tu veux. Ou alors que tu es au Ritz-Carlton. En général les gens qui sont dans ce genre d'établissement savent ce que service veut dire, et ils récompensent un bon service. Redflag Citer
Habitués yow_lys Posté(e) 8 juillet 2008 Habitués Posté(e) 8 juillet 2008 (modifié) La personne innocente que je suis essaie de comprendre la réponse à sa question innocente.Donc le pourboire est inclus dans la facture en France. Mais quel en est le pourcentage?Je suis tellement innocente que je ne saisis pas pourquoi les gens qui ont toujours donné de façon imposée en France refusent soudainement de payer au Québec. Est-ce pour vous venger des mauvais services en France que vous en faites payer le prix aux serveurs du Québec? Ou bien le pourcentage était-il si bas que ça ne se compare pas au taux recommandé au Québec?Qui te parle de refuser de payer azarielle?! J'ai lu personne dire cela. Le système (comme tout système) a des avantages et des inconvénients.En France les gens considèrent que le prix de ton repas prend en calcul les charges du restaurants. Quand tu vas à la Baie tu payes ta marchandise le prix incluant les conseils de la vendeuses. Au loblaw on te demande pas un pourboire pour payer le personnel de rayon. Ben en France les gens ils vont au restaurants pour manger et pas pour faire de l'arithmétique. Ce système a été imposé je crois fin des années 70 pour limiter la fraude fiscal des revenus non déclarés. Ils avaient imposé le fameux service compris à 10% mais maintenant ce % n'est pas exprimé, car c'est une charge normal de restaurant. Comme le fait d'avoir un ventilo en été par exemple.Le système de tip on est d'accord limite les serveurs irascibles comme on le trouve parfois (mais pas autant qu'on aime le dire quand même) en France. (A croire à vous lire que quand vous avez un mauvais service en France vous retournez au même resto indéfiniment pour assouvir votre masochisme). Egalement il limite la lisibilité des prix. Donnant la fausse impression de pas cher, quand on y regarde bien les repas sont pas tellement donnés. A repas équivalent je regrette mes restaurants lyonnais ou on avait un repas complet et délicieux à 15Euros (d'ailleurs c'est le cas dans toute la France si on évite les champs élysées et le port de cannes). Ici.... un burger, une biere et tu te prends un 20 dollars au bout du compte dans la figure! Sans compter qu'en France (sauf un resto piège à touriste) tu as des vrais serveurs assez souvent, pas des pitounes qui viennent te casser les noix avec leur moulin à poivre géant chargé avec du poivre cheap de Super C pour faire classe. (sur une salade de bombardé auparavant d'une sauce quelconque). J'ajouterai aussi que tu n'as pas une adolescente attardée avec un 36D qui est incapable de suggérer le vin, ou d'expliquer ce qu'est le plat, ou comment est exécuté un dessert.Ce qui compte pour un restaurant ici c'est le marketing. Belles serveuse , ambiance cool, bouffe médiocre et hop ça marche. Évidemment il y a des repères qui sont d'excellentes maison, où le patron aime son boulot et ses clients suffisamment pour leur épargner la novice qui sait juste dire que le shiraz est un vin plus fort.... Mais je trouve ces repères moins faciles à trouver. A noter aussi que la France est une nation de mangeurs et forcement cela explique pas mal de différences. Par exemple: ici les entreprises ne financent pas les bouffes au restaurants à midi avec les tickets restaurants (entre autres raisons).Bref donner l'illusion d'un prix bas est une technique surexploitée en Amérique du Nord (c'est eux les créateurs d'ailleurs de cette technique marketing), on le retrouve partout. (pas convaincu regarder le prix annoncé de la pub pour l'internet et le montant de cotre facture! Ca marche avec la voiture, tout le reste....) Cela donne la situation surnaturelle d'avoir un commerçant qui fait les yeux énormes si on demande le vrai prix qu'au final on paye!Enfin pour moi ce système a de gênant que désormais une serveuse si elle n'est pas super mignonne ne sera pas embauchée (et c'est pas sympa pour celles qui sont pas taille mannequin). Elle se fait du blé (le resto aussi) alors que tout le boulot est fait en vrai par des cuisinier payé comme des merdes, et aussi des busboys bizarrement moins sexy que les serveuses. Quitte à payer 10 dollars pour le service autant le faire aux danseuses alors au final! Si encore les pourboires étaient mis en pot commun, et déclarés obligatoirement (mais c'est techniquement impossible -vu la quantité de liquide- de croire au 0 fraude) je trouverai cela équitable.Alors au final je crois que le système est bêtement inefficace. Pas dans les mêmes façons que le système de service inclus comme en France ou d'ailleurs dans plein d'autre pays en Europe (pour avoir été barman en Angleterre je crois savoir de quoi je cause). Le problème des serveurs irascibles est pas dû au fait qu'il n'y ai pas de tip (en italie service sympa et pas de tip) c'est dû plutôt au fait qu'être une tête de lard en France est accepté, y compris par les patrons. Disons que c'est bizarrement une marque culturelle !Amic Modifié 8 juillet 2008 par franckgb Citer
Invité Posté(e) 8 juillet 2008 Posté(e) 8 juillet 2008 Je ne crois pas que ce soit un geste intéressé et purement mercantile. Aussi bizarre que ça puisse paraître, il y a des serveurs qui ont à coeur de donner un bon service...Que veux-tu Curieuse, tu ne peux lutter contre l'éducation française : cette dernière nous a appris que servir les autres c'est vraiment être en bas de l'échelle, et que par conséquent, à peu près personne qui fait ce boulot n'aime le faire, et que finalement, il sera normalement mal fait ! S'il est bien fait, c'est que c'est louche, intéressé, tout ce que tu veux. Ou alors que tu es au Ritz-Carlton. En général les gens qui sont dans ce genre d'établissement savent ce que service veut dire, et ils récompensent un bon service. RedflagCa n'a rien à voir C'est juste que c'est dit tout le temps et souvent juste par automatisme parce que je suis désolée mais quand je suis en tête à tête avec mon chum dans un resto, un soir, je trouve ca extrêmement déplacé de venir interrompre la conversation (et l'ambiance ) pour me poser une question à laquelles ils n'attendent souvent pas la réponse. C'est tout...Mais bon là n'est pas le problème de départ ! Le problème c'est les arnaques dans les restaurants ! Et là je viens d'écrire un email bien clair sur ce que j'en pensais à la direction du fameux resto !!! Citer
Invité Posté(e) 8 juillet 2008 Posté(e) 8 juillet 2008 pas des pitounes qui viennent te casser les noix avec leur moulin à poivre géant chargé avec du poivre cheap de Super C pour faire classe. (sur une salade de bombardé auparavant d'une sauce quelconque). J'ajouterai aussi que tu n'as pas une adolescente attardée avec un 36D qui est incapable de suggérer le vin, ou d'expliquer ce qu'est le plat, ou comment est exécuté un dessert. Citer
Habitués Curieuse Posté(e) 8 juillet 2008 Habitués Posté(e) 8 juillet 2008 Je ne crois pas que ce soit un geste intéressé et purement mercantile. Aussi bizarre que ça puisse paraître, il y a des serveurs qui ont à coeur de donner un bon service...Que veux-tu Curieuse, tu ne peux lutter contre l'éducation française : cette dernière nous a appris que servir les autres c'est vraiment être en bas de l'échelle, et que par conséquent, à peu près personne qui fait ce boulot n'aime le faire, et que finalement, il sera normalement mal fait ! S'il est bien fait, c'est que c'est louche, intéressé, tout ce que tu veux. Ou alors que tu es au Ritz-Carlton. En général les gens qui sont dans ce genre d'établissement savent ce que service veut dire, et ils récompensent un bon service. RedflagMaispourquoi cette mentalité ? Ça vient doù ? je me souviens vaguement quun Français mavait expliqué que cétait là un des héritages de la révolution francaise par laquelle le peuple sest libéré de sa condition de larbin face à la noblesse omnipotente de lépoque.Cest quelque chose comme ça ? Citer
Habitués Redflag Posté(e) 8 juillet 2008 Habitués Posté(e) 8 juillet 2008 Cest quelque chose comme ça ?Disons qu'on apprend très tôt à hiérarchiser, cataloguer, étiquetter les gens et leurs métiers. Également à très vite faire valoir le petit surplus de pouvoir que l'on a sur l'autre, et pas forcément de façon gentille. Évidemment, ça engendre des réactions, pas gentilles non plus, de la part des gens qui sont ainsi dominés. Redflag Citer
Habitués Curieuse Posté(e) 8 juillet 2008 Habitués Posté(e) 8 juillet 2008 (modifié) Sans compter qu'en France (sauf un resto piège à touriste) tu as des vrais serveurs assez souvent, pas des pitounes qui viennent te casser les noix avec leur moulin à poivre géant chargé avec du poivre cheap de Super C pour faire classe. (sur une salade de bombardé auparavant d'une sauce quelconque). J'ajouterai aussi que tu n'as pas une adolescente attardée avec un 36D qui est incapable de suggérer le vin, ou d'expliquer ce qu'est le plat, ou comment est exécuté un dessert.Ce qui compte pour un restaurant ici c'est le marketing. Belles serveuse , ambiance cool, bouffe médiocre et hop ça marche.Tu sais franckgb, il est aussi possible de sexprimer sans faire de dénigrement systématiqueJe commence à comprendre l'explication de Redflag.... Modifié 8 juillet 2008 par Curieuse Citer
Habitués Redflag Posté(e) 8 juillet 2008 Habitués Posté(e) 8 juillet 2008 Le système (comme tout système) a des avantages et des inconvénients....Y'a pas que du faux, Franck "Great Britain" "Pitounes, adolescentes, 36D, danseuses": je commence à croire cependant que tu en veux surtout aux jeunes et jolies filles du Québec. Tu parlais du Super C, les caissières - moins pitounes qu'au resto, on s'entend - y seraient peut-être plus de ton goût Redflag Citer
Habitués peanut Posté(e) 8 juillet 2008 Habitués Posté(e) 8 juillet 2008 Ce qui compte pour un restaurant ici c'est le marketing. Belles serveuse , ambiance cool, bouffe médiocre et hop ça marche. Je suis vraiment de plus en plus morte de rire plus je lis les témoignages qui confirment ce que je pensais...en fait, nous assistons ici à un très bel exemple de choc culturel! Franckgb, nous n'allons pas dans les mêmes restaurants faut croire... peanut Citer
Habitués yow_lys Posté(e) 8 juillet 2008 Habitués Posté(e) 8 juillet 2008 Sans compter qu'en France (sauf un resto piège à touriste) tu as des vrais serveurs assez souvent, pas des pitounes qui viennent te casser les noix avec leur moulin à poivre géant chargé avec du poivre cheap de Super C pour faire classe. (sur une salade de bombardé auparavant d'une sauce quelconque). J'ajouterai aussi que tu n'as pas une adolescente attardée avec un 36D qui est incapable de suggérer le vin, ou d'expliquer ce qu'est le plat, ou comment est exécuté un dessert.Ce qui compte pour un restaurant ici c'est le marketing. Belles serveuse , ambiance cool, bouffe médiocre et hop ça marche.Tu sais franckgb, il est aussi possible de sexprimer sans faire de dénigrement systématiqueÀ ce que je sache, personne n'a attaqué ta chère France...Je parle de ce que je vois ici.... Et pas besoin d'être français pour se rendre compte que les serveur-ses ont pour principale qualité ici (de façon pas mal généralisée) d'être sacrément mignon-ne....Pour dénigrer la France je peux le faire. Comme je l'ai dis. Si les serveurs sont parfois irascible cela n'a rien à voir avec le tip, mais plutôt que inexplicablement ce genre d'attitude est accepté. Faire la gueule est accepté en tout cas visiblement par les patrons de ces serveurs. En angleterre, j'avais pas de tip et crois moi que dans mon pub c'était sourire ou la porte.... Ca marchait pas mal comme méthode! Cela dit ça me fait toujours marrer de lire que le service est quoi qu'il arrive merdique en France. Encore plus de la part de Français. Je comprendrais de la part d'un touriste qui est plus exposé aux resto pièges mais un Français, je sais pas, mais moi un restau ou le service craint j'y retourne plus. Résultat, je connais (et je suis un gros consommateur) peu de restaurants qui me font dire que le service craint en France au contraire. Les serveurs connaissent leur bouffe et surtout ils sont dans le même bateau que la cuisine.je fais pas du dénigrmenet systématique comme tu sembles le dire. Mais quand même le coup du poivre du moulin aussi gros qu'une batte de baseball, pas besoin d'être français pour sentir que c'est le truc le plus cheap en fait que tu mets dedans, c'est comme le vin de la maison! Mais si il y a un truc que j'aime dans ce système de pourboire en effet, c'est que tu peux exprimer ton mécontentement de façon très immédiate. Alors qu'en France tu gueule si tu veux, mais en général c'est juste de changer de crémerie. A noter que j'ai seulement une fois donné moins de 15%, toutefois j'ai expliqué la raison de mon insatisfaction. (Service trop ératique, incapacité totale à la fonction en dépit d'un corps de rêve). Ce qui est génant c'est quand la bouffe est incorrecte car donner moins impacte le serveur et pas le cuistôt.Amic Citer
Habitués peanut Posté(e) 8 juillet 2008 Habitués Posté(e) 8 juillet 2008 Disons qu'on apprend très tôt à hiérarchiser, cataloguer, étiquetter les gens et leurs métiers. Également à très vite faire valoir le petit surplus de pouvoir que l'on a sur l'autre, et pas forcément de façon gentille. Évidemment, ça engendre des réactions, pas gentilles non plus, de la part des gens qui sont ainsi dominés. J'ai demeuré peu de temps en France, mais assez pour connaître cette mentalité que tu décris...et on m'avait donné sensiblement la même explication. C'était mon petit choc culturel à moi! peanut Citer
Habitués yow_lys Posté(e) 8 juillet 2008 Habitués Posté(e) 8 juillet 2008 (modifié) Disons qu'on apprend très tôt à hiérarchiser, cataloguer, étiquetter les gens et leurs métiers. Également à très vite faire valoir le petit surplus de pouvoir que l'on a sur l'autre, et pas forcément de façon gentille. Évidemment, ça engendre des réactions, pas gentilles non plus, de la part des gens qui sont ainsi dominés. RedflagEt surtout on ne peut pas virer (sauf vouloir aller aux prud'hommes) quelqu'un pour avoir une tendance à pas être agréable. Miracle de la sécurité de l'emploi. Autre point: les restaurateur galèrent à trouver du personnel! Bref faut voir le plan large quoi!Y'a pas que du faux, Franck "Great Britain" "Pitounes, adolescentes, 36D, danseuses": je commence à croire cependant que tu en veux surtout aux jeunes et jolies filles du Québec. Tu parlais du Super C, les caissières - moins pitounes qu'au resto, on s'entend - y seraient peut-être plus de ton goût RedflagEuh en fait ce sont les initailes de mon nom de famille car francky tout court était pris à l'époque Mon dieu un rugbyman pris pour un anglais..... gloups j'en avale mon ovalitude!Franckgb, nous n'allons pas dans les mêmes restaurants faut croire... il y a une vraie différence culturelle il est vrai. c'est que le restaurant au Canada est plus perçu comme une sortie qu'en France. Donc on met plus l'accent sur l'emballage. C'est logique. En France le resto c'est pas forcement qu'une sortie. c'est le repas de midi entre collègues, le virée vite fait entre pote etc... En revanche c'est plus difficile de trouver les truc genre pub food. Ou tu peux avoir ton plat de nachos à partager, ou un burger. Mais peanut tu n'as pas tout lu puisque j'ai dit qu'il y a quand même est heureusement de vrais restaurateurs, mais à mon sens, et mon expérience personnelle ici les resto s'articulent plus autour d'un concept pour se démarquer, avec il est vrai un sens plus poussé de la mise en scène.C,est une expérience différente quoi....amic Modifié 8 juillet 2008 par franckgb Citer
Habitués celine M Posté(e) 8 juillet 2008 Habitués Posté(e) 8 juillet 2008 Je suis d'accord avec vous , le problème n'est pas là , Si en Europe le pourboire est inclus on le sait donc on en laisse pas , ici ils devraient simplement le signaler , l'afficher quelque part dans le restaurant pour en informer les clients . Pour ce qui est du sourire commercial , des serveurs qui essayent absolument de vendre etc , ca aussi je suis d'accord avec vous , c'est chiant et ca a l'air hypocrite . Mais il ne faut pas croire que le serveur fait cela parce qu'il en a envie , ca fait partie du boulot . Que j'ai envie de gueuler ou de pleurer , je souris à mes clients , parce qu'il le faut , c'est comme ca . Et si je dois vendre , je me débrouille pour vendre . ( enfin ca .. ) Il y a quelques mois , j'ai recu un beau papier , dans une belle enveloppe m'informant que ceci était mon premier avis ( au troisième je suis virée ) parce que je ne respectait pas ce qui était demandé , entre autre la vente par suggestion ( la plus bénéfique bien sur ) , le passage du cabaret a dessert aux tables etc .. Bien sur personne ne m'a averti oralement avant de me donner cet avis , mais il vrai que je savais ce que je devais faire . Je ne le faisais pas simplement parce que moi aussi j'ai déjà été cliente et j'ai toujours détesté recevoir une facture a la fin du repas qui me coute 2x plus que ce que j'avais prevu a cause des extras que le serveur a réussit a me vendre sans que je m'en rende vraiment compte , ou encore de me faire interrompre toute les dix minutes pour me demander si je désire autre chose . Je faisais mon travail , servait mes clients , leur donnait ce qu'ils voulaient et était honnête . Et j'en ai payé le pris , et le payerai encore . Comme quoi ... la pression des superieurs est là et tout ne vient pas forcement du serveur en lui même . Et si on se faisait tous a manger nous même , ce ne serait pas plus simple ? On est jamais mieux servit que par sois même non ? Citer
philip69 Posté(e) 8 juillet 2008 Posté(e) 8 juillet 2008 Bonjour à tous,Je vois que le débat est très animé et j'aimerais vous faire part de mon expérience d'une petite dizaine d'années en restauration en France.Premièrement, un serveur en France ne gagne pas forcément bien sa vie, environ 1300 pour faire 5 jours de coupure et bien sûr des heures sup qui ne seront pas payées par le patron.Aussi, sur chaque note le service est inclu mais le patron ne paye pas au prorata des notes un pourcentage à son employé sinon il serait très riche vu le manque de main d'oeuvre qualifiée.Il faut savoir que le pourboire n'est pas du tout obligatoire et que dans pas mal de restaurant il est partagé avec les collègues et des fois c'est pas un cadeau alors renseigné vous toujours avant de laisser et surtout donner le en main propre et non à la caisse ou au collègue si le service à correspondu à votre attente, on ne sait jamais.Ensuite, pour être franc on s'occupe bien plus volontier du touriste lambda ou du couple de retraités qui est toujours généreux et un peu naif quoi que maintenant les choses commencent à se savoir que de la famille avec des enfants qui vous mette le souk et qui ont une gentillesse à vous retourner un mort dans une tombe.Pour toi marionnette, je pense que tu devrais te renseigner car ce qui t'es arrivé est anormal et pas professionnel, même si je ne connais pas les législations québécoises.Je commence à m'y intéressé car je vais bientôt immigrer départ prévu pour le débût de l'année prochaîne et vacances fin août pour faire un grand repérage des employeurs à éviter....(rire).Aussi et je terminerais par quelques conseils et astuces pour trouver un resto sympa en 1 Citer
philip69 Posté(e) 8 juillet 2008 Posté(e) 8 juillet 2008 oups j'ai fais une fauuse manip...donc je disais quelques petites astuces qui peuvent servir pour trouver un resto sympa la propreté extérieur du restaurant( vitres propres, pas de traces de doigts)descriptif clair de la carte sans astériquespersonnes d'un âge certain (retraités) car c'est la clientèle la plus difficle et de loin et plus il y en a plus vous êtes sûrs de bien mangeret enfin et çà c'est le peti truc qui fait tout salières et poivrière remplies, c'est tout bête mais cela à son importance car ce sont les petits détails qui font un grand tout. Citer
Habitués cyber_cow Posté(e) 8 juillet 2008 Habitués Posté(e) 8 juillet 2008 Je ne crois pas que ce soit un geste intéressé et purement mercantile. Aussi bizarre que ça puisse paraître, il y a des serveurs qui ont à coeur de donner un bon service...Que veux-tu Curieuse, tu ne peux lutter contre l'éducation française : cette dernière nous a appris que servir les autres c'est vraiment être en bas de l'échelle, et que par conséquent, à peu près personne qui fait ce boulot n'aime le faire, et que finalement, il sera normalement mal fait ! S'il est bien fait, c'est que c'est louche, intéressé, tout ce que tu veux. Ou alors que tu es au Ritz-Carlton. En général les gens qui sont dans ce genre d'établissement savent ce que service veut dire, et ils récompensent un bon service. Redflagexcuse moi je veux pas etre insultant mais sincerement tu es a cotéde la plaque j'ai été elevé et comme beaucoup de gens en France a l'entre aide gratuite, le respect des gens et la politesse et oui il y a des cons en France qui ce crois seul sur terre mais tu crois sincerement que l'education Nord ameircaine est superieur a celle des francais ? excuse moi mais tu dois pas sortir beaucoup car c'est pas pire et pas mieux sincerement faut arréter vaut insinuation du "LE FRANCAIS EST CHEAPS , LE FRANCAIS POUR LUI SERVIR lES AUTRES etc.. LE FRANCAIS QUI PUE LE FRANCAIS QUI CE LAVE PAS LE FRANCAIS QUI RALE LA FRANCAISE QUI SE RASE PAS" etc... hey stop serieusement car vous me gonfler tous soyez un peu plus constructif dans vos propos (surtout de la part d'un modo) Citer
Messages recommandés