Aller au contenu

Backchich au maroc pendant la course aux papiers, qu en pensez-vous?


cherry1966

Messages recommandés

  • Habitués

Exactement chéri , tu as raison :D

Il faut pas GÉNÉRALISÉ

:wub:

Ca ne se passe pas dans toutes les villes du Maroc

Au moins si les gens pourraient bien se renseigner avant de dire leur opinionnnnnn :D

Je t'aime habibi diali

L'auteur du sujet parle des fonctionnaires dans les bureaux marocains pendant les procédures de mariage et le problème avec le (café à donné) mais si on parle pour les policiers de la circulation c,est autre chose.

Pour les vidéos on doit comprendre que c'est entre des policiers et des gens qui travaillent dans le noir comme les taxis ou le transport des choses à vendre au noir.

Je rencontre les policiers chaques jours avec ma voiture et ils ne m'ont jamais dérangé au contraire, si je fais une petite erreur dans la route je leur fait des excuses et voila c'est fini . J,ai tout mes papiers et je fais pas trop de bêtises sur la route Je n'ai jamais jamais eu de billet de ma vie et ca fait plus de 11 ans que je conduis au maroc. Si on parle des touristes, c'est très interdit de les déranger surtout que le maroc a besion des touristes et on fait la publicité chaques jours à la télévision. Il ya a meme des européens qui achetent des maisons dans les villes touristiques au maroc et les villes à côtés des plages. Et aussi il y a même des sociétés étrangères qui font des projets au Maroc pour les touristes. donc, si tu as pas fait d'erreurs dans la route et le policier te demande de l'argent alors tu fais une plainte un point c'est tout . Moi je suis toujours gentil avec eux . Même des fois je prend une bouteille d'eau froid pour donner au policier qui sont dans la route toute la journée avec le soleil très chaud pour leur rendre service. C,est eux qui sont la sécurité de notre pays alors pourquoi pas lui donner de l'eau ou un jus ou même un petit 20 dirhams pour l'encourager à continuer de faire son bon travail? Ca ne veut pas dire qu'ils volent. À risque de me répéter, j'ai jamais vu un policier qui a arrêter un touriste à la demande du gouvernement ils sont bien traiter et c'est sur qu'ils ne vont pas laisser les touristes faire ce qu'ils veulent non plus c'est la logique. Un jour j'étais avec ma femme et j'ai roulé sur l'autoroute plus vite que la vitesse permise, et un policier m'a arrêté. J'étais avec ma femme et le policier a parler avec ma femme et il était tout bien content qu'elle était canadienne et le policier nous as laisser partir sans billet avec un beau sourire et il a dit a ma femme qu'elle est toujours la bienvenue au Maroc .

Voila mon opinion

mais je me sens que je vien d'une autre planete quand je trouve des commantaires bizarre sur le maroc :) ça me fais :)

meme si jais visité la plus part des villes du maroc ds plusieurs ocasions ( travail ou touriste )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
Et bien je continue a dire et c,est MON opinion que ,,,,,,,,,,les marocains font bien de faire ca, ils sont pas payé comme il devrait l,etre. Tout le monde sur le forum a droit a leur opinion. Je continue a dire que c pas généralisé car c,est pas dans toutes les villes. Dans la ville de mon mari, c'est pas comme ca partout, la preuve plusieurs fonctionnaires nous ont aider sans demander de l'argent et meme si on voulait donner ils ont refusé .J'en suis témoin et c,est arrivé les trois fois que j'ai été au Maroc.

Le Roi Mohamed a fait beaucoup jusqu'a présent pour amélioré les choses au Maroc, mais tout ce fait peu par peu comme ici au Canada avec Stephan Harper qui nous volent l'argent directement dans nos poches ce n'est pas mieux ici :D Les Marocains le font avec honneteté , au moins ils nous le disent en plein visage mais le gouvernement ici baisse un taxe pour augmenter l'autre et fait le tout en hypocrisie. J,ai beaucoup d'autre exemple que je peux donner que j'ai été témoin aussi :D On est dans un mautadit de beau pays, et un bon pays, mais crime qu'on se fait surtaxer ca pas de sens et les salaires n'augmentent pas non plus. Si les salaires augmentent le gouvernement trouve la facon poru venir en enlever plus dans nos poches et sur nos salaire. Tout augmente. Le gouvernement ici essaie de faire comme en Europe mais,,,,,,,,,,,il faut se rappeller qu'on est au Canada.

Mais bon, comme j'ai dit tout le monde a droit a leur opinion et moi je défend la mienne :D

Bonjour Rolokimy , merci de m avoir répondu . Avec le plus grand respect Je voudrais juste éclairer quelques points. Pour ce qui est des salaires au Maroc bien sure que tu as raison et c est vrai que la plupart des gens travaillent pour un salaire médiocre et meme ceux la sont content d avoir un boulot mais ........ Les employés gouvernementaux ont un bon salaire compte tenu du cout de la vie au maroc. Je crois que c est un abus de pouvoir malgré tout . Tu dis que tu encourages a continuer de demander des backchichs et la je suis surprise un peu . Je crois que commis par un riche ou un pauvre un vol reste un vol et la pauvreté n excuse pas ce geste, mais ca c est mon opinion. Tu as raison pour notre gouvernement canadien il est vraiment loin de la perfection mais....... Les taxes tout le monde les payent dans toutes les classes sociale. Oui le gouvernement donne de la main droite pour reprendre de la main gauche. Mais chez nous je me vois mal essayer de donner de l argent a un policier qui viendrait de m arreter pour exces de vitesse afin qu il me laisse partir oufffffff , je crois bien qu il m embarquerait pour tentative de corruption lollll .Ou a l urgence essayer de glisser un 20 a l infirmiere pour passer devant les autres ect... A part pour les avocats moi j ai jamais eu connaissance de ce qu on appelle le vrai backchich au Québec. Mais je le dis souvent a mon homme que le canada c est pas le paradie sur terre. J me croise les doigts pour mon enquete demain car je sais tres bien qu il y a de bonnes personnes dans le monde entier . Merci a toi et passe une belle journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

pour ma part on a donner 00000000000000000.00000000000 $$$$ pendant les procédures

mais avec connaissance biensure !

on a déposer les papiers le matin et il nous on dit dans 1 semaine , le père de mon mari est arriver il a parler avec eux il on dit 2 jours , sans donner de sous

ensuite quand on est partie, on le savait pas le papa de mon homme est retourner labas leur parler , mais doonner de sous !

Il a engueller le mesieur et lui a dit de se grouiller le cul ! hihih

le soir a 18:30 nos papier était fait ! :w00t:

alors si vous evz pas les sous , mais des contacts ces bon aussi !

si non sorter vos $$$

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Et bien je continue a dire et c,est MON opinion que ,,,,,,,,,,les marocains font bien de faire ca, ils sont pas payé comme il devrait l,etre. Tout le monde sur le forum a droit a leur opinion. Je continue a dire que c pas généralisé car c,est pas dans toutes les villes. Dans la ville de mon mari, c'est pas comme ca partout, la preuve plusieurs fonctionnaires nous ont aider sans demander de l'argent et meme si on voulait donner ils ont refusé .J'en suis témoin et c,est arrivé les trois fois que j'ai été au Maroc.

Le Roi Mohamed a fait beaucoup jusqu'a présent pour amélioré les choses au Maroc, mais tout ce fait peu par peu comme ici au Canada avec Stephan Harper qui nous volent l'argent directement dans nos poches ce n'est pas mieux ici :D Les Marocains le font avec honneteté , au moins ils nous le disent en plein visage mais le gouvernement ici baisse un taxe pour augmenter l'autre et fait le tout en hypocrisie. J,ai beaucoup d'autre exemple que je peux donner que j'ai été témoin aussi :D On est dans un mautadit de beau pays, et un bon pays, mais crime qu'on se fait surtaxer ca pas de sens et les salaires n'augmentent pas non plus. Si les salaires augmentent le gouvernement trouve la facon poru venir en enlever plus dans nos poches et sur nos salaire. Tout augmente. Le gouvernement ici essaie de faire comme en Europe mais,,,,,,,,,,,il faut se rappeller qu'on est au Canada.

Mais bon, comme j'ai dit tout le monde a droit a leur opinion et moi je défend la mienne :D

Bonjour Rolokimy , merci de m avoir répondu . Avec le plus grand respect Je voudrais juste éclairer quelques points. Pour ce qui est des salaires au Maroc bien sure que tu as raison et c est vrai que la plupart des gens travaillent pour un salaire médiocre et meme ceux la sont content d avoir un boulot mais ........ Les employés gouvernementaux ont un bon salaire compte tenu du cout de la vie au maroc. Je crois que c est un abus de pouvoir malgré tout . Tu dis que tu encourages a continuer de demander des backchichs et la je suis surprise un peu . Je crois que commis par un riche ou un pauvre un vol reste un vol et la pauvreté n excuse pas ce geste, mais ca c est mon opinion. Tu as raison pour notre gouvernement canadien il est vraiment loin de la perfection mais....... Les taxes tout le monde les payent dans toutes les classes sociale. Oui le gouvernement donne de la main droite pour reprendre de la main gauche. Mais chez nous je me vois mal essayer de donner de l argent a un policier qui viendrait de m arreter pour exces de vitesse afin qu il me laisse partir oufffffff , je crois bien qu il m embarquerait pour tentative de corruption lollll .Ou a l urgence essayer de glisser un 20 a l infirmiere pour passer devant les autres ect... A part pour les avocats moi j ai jamais eu connaissance de ce qu on appelle le vrai backchich au Québec. Mais je le dis souvent a mon homme que le canada c est pas le paradie sur terre. J me croise les doigts pour mon enquete demain car je sais tres bien qu il y a de bonnes personnes dans le monde entier . Merci a toi et passe une belle journée

ah mais nous on as fais une guerre au comissariat care un policier nous dit ( revien demain ) et la on as demandé de voire le chef et on as reussi a prendre notre dossier la meme journnée

bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Walaye! C'est confrontant toute cette corruption, surtout pour nous qui sommes étrangers à l'Afrique. Il y a plusieurs façon de la percevoir...

Je suis au Burkina depuis deux ans... Ce n'est pas le Maroc, c'est vrai et je ne connais même pas le Maroc! Mais reste que toutes ces petites interventions me font sourir... C'est comme ça!

Ici, il y a eu une grande campagne de lutte anti-corruption qui était carrément schizophrénique! Les gars qui faisaient les pubs sont parmis les plus corrompus du pays! Les Burkinabè se bidonnaient devant chaque pubs et maintenant, on ne les voit plus à la télé!?!?

J'ai bien apprécié le commentaire de leplusenplus quand il dit "Pourquoi ne pas payer l'eau au policier pour souligner la qualité de leur travail?"

Est-ce qu'au Canada ce genre de geste nous traverse même l'esprit? On se dit que de toute façon, ils sont payés! Et je pense, bien payés! Mais la cassière du IGA, est-ce qu'on pense à lui donner 1$ parce qu'elle nous a bien servi? Non plus! À la limite, on lui sourit, on dit merci et on continue sa route...

S'il y a des policiers dans la zone où on loge, quand on vit dans une ville africaine, on sait que ce service est officieusement payant... Évidemment, les bons samaritains sont partout, mais reste qu'effectivement, les salaires sont à ce point insuffisants, qu'on sait qu'en "encourageant" le type, on sera peut-être plus en sécurité. Idem pour un bon service... Où qu'il soit... Chez le médecin, dans un service gouvernemental, etc...

La plupart des gouvernements africains manquent cruellement de fonds pour assumer les besoins essentiels de leur société. On peut pointer du doigt la mauvaise gouvernance, la famillecratie et autre... À l'heure de la privatisation au Canada, on commence tout juste comme société à être alarmé...

Notre corruption s'exprime autrement. Nos relations s'expriment autrement. Nous ne vivons pas l'interdépendance de même façon.

Comme le disait un amie, chez nous, nous admettons que l'individu est autonome (ou doit l'être et ça presse), alors qu'en Afrique, on admet que l'individu est dépendant (et qu'il doit consolider ses relations pour survivre)... Nul ne se suffit à lui-même...

Alors la corruption, ça fait ch...! Mais n'oublions jamais de recadrer le contexte culturel.

La démocratie est arrivée quand en Afrique? Et surtout, pourquoi? Le Canada, l'Europe, les États-Unis, etc. ne sont pas à la merci de la pensée unique du FMI et de la Banque mondiale. Nous ne vivons pas les Programmes d'Ajustements Structurels (PAS)...

Et quand j'entends que ces pays font bien d'avoir recours au système qu'est la corruption, les cheveux me frisent! Allez dans lespays de vos chers amours pour voir ceux qui paient ces "backchichs"... Souvent, ce sont-eux qui auraient besoin de l' "eau pour boire" comme on le dit au Burkina.

Quelle galère!

Et ceux qui disent qu'ils comprennent qu'on demande ces backchichs aux étrangers (sans le cautionner ceci dit...), ça me travaille... Après 2 ans, je suis toujours une Nassara ou une Toubabou (Blanche)... Même si tu fais 1 000ans ici, tu le seras toujours, reste que ça fait mal! Partout, tout les prix sont gonflés, à moins que tu ne trouves des "tanties" ou des "patrons" (commerçants, mécaniciens, etc.) qui finissent par te connaître...

Bref, la question c'était : payer ou non les "backchichs"? Eh bien, pour ma part, ça dépend de mon humeur du jour... Mais un conseil, te stresse pas avec ça... Ça gâte peut-être l'exotisme ou le romantisme le temps d'un instant, mais ça ne gâte pas l'intégrité et l'humilité des gens que tu croiseras sur ta route. Informe toi de ce qui est acceptable, amenez ça avec vous et si ton mari sens la soupe chaude, il saura bien gérer!

Et à la limite, si tu peux ne pas être là à cette étape, ça peut peut-être éviter un backchich!!!

Au plaisir!!!

Ariane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

pas juste au policier

je donne de l'eau frois au ouvriers ds le chantier acoté de nous care il fais tres chaud et ils ont pas de frigo et des fois on donne a mangé et presque chaque jour il as un voisin qui les donne a mangé a midi et surtout les vendredit c ssure on fais le couscous :) a eux ds les chantiers tu vois du monde qui donne le cousous au ouvriers partout ds le maroc c notre habitude

il yas aussi un menuisier voisin chaque jours on lui donne du thée vere 10:00 et la meme chose pour un policier ds un service acoté de nous il vas avoire de l'eau ou a manger care on le vois au centre de la route sous le soleil surtout quil yas un ecole et une des plus grande mosqué a coté donc des fois il es tout melangé ds la sirculation

et partout ds le maroc tu vois les meme jestes

ça veut pas dire quil es policier qu'on lui donne a boire

on donne a tous quon peut comme jais dit un menuisier et un ouvrier ils sont payés mais on lui donne a boire et mangé pareil

ma mere es une fonctionaire ds la gouvernement elle travail pas avec les gents mais elle me raconte quil yas des femmes de menage qui travail ds lapartement , chaque mois tous les fonctionaires donne de largent au femmes de menages et au agents de securité meme sil sont payés aussi c notre habitude ici

mais au sujet de donné l'argent a un fonctionaire pour avoire de l'aventage tu peut avoire des problemes si quelquun te vois les deux vous serais ds les problemes et vous serais juger

un fonctionaire fais l'argent de plus avec le jeste de ( donné l'argent pour passé avant les autres ) oui c tres mechant et ça existe .

ma mere me raconte que le directeur lui meme qui s'ocupe de surveillé les fonctonaires et il as fais des reglements sur ça

donc tu fais attention et tu donne pas un dollar a personne et si un fonctionaire fais pas son travail il yas toujours le chefe de service qui vas s'ocupé de ça alors tu vas le voire et tu fais ta plainte contre le fonctionaire qui a pas fais son travail

mais une chose :) montre ton sourire ds les bureaux tu vas voire que tu serais bien servis :)

et bien c ça qu'on as remarqué moi et ma femme une chanse quelle avais toujours son sourire

des fois le fonctionaire lui meme fais des chose pour nous pendant que on devais monté et deccendre dans les bureaux de tribunale pour avoire une signature alors avec une simple sourire de ma femme une fonctionaire a fais tout pour nous

et moi et ma femme on l'attend ds son bureau :)

voila

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement