Aller au contenu

Backchich au maroc pendant la course aux papiers, qu en pensez-vous?


cherry1966

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour, je suis présentement au Maroc en plein processus de mariage et moi et mon futur mari on est rendu a l étape de l enquete sécuritaire qui aura lieu lundi au poste de police de Safi. Quelqu un du forum m avait dit avant mon arrivée au maroc que le policier qui va faire cette enquete (un vrai bandit qu il a dit lolllllllll ) nous demandera un backchich entre 200 a 500 dh . Je sais que c est courant au maroc de demander des backchichs mais selon moi c est vraiment immoral et contre mes principes .Dans un pays ou la pratique de la religion a une si grande importance comment ceux qui demande cela peuvent-il penser que le bon Dieu ne voit pas ce qu ils font ??? Déja que l adoul qui va nous unir demande 400 dh pour les mariages entre marocains et 500 dh pour les mariages mixte !!!! Pour moi cela n a aucun bon sens . Moi je n ai pas l intention de donner un seul dh au policier mais au tribunal de la famille ils ont dit a mon futur mari de faire attention lors de cette enquete a la police car cela dépendra d eux pour avoir la permission de se marier ou pas. Est-ce qu on a des recours ici au maroc comme canadiens si on refuse de donner le backchich et qu ils triche sur l enquete pour nous refuser le droit de se marier ??? Je ne suis pas pressée dans le temps pour me marier pcq je repars chez moi le 30 sept alors peut etre qu on demande plus de backchich a ceux qui manquent de temps pour se marier ??? Il y a longtemps que je voulais parler de ce sujet la mais je n osais pas car je crois que c est tres tabou . J aimerais avoir votre avis et aussi les expériences de ceux qui désirent les partager. Un grand merci d avance a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
Bonjour, je suis présentement au Maroc en plein processus de mariage et moi et mon futur mari on est rendu a l étape de l enquete sécuritaire qui aura lieu lundi au poste de police de Safi. Quelqu un du forum m avait dit avant mon arrivée au maroc que le policier qui va faire cette enquete (un vrai bandit qu il a dit lolllllllll ) nous demandera un backchich entre 200 a 500 dh . Je sais que c est courant au maroc de demander des backchichs mais selon moi c est vraiment immoral et contre mes principes .Dans un pays ou la pratique de la religion a une si grande importance comment ceux qui demande cela peuvent-il penser que le bon Dieu ne voit pas ce qu ils font ??? Déja que l adoul qui va nous unir demande 400 dh pour les mariages entre marocains et 500 dh pour les mariages mixte !!!! Pour moi cela n a aucun bon sens . Moi je n ai pas l intention de donner un seul dh au policier mais au tribunal de la famille ils ont dit a mon futur mari de faire attention lors de cette enquete a la police car cela dépendra d eux pour avoir la permission de se marier ou pas. Est-ce qu on a des recours ici au maroc comme canadiens si on refuse de donner le backchich et qu ils triche sur l enquete pour nous refuser le droit de se marier ??? Je ne suis pas pressée dans le temps pour me marier pcq je repars chez moi le 30 sept alors peut etre qu on demande plus de backchich a ceux qui manquent de temps pour se marier ??? Il y a longtemps que je voulais parler de ce sujet la mais je n osais pas car je crois que c est tres tabou . J aimerais avoir votre avis et aussi les expériences de ceux qui désirent les partager. Un grand merci d avance a tous

Moi ils ne m'ont jamais rien demandé et personnellement je ne crois pas que tu aies des recours pour ca dsl... je crois bien que tu vas devoir payer si tu veux avoir tes papiers... ou bien demande a ce que ce soit un autre policier qui fait tes papiers... p-t cest une suggestion!!

entk bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour, je suis présentement au Maroc en plein processus de mariage et moi et mon futur mari on est rendu a l étape de l enquete sécuritaire qui aura lieu lundi au poste de police de Safi. Quelqu un du forum m avait dit avant mon arrivée au maroc que le policier qui va faire cette enquete (un vrai bandit qu il a dit lolllllllll ) nous demandera un backchich entre 200 a 500 dh . Je sais que c est courant au maroc de demander des backchichs mais selon moi c est vraiment immoral et contre mes principes .Dans un pays ou la pratique de la religion a une si grande importance comment ceux qui demande cela peuvent-il penser que le bon Dieu ne voit pas ce qu ils font ??? Déja que l adoul qui va nous unir demande 400 dh pour les mariages entre marocains et 500 dh pour les mariages mixte !!!! Pour moi cela n a aucun bon sens . Moi je n ai pas l intention de donner un seul dh au policier mais au tribunal de la famille ils ont dit a mon futur mari de faire attention lors de cette enquete a la police car cela dépendra d eux pour avoir la permission de se marier ou pas. Est-ce qu on a des recours ici au maroc comme canadiens si on refuse de donner le backchich et qu ils triche sur l enquete pour nous refuser le droit de se marier ??? Je ne suis pas pressée dans le temps pour me marier pcq je repars chez moi le 30 sept alors peut etre qu on demande plus de backchich a ceux qui manquent de temps pour se marier ??? Il y a longtemps que je voulais parler de ce sujet la mais je n osais pas car je crois que c est tres tabou . J aimerais avoir votre avis et aussi les expériences de ceux qui désirent les partager. Un grand merci d avance a tous

Bonjour cherry1966, j'ai seulement une petite question... c'est quoi le backchich dont tu parles dans ton message ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Certains couple que j'ai connu ont attendu jusqu'a 2 mois pr obtenir les papiers de l'enquête policière...je te suggère de payer ce qui est demandé...et tu auras tout tes papiers a temps, pour moi et mon mari on a eu ce papier en 2 jours...suffit de payer!! Oui c'est dommage de devoir payer mais c'est comme ça au Maroc...chaque pays a sa façon de procéder ainsi va la vie!! Bonne chance et oublie pas que tout tes papiers personnel, que tu as apporter du canada ne sont valide q ue pendant 3 mois, donc tu n'a pas de temps a perdre...Bonne chance!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonsoir cherry et julie,

pour le sujet de bakchich , tu n'es pas obligée de le donner pour n'importe qui. moi personellement j'ai rien donné pour le comissaire et le policier qui a enregistré l'entrevue(l'enquette) mais je cache pas cherry, mon frere a des connaissances qui m'ont aidé à recuperer le resultatle lendemain matin ( dans 24h)

pour toi cherry tu n'as qu'à partir avec ton mari faire cette rencontre facillement, vous n'aurez aucun probleme incha-alla.

pour te dire cherry normalement tu devras avoir le resultat de l'enquette pliciere dans 48h ou 32h sans donner du bakchich.

je te félicte cherry car tu tiens beaucoup à tes principes et c'est ton droit. moi je suis marocaine et je sais ce qui se passe malheureusement dans mon pays et le pire c'est que notre religion l'islam interdit ça et malgré tout il y'a des personnes qui ne le respectent pas et donne une mauvaise vue sur notre pays.

t'es la bienvenue cherry et bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonsoir à tout le monde,

bakchich c'est donner de l'argent à quelqu'un pour remplir un service qu(il doit le faire gratuitement ,

c'est comme un cadeau qu'on donne par force

groso modo c'est un vole

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour, je suis présentement au Maroc en plein processus de mariage et moi et mon futur mari on est rendu a l étape de l enquete sécuritaire qui aura lieu lundi au poste de police de Safi. Quelqu un du forum m avait dit avant mon arrivée au maroc que le policier qui va faire cette enquete (un vrai bandit qu il a dit lolllllllll ) nous demandera un backchich entre 200 a 500 dh . Je sais que c est courant au maroc de demander des backchichs mais selon moi c est vraiment immoral et contre mes principes .Dans un pays ou la pratique de la religion a une si grande importance comment ceux qui demande cela peuvent-il penser que le bon Dieu ne voit pas ce qu ils font ??? Déja que l adoul qui va nous unir demande 400 dh pour les mariages entre marocains et 500 dh pour les mariages mixte !!!! Pour moi cela n a aucun bon sens . Moi je n ai pas l intention de donner un seul dh au policier mais au tribunal de la famille ils ont dit a mon futur mari de faire attention lors de cette enquete a la police car cela dépendra d eux pour avoir la permission de se marier ou pas. Est-ce qu on a des recours ici au maroc comme canadiens si on refuse de donner le backchich et qu ils triche sur l enquete pour nous refuser le droit de se marier ??? Je ne suis pas pressée dans le temps pour me marier pcq je repars chez moi le 30 sept alors peut etre qu on demande plus de backchich a ceux qui manquent de temps pour se marier ??? Il y a longtemps que je voulais parler de ce sujet la mais je n osais pas car je crois que c est tres tabou . J aimerais avoir votre avis et aussi les expériences de ceux qui désirent les partager. Un grand merci d avance a tous

tt d'abord, félicitations pour votre mariage, je vous explique une chose il n' y a aucune obligation de donner du bakchich pour ce qui est de votre droit seulement qu'on on veut précipiter les choses et faire vite on y fait recours, malheureusement cette manie est devenue une monnaie courante et de plein gré de plusieurs citoyens qui quand ils sont bien servis, ils le donnent et automatiquement les fonctionnaires ont en pris l'habitude mais je vous répète que vous n'êtes pas obligés et que vous pouvez demander votre papier et revenir à la date précise, et je vous prévient que l'accueil et les files d'attente dans les administrations marocaines laissent à désirer et risquent de vous décevoir, je vous conseille de ne pas y aller si votre présence n'est pas obligatoire sinon j'espère pour vous que tout se passera bien et sans difficultés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Nous n'avons pas eu à donner ça aux flics.... on a seulement allongé qq Dh a un mec pour qu'il fasse la queue pour nous a Rabat pour qu'on puisse arriver dans la ligne à une heure raisonnable.

Oui j'ai menacé quelques policières qui se la "petait" un peu trop à mon goût. Mais je me suis vite tûe quand elles se sont mises à me faire c... en voulant garder mon passeport. Nopus avons décidé de jouer leur jeu, c'est à dire qu'on faisait semblant de ne rien entendre lorsqu'ils tendaient la main ou demandait de l'argent.

Bref, oui le vol est monnaie courant là bas, mais n'oublie pas que tu as quand même des recours face à ces abus. Surtout ne les laisse pas savoir que vous êtes à la course pour vous marier, car c'est souvent à ce moment qu'ils essayent d'arnaquer.

Pour nous, nous avons tout fait en moins de 10 jours et n'avons allongé que 250Dh pour accélérer queslques points. Et l'Adul nous a coûté 400Dh.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour, je suis présentement au Maroc en plein processus de mariage et moi et mon futur mari on est rendu a l étape de l enquete sécuritaire qui aura lieu lundi au poste de police de Safi. Quelqu un du forum m avait dit avant mon arrivée au maroc que le policier qui va faire cette enquete (un vrai bandit qu il a dit lolllllllll ) Il n'y a qu'un officier de police chargé de cette enquête à Safi. Quand je l'ai traité de bandit dans un "post" précédent je n'exagerais pas une seule seconde. Si vous ne donnez pas un backchich il vous fera poirauter un bon moment. Vous lui offrez 200 dirhams et s'il n'est pas satisfait il vous demandera lui même + nous demandera un backchich entre 200 a 500 dh . Je sais que c est courant au maroc de demander des backchichs Il est très courrant d'avoir à donner des backchich au Maroc. C'est comme ça que voulez-vous quand les salaires en sont de crève faim. Il vous faudra aussi en donner un dans un autre bureau dont je ne me souviens pas le nom c'est tout près d'un souk, c'est un bureau municipal, pas chez le wali mais ça a rapport avec le bureau de wali puisque celui-ci y fait parvenir un registre qui doit être signé par le directeur de ce bureau là. N.'essayez pas de donner le backchich chez le wali il ne le prendront pas. Surtout pas non plus dans les deux cours où vous devrez aller... mais selon moi c est vraiment immoral et contre mes principes .Dans un pays ou la pratique de la religion a une si grande importance comment ceux qui demande cela peuvent-il penser que le bon Dieu ne voit pas ce qu ils font ??? C'est contre notre gré que nous avons du payer des backchich à ces deux endroits nous aussi sommes contre cette pratique. Les hauts lieux de la fonction puiblique sont très religieux (sic) parce que ça les sert bien. C'est la meilleure façon de garder un certain contrôle...politique et religion dans ce pays ne font qu'un...oubliez la laicité dans ce pays là ça n'existe pas... Déja que l adoul qui va nous unir demande 400 dh pour les mariages entre marocains et 500 dh pour les mariages mixte !!!! Pour l'adoul c'est la norme je crois 400 à 500, l' "examen médical" 75mad puisque ce n'est qu'une formalité... Pour moi cela n a aucun bon sens . Moi je n ai pas l intention de donner un seul dh au policier mais au tribunal de la famille ils ont dit a mon futur mari de faire attention lors de cette enquete a la police car cela dépendra d eux pas d'eux...de lui... pour avoir la permission de se marier ou pas. Est-ce qu on a des recours ici au maroc comme canadiens si on refuse de donner le backchich oublies ça paye et ferme là, s'cuse la dureté des mots mais c'est ça, sinon t'embarque dans les gros problèmes et oublies l'ambassade pour te protéger ils n'ont strictement rien à voir la dedans... et qu ils triche sur l enquete pour nous refuser le droit de se marier ??? Je ne suis pas pressée dans le temps pour me marier pcq je repars chez moi le 30 sept ahahahah! ça me fait rire désolé! Lui il a toute la vie il n'aura jamais à quitter le Maroc. J'ai connu un gars qui a vu son dossier bloqué pour 2 mois 27 jours il a eu le papier 3 jours avant de devoir quitter le Maroc il a du retourner parce qu'il a manqué de temps pour terminer la "mission"... alors peut etre qu on demande plus de backchich a ceux qui manquent de temps pour se marier ??? Il y a longtemps que je voulais parler de ce sujet la mais je n osais pas car je crois que c est tres tabou . Y'a plein de choses tabou dans ces pays là...pas pour rien qu'il y a des homme à la ak47 à presque tous les coins de rues...j'exagère à peine...c'est à croire que 50% des gens font partis de la force contabulaire... J aimerais avoir votre avis et aussi les expériences de ceux qui désirent les partager. Un grand merci d avance a tous

Mais quand même le Maroc est un pays merveilleux...je le dis avec sincérité...

Bonne chance!

lmmau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais quand même le Maroc est un pays merveilleux...je le dis avec sincérité...

Oui, Immau, c'est vrai, mais lorsqu'on est en vacances. Les dessous du Maroc sont parfois très peu reluisant. Ca explique en grande partie pourquoi la plus part des jeunes cherche à en partir, et ce, par tout les moyens inimaginable. Faut avoir vécu à Neuilly ou a St-Denis pour voir combien d'illégaux marocain ont des histoires pénibles à raconter.

Oui j'aime bien y aller, j'y suis resté quelques semaines (à la recherche d'un emploi surtout) et oufff ce que j'ai vu(surtout dans le domaine de l'enseignement) m'a donné des frissons. On "charge" aux parents des milliers de Dh pour que leurs enfants fréquentent une école ou les enseignants sont d'origine Française ou Canadienne. Mais ou la qualité de l'enseignement laisse à désirer. Mais pas de problème, on encaisse le cash sans remords.

Ca se fait sur plusieurs paliers et doublement sur celui de la justice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

:poilant: eh bien moi je me suis mariée en avril dernier et je n'ai rien donné aux policier et 24 heures après nous avions les papiers.On paie déjà assez pour tout le reste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Mais quand même le Maroc est un pays merveilleux...je le dis avec sincérité...

Oui, Immau, c'est vrai, mais lorsqu'on est en vacances. Les dessous du Maroc sont parfois très peu reluisant. Ca explique en grande partie pourquoi la plus part des jeunes cherche à en partir, et ce, par tout les moyens inimaginable. Faut avoir vécu à Neuilly ou a St-Denis pour voir combien d'illégaux marocain ont des histoires pénibles à raconter.

Oui j'aime bien y aller, j'y suis resté quelques semaines (à la recherche d'un emploi surtout) et oufff ce que j'ai vu(surtout dans le domaine de l'enseignement) m'a donné des frissons. On "charge" aux parents des milliers de Dh pour que leurs enfants fréquentent une école ou les enseignants sont d'origine Française ou Canadienne. Mais ou la qualité de l'enseignement laisse à désirer. Mais pas de problème, on encaisse le cash sans remords.

Ca se fait sur plusieurs paliers et doublement sur celui de la justice.

J'y suis resté un peu plus de trois mois à 3 occasions en 1 an. À chaque fois j'ai eu la chance d'habiter dans la famille de mon épouse, une famille de ce que l'on pourraît qualifier de la classe moyenne là bas, il faut savoir ce qu'est la classe moyenne là bas pour comprendre que ça n'a rien à voir avec ici.

Mon épouse est enseignante, était plutôt puisqu'elle a remise sa démission à la fin de cette année scolaire. Elle enseignait dans une école privée 5è année. Avec les moyens du bord, des heures de travail démentes ces enseignantes font des miracles, ce ne sont pas les eneignants qui sont la cause du piètre état de la qualité d'enseignement à mon avis. Des salaires complètement farfelus (moins de 4000.00$cdn annuellement), les salaires sont habituellements un peu meilleurs dans le réseau public mais les conditions de travail sont encore pires. 4 jours et demi maintes fois 5 et demi de travail semaine le temps supplémentaire non rénuméré. L'argent des assurances santé et salaire est souvente fois utilisés pour procurer des livres décents aux étudiants quant ils n'est pas carrément détournées par les directions. Mon épouse paie 700mad par mois pour envoyer sa petite soeur dans une école privée, pour nous c'est des "peanuts" mais pour eux c'est une fortune compte tenu du salaire qu'ils touchent.

Malgré tout mon épouse aurait préféré demeurer au Maroc plutôt que de venir ici si je lui en avait laissé le choix... Plus tard, qui sait, il est propable que nous retournions y vivre. Quand j'écris le Maroc est un pays merveilleux je le pense, c'est un pays en pleine ébulition, qui s'ouvre de plus en plus sur le monde. La corruption érigée en système n'est certe pas près de disparaître mais j'ai la ferme conviction que les nouvelles générations augurent des changements radicaux. L'arrivée massive d'occidentaux avec de nouveaux capitaux accélérera ces changements dans les moeurs et vieilles coutumes.

Le départ de milliers de jeunes, bien souvent très instruits, n'est pas étranger au peu d'ouverture sur le marché du travail, aux salaires de famine qui leur sont offert. Bien sûr le coût de la vie est moindre que le nôtre, l'inflation qui variait autour de 10% dans les années '90 a régressée pour atteindre près de 4% en 2006, en 2007 le gouvernement soutenait qu'elle était de 2,2% mais selon les experts ce chiffre pourrait facilement être 3 fois plus élevés, 2007 ayant été une année électorale le gouvernement aurait eu tendance à maquiller les données. Les salaires ne bougent presque pas donc la tentation d'aller "faire fortune" ailleur est tentant. Mais beaucoup déchantent et reviennent au bercail.

L'État policier en rebute aussi plusieurs la hantise de se retrouver dans des prisons de l'âge des cavernes à la moindre incartade...c'est à ce niveau là que les backchich sont le plus souvent soutirés...

Nous voilà bien loin du sujet de ce fil, désolé.

Dauphin49: "eh bien moi je me suis mariée en avril dernier et je n'ai rien donné aux policier et 24 heures après nous avions les papiers.On paie déjà assez pour tout le reste."

Félécitations, bien chanceux d'être tombé sur un gars honnête il en existe partout encore...toute règle a ses exceptions...

lmmau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis présentement au Maroc en plein processus de mariage et moi et mon futur mari on est rendu a l étape de l enquete sécuritaire qui aura lieu lundi au poste de police de Safi. Quelqu un du forum m avait dit avant mon arrivée au maroc que le policier qui va faire cette enquete (un vrai bandit qu il a dit lolllllllll ) nous demandera un backchich entre 200 a 500 dh . Je sais que c est courant au maroc de demander des backchichs mais selon moi c est vraiment immoral et contre mes principes .Dans un pays ou la pratique de la religion a une si grande importance comment ceux qui demande cela peuvent-il penser que le bon Dieu ne voit pas ce qu ils font ??? Déja que l adoul qui va nous unir demande 400 dh pour les mariages entre marocains et 500 dh pour les mariages mixte !!!! Pour moi cela n a aucun bon sens . Moi je n ai pas l intention de donner un seul dh au policier mais au tribunal de la famille ils ont dit a mon futur mari de faire attention lors de cette enquete a la police car cela dépendra d eux pour avoir la permission de se marier ou pas. Est-ce qu on a des recours ici au maroc comme canadiens si on refuse de donner le backchich et qu ils triche sur l enquete pour nous refuser le droit de se marier ??? Je ne suis pas pressée dans le temps pour me marier pcq je repars chez moi le 30 sept alors peut etre qu on demande plus de backchich a ceux qui manquent de temps pour se marier ??? Il y a longtemps que je voulais parler de ce sujet la mais je n osais pas car je crois que c est tres tabou . J aimerais avoir votre avis et aussi les expériences de ceux qui désirent les partager. Un grand merci d avance a tous

si tu veux que ça aille plus vite... faut pas hésiter à sortir l'argent......la corruption fait partie du quotidien au maroc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais quand même le Maroc est un pays merveilleux...je le dis avec sincérité...

Oui, Immau, c'est vrai, mais lorsqu'on est en vacances. Les dessous du Maroc sont parfois très peu reluisant. Ca explique en grande partie pourquoi la plus part des jeunes cherche à en partir, et ce, par tout les moyens inimaginable. Faut avoir vécu à Neuilly ou a St-Denis pour voir combien d'illégaux marocain ont des histoires pénibles à raconter.

Oui j'aime bien y aller, j'y suis resté quelques semaines (à la recherche d'un emploi surtout) et oufff ce que j'ai vu(surtout dans le domaine de l'enseignement) m'a donné des frissons. On "charge" aux parents des milliers de Dh pour que leurs enfants fréquentent une école ou les enseignants sont d'origine Française ou Canadienne. Mais ou la qualité de l'enseignement laisse à désirer. Mais pas de problème, on encaisse le cash sans remords.

Ca se fait sur plusieurs paliers et doublement sur celui de la justice.

il y a problème d'enseignement...... même si l'enseignant n'a pas le matériel derniers crie ...... il peut três bien enseigner quand même..... après si le prof est minable....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

le Backchich que vous parlé c interdi ds la religion et ds la gouvernement

pendant mes demarches de marriage moi et ma femme ya personne qui ma demandé de backchich au contraire, au tribunale yavais un policier que a chaque fois quil me vois il veut me deriger et faire les choses a ma place et il ma rien demandé

care javais un ptit probleme au niveau d'un papier pour avoire ma nationalité

et on plus il as etais faché contre une fonctionaire qui nous as fais un peut de retard

il as fais ce jeste + que 4 fois et il ma jamais rien demandé

et a la fin quand jais tout finie je voulais lui donné 100 dh il as refusé on peut dire presque faché

alors jais demandé a un son ami qui travail avec lui de gardé le 100 dh pour boire du café care il as fais des bon jeste avec nous

mais il yas une chose que on appelle ( café ) pour encourager le fonctionaire pour avancé les choses mais ça depasse pas 20 dh et on es pas obligé de donné

mais la l'auteur il parle de 200 dh et 500 dh jais jamais entendue moi

ou bien de refusé un marriage jais jamais entendue moi

si tas tout tes papiers et si ta lage possible pour te marriée alors personne ne peut t'empeché de te marrié

les policier au comissariat oui ils nous as fais 1 journée de retard alors on as fais une ptite guerre moi et ma femme avec les policiers et leur chef es venue il as sygner et on pas pris notre dossier la meme journnée

apart ça jais jamais donné 1 dh a personne

bonne chance et felicitation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour, je suis présentement au Maroc en plein processus de mariage et moi et mon futur mari on est rendu a l étape de l enquete sécuritaire qui aura lieu lundi au poste de police de Safi. Quelqu un du forum m avait dit avant mon arrivée au maroc que le policier qui va faire cette enquete (un vrai bandit qu il a dit lolllllllll ) Il n'y a qu'un officier de police chargé de cette enquête à Safi. Quand je l'ai traité de bandit dans un "post" précédent je n'exagerais pas une seule seconde. Si vous ne donnez pas un backchich il vous fera poirauter un bon moment. Vous lui offrez 200 dirhams et s'il n'est pas satisfait il vous demandera lui même + nous demandera un backchich entre 200 a 500 dh . Je sais que c est courant au maroc de demander des backchichs Il est très courrant d'avoir à donner des backchich au Maroc. C'est comme ça que voulez-vous quand les salaires en sont de crève faim. Il vous faudra aussi en donner un dans un autre bureau dont je ne me souviens pas le nom c'est tout près d'un souk, c'est un bureau municipal, pas chez le wali mais ça a rapport avec le bureau de wali puisque celui-ci y fait parvenir un registre qui doit être signé par le directeur de ce bureau là. N.'essayez pas de donner le backchich chez le wali il ne le prendront pas. Surtout pas non plus dans les deux cours où vous devrez aller... mais selon moi c est vraiment immoral et contre mes principes .Dans un pays ou la pratique de la religion a une si grande importance comment ceux qui demande cela peuvent-il penser que le bon Dieu ne voit pas ce qu ils font ??? C'est contre notre gré que nous avons du payer des backchich à ces deux endroits nous aussi sommes contre cette pratique. Les hauts lieux de la fonction puiblique sont très religieux (sic) parce que ça les sert bien. C'est la meilleure façon de garder un certain contrôle...politique et religion dans ce pays ne font qu'un...oubliez la laicité dans ce pays là ça n'existe pas... Déja que l adoul qui va nous unir demande 400 dh pour les mariages entre marocains et 500 dh pour les mariages mixte !!!! Pour l'adoul c'est la norme je crois 400 à 500, l' "examen médical" 75mad puisque ce n'est qu'une formalité... Pour moi cela n a aucun bon sens . Moi je n ai pas l intention de donner un seul dh au policier mais au tribunal de la famille ils ont dit a mon futur mari de faire attention lors de cette enquete a la police car cela dépendra d eux pas d'eux...de lui... pour avoir la permission de se marier ou pas. Est-ce qu on a des recours ici au maroc comme canadiens si on refuse de donner le backchich oublies ça paye et ferme là, s'cuse la dureté des mots mais c'est ça, sinon t'embarque dans les gros problèmes et oublies l'ambassade pour te protéger ils n'ont strictement rien à voir la dedans... et qu ils triche sur l enquete pour nous refuser le droit de se marier ??? Je ne suis pas pressée dans le temps pour me marier pcq je repars chez moi le 30 sept ahahahah! ça me fait rire désolé! Lui il a toute la vie il n'aura jamais à quitter le Maroc. J'ai connu un gars qui a vu son dossier bloqué pour 2 mois 27 jours il a eu le papier 3 jours avant de devoir quitter le Maroc il a du retourner parce qu'il a manqué de temps pour terminer la "mission"... alors peut etre qu on demande plus de backchich a ceux qui manquent de temps pour se marier ??? Il y a longtemps que je voulais parler de ce sujet la mais je n osais pas car je crois que c est tres tabou . Y'a plein de choses tabou dans ces pays là...pas pour rien qu'il y a des homme à la ak47 à presque tous les coins de rues...j'exagère à peine...c'est à croire que 50% des gens font partis de la force contabulaire... J aimerais avoir votre avis et aussi les expériences de ceux qui désirent les partager. Un grand merci d avance a tous

Mais quand même le Maroc est un pays merveilleux...je le dis avec sincérité...

Bonne chance!

lmmau

Sans doute mais la corruption et la lenteur du systême ... je suis pas capable moi ! :D

Sérieux, durant mon séjour, il m'est arrivé à 3 ou 4 reprises de devoir allonger de l'argent à des policiers pour RIEN. (Oups désolé ma fille me dit que c'est bien 4 fois, elle aussi s'en souvient). Juste parce que nous passions à un barrage temporaire qu'ils avaient installés, histoire de récolter l'argent de leur déjeuner.

J'ai alors réalisé que jamais je ne pourrais vivre la bas.

Ça me tue littéralement ce genre de comportement.

D'ailleurs il y a des Marocains qui ont eu la bonne idée de filmer des policiers se livrant à ce genre de "traffic" ... des "snippers" ... qui ont donné des sueurs froides à bien des gens.

Le Roi lui-même s'est dit intéressé à savoir qui étaient les auteurs de ces "traffics".

Faut que ça cesse !

Modifié par Lilideslacs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour

Et oui, faut pas leurs en vouloir au pauvre marocains car ils sont vraiment sous payés pour le travaille qu'ils font. Nous , ca nous est pas arrivé de nous faire demandé de l'argent mais je sais que c'est arrivé dans notre entourage. Ils travaillent a la sueur de leur front, ils essaient de faire un bon travaille mais ils sont sous payés. Moi je les encourage a continuer a faire ca.

Personnellement, nous avons été chanceux mon mari et moi, car comme le dit leplusenplus, nous avions beaucoup de fonctionnaire qui nous aidait avec leur coeur et ils ont rien demandé. On voulait leurs offrir de l'argent pour l,aide mais ils ont refus :D. C,est ca qu'on appelle de bon musulmans comme mon mari (je t'aime chéri :D)

Je cache pas qu'il y en a des marocain qui demandent de l'argent mais faut pas généraliser non plus :D.

Passez une excellente journée en ce magnifique samedi ensoleillée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
...

Et oui, faut pas leurs en vouloir au pauvre marocains car ils sont vraiment sous payés pour le travaille qu'ils font... Ils travaillent a la sueur de leur front, ils essaient de faire un bon travaille mais ils sont sous payés. Moi je les encourage a continuer a faire ca.

...

Je cache pas qu'il y en a des marocain qui demandent de l'argent mais faut pas généraliser non plus :D.

...

Qu'ils exigent les backchich des étrangers je peux comprendre qu'ils veuillent profiter de l'occasion, même si je n'approuve pas, ça demeure du vol... Mais qu'ils fassent de même avec les Marocains là c'est de l'escroquerie, un vol pur et simple. Ces gens là n'ont aucun scrupule. Ils devraient se compter chanceux d'avoir un emploi rémunéré surtout avec plus de 10% de chômage officiel mais les experts pensent que ça pourraît être 15 et même plus...

Le pire c'est que c'est généralisé, à tous les niveaux de la société les backchich existent. Je me suis fait faire des lunettes la secrétaire m'a demandé 50mad pour accélérer... Je peux comprendre qu'il y a des coins où ce peut être pire que d'autres mais n'en demeurre pas moins que... Les autobus la loi dit qu'il ne peut y avoir personne debout à un barrage policier, un policier inspecte l'autobus 2 personnes debout, le chauffeur sort tend la monnaie au policier remonte dans l'autobus, expulse les 2 personne et repart... Je pourrais donner des dizaines d'exemples comme ceux que j'ai donné ici dont j'ai été témoin...

Le jeune roi plein de bonnes intentions sûrement dans le but de racheté les exactions de son père tentent bien d'améliorer la situation mais a-t'il vraiment un pouvoir de le faire? Ça c'est autre chose. C'est vrai qu'il a améliorer fortement les droits de la femme, joué un rôle important dans l'amélioration des services comme les orphelinats etc... Mais au niveau des backchich c'est autre chose un contrôle sévère est très difficile à appliquer vous en conviendrez. Même le roi doit se plier à certains caprices de la société il n'y a qu'à se souvenir au début de son règne le scandale provoqué par sa femme qui s'était présenté sur un estrade d'honneur non voilée...

Vous savez les backchich font partis de toutes les sociétés, y'a qu'à penser au commandites ici, la France n'en est pas exempte non plus les exemples y pullulent aussi ...

lmmau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et bien je continue a dire et c,est MON opinion que ,,,,,,,,,,les marocains font bien de faire ca, ils sont pas payé comme il devrait l,etre. Tout le monde sur le forum a droit a leur opinion. Je continue a dire que c pas généralisé car c,est pas dans toutes les villes. Dans la ville de mon mari, c'est pas comme ca partout, la preuve plusieurs fonctionnaires nous ont aider sans demander de l'argent et meme si on voulait donner ils ont refusé .J'en suis témoin et c,est arrivé les trois fois que j'ai été au Maroc.

Le Roi Mohamed a fait beaucoup jusqu'a présent pour amélioré les choses au Maroc, mais tout ce fait peu par peu comme ici au Canada avec Stephan Harper qui nous volent l'argent directement dans nos poches ce n'est pas mieux ici :D Les Marocains le font avec honneteté , au moins ils nous le disent en plein visage mais le gouvernement ici baisse un taxe pour augmenter l'autre et fait le tout en hypocrisie. J,ai beaucoup d'autre exemple que je peux donner que j'ai été témoin aussi :D On est dans un mautadit de beau pays, et un bon pays, mais crime qu'on se fait surtaxer ca pas de sens et les salaires n'augmentent pas non plus. Si les salaires augmentent le gouvernement trouve la facon poru venir en enlever plus dans nos poches et sur nos salaire. Tout augmente. Le gouvernement ici essaie de faire comme en Europe mais,,,,,,,,,,,il faut se rappeller qu'on est au Canada.

Mais bon, comme j'ai dit tout le monde a droit a leur opinion et moi je défend la mienne :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L'auteur du sujet parle des fonctionnaires dans les bureaux marocains pendant les procédures de mariage et le problème avec le (café à donné) mais si on parle pour les policiers de la circulation c,est autre chose.

Pour les vidéos on doit comprendre que c'est entre des policiers et des gens qui travaillent dans le noir comme les taxis ou le transport des choses à vendre au noir.

Je rencontre les policiers chaques jours avec ma voiture et ils ne m'ont jamais dérangé au contraire, si je fais une petite erreur dans la route je leur fait des excuses et voila c'est fini . J,ai tout mes papiers et je fais pas trop de bêtises sur la route Je n'ai jamais jamais eu de billet de ma vie et ca fait plus de 11 ans que je conduis au maroc. Si on parle des touristes, c'est très interdit de les déranger surtout que le maroc a besion des touristes et on fait la publicité chaques jours à la télévision. Il ya a meme des européens qui achetent des maisons dans les villes touristiques au maroc et les villes à côtés des plages. Et aussi il y a même des sociétés étrangères qui font des projets au Maroc pour les touristes. donc, si tu as pas fait d'erreurs dans la route et le policier te demande de l'argent alors tu fais une plainte un point c'est tout . Moi je suis toujours gentil avec eux . Même des fois je prend une bouteille d'eau froid pour donner au policier qui sont dans la route toute la journée avec le soleil très chaud pour leur rendre service. C,est eux qui sont la sécurité de notre pays alors pourquoi pas lui donner de l'eau ou un jus ou même un petit 20 dirhams pour l'encourager à continuer de faire son bon travail? Ca ne veut pas dire qu'ils volent. À risque de me répéter, j'ai jamais vu un policier qui a arrêter un touriste à la demande du gouvernement ils sont bien traiter et c'est sur qu'ils ne vont pas laisser les touristes faire ce qu'ils veulent non plus c'est la logique. Un jour j'étais avec ma femme et j'ai roulé sur l'autoroute plus vite que la vitesse permise, et un policier m'a arrêté. J'étais avec ma femme et le policier a parler avec ma femme et il était tout bien content qu'elle était canadienne et le policier nous as laisser partir sans billet avec un beau sourire et il a dit a ma femme qu'elle est toujours la bienvenue au Maroc .

Voila mon opinion

mais je me sens que je vien d'une autre planete quand je trouve des commantaires bizarre sur le maroc :) ça me fais :)

meme si jais visité la plus part des villes du maroc ds plusieurs ocasions ( travail ou touriste )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement