Aller au contenu

Comment payer les frais du CSQ pour un belge ?

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonsoir à tous,

La préparation de mon dossier pour la demande de CSQ est terminée, je vais donc l'envoyer la semaine prochaine.

Etant belge, je dois l'expédier à la délégation du Québec à Bruxelles. Puis-je utiliser le formulaire de paiement par carte de crédit ou pas ??? Il y est indiqué : "POUR LES DEMANDES DÉPOSÉES AU BUREAU DIMMIGRATION DU QUÉBEC À PARIS", alors j'ai des doutes. Ce serait si simple...

Est-ce que des compatriotes peuvent m'indiquer comment ils ont payé les frais de dossier ? Merci d'avance !!

Modifié par fontace
Posté(e)

Au fait, est-ce à Bruxelles qu'il faut envoyer le dossier ou à l'ambassade de Paris ?

La page suivante indique d'envoyer le tout au bureau d'immigration du Québec à Paris :

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/f...eurs/index.html

Ensuite, on tombe sur la page suivante qui contient une section "Pour les résidents belges" :

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/f...oordonnees.html

Alors où faut-il l'envoyer ? Help... je suis perdu... :dodotime:

• Habitués
Posté(e)

Salut, en ce qui concerne le CSQ, nous avons envoyé le dossier à la déléguation du Québec à Bruxelles, et pour l'étate suivante (visa) à Paris.

Pour le payement, je me souviens juste que nous avions fait un virement.

• Habitués
Posté(e)

oui tu dois envoyé le dossier à Bruxelles.. nous on l'a déposé trop peur des pertes! ;) C'est tout près de la gare centrale!

Et pour le payement, nous avons été dans notre banque pour faire un chèque international, c'est facile aussi,

il faut juste que tous les frais soit à ta charge et que eux n'aient plus qu'à l'encaisser! :)

Et nous l'avons placé en première page de notre dossier!

Si tu choisis le système du chèque, dis-le, je te dirai exactement ce qu'il faut indiquer dessus si jamais tu ne trouves pas ;)

Bonne continuation dans ta procédure..

Posté(e)

Merci à vous deux pour les infos, je ne suis donc pas obligé d'utiliser une nouvelle enveloppe ! ;-)

Quant au paiement, je préfèrerais le faire par virement électronique, mais pourriez-vous me dire à qui vous aviez fait votre chèque ? Est-bien au bénéficiaire indiqué sur la page suivante ?

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/f...t-bancaire.html

Encore merci pour votre aide !

• Habitués
Posté(e)

Non, nous l'avions fait à l'ordre de la délégation du Québec et il n'y a pas eu de problèmes :)

Posté(e)
Non, nous l'avions fait à l'ordre de la délégation du Québec et il n'y a pas eu de problèmes :)

OK, merci pour l'info !

Au fait, pour le dossier, est-ce qu'il faut agrafer chaque document faisant plus d'une page ? Comme la demande de CSQ qui fait 4 pages par exemple...

Encore merci pour ton aide !

• Habitués
Posté(e) (modifié)

En fait, on a acheté un dossier avec les chemises plastiques intégrées..

Il faut bien tout mettre dans l'ordre indiqué..

On a agraphé la DCS et on l'a glissée dans une des chemises plastiques.. même chose pour les diplôme etc.. ;)

Mais normalement tout est indiqué dans les instructions car je ne me souviens pas de tout, ça date d'octobre la notre :wacko:

Normalement si tu fait bien tout correctement et qu'il ne te demande pas de renseignements supplémentaires,

ça va relativement vite en Belgique, nous avons obtenu nos CSQ en un peu plus d'un mois! :)

Où comptes-tu t'installer au Québec?

Modifié par Cri&Seba
Posté(e)
En fait, on a acheté un dossier avec les chemises plastiques intégrées..

Il faut bien tout mettre dans l'ordre indiqué..

On a agraphé la DCS et on l'a glissée dans une des chemises plastiques.. même chose pour les diplôme etc.. ;)

Mais normalement tout est indiqué dans les instructions car je ne me souviens pas de tout, ça date d'octobre la notre :wacko:

Normalement si tu fait bien tout correctement et qu'il ne te demande pas de renseignements supplémentaires,

ça va relativement vite en Belgique, nous avons obtenu nos CSQ en un peu plus d'un mois! :)

Où comptes-tu t'installer au Québec?

On vient de passer 2 semaines au Québec afin de se décider entre Montréal et Gatineau, et nous avons choisi de nous installer à Gatineau. Et vous ?

• Habitués
Posté(e)

Nous avons aimé Gatineau, c'est très tranquille! :) Nous avons logé deux nuits à l'université de là-bas d'ailleurs!

En plus Ottawa est une charmante ville très active le soir en été..

Nous on va s'installer en Estrie (Sherbrooke ou Magog), notre départ était prévu en octobre mais finalement ce sera avril

pour partir avec nos permis de conduire et une meilleure sécurité financière! ;)

Quand projetez-vous de partir? Avec des enfants ou juste en couple? :)

Posté(e)
Nous avons aimé Gatineau, c'est très tranquille! :) Nous avons logé deux nuits à l'université de là-bas d'ailleurs!

En plus Ottawa est une charmante ville très active le soir en été..

Nous on va s'installer en Estrie (Sherbrooke ou Magog), notre départ était prévu en octobre mais finalement ce sera avril

pour partir avec nos permis de conduire et une meilleure sécurité financière! ;)

Quand projetez-vous de partir? Avec des enfants ou juste en couple? :)

Nous avons deux enfants, l'idéal serait donc de pouvoir partir durant l'été prochain pour qu'il puissent débuter l'année scolaire au Québec. Mais cela risque d'être juste pour terminer les démarches en un an... on verra bien.

Au fait, ma commune n'a pas voulu certifier conforme les photocopies de nos passeports... crois-tu que cela va poser un problème ? Aussi, nous n'avons pas les relevés de notes pour les études mais uniquement les diplômes... j'imagine que ce n'est pas grave ?

• Habitués
Posté(e)

Pourquoi n'ont-ils pas voulu certifier conforme vos passeports?? :unsure: c'est grave quand même!

Je pense que tu devrais insister pour qu'ils le fassent car c'est la preuve que vous avez été au Québec..

Dis qu'à Dinant ça n'a pas posé problème lol :D

Sinon, pour les carnets de notes, nous ne les avions pas non plus! Nous avons juste mit les diplômes certifiés conformes

et il n'y a pas eu de problème.. nous n'avions même pas mit de justificatif pour les relevés de notes! ;)

Partir l'été prochain c'est faisable je pense si il n'y a pas de problèmes.. :)

Quels sont vos professions?

Posté(e)

Ils m'ont dit que c'est un règlement interne qui interdit de certifier des documents officiels... et reconnaissent que d'autres communes certifient n'importe quoi. Mais je dois y retourner demain car il me manquait une photocopie, je vais faire le forcing !

Je pensais joindre une lettre au dossier, au moins pour informer que j'ai déjà payé les frais par virement électronique et qu'une preuve est annexée au dossier... est-ce que, si ma commune refuse toujours de certifier les passeports, je dois expliquer leur refus ? Car j'ai tout de même fait de belles photocopies en couleurs !!! ;)

• Habitués
Posté(e)

Oui si ils ne veulent toujours pas, met une feuille en annexe pour expliquer! ;)

Pour le payement aussi c'est mieux de mettre la preuve dans le dossier :)

ééhhh nous on n'avait pas fait les photocopies en couleurs.. lol :D

• 1 month later...
  • Habitués
Posté(e)

Visiblement, il y a moyen de faire un virement international directement car ils ont ajouté les codes IBAN...

Quelqu'un a déjà testé ?