kenogui Posté(e) 24 juin 2008 Posté(e) 24 juin 2008 Bonjour a tous !Voila, je me jette à l'eau, je lis immigrer.com depuis un moment, sans jamais avoir posté sur le forum. Et bien c'est chose faite !Mon amie et moi avons envoyé la demande de CSQ le 22 janvier 2008, avec AR du bureau 1 mois plus tard.Aujourd'hui, ca fait 5 mois qu'on attends, et meme si on connaissait les délais, on a tendance a trouver ca etrangement long, on esperait recevoir une reponse aux alentours des 4 mois d'attente... quand je regarde le site de statistiques d'attentes d'immigrer.com, ca ne me semblait pas forcement aussi long que 5 mois, pour la plupart des gens (je parle pas des dossiers complexes...).On est francais d'origine, 30 ans, résident francais depuis toujours, et dans l'informatique / numérique tous les 2... un dossier a priori "facile" Qu'en pensez vous ? Merci pour votre aide ! Et courage pour tous ceux qui attendent aussi ! Citer
Habitués bibou Posté(e) 24 juin 2008 Habitués Posté(e) 24 juin 2008 C'est vrai que c'est long, mais j'ai eu mon csq en novembre dernier après six mois d'attente. Beaucoup de facteurs qu'on ne connait pas forcément entrent en jeu dans le traitement d'un dossier mais je ne pense pas que ce soit alarmant dans votre cas Encore un peu de patience Citer
Habitués smdich Posté(e) 24 juin 2008 Habitués Posté(e) 24 juin 2008 Bonjour a tous !Voila, je me jette à l'eau, je lis immigrer.com depuis un moment, sans jamais avoir posté sur le forum. Et bien c'est chose faite !Mon amie et moi avons envoyé la demande de CSQ le 22 janvier 2008, avec AR du bureau 1 mois plus tard.Aujourd'hui, ca fait 5 mois qu'on attends, et meme si on connaissait les délais, on a tendance a trouver ca etrangement long, on esperait recevoir une reponse aux alentours des 4 mois d'attente... quand je regarde le site de statistiques d'attentes d'immigrer.com, ca ne me semblait pas forcement aussi long que 5 mois, pour la plupart des gens (je parle pas des dossiers complexes...).On est francais d'origine, 30 ans, résident francais depuis toujours, et dans l'informatique / numérique tous les 2... un dossier a priori "facile" Qu'en pensez vous ? Merci pour votre aide ! Et courage pour tous ceux qui attendent aussi ! Salut et bienvenue au forum.Il faut s'armer d'un p'tit peu de patience durant tout le projet. Votre CSQ viendra un jour, bientôt je l'espère.Bonne chance et tenez bon surtout .Ciao Citer
Habitués merlin Posté(e) 24 juin 2008 Habitués Posté(e) 24 juin 2008 Bonjour a tous !Voila, je me jette à l'eau, je lis immigrer.com depuis un moment, sans jamais avoir posté sur le forum. Et bien c'est chose faite !Mon amie et moi avons envoyé la demande de CSQ le 22 janvier 2008, avec AR du bureau 1 mois plus tard.Aujourd'hui, ca fait 5 mois qu'on attends, et meme si on connaissait les délais, on a tendance a trouver ca etrangement long, on esperait recevoir une reponse aux alentours des 4 mois d'attente... quand je regarde le site de statistiques d'attentes d'immigrer.com, ca ne me semblait pas forcement aussi long que 5 mois, pour la plupart des gens (je parle pas des dossiers complexes...).On est francais d'origine, 30 ans, résident francais depuis toujours, et dans l'informatique / numérique tous les 2... un dossier a priori "facile" Qu'en pensez vous ? Merci pour votre aide ! Et courage pour tous ceux qui attendent aussi ! Il ya de plus en plus de demandes, et je pense que c'est l'une des raisons à l'allongement des délaisMerlin Citer
kenogui Posté(e) 24 juin 2008 Auteur Posté(e) 24 juin 2008 hmmmmm, bon, ok ... je vois que ca vous choque pas plus que ca, comme délais, on va donc redoubler de patience, meme si on etait deja bien preparé a attendre.J'avoue que je pensais vraiment que ca serait un petit peu plus rapide, tout de meme, plus de l'ordre de 3-4 mois maxi ...Merci pour vos réponses, en tout cas ! On vous tiens au courant ! Citer
Habitués galileo Posté(e) 24 juin 2008 Habitués Posté(e) 24 juin 2008 profitez de ce temps pour preparer votre dossier federal :copies conformes diplomes, notes, certificat de travail,etc....restera que le casier n°3 a demandé quand le CSQ sera là, comme ca en un rien de temps vous pourrez envoyer votre dossier sans attendre des semaines d'avoir les documents. Citer
boubou76 Posté(e) 24 juin 2008 Posté(e) 24 juin 2008 Bonjour KenoguiJe comprends votre impatience! Avec mon compagnon, cela va faire 4 mois que nous avons déposé notre demande de CSQ et ces derniers jours sont assez difficiles pour les nerfs!!! Alors j'imagine comment on sera au bout de 5 mois !!!! On a beau se dire que ce n'est pas inquiétant, qu'on est dans les temps, etc. je guette le facteur et m'empresse d'aller voir à la boîte aux lettres tous les jours avec ces minutes de déception à chaque fois en constatant que ce n'est pas encore pour aujourd'hui.Galiléo a raison, il faut en profiter pour être au point pour la suite. Il y a des jours où je suis hyper motivée et me plonge dans le fédéral et puis d'autres où je le suis un peu moins.En tout cas, bon courage à tous ceux qui attendent!!! Citer
kenogui Posté(e) 24 juin 2008 Auteur Posté(e) 24 juin 2008 profitez de ce temps pour preparer votre dossier federal :copies conformes diplomes, notes, certificat de travail,etc....restera que le casier n°3 a demandé quand le CSQ sera là, comme ca en un rien de temps vous pourrez envoyer votre dossier sans attendre des semaines d'avoir les documents.Oui effectivement, c'est ce qu'on commence a faire, on a deja recupere les 36000 dossiers pour le federal, y a plus qu'a ... ! Citer
vebru Posté(e) 25 juin 2008 Posté(e) 25 juin 2008 hmmmmm, bon, ok ... je vois que ca vous choque pas plus que ca, comme délais, on va donc redoubler de patience, meme si on etait deja bien preparé a attendre.J'avoue que je pensais vraiment que ca serait un petit peu plus rapide, tout de meme, plus de l'ordre de 3-4 mois maxi ...Merci pour vos réponses, en tout cas ! On vous tiens au courant !bonjour, moi je te conseille FORTEMENT d'appeler le BIQ , car la poste a peut etre perdu ton courrierje parle en connaissance de cause malheureusement !Notre CSQ était pret en 4 mois, mais je me suis decider à les appeler qu'au bout de presque 7 mois et c'est là qu'il m'ont informé qu'il m'avait envoyé un courrier pour le CSQ (en plus sans entrevue) depuis des semaines;Donc au lieu d'avoir mon CSQ depuis fevrier 2008, je ne l'ai eu qu'au mois de juin !Appele les tu ne perdras que 10 minutes et une communication! Courage Citer
Habitués Cri&Seba Posté(e) 25 juin 2008 Habitués Posté(e) 25 juin 2008 La poste avait perdu notre chèque!! ça arrive trop souvent tout de même des pertes!!Autant en France qu'en Belgique!!! Citer
Habitués bibou Posté(e) 25 juin 2008 Habitués Posté(e) 25 juin 2008 Moi aussi le BIQ avait perdu mon chèque... 4 mois de perdu... m'enfin... Citer
kenogui Posté(e) 25 juin 2008 Auteur Posté(e) 25 juin 2008 bon ...Avec les 3 derniers posts, l'inquietude monte en moi, je les ai mailés, en redonnant bien toutes les infos, pour connaitre l'etat d'avancement J'ai opté pour le mail, vu que quand j'appelle, je tombe sur le serveur vocal, qui ne me permet jamais d'avoir une "vraie personne" au bout du fil, et qui invite a mailer pour connaitre l'etat d'avancement ...Je vous tiens au courant quand je recois la reponse ... (si je recois une reponse !!!)merci encore, vivement que je sache ! Citer
Habitués petitefleur Posté(e) 26 juin 2008 Habitués Posté(e) 26 juin 2008 La poste avait perdu notre chèque!! ça arrive trop souvent tout de même des pertes!!Autant en France qu'en Belgique!!!si je peux me permettre : moi, j'envoie les dossiers importants en recommandé afin de déceler tres rapidement un probleme de perte justement ; concernant ma démarche d'immigration , cela me coutera au final quelques 30 euros de plus de frais postaux , mais au moins, j'ai l'esprit tranquille ... ça les vaut bien !!!!à+ Citer
vebru Posté(e) 26 juin 2008 Posté(e) 26 juin 2008 bon ...Avec les 3 derniers posts, l'inquietude monte en moi, je les ai mailés, en redonnant bien toutes les infos, pour connaitre l'etat d'avancement J'ai opté pour le mail, vu que quand j'appelle, je tombe sur le serveur vocal, qui ne me permet jamais d'avoir une "vraie personne" au bout du fil, et qui invite a mailer pour connaitre l'etat d'avancement ...Je vous tiens au courant quand je recois la reponse ... (si je recois une reponse !!!)merci encore, vivement que je sache !salut, Si tu es pressé, le mail ne sert à rien !Si le BIQ te réponds, cela se ferra pas avant 15 jours voire 3 semaines !j'insiste, mais appele les et quand tu tombes sur le repondeur vocale, tu fais le "choix 6" pour parler à un agentPS : ils ne répondent QUE LE MATIN Citer
kenogui Posté(e) 26 juin 2008 Auteur Posté(e) 26 juin 2008 salut, Si tu es pressé, le mail ne sert à rien !Si le BIQ te réponds, cela se ferra pas avant 15 jours voire 3 semaines !j'insiste, mais appele les et quand tu tombes sur le repondeur vocale, tu fais le "choix 6" pour parler à un agentPS : ils ne répondent QUE LE MATINMerci du conseil, j'ai finalement telephone ce matin avec mon amie. Et la double mauvaise nouvelle est tombée:1/ le dossier est en "attente de convocation" pour tous les 2, ce qui signifie donc qu'on est tombé dans les mauvais 50% statistiques: ceux qui ont droit a l'entretien...D'ailleurs, j'espere qu'entretien n'est pas synonyme de "dossier problématique", et que c'est juste 50% arbitraires... vous en pensez quoi ?2/ la nana de l'immigration m'a annoncé que les calendriers d'entretien sont pleins ... jusque septembre !!! On aura AU MIEUX un entretien en octobre. La déprime. Elle admettait elle-même que c'etait anormalement long pour nous... Si on passe un entretien en octobre, on aura pas le CSQ avant fin octobre dans le cas idéal, et ce qui veut dire que le fédéral trainera d'autant plus, 6 mois de traitement, ca nous amene BEAUCOUP plus tard que ce qu'on espérait. On pensait poser notre demission en janvier 09, et arriver gentilment au quebec au printemps (avril / mai, par la), ca sera pas du tout le cas Je vous avouerais que j'ai pris un coup au moral, la ! Et cette histoire d'entretien, je me demande bien si c'est mauvais signe ... Citer
Habitués josteph Posté(e) 26 juin 2008 Habitués Posté(e) 26 juin 2008 Hello,Je comprends ta déception. Nous avons envoyé notre dossier en décembre 07 AR 31 janvier 08 convocation à une entrevue le 25 avril et entrevue mi juillet...on espèrait aussi ne pas avoir à aller à Paris car mon ami a un métier en demande et moi aussi mais ça ne fait pas tout malheureusement...mais ne t'inquiète pas ce n'est pas synonyme de mauvaise nouvelle, il ne faut pas chercher de logique car à mon avis il n'y en a pas...des amis sont allés à Paris en mars et ils ont obtenu leur CSQ sans problème ne t'inquiète pas...moi aussi je pensais qu'on serait là-bas pour la fin de l'année mais à mon avis ce sera plutôt début 2009 vu le temps que ça prend aussi au niveau fédéral...en attendant nous en profitons pour régler un max de choses chez nous et pour mettre le plus d'argent de côté. Garde le moral!! mais c'est sûr qu'il faut être TRES TRES patient. Citer
Habitués bibou Posté(e) 26 juin 2008 Habitués Posté(e) 26 juin 2008 Non, l'entrevue n'est un mauvais signe. C'est une formalité. Les questions sont très simples, ils ne cherchent pas à te piéger. Par contre je comprends ta déception au niveau de l'attente... :fcdb: Sachant que le Fédéral est aussi de plus en plus long, va falloir que vous vous changiez un peu les idées en attendant, que vous ne viviez pas que pour ça et que vous profitiez à fond de vos proches etc, avant le grand départ. Bref, soyez patients ET positifs. Citer
Habitués merlin Posté(e) 26 juin 2008 Habitués Posté(e) 26 juin 2008 salut, Si tu es pressé, le mail ne sert à rien !Si le BIQ te réponds, cela se ferra pas avant 15 jours voire 3 semaines !j'insiste, mais appele les et quand tu tombes sur le repondeur vocale, tu fais le "choix 6" pour parler à un agentPS : ils ne répondent QUE LE MATINMerci du conseil, j'ai finalement telephone ce matin avec mon amie. Et la double mauvaise nouvelle est tombée:1/ le dossier est en "attente de convocation" pour tous les 2, ce qui signifie donc qu'on est tombé dans les mauvais 50% statistiques: ceux qui ont droit a l'entretien...D'ailleurs, j'espere qu'entretien n'est pas synonyme de "dossier problématique", et que c'est juste 50% arbitraires... vous en pensez quoi ?2/ la nana de l'immigration m'a annoncé que les calendriers d'entretien sont pleins ... jusque septembre !!! On aura AU MIEUX un entretien en octobre. La déprime. Elle admettait elle-même que c'etait anormalement long pour nous... Si on passe un entretien en octobre, on aura pas le CSQ avant fin octobre dans le cas idéal, et ce qui veut dire que le fédéral trainera d'autant plus, 6 mois de traitement, ca nous amene BEAUCOUP plus tard que ce qu'on espérait. On pensait poser notre demission en janvier 09, et arriver gentilment au quebec au printemps (avril / mai, par la), ca sera pas du tout le cas Je vous avouerais que j'ai pris un coup au moral, la ! Et cette histoire d'entretien, je me demande bien si c'est mauvais signe ... Je vous souhaite beaucoup de courage et de patience. La grande majorité des gens passent par un entretien. Ce n'est pas un problème du tout. Et le CSQ peut être obtenu une semaine après la réussite à l'entretien. Il suffit juste de prendre un rdv pour la réunion d'information très rapidement après l'entretien. De plus en plus de gens veulent partir au Québec, c'est ce qui rend les délais plus longs. J'avais déposé mon dossier en avril 2007, j'ai été convoqué pour l'entretien en juillet 2007 et j'ai passé l'entretien de sélection en octobre 2008 et le CSQ obtenu. Dossier déposé au niveau fédéral novembre 2008, AR fédéral mars 2008, VM avril 2008 et depuis j'attends. Il faut de la patience, encore et encoreMerlin Citer
kenogui Posté(e) 24 août 2008 Auteur Posté(e) 24 août 2008 merci a tous pour vos conseils, on a enfin reussi a avancer d'une etape ! On a notre entretien CSQ le 22 septembre ...on est entrain de se preparer aux questions de l'entretien, en lisant un maximum d'informations sur ce qui nous attends la bas, les questions, etc etc...Par contre, j'ai un soucis qui me reste, concernant les diplomes. J'ai fourni pour le dossier CSQ des copies d'attestations de diplomes, mais pas les diplomes en eux meme (pas le beau papier de l'imprimerie nationale quoi ...je passe les details qui expliquent pourquoi je ne les ai pas, ca serait trop long...). Ces attestations sont tout a fait correctes et valables, dans le sens ou il est indiqué clairement que mes diplômes sont obtenus, sur papier entete de mes écoles, avec cachets et signatures. Seulement, je ne sais pas dans quelle mesure l'agent de l'immigration a besoin de voir les "veritables" diplomes ou non.Qu'en dites vous ? Est ce problématique ? Je me bataille pour obtenir mes veritables diplomes d'ici le 22/09, mais je ne pense pas tout obtenir et n'avoir que mes attestations a presenter a l'entretien, j'espere donc ne pas tout faire capoter pour si peu ! Merci d'avance pour votre aide ! Citer
Habitués nostalgie Posté(e) 24 août 2008 Habitués Posté(e) 24 août 2008 merci a tous pour vos conseils, on a enfin reussi a avancer d'une etape ! On a notre entretien CSQ le 22 septembre ...on est entrain de se preparer aux questions de l'entretien, en lisant un maximum d'informations sur ce qui nous attends la bas, les questions, etc etc...Par contre, j'ai un soucis qui me reste, concernant les diplomes. J'ai fourni pour le dossier CSQ des copies d'attestations de diplomes, mais pas les diplomes en eux meme (pas le beau papier de l'imprimerie nationale quoi ...je passe les details qui expliquent pourquoi je ne les ai pas, ca serait trop long...). Ces attestations sont tout a fait correctes et valables, dans le sens ou il est indiqué clairement que mes diplômes sont obtenus, sur papier entete de mes écoles, avec cachets et signatures. Seulement, je ne sais pas dans quelle mesure l'agent de l'immigration a besoin de voir les "veritables" diplomes ou non.Qu'en dites vous ? Est ce problématique ? Je me bataille pour obtenir mes veritables diplomes d'ici le 22/09, mais je ne pense pas tout obtenir et n'avoir que mes attestations a presenter a l'entretien, j'espere donc ne pas tout faire capoter pour si peu ! Merci d'avance pour votre aide !Finalement, tu as ton rendez vous. Rassure toi, comme un forumiste te l'a dit plus haut, l'entretien est plus qu'une formalité. Seulement, répond avec simplicité et franchise. Aussi, essaie de me maitriser un peu l'anglais, et la vie économique au Québec. S'agissant de ton inquiètude par rapport à tes diplômes, je crois qu'il serait sage que tu les obtienne avan le 22. En principe, tu as encore le temps, car les écoles les délivrent le jour même. Cependant, si tu as les attestations de diplômes, pas mal. J'ai un ami qui lui est allé à l'entretien avec ses attestations de diplômes et il a eu son CSQ; Allez, bon courage, bonne chance. Citer
Messages recommandés