Habitués grizzli Posté(e) 18 juin 2008 Habitués Posté(e) 18 juin 2008 C'est facile de même de se défouler sur le Collège des médecins. Mais pour avoir déjà travaillé sur des reportages là-dessus, j'ai compris que la situation était beaucoup plus complexe que vous le pensez. D'accord, les médecins étranger doivent passer par un processus pour faire reconnaître ou ajuster leurs compétences, mais ultimement, ce n'est pas au niveau de l'évaluation du Collège où les choses bloquent, mais au niveau de la résidence universitaire, ce sur quoi le Collège des médecins n'a aucun contrôle, ça relève des facultés de médecine. Croyez-le ou non, le Dr Lamontagne est très conscient du problème et déplore la situation.de toute facon,le responsable c'est ni le Collège des médecins, ni les facultés de médecine,le seul est unique responsable c'est le gouvernement et bien sur en tete le PM et le ministre de la santé.qui ne font rien... enfin si ils font du bla bla, mais rien de concret.car dans l'absolue qui a delegué ses pouvoir au Collège des médecins... le gouvernement,et qui a donner le droit d'enseigner au facultés de médecine... le gouvernementalors que chaque ministre concerné mettent ses culottes comme on dit ici, et qu'ils fassent de quoi Citer
Habitués grizzli Posté(e) 18 juin 2008 Habitués Posté(e) 18 juin 2008 4000 médecins algériens ont quitté le pays ces dernières années pour pratiquer dans des hopitaux à l'étranger.les principales destinations sont la France(3000) et l'Amérique du nord.source le quotidien El Khabar du 18/06/2008.c'est normal,car en france et algerie il y a les meme maladie,c'est pas comme france - quebecou algerie - quebecla les maladie c'est pas les meme, dixit lamontagne Citer
Habitués cherry Posté(e) 18 juin 2008 Habitués Posté(e) 18 juin 2008 C'est facile de même de se défouler sur le Collège des médecins. Mais pour avoir déjà travaillé sur des reportages là-dessus, j'ai compris que la situation était beaucoup plus complexe que vous le pensez. D'accord, les médecins étranger doivent passer par un processus pour faire reconnaître ou ajuster leurs compétences, mais ultimement, ce n'est pas au niveau de l'évaluation du Collège où les choses bloquent, mais au niveau de la résidence universitaire, ce sur quoi le Collège des médecins n'a aucun contrôle, ça relève des facultés de médecine. Croyez-le ou non, le Dr Lamontagne est très conscient du problème et déplore la situation.de toute facon,le responsable c'est ni le Collège des médecins, ni les facultés de médecine,le seul est unique responsable c'est le gouvernement et bien sur en tete le PM et le ministre de la santé.qui ne font rien... enfin si ils font du bla bla, mais rien de concret.car dans l'absolue qui a delegué ses pouvoir au Collège des médecins... le gouvernement,et qui a donner le droit d'enseigner au facultés de médecine... le gouvernementalors que chaque ministre concerné mettent ses culottes comme on dit ici, et qu'ils fassent de quoiLe gouvernement est au courant du dossier et il travaille là-dessus. Tiré de l'article précédent:Ces progrès sont insuffisants aux yeux de la Commission des droits de la personne et de la jeunesse, qui enquête sur les pratiques dadmission des facultés de médecine.« Les facultés ne se sont pas beaucoup expliquées, mais elles ont promis de faire mieux, indique la porte-parole du ministre Philippe Couillard, Marie-Ève Bédard. Cest ce quelles ont fait, mais 71 admissions, ce nest pas suffisant, surtout si les compétences des médecins sont reconnues par le Collège des médecins. »Le gouvernement songe à mettre sur pied un « centre dexcellence », un programme de résidence visant précisément les professionnels de la santé formés à létranger. Il pourrait aussi bonifier les subventions pour les facultés qui accepteront plus détudiants immigrés. Citer
Habitués Angela Posté(e) 18 juin 2008 Habitués Posté(e) 18 juin 2008 4000 médecins algériens ont quitté le pays ces dernières années pour pratiquer dans des hopitaux à l'étranger.les principales destinations sont la France(3000) et l'Amérique du nord.source le quotidien El Khabar du 18/06/2008.c'est normal,car en france et algerie il y a les meme maladie,c'est pas comme france - quebecou algerie - quebecla les maladie c'est pas les meme, dixit lamontagne Tu parles! Il a entièrement réécrit le serment d'Hippocrate, le bonhomme ... en plus ici, le médecin doit apprendre à soigner les morsures de castors et d'ours, des attaques d'orignaux et des pieds gelés, les bibittes nosocomiales Citer
Habitués grizzli Posté(e) 18 juin 2008 Habitués Posté(e) 18 juin 2008 Le gouvernement est au courant du dossier et il travaille là-dessus. Tiré de l'article précédent:Ces progrès sont insuffisants aux yeux de la Commission des droits de la personne et de la jeunesse, qui enquête sur les pratiques d'admission des facultés de médecine.« Les facultés ne se sont pas beaucoup expliquées, mais elles ont promis de faire mieux, indique la porte-parole du ministre Philippe Couillard, Marie-Ève Bédard. C'est ce qu'elles ont fait, mais 71 admissions, ce n'est pas suffisant, surtout si les compétences des médecins sont reconnues par le Collège des médecins. »Le gouvernement songe à mettre sur pied un « centre d'excellence », un programme de résidence visant précisément les professionnels de la santé formés à l'étranger. Il pourrait aussi bonifier les subventions pour les facultés qui accepteront plus d'étudiants immigrés.dans 20 ans ?peut-etre que lamontagne sera mort a se moment la,ca sera alors effectivement + facile Citer
Habitués cherry Posté(e) 18 juin 2008 Habitués Posté(e) 18 juin 2008 4000 médecins algériens ont quitté le pays ces dernières années pour pratiquer dans des hopitaux à l'étranger.les principales destinations sont la France(3000) et l'Amérique du nord.source le quotidien El Khabar du 18/06/2008.c'est normal,car en france et algerie il y a les meme maladie,c'est pas comme france - quebecou algerie - quebecla les maladie c'est pas les meme, dixit lamontagne À votre place, je serais un peu moins prompt à vanter la France à ce propos. Les médecins étrangers ont aussi leur part de problèmes là-bas. Ils pratiquent certes, mais...C'est peut-être ça la solution? Se servir des médecins étrangers comme main d'oeuvre à bon marché et en éternelle situation irrégulière? :kloobik: Citer
Habitués yow_lys Posté(e) 18 juin 2008 Habitués Posté(e) 18 juin 2008 « Les facultés ne se sont pas beaucoup expliquées, mais elles ont promis de faire mieux, indique la porte-parole du ministre Philippe Couillard, Marie-Ève Bédard. Cest ce quelles ont fait, mais 71 admissions, ce nest pas suffisant, surtout si les compétences des médecins sont reconnues par le Collège des médecins. »Le gouvernement songe à mettre sur pied un « centre dexcellence », un programme de résidence visant précisément les professionnels de la santé formés à létranger. Il pourrait aussi bonifier les subventions pour les facultés qui accepteront plus détudiants immigrés. Citer
Habitués yow_lys Posté(e) 18 juin 2008 Habitués Posté(e) 18 juin 2008 4000 médecins algériens ont quitté le pays ces dernières années pour pratiquer dans des hopitaux à l'étranger.les principales destinations sont la France(3000) et l'Amérique du nord.source le quotidien El Khabar du 18/06/2008.c'est normal,car en france et algerie il y a les meme maladie,c'est pas comme france - quebecou algerie - quebecla les maladie c'est pas les meme, dixit lamontagne À votre place, je serais un peu moins prompt à vanter la France à ce propos. Les médecins étrangers ont aussi leur part de problèmes là-bas. Ils pratiquent certes, mais...C'est peut-être ça la solution? Se servir des médecins étrangers comme main d'oeuvre à bon marché et en éternelle situation irrégulière? :kloobik:Cherry personne ici ne vante la France.... Toujours la même chose. Quand tu attends 13h avec le coude cassé (ce fut mon cas) tu t'en calisses bien de savoir si ailleurs c'est mieux ou pire. C'est juste inacceptable. Et quand dans l'hopital il y a 12 personnels de sécurité mais qu'un seul médecin urgentiste. Tu te dis logiquement que y a une pénurie! La France a des défauts et des qualités, l'Europe aussi. Une de ses qualités est d'avoir une commission européenne qui a pris une décision pour faire sauter les barrière EUROPEENES à la libre circulation des professionnelles. Barrières mise en place par les organisme professionnels qui avait peur que le méchant étranger leur mange leur pain!C'est un peu ce genre de chose qu'il faut faire quand tu es politicien...... décider d'une politique! Tu ne peux pas demander aux médecins (dans les ordres, les hopitaux, etc...) de prendre eux même des décisions qui ne sont pas dans leurs intérêts. Et ça ce n'est pas une comparaison avec la France, mais la nature humaine!amic Citer
Habitués cherry Posté(e) 18 juin 2008 Habitués Posté(e) 18 juin 2008 En plus, on sauverait beaucoup de fric: ils sont payés 2 à 3 fois moins que leurs collègues français ou européens... Citer
Habitués yow_lys Posté(e) 18 juin 2008 Habitués Posté(e) 18 juin 2008 En plus, on sauverait beaucoup de fric: ils sont payés 2 à 3 fois moins que leurs collègues français ou européens...Donc j'en conclue que tu es contente d'attendre des siècles à l'hôpital car ailleurs c'est pas bien?! Ca me surprendra toujours cette façon de se satisfaire....Moi je peux te dire que j'ai regretter de ne pas aller côté Ontario pour mon coude cassé. C'est pas Byzance, mais quitte à comparer, au moins je n'aurai pas attendu 13H sans même un anti douleur!Tu te pose pas des questions quand un chien est mieux soigné dans une clinique vétérinaire que toi dans un hopital?! Je sais pas pour toi, mais moi je m'en pose. Et je fais pas la pêche aux documents sur le net pour me dire que y a un souci! Au passage les deux articles datent de 2004.... et il s'en passe des choses en 4 ans!Cherry, évite juste de croire que l'on cherche à vanter la France car personne ici ne la vantait. C'est vrai que les soins sont plutôt mieux organisés en France je pense, mais à quel prix!!!! 12 milliards d'euros de déficit je crois en 2007! Mais bref cela ne change rien au fait qu'ici ça craint!!!!! La pénurie est flagrante, et en cela les politiciens devraient faire autre chose que du subjonctif et des promesses.amic Citer
Habitués Silicon Posté(e) 18 juin 2008 Habitués Posté(e) 18 juin 2008 En plus, on sauverait beaucoup de fric: ils sont payés 2 à 3 fois moins que leurs collègues français ou européens...Donc j'en conclue que tu es contente d'attendre des siècles à l'hôpital car ailleurs c'est pas bien?! Ca me surprendra toujours cette façon de se satisfaire....Moi je peux te dire que j'ai regretter de ne pas aller côté Ontario pour mon coude cassé. C'est pas Byzance, mais quitte à comparer, au moins je n'aurai pas attendu 13H sans même un anti douleur!Tu te pose pas des questions quand un chien est mieux soigné dans une clinique vétérinaire que toi dans un hopital?! Je sais pas pour toi, mais moi je m'en pose. Et je fais pas la pêche aux documents sur le net pour me dire que y a un souci! Au passage les deux articles datent de 2004.... et il s'en passe des choses en 4 ans!Cherry, évite juste de croire que l'on cherche à vanter la France car personne ici ne la vantait. C'est vrai que les soins sont plutôt mieux organisés en France je pense, mais à quel prix!!!! 12 milliards d'euros de déficit je crois en 2007! Mais bref cela ne change rien au fait qu'ici ça craint!!!!! La pénurie est flagrante, et en cela les politiciens devraient faire autre chose que du subjonctif et des promesses.amicPersonne n'est content d'attendre, mais je veux aussi que le médecin qui me soigne soit compétent.Si tu acceptes certains pays et pas d'autres , ça va être le cirque (pourquoi eux et pas nous) , si tu donnes un pouce certains voudront un bras.En attendant ça tourne en rond, pas gai quand on attends pour se faire soigner sauf que sinon on va se trouver face a des medecins de n'importe quels diplomes. Citer
Habitués Master Posté(e) 19 juin 2008 Habitués Posté(e) 19 juin 2008 Vous savez, les facultés de médecine ne sont pas partout pareilles. En Bolivie, il y a 14 facultés de médecine où les étudiants assistent comme auditeurs libres et paient 500 $ pour leur diplôme. Que voulez-vous qu'on fasse avec ça?C'est pas seulement en Bolivie que l'état de la médecine est dans un état pitoyable, c'est le Zimbabwe, le Soudan, la Somalie, la république démocratique du Congo, etc etc et la liste est longue. Qui au Québec voudrait se faire opérer dans ces pays où la médecine est dans un état épouvantable ? Si la réponse est personne, alors là on peut comprendre le Collège des médecins de vouloir protéger la vie des patients québécois...«Il faut que le médecin qui vient dun autre pays ait la même connaissance quon demande à nos enfants quon envoie à luniversité, affirme Yves Lamontagne. Jai déjà dit à Pauline Marois : Vous ne voulez pas de médecine à deux vitesses ; moi, je ne veux pas de docteurs à deux niveaux.»Tout à fait raisonnable.Malgré un solide réseau de contacts dans le milieu, il a dû refaire plusieurs cours de médecine, deux ans dexternat et deux ans de résidence avant dobtenir le droit de pratiquer au Québec.Amer, le docteur ? Pas du tout. Même sil ne veut pas généraliser, il reconnaît que sa longue formation dappoint était nécessaire.La sincérité de ce médecin (qui s'y connait puisqu'il est dans le milieu) est plus convainquante que la démagogie de certains... Citer
Habitués cherry Posté(e) 19 juin 2008 Habitués Posté(e) 19 juin 2008 (modifié) 4000 médecins algériens ont quitté le pays ces dernières années pour pratiquer dans des hopitaux à l'étranger.les principales destinations sont la France(3000) et l'Amérique du nord.source le quotidien El Khabar du 18/06/2008.c'est normal,car en france et algerie il y a les meme maladie,c'est pas comme france - quebecou algerie - quebecla les maladie c'est pas les meme, dixit lamontagne À votre place, je serais un peu moins prompt à vanter la France à ce propos. Les médecins étrangers ont aussi leur part de problèmes là-bas. Ils pratiquent certes, mais...C'est peut-être ça la solution? Se servir des médecins étrangers comme main d'oeuvre à bon marché et en éternelle situation irrégulière? :kloobik:Cherry personne ici ne vante la France.... Toujours la même chose. Quand tu attends 13h avec le coude cassé (ce fut mon cas) tu t'en calisses bien de savoir si ailleurs c'est mieux ou pire. C'est juste inacceptable. Et quand dans l'hopital il y a 12 personnels de sécurité mais qu'un seul médecin urgentiste. Tu te dis logiquement que y a une pénurie! La France a des défauts et des qualités, l'Europe aussi. Une de ses qualités est d'avoir une commission européenne qui a pris une décision pour faire sauter les barrière EUROPEENES à la libre circulation des professionnelles. Barrières mise en place par les organisme professionnels qui avait peur que le méchant étranger leur mange leur pain!C'est un peu ce genre de chose qu'il faut faire quand tu es politicien...... décider d'une politique! Tu ne peux pas demander aux médecins (dans les ordres, les hopitaux, etc...) de prendre eux même des décisions qui ne sont pas dans leurs intérêts. Et ça ce n'est pas une comparaison avec la France, mais la nature humaine!amicEt ici, les médecins formés au Canada et aux États-Unis, en Amérique du Nord donc, peuvent facilement exercer. Si leur diplôme de médecine provient de ces facultés ou de celles-là, il est automatiquement reconnu par le Collège des médecins du Québec. Pour les équivalences en post-doc, en résidence donc, c'est relativement simple aussi: il suffit que leur formation ait été accréditée par les organismes équivalents canadiens ou américains, et on leur crédite l'équivalence en totalité ou en partie. Au pire, ils font un stage en tant que résidents pour compléter, mais ça n'a rien à voir avec le parcours du combattant des médecins étrangers diplômés ailleurs.Bref, pour les médecins qui ont étudié et travaillé en Amérique du Nord, c'est nettement plus facile d'exercer au Québec et vice-versa. Non seulement les différents aspects de la pratique de la médecine - approche avec patient, maladies, procédures pour arriver à un diagnostic, médicaments, traitements, partage des responsabilités, blablabla - sont pas mal les mêmes, mais en plus, il y a eu entente entre les différentes facultés et les différents organismes pour harmoniser la formation et la pratique. Selon moi, il serait impossible de faire de même avec les autres pays, même européens. Il y a trop de différences dans les systèmes de santé et d'éducation et de toute façon, je vois mal les Américains et Canadiens dire aux autres comment procéder.Donc j'en conclue que tu es contente d'attendre des siècles à l'hôpital car ailleurs c'est pas bien?! Ca me surprendra toujours cette façon de se satisfaire....Moi je peux te dire que j'ai regretter de ne pas aller côté Ontario pour mon coude cassé. C'est pas Byzance, mais quitte à comparer, au moins je n'aurai pas attendu 13H sans même un anti douleur!Et moi je n'ai pas attendu 2 minutes à Montréal quand je me suis faite frapper par un camion, et j'ai eu droit à mon anti-douleur dès mon arrivée... il y a deja eu trop de medecin au quebec ?j'aimerais confirmation des quebecois du forum...Il y a 10-15 ans, à ce que je sache, il n'y avait pas de problème de pénurie et la majorité des gens avaient un médecin de famille, oui. En tout cas, moi et ma famille, on n'avait pas de problèmes à ce niveau. À la fin des années 90, c'est la recherche du déficit zero de Lucien Bouchard qui a foutu la merde: virage ambulatoire; fermeture d'hôpitaux, d'étages et de lits; mise à la retraite prématurée de milliers d'infirmières et de médecins; démission de centaines d'autres; urgences qui débordent... Ce carnage s'accompagnait en parallèle de coupures drastiques du fédéral dans ses transferts aux provinces sur la santé, aussi au nom de la câlisse de dette, mettant énormément de pression sur les provinces (une baisse de 33% juste entre 1994-95 et 1997-98, le tier!!!!). Ça a duré des années. Tout ça alors que les dépenses augmentaient en santé en plus. Sans compter ses coupures dans l'assurance-emploi en relevant les critères d'admission, transférant encore les problèmes financiers aux provinces, celles-ci étant en charge de l'assistance sociale pour ceux qui ne se qualifiaient pas.Morale de l'histoire: si vous voulez un bon système de santé accessible où on n'attend pas, endettez-vous. Comme en France finalement... Modifié 19 juin 2008 par cherry Citer
Invité Posté(e) 19 juin 2008 Posté(e) 19 juin 2008 (modifié) il y a deja eu trop de medecin au quebec ?j'aimerais confirmation des quebecois du forum...Il y a 10-15 ans, à ce que je sache, il n'y avait pas de problème de pénurie et la majorité des gens avaient un médecin de famille, oui. En tout cas, moi t ma famille, on n'avait pas de problèmes à ce niveau. À la fin des années 90, c'est la recherche du déficit zero de Lucien Bouchard qui a foutu la merde: virage ambulatoire; fermeture d'hôpitaux, d'étages et de lits; mise à la retraite prématurée de milliers d'infirmières et de médecins; démission de centaines d'autres; urgences qui débordent... Ce carnage s'accompagnait en parallèle de coupures drastiques du fédéral dans ses transferts aux provinces sur la santé, aussi au nom de la câlisse de dette, mettant énormément de pression sur les provinces (une baisse de 33% juste entre 1994-95 et 1997-98, le tier!!!!). Ça a duré des années. Tout ça alors que les dépenses augmentaient en santé en plus. Sans compter ses coupures dans l'assurance-emploi en relevant les critères d'admission, transférant encore les problèmes financiers aux provinces, celles-ci étant en charge de l'assistance sociale pour ceux qui ne se qualifiaient pas.Morale de l'histoire: si vous voulez un bon système de santé accessible où on n'attend pas, endettez-vous. Comme en France finalement...Donc chacun avait un médecin, donc il n'y avait pas trop de médecin au Québec ... C'est pas seulement en Bolivie que l'état de la médecine est dans un état pitoyable, c'est le Zimbabwe, le Soudan, la Somalie, la république démocratique du Congo, etc etc et la liste est longue. Qui au Québec voudrait se faire opérer dans ces pays où la médecine est dans un état épouvantable ? Si la réponse est personne, alors là on peut comprendre le Collège des médecins de vouloir protéger la vie des patients québécois...Excuse moi Master mais tes propos me font doucement rire. Comme si l'immigration Zimbabweienne, soudanaise et somalienne était hyper importante au Québec ... et en plus se sont es médecins qui vont immigrer. Sérieux faut arrêter deux secondes la parano... Il y a des ententes entre différents pays pour l'immigration. En effet, comme tout le monde le sait la France, la Belgique et la Suisse entres autres bénéficient de privilège dans le traitement des dossiers d'immigration et de reconnaissance des diplômes par rapport aux autres pays. Je ne vois pas en quoi le fait de passer des "accords" entre certains pays soulèverait un mouvement de protestation ... Il y a bien des accords entre pays: les États-Unis et le Canada, comme entre les pays d'Europe ... Modifié 19 juin 2008 par -HoB!Z- Citer
Habitués grizzli Posté(e) 23 juin 2008 Habitués Posté(e) 23 juin 2008 ....http://www.cyberpresse.ca/article/20080623...88/CPACTUALITESUn neurochirurgien de garde sept jours sur septUn neurochirurgien de Montréal qui travaille seul depuis trois ans dans son établissement tente sans succès dobtenir de laide. Le Dr Gérard Mohr, de lHôpital général juif de Montréal (HGJ), a recruté deux neurochirurgiens étrangers au cours des dernières semaines. Mais les dédales administratifs lempêchent dengager ces candidats.Jusquà tout récemment, le Dr Mohr était de garde tous les jours de la semaine, 24 heures sur 24 à lHGJ. «Pour bien fonctionner, un centre de neurologie devrait avoir au moins trois neurochirurgiens», affirme le président de lAssociation des neurochirurgiens du Québec, le Dr Léo Cantin.Au mois de janvier, un neurochirurgien dun autre hôpital a accepté de donner un coup de main au Dr Mohr une fin de semaine sur deux. Mais malgré ce répit, le Dr Mohr travaille beaucoup. La nuit, il peut se faire appeler trois ou quatre fois. «On me demande des avis. Je dois me lever et consulter les dossiers dans mon ordinateur. Parfois, je dois me rendre à lhôpital», explique-t-il. Le stress physique et psychologique est intense.Désireux de trouver de laide, le Dr Mohr a entrepris des démarches de recrutement il y a quelques semaines. Il a trouvé en Suisse un neurochirurgien intéressé à venir au Canada. Mais puisquil navait pas passé ses examens au Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, il na pas pu venir.Le Dr Mohr aurait pourtant aimé que ce candidat reçoive un permis restrictif. «Il aurait pu pratiquer un an sous ma supervision, le temps de passer ses examens», dit-il. Mais au Québec, les démarches administratives pour accepter des médecins de létranger sont complexes. Le Dr Mohr nhésite pas à parler de «toile daraignée administrative».Un neurochirurgien français était lui aussi intéressé à venir à lHGJ. Il avait même obtenu son visa dimmigration canadien. «Il est qualifié. Il pourrait opérer demain matin sans problème», dit le Dr Mohr. Mais, encore une fois, les dédales administratifs ont empêché lembauche de ce candidat. Le neurochirurgien français travaille actuellement à lHGJ comme «moniteur de recherche». Il na pas le droit de traiter de patients, car il na pas de permis de pratique.Comme lexplique le Dr Cantin, recruter des médecins étrangers dans des centres universitaires situés dans des grandes villes est difficile. «Les permis restrictifs sont surtout accordés à des médecins étrangers qui veulent travailler en région», dit-il.Par exemple, deux neurochirurgiens brésiliens sont en voie dobtenir leur permis restrictif pour aller travailler à lhôpital de Chicoutimi. «Pour obtenir un permis restrictif dans des grands centres, il faut justifier pourquoi on préfère un médecin étranger à un médecin du Québec. Généralement, il faut que le médecin étranger soit une sommité internationale pour quon laccepte», dit le Dr Cantin.Pénurie québécoisePourquoi lHGJ doit-il absolument se tourner ver létranger ? Parce que le Québec vit une pénurie de neurochirurgiens. «Nous avons seulement 52 membres actifs dans 13 centres hospitaliers, affirme le Dr Léo Cantin. Tout le monde est au courant des postes disponibles, mais on ne peut forcer personne à y aller.»Un jeune médecin québécois poursuit actuellement ses études de surspécialité en neurochirurgie aux États-Unis et affirme vouloir travailler à lHGJ dès juillet 2009. «Mais je crains quil ne se fasse offrir un meilleur salaire aux États-Unis et quil ne reste là», dit le Dr Mohr.Cette possibilité est tout à fait réelle : au cours des huit dernières années, 27 neurochirurgiens québécois sont partis pour les États-Unis.Au début du mois de juin, le Dr Mohr a écrit au ministre de la Santé, Philippe Couillard, et au Collège des médecins pour dénoncer sa situation. «Je considère quil sagit là dune situation inacceptable et potentiellement dangereuse quant à la qualité des soins aux patients», a écrit le Dr Mohr avant dajouter : «Des mesures gouvernementales de simplification des démarches administratives devraient permettre de trouver des solutions temporaires jusquà ce quun recrutement définitif ait lieu.»Le ministre de la Santé na pas encore répondu au Dr Mohr. Le président du Collège des médecins, le Dr Yves Lamontagne, la pour sa part assuré quil est prêt à faciliter les démarches pour que les candidats étrangers intéressés à travailler à lHGJ obtiennent un permis restrictif. En attendant, le Dr Mohr est toujours seul. Citer
Invité Posté(e) 23 juin 2008 Posté(e) 23 juin 2008 (modifié) Note à moi-même :Si jamais un des nôtres à besoin d'un neurochir, refuser d'être dirigé vers la neurochir de l'hopital juif. Motif : médecin hyper compétant complètement exténué. Trop grand risque d'erreur médicale. Modifié 23 juin 2008 par Zelda Citer
Habitués Silicon Posté(e) 23 juin 2008 Habitués Posté(e) 23 juin 2008 Note à moi-même :Si jamais un des nôtres à besoin d'un neurochir, refuser d'être dirigé vers la neurochir de l'hopital juif. Motif : médecin hyper compétant complètement exténué. Trop grand risque d'erreur médicale.Si tu as besoin d'un neurochirurgien , je doute que tu puisses choisir l'hopital et le neurochirurgien, tu vas être assez contente d'en avoir un.A ce que je sache le Quebec en forme 2 par an, une année c'est 2 physiatres , une année 2 neurochirurgiens. Et de ce maigrichon nombre il s'en sauvent aux USA ou dans d'autres provinces.Si on continue comme ça on est pas sorti du bois. Citer
Messages recommandés