Aller au contenu

Citoyenneté canadienne après 3 ans de résidence ?

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour à tous

Une fois le statut de résident permanent obtenu, il faut résider au canada 3 ans ( sur les 4 ans qui suivent la date à laquelle la demande de résidence a été effectuée).

Si l'on réside moins de trois ans ( disons 2 ans sur les 5 ans de validité de la carte, juste ce qu'il faut pour garder le statut de RP) et que l'on renouvelle la carte après cette période de 5 ans, les deux premières années passées comme résident au canada comptent-elles dans le calcul du nombre de jours à passer au canada pour pouvoir demander la citoyenneté ?? Es-ce donc un calcul cumulatif ou une fois la carte de résident renouvellée, le compteur revient-il à zéro pour les exigences de demande de citoyenneté ??

Merci

Posté(e)

Tu te bases juste sur les 3 ans de résidences dans les 4 avant le dépôt de la candidature. C'est pourtant simple.

• Habitués
Posté(e)
Tu te bases juste sur les 3 ans de résidences dans les 4 avant le dépôt de la candidature. C'est pourtant simple.

Bonjour !!

Je pense que tu ne me comprends pas!! Si après deux ans de résidence, tu quites le canadaet va vivre aillers, tu n'as donc pas passé les 3 ans requis pour demander la citoyenneté , mais tu as le droit de garder ta résidence. A quel moment dans ce cas, peux-tu être elligible à la citoyenneté ?

Si tu ne passes pas trois ans au canada dans les 4 ans suivant le dépot de candidature ( mais que tu passes les 2 ans juste pour garder ton statut de rp) , tu ne peux donc plus jamais demander la citoyenneté ??

• Habitués
Posté(e) (modifié)

ben voila tu as tout compris!!! la regle du jeu est simple 3 ans sur une periode de 4 ans... tu ne respectes pas cela, pas de citoyennete... pourquoi tu la veux apres deux ans alors qu'on t'en demande 3 ??? les regles sont etablis c'est a toi de les respecter pour avoir ta citoyennete pas aux regles de s'assouplir pour te satisfaire!! tu peux toutefois deposer ta demande et un juge examinera ton dossier mais il te faudra alors des arguments plus que tres convaincants pour qu'il accepte ton dossier sans que tu possedes 3 ans!!!

Modifié par juetben
  • Habitués
Posté(e)

Je pense que vous n;avez pas compris la question de immigrant-26.

Il demande si le compteur des jours serait a zero lorsqu'il renouvelle sa RP (au bout de 5ans) et qu'il a juste fait 2 ans sur les 5. s'il fait une annee de plus avec sa nouvelle carte, serait-il en mesure d'obtenir sa citoyennete ? ( j'ai bon ?!!!)

• Habitués
Posté(e)

Reprenons depuis le debut :

Pour demander la citoyenneté il faut résider 3 ans sur les 4 annees précédant la demande c'est là le hic pour toi car si tu fais ta demande en Août 2008 il te faudra justifier de 3 ans résidence dans les 4 ans précédant août 2008 à savoir entre Août 2004 et Août 2008...

C'est pas plus compliqué que cela.

Ebsline

• Habitués
Posté(e)
ben voila tu as tout compris!!! la regle du jeu est simple 3 ans sur une periode de 4 ans... tu ne respectes pas cela, pas de citoyennete... pourquoi tu la veux apres deux ans alors qu'on t'en demande 3 ??? les regles sont etablis c'est a toi de les respecter pour avoir ta citoyennete pas aux regles de s'assouplir pour te satisfaire!! tu peux toutefois deposer ta demande et un juge examinera ton dossier mais il te faudra alors des arguments plus que tres convaincants pour qu'il accepte ton dossier sans que tu possedes 3 ans!!!

Bonjour lila_1112,

C'est cela, vous avez compris ma question !! j'obtiens la RP...je reste deux ans sur les 5 ans requis...je reviens en france pour 3 ans ...je renouvelle ma carte et repars pour le canada ( j'y ait droit puisque je suis resté là bas deux ans) ..et une fois reparti au canada, je demande la citoyenneté après un an...

Es-ce que les 2 années vécues au canada avec la première carte de RP s'additionnent-elles à la troisième année vécue au canada avec la deuxième carte de RP ?? Ces années sont-elles donc cumulatives pour le calcul du droit de citoyenneté ??

Merci

• Habitués
Posté(e)
Je pense que vous n;avez pas compris la question de immigrant-26.

Il demande si le compteur des jours serait a zero lorsqu'il renouvelle sa RP (au bout de 5ans) et qu'il a juste fait 2 ans sur les 5. s'il fait une annee de plus avec sa nouvelle carte, serait-il en mesure d'obtenir sa citoyennete ? ( j'ai bon ?!!!)

OK, je comprends..

3 ans sur les 4 précédant la demande de RP! Il n'y a donc aucun autre moyen de demander la citoyenneté en possédant une carte de RP et que l'a renouvelle tous les 5 ans ??

• Habitués
Posté(e)
C'est cela, vous avez compris ma question !! j'obtiens la RP...je reste deux ans sur les 5 ans requis...je reviens en france pour 3 ans ...je renouvelle ma carte et repars pour le canada ( j'y ait droit puisque je suis resté là bas deux ans) ..et une fois reparti au canada, je demande la citoyenneté après un an...

Es-ce que les 2 années vécues au canada avec la première carte de RP s'additionnent-elles à la troisième année vécue au canada avec la deuxième carte de RP ?? Ces années sont-elles donc cumulatives pour le calcul du droit de citoyenneté ??

Merci

Si tu as lu mon message precedent NON CE N'EST PAS CUMULATIF puisque l'on te demande la presence dans les 4 ans precedant la demande de citoyenneté

Ebsline

• Habitués
Posté(e)

écoute l'ami je vais te répondre:

primo- le fait de renouveler ta carte de résident permanent ne remet pas le compteur a zero.

secondo- apres avoir renouvelé ta carte de résident permanent et que tu passes une année de plus au canada alors ils compteront les 3 années precedent ton renouvellement de la carte + l'année que tu as rajouté ,tu dois avoir cumulé 3 années de présence dans ces 4 ans.

c,est pas sorcier. :dodotime:

• Habitués
Posté(e)

primo- le fait de renouveler ta carte de résident permanent ne remet pas le compteur a zero.

secondo- apres avoir renouvelé ta carte de résident permanent et que tu passes une année de plus au canada alors ils compteront les 3 années precedent ton renouvellement de la carte + l'année que tu as rajouté ,tu dois avoir cumulé 3 années de présence dans ces 4 ans.

Je ne sais d'où tu tiens les informations que tu donnes ent'autre celles de ton secundo.... moi les miennes viennent du site officiel du CIC : http://www.cic.gc.ca/francais/citoyennete/...ilite.asp#temps

où il est écrit en toutes lettres ceci :

Temps vécu au Canada

Pour devenir citoyen canadien, un adulte doit avoir vécu au Canada pendant au moins trois ans (1 095 jours) au cours des quatre dernières années avant de présenter sa demande. Les enfants nont pas à satisfaire cette exigence.

Vous pouvez compter le temps que vous avez passé au Canada avant de devenir résident permanent si votre séjour se situe dans la période de quatre ans stipulée.

Utilisez la Calculatrice de la période de résidence pour vérifier si vous avez vécu assez longtemps au Canada pour demander la citoyenneté canadienne.

Pour en avoir le coeur net je te conseille vivement d'utiliser la calculatrice du site du CIC

Ebsline

• Habitués
Posté(e)

Je ne sais d'où tu tiens les informations que tu donnes ent'autre celles de ton secundo.... moi les miennes viennent du site officiel du CIC : http://www.cic.gc.ca/francais/citoyennete/...ilite.asp#temps

où il est écrit en toutes lettres ceci :

Temps vécu au Canada

Pour devenir citoyen canadien, un adulte doit avoir vécu au Canada pendant au moins trois ans (1 095 jours) au cours des quatre dernières années avant de présenter sa demande. Les enfants nont pas à satisfaire cette exigence.

Vous pouvez compter le temps que vous avez passé au Canada avant de devenir résident permanent si votre séjour se situe dans la période de quatre ans stipulée.

Utilisez la Calculatrice de la période de résidence pour vérifier si vous avez vécu assez longtemps au Canada pour demander la citoyenneté canadienne.

Pour en avoir le coeur net je te conseille vivement d'utiliser la calculatrice du site du CIC

Ebsline

je ne vois pas ou est la contradiction entre nos 2 réponses Ebsline ,je dis la meme chose que toi sauf que moi je précise plus par rapport a son cas,fais travailler un peu ta matiere grise :dodotime:

• Habitués
Posté(e)

Ah oui, parfois on dirait que nous avons besoin de compliquer les choses qui sont si simples. C'est immigrant_26 qui ne veut pas comprendre :D

Merlin